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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''management''




Titre : Les coopératives entre management et contre-management Type de document : texte imprimé Auteurs : Draperi Jean-François, Auteur ; Stéphane Veyer, Auteur ; Frédéric Dufays, Auteur ; Sybille Mertens, Auteur ; Carmelo Virone, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Éditions Smart Année de publication : 2021 Collection : Les cahiers Importance : 63 p. Prix : €2,- (prix de vente) Langues : Français Catégories : coopérative ; Economie sociale ; Management Mots-clés : 'Coopération' 'Démocratie économique' 'École de la coopération' 'Économie sociale' 'Gouvernance' 'Management' 'Organisation du travail' 'Travailleurs autonomes' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Le management est un angle mort de la coopération.Un angle mort que nous avons voulu réduire en deux temps. La première partie de ce Cahier propose une réflexion sur la nature du management dans l’économie
sociale – qui ne peut-être qu’un contre-management,requérant une posture et des qualités spécifiques.
La seconde pose la question de l’enseignement, de la formation des futurs cadres de l’économie sociale.
Qu’existe-t-il en la matière? Quels sont les contenus qu’on y propose, les démarches, les valeurs qu’on y transmet?
Deux mises en perspective pleines de promesses, qui donneront du grain à moudre à celles et ceux qui sont
convaincus que la coopération est notre avenir.En ligne : https://smartbe.be/fr/comprendre/publications/education-permanente/les-cooperati [...] Les coopératives entre management et contre-management [texte imprimé] / Draperi Jean-François, Auteur ; Stéphane Veyer, Auteur ; Frédéric Dufays, Auteur ; Sybille Mertens, Auteur ; Carmelo Virone, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : Éditions Smart, 2021 . - 63 p.. - (Les cahiers) .
€2,- (prix de vente)
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Economie sociale ; Management Mots-clés : 'Coopération' 'Démocratie économique' 'École de la coopération' 'Économie sociale' 'Gouvernance' 'Management' 'Organisation du travail' 'Travailleurs autonomes' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Le management est un angle mort de la coopération.Un angle mort que nous avons voulu réduire en deux temps. La première partie de ce Cahier propose une réflexion sur la nature du management dans l’économie
sociale – qui ne peut-être qu’un contre-management,requérant une posture et des qualités spécifiques.
La seconde pose la question de l’enseignement, de la formation des futurs cadres de l’économie sociale.
Qu’existe-t-il en la matière? Quels sont les contenus qu’on y propose, les démarches, les valeurs qu’on y transmet?
Deux mises en perspective pleines de promesses, qui donneront du grain à moudre à celles et ceux qui sont
convaincus que la coopération est notre avenir.En ligne : https://smartbe.be/fr/comprendre/publications/education-permanente/les-cooperati [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1899a L.DRA.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
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Titre : Le syndrome du patron de gauche : Manuel d'anti-management Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Brault-Moreau, Auteur Editeur : Marseille [France] : Hors d’atteinte Année de publication : 2022 Collection : Faits & idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38257-073-9 Prix : 19,00 € Note générale : Un manuel de « développement collectif » pour lutter contre une des pires contradictions qui existent sur le marché du travail. Langues : Français Catégories : Gestion d'entreprise ; Manuel ; Sociologie du travail ; Travail Mots-clés : 'exploitation' ' gauche' 'harcèlement' 'hypocrisie' 'management' 'monde du travail' 'patron' 'salariat' ' souffrance au travail' 'travail' 'développement collectif' Index. décimale : G.00 Généralités Note de contenu : « Les pires patrons, c’est les patrons de gauche », a longtemps répété son père syndicaliste à Arthur Brault Moreau. Ce dernier lui rétorquait à chaque fois qu’il existe des patrons véreux partout, jusqu’à ce que sa première vraie expérience professionnelle le mette face à la triste réalité : s’ils récusent le terme de « patrons », les patrons de gauche n’ont rien des alliés des salariés qu’ils déclarent être.
Ni étude scientifique, ni enquête gonzo, ce livre écrit sur le ton revendiqué d’un guide de développement personnel est plus exactement un guide de développement collectif. Il propose des outils utiles à la compréhension de la dimension structurelle du patron de gauche au-delà de la personnalité de ceux qui l’incarnent et à surmonter cette situation – outils qui, loin de se substituer aux modes d’organisation traditionnels de défense du droit des salariés comme le syndicalisme, viennent les compléter efficacement.En ligne : https://www.horsdatteinte.org/livre/syndrome-du-patron-de-gauche/ Le syndrome du patron de gauche : Manuel d'anti-management [texte imprimé] / Arthur Brault-Moreau, Auteur . - Marseille (France) : Hors d’atteinte, 2022 . - 224 p.. - (Faits & idées) .
ISBN : 978-2-38257-073-9 : 19,00 €
Un manuel de « développement collectif » pour lutter contre une des pires contradictions qui existent sur le marché du travail.
Langues : Français
Catégories : Gestion d'entreprise ; Manuel ; Sociologie du travail ; Travail Mots-clés : 'exploitation' ' gauche' 'harcèlement' 'hypocrisie' 'management' 'monde du travail' 'patron' 'salariat' ' souffrance au travail' 'travail' 'développement collectif' Index. décimale : G.00 Généralités Note de contenu : « Les pires patrons, c’est les patrons de gauche », a longtemps répété son père syndicaliste à Arthur Brault Moreau. Ce dernier lui rétorquait à chaque fois qu’il existe des patrons véreux partout, jusqu’à ce que sa première vraie expérience professionnelle le mette face à la triste réalité : s’ils récusent le terme de « patrons », les patrons de gauche n’ont rien des alliés des salariés qu’ils déclarent être.
Ni étude scientifique, ni enquête gonzo, ce livre écrit sur le ton revendiqué d’un guide de développement personnel est plus exactement un guide de développement collectif. Il propose des outils utiles à la compréhension de la dimension structurelle du patron de gauche au-delà de la personnalité de ceux qui l’incarnent et à surmonter cette situation – outils qui, loin de se substituer aux modes d’organisation traditionnels de défense du droit des salariés comme le syndicalisme, viennent les compléter efficacement.En ligne : https://www.horsdatteinte.org/livre/syndrome-du-patron-de-gauche/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2002a G.00.BRA.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Les managers de l'âme : Le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Brunel, Auteur Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Entreprise&Société Importance : 192 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4386-0 Prix : €20,- Langues : Français Catégories : Gestion d'entreprise ; Management ; Ressources Humaines Mots-clés : psychologie' 'transformation sociale' 'transformation managériale' 'développement personnel' 'management' Index. décimale : G.00 Généralités Note de contenu : Le développement personnel et les approches psychologiques connaissent depuis quelques années un véritable engouement sur le marché de la formation professionnelle, dans la littérature managériale et plus largement dans le monde de l’entreprise. L’efficacité professionnelle s’évalue désormais à l’aune de la juste gestion de la relation à soi et à autrui. Il faut désormais « gérer ses émotions », « être assertif » ou « développer son estime de soi » pour être performant. Comment expliquer le succès actuel de ces pratiques dans l’entreprise ? De quelles transformations sociales et managériales sont-elles les symptômes ?
En remettant en perspective la transformation des modèles de gestion et la demande sociale croissante de connaissance de soi depuis les années 1970, cet ouvrage montre comment le monde du travail a intégré les pratiques de développement personnel pour gérer l’individualisation du management. Elles s’inscrivent ainsi dans des stratégies managériales renouvelées, reposant sur l’exercice d’un pouvoir intériorisé, psychologique et moral.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/les_managers_de_l_ame-9782707156235 Les managers de l'âme : Le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir ? [texte imprimé] / Valérie Brunel, Auteur . - 1re éd. . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2004 . - 192 p. : tabl.. - (Entreprise&Société) .
ISBN : 978-2-7071-4386-0 : €20,-
Langues : Français
Catégories : Gestion d'entreprise ; Management ; Ressources Humaines Mots-clés : psychologie' 'transformation sociale' 'transformation managériale' 'développement personnel' 'management' Index. décimale : G.00 Généralités Note de contenu : Le développement personnel et les approches psychologiques connaissent depuis quelques années un véritable engouement sur le marché de la formation professionnelle, dans la littérature managériale et plus largement dans le monde de l’entreprise. L’efficacité professionnelle s’évalue désormais à l’aune de la juste gestion de la relation à soi et à autrui. Il faut désormais « gérer ses émotions », « être assertif » ou « développer son estime de soi » pour être performant. Comment expliquer le succès actuel de ces pratiques dans l’entreprise ? De quelles transformations sociales et managériales sont-elles les symptômes ?
En remettant en perspective la transformation des modèles de gestion et la demande sociale croissante de connaissance de soi depuis les années 1970, cet ouvrage montre comment le monde du travail a intégré les pratiques de développement personnel pour gérer l’individualisation du management. Elles s’inscrivent ainsi dans des stratégies managériales renouvelées, reposant sur l’exercice d’un pouvoir intériorisé, psychologique et moral.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/les_managers_de_l_ame-9782707156235 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1927a G.00.BRU.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : Clés pour une gestion participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer Importance : 112 p. Présentation : Graph.;bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-066-4 Prix : € 12 Langues : Français Catégories : Gestion participative ; Management Mots-clés : 'Management' 'Encadrement' 'participation' 'entreprise' Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises Note de contenu : Clés pour une gestion participative
Quel professionnel de terrain devenu responsable n'a pas ressenti un jour un sentiment d'isolement et d'incompétence devant l'accompagnement difficile d'ex-collègues ou devant la difficulté à mobiliser un groupe ?
Être responsable d'institution est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l'organisation avec ses missions dans la société, comprendre les logiques qui animent les acteurs..., autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion des ressources humaines, du management et qui demandent compétence et savoir-faire.
C'est pour aider le responsable dans ces tâches que ce livre a été écrit. Il est construit en modules simples et progressifs, couvrant les différentes facettes du métier. Chaque chapitre est suivi d'un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s'approprier le contenu du chapitre et à s'interroger sur l'usage qu'il peut en faire sur le terrain de son action. Il est également suivi d'une bibliographie qui permet d'approfondir sa compréhension de la thématique présentée.En somme un guide clair et opérationnel.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/savoir-communiquer/694-manuel-du-responsable-d- [...] Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : Clés pour une gestion participative [texte imprimé] / Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon (1, rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2014 . - 112 p. : Graph.;bibliogr.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-066-4 : € 12
Langues : Français
Catégories : Gestion participative ; Management Mots-clés : 'Management' 'Encadrement' 'participation' 'entreprise' Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises Note de contenu : Clés pour une gestion participative
Quel professionnel de terrain devenu responsable n'a pas ressenti un jour un sentiment d'isolement et d'incompétence devant l'accompagnement difficile d'ex-collègues ou devant la difficulté à mobiliser un groupe ?
Être responsable d'institution est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l'organisation avec ses missions dans la société, comprendre les logiques qui animent les acteurs..., autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion des ressources humaines, du management et qui demandent compétence et savoir-faire.
C'est pour aider le responsable dans ces tâches que ce livre a été écrit. Il est construit en modules simples et progressifs, couvrant les différentes facettes du métier. Chaque chapitre est suivi d'un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s'approprier le contenu du chapitre et à s'interroger sur l'usage qu'il peut en faire sur le terrain de son action. Il est également suivi d'une bibliographie qui permet d'approfondir sa compréhension de la thématique présentée.En somme un guide clair et opérationnel.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/savoir-communiquer/694-manuel-du-responsable-d- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1754a F.04.6. GAR.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : En toute franchise : Adoptez la sincérité bienveillante et devenez un super chef Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Scott, Auteur Editeur : Paris [France] : Pearson France Année de publication : 2019 Importance : 320 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6725-9 Prix : 27,50 € Note générale : Le bestseller qui propose une nouvelle philosophie du management basée sur le feedback et la sincérité bienveillante. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Entreprise ; Management ; Ressources Humaines Mots-clés : 'bienveillance' 'entreprise' 'management' 'sincérité' Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises Note de contenu : Dès l'instant où l'on commence à parler, on nous apprend que si l'on n'a rien de gentil à dire, il vaut mieux se taire. Si le conseil vaut pour la vie courante, appliqué au management il se révèle catastrophique. C'est ainsi que certaines mises à l'écart peuvent se produire sans que le salarié sache ce qu'on lui reproche.
Responsable en vue chez Google puis chez Apple, où elle a développé une formation interne sur le management, Kim Scott nous invite à repenser nos postures managériales grâce au concept de "Radical Candor" : la sincérité bienveillante.
La sincérité bienveillante procède de l'attention personnelle et de la remise en question frontale. Elle permet au manager d'instaurer la confiance nécessaire pour pouvoir, en toute franchise, guider ses collaborateurs dans leur travail afin qu'ils s'accomplissent et obtiennent de meilleurs résultats. Dans cette optique, cet ouvrage vous livre les clés pour bien diriger votre équipe : bâtir des relations sincères et bienveillantes ; encourager les échanges, critiques si nécessaires, pour mieux guider vos collaborateurs ; comprendre la motivation de chaque membre de votre équipe ; mettre en place une gestion collaborative pour obtenir de meilleurs résultats de tous.
Foisonnant d'exemples drôles et pertinents, malin, rythmé et invitant à l'action, En toute franchise vous apportera une grande bouffée d'air et l'élan pour repartir de l'avant, vous et votre équipe.En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100304340 En toute franchise : Adoptez la sincérité bienveillante et devenez un super chef [texte imprimé] / Kim Scott, Auteur . - Paris (France) : Pearson France, 2019 . - 320 p. : ill.
ISBN : 978-2-7440-6725-9 : 27,50 €
Le bestseller qui propose une nouvelle philosophie du management basée sur le feedback et la sincérité bienveillante.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Entreprise ; Management ; Ressources Humaines Mots-clés : 'bienveillance' 'entreprise' 'management' 'sincérité' Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises Note de contenu : Dès l'instant où l'on commence à parler, on nous apprend que si l'on n'a rien de gentil à dire, il vaut mieux se taire. Si le conseil vaut pour la vie courante, appliqué au management il se révèle catastrophique. C'est ainsi que certaines mises à l'écart peuvent se produire sans que le salarié sache ce qu'on lui reproche.
Responsable en vue chez Google puis chez Apple, où elle a développé une formation interne sur le management, Kim Scott nous invite à repenser nos postures managériales grâce au concept de "Radical Candor" : la sincérité bienveillante.
La sincérité bienveillante procède de l'attention personnelle et de la remise en question frontale. Elle permet au manager d'instaurer la confiance nécessaire pour pouvoir, en toute franchise, guider ses collaborateurs dans leur travail afin qu'ils s'accomplissent et obtiennent de meilleurs résultats. Dans cette optique, cet ouvrage vous livre les clés pour bien diriger votre équipe : bâtir des relations sincères et bienveillantes ; encourager les échanges, critiques si nécessaires, pour mieux guider vos collaborateurs ; comprendre la motivation de chaque membre de votre équipe ; mettre en place une gestion collaborative pour obtenir de meilleurs résultats de tous.
Foisonnant d'exemples drôles et pertinents, malin, rythmé et invitant à l'action, En toute franchise vous apportera une grande bouffée d'air et l'élan pour repartir de l'avant, vous et votre équipe.En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100304340 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2038a F.04.6.SCO.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible