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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''transformation sociale''
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Titre : Le commun comme mode de production Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfonso Giuliani, Auteur ; Carlo Vercellone, Auteur ; Francesco Brancaccio, Auteur Editeur : Paris [Belgique] : Editions de l'éclat Année de publication : 2021 Collection : "premier secours" Importance : 360 p. Présentation : ill.,bibliogr.,tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-479-9 Prix : € 22,- Langues : Français Catégories : communs ; Droit d'auteur ; Economie Mots-clés : 'transformation sociale' 'plateformes' 'mode de production' 'économie' 'Pensée critique' 'philosophie' ' politique' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Jusqu’à une époque récente, public et privé apparaissaient comme les deux pôles exclusifs de l’organisation économique et sociale et des formes de propriété. Tout se résumait à l’ancienne question de l’arbitrage entre « plus de marché » ou « plus d’État ». Puis le commun et les biens communs ont fait à nouveau irruption dans l’espace public et ont remis en cause une donne qui semblait immuable. Pourtant la problématique du commun s’est développée à travers une pluralité d’approches théoriques et d’interprétations très différentes du rôle qu’il pourrait jouer dans un processus de transformation sociale. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une thèse novatrice. Le commun n’est pas un simple tiers intrus entre public et privé, ni un pur principe politique. Il doit être pensé comme un véritable « mode de production » susceptible de constituer une alternative à l’hégémonie de la logique de l’État comme à celle de l’économie capitaliste de marché. En mobilisant l’économie politique, le droit, l’histoire, la sociologie, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication, les auteurs montrent que le commun contient ces potentialités, sans manquer d’analyser les faiblesses et les contradictions auxquelles se heurte son développement, jusque dans la nouvelle économie du net où, face au pouvoir des plateformes, s’amorce la possibilité d’un renversement de perspective. En ligne : https://www.lyber-eclat.net/livres/le-commun-comme-mode-de-production/ Le commun comme mode de production [texte imprimé] / Alfonso Giuliani, Auteur ; Carlo Vercellone, Auteur ; Francesco Brancaccio, Auteur . - Paris (4, avenue Hoche, 75008, Belgique) : Editions de l'éclat, 2021 . - 360 p. : ill.,bibliogr.,tabl.. - ("premier secours") .
ISBN : 978-2-84162-479-9 : € 22,-
Langues : Français
Catégories : communs ; Droit d'auteur ; Economie Mots-clés : 'transformation sociale' 'plateformes' 'mode de production' 'économie' 'Pensée critique' 'philosophie' ' politique' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Jusqu’à une époque récente, public et privé apparaissaient comme les deux pôles exclusifs de l’organisation économique et sociale et des formes de propriété. Tout se résumait à l’ancienne question de l’arbitrage entre « plus de marché » ou « plus d’État ». Puis le commun et les biens communs ont fait à nouveau irruption dans l’espace public et ont remis en cause une donne qui semblait immuable. Pourtant la problématique du commun s’est développée à travers une pluralité d’approches théoriques et d’interprétations très différentes du rôle qu’il pourrait jouer dans un processus de transformation sociale. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une thèse novatrice. Le commun n’est pas un simple tiers intrus entre public et privé, ni un pur principe politique. Il doit être pensé comme un véritable « mode de production » susceptible de constituer une alternative à l’hégémonie de la logique de l’État comme à celle de l’économie capitaliste de marché. En mobilisant l’économie politique, le droit, l’histoire, la sociologie, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication, les auteurs montrent que le commun contient ces potentialités, sans manquer d’analyser les faiblesses et les contradictions auxquelles se heurte son développement, jusque dans la nouvelle économie du net où, face au pouvoir des plateformes, s’amorce la possibilité d’un renversement de perspective. En ligne : https://www.lyber-eclat.net/livres/le-commun-comme-mode-de-production/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1892a F.00.GIU.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Le commun comme mode de productionURL
Titre : Les managers de l'âme : Le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Brunel, Auteur Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Entreprise&Société Importance : 192 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4386-0 Prix : €20,- Langues : Français Catégories : Gestion d'entreprise ; Management ; Ressources Humaines Mots-clés : psychologie' 'transformation sociale' 'transformation managériale' 'développement personnel' 'management' Index. décimale : G.00 Généralités Note de contenu : Le développement personnel et les approches psychologiques connaissent depuis quelques années un véritable engouement sur le marché de la formation professionnelle, dans la littérature managériale et plus largement dans le monde de l’entreprise. L’efficacité professionnelle s’évalue désormais à l’aune de la juste gestion de la relation à soi et à autrui. Il faut désormais « gérer ses émotions », « être assertif » ou « développer son estime de soi » pour être performant. Comment expliquer le succès actuel de ces pratiques dans l’entreprise ? De quelles transformations sociales et managériales sont-elles les symptômes ?
En remettant en perspective la transformation des modèles de gestion et la demande sociale croissante de connaissance de soi depuis les années 1970, cet ouvrage montre comment le monde du travail a intégré les pratiques de développement personnel pour gérer l’individualisation du management. Elles s’inscrivent ainsi dans des stratégies managériales renouvelées, reposant sur l’exercice d’un pouvoir intériorisé, psychologique et moral.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/les_managers_de_l_ame-9782707156235 Les managers de l'âme : Le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir ? [texte imprimé] / Valérie Brunel, Auteur . - 1re éd. . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2004 . - 192 p. : tabl.. - (Entreprise&Société) .
ISBN : 978-2-7071-4386-0 : €20,-
Langues : Français
Catégories : Gestion d'entreprise ; Management ; Ressources Humaines Mots-clés : psychologie' 'transformation sociale' 'transformation managériale' 'développement personnel' 'management' Index. décimale : G.00 Généralités Note de contenu : Le développement personnel et les approches psychologiques connaissent depuis quelques années un véritable engouement sur le marché de la formation professionnelle, dans la littérature managériale et plus largement dans le monde de l’entreprise. L’efficacité professionnelle s’évalue désormais à l’aune de la juste gestion de la relation à soi et à autrui. Il faut désormais « gérer ses émotions », « être assertif » ou « développer son estime de soi » pour être performant. Comment expliquer le succès actuel de ces pratiques dans l’entreprise ? De quelles transformations sociales et managériales sont-elles les symptômes ?
En remettant en perspective la transformation des modèles de gestion et la demande sociale croissante de connaissance de soi depuis les années 1970, cet ouvrage montre comment le monde du travail a intégré les pratiques de développement personnel pour gérer l’individualisation du management. Elles s’inscrivent ainsi dans des stratégies managériales renouvelées, reposant sur l’exercice d’un pouvoir intériorisé, psychologique et moral.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/les_managers_de_l_ame-9782707156235 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1927a G.00.BRU.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible