Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Titre : Alerte sur la banquise! : Réussir le changement dans n'importe quelles conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : John Kotter, Auteur ; Holger Rathgeber, Auteur ; Rebecca Solow, Illustrateur Mention d'édition : éd. 2018 Editeur : Paris [France] : Pearson France Année de publication : 2005 Importance : 163 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6697-9 Prix : 19,50 € Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Management Mots-clés : 'conduite du changement','management','RH' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...
Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s’en ouvre à Alice, l’un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s’efforceront de convaincre les autres de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Les héros de cette fable – Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l’« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l’« intello ») – nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d’entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu’elle met en scène.
Cette nouvelle édition, à l’occasion du dixième anniversaire d’Alerte sur la banquise ! préserve le texte d’origine et l’enrichit de nouvelles illustrations, d’un épilogue revisité et d’une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu’ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l’heure où de grands bouleversements s’annoncent dans notre monde contemporain.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100012240 Alerte sur la banquise! : Réussir le changement dans n'importe quelles conditions [texte imprimé] / John Kotter, Auteur ; Holger Rathgeber, Auteur ; Rebecca Solow, Illustrateur . - éd. 2018 . - Paris (France) : Pearson France, 2005 . - 163 p. : ill.
ISBN : 978-2-7440-6697-9 : 19,50 €
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Management Mots-clés : 'conduite du changement','management','RH' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...
Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s’en ouvre à Alice, l’un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s’efforceront de convaincre les autres de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Les héros de cette fable – Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l’« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l’« intello ») – nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d’entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu’elle met en scène.
Cette nouvelle édition, à l’occasion du dixième anniversaire d’Alerte sur la banquise ! préserve le texte d’origine et l’enrichit de nouvelles illustrations, d’un épilogue revisité et d’une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu’ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l’heure où de grands bouleversements s’annoncent dans notre monde contemporain.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100012240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1836a F.04.6.KOT.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'artiste et l'entrepreneur / Norbert Hillaire
Titre : L'artiste et l'entrepreneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Hillaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso, Auteur ; Marc Partouche, Auteur Editeur : Nice : Cité du design éditions Année de publication : 2008 Collection : Collection chaire de recherche en création et créativité Importance : 407 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2912-808-9 Prix : 16€ Langues : Français Catégories : Entreprise ; Industrie culturelle ; Management Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Résumé : Cet ouvrage se présente comme une tentative de renouvellement des questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale.
Il s'agit donc ici de se demander comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux.
Cependant, cet ensemble cherche à aller plus loin encore, et entend se demander, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de la question de l'usage qui est fait de l'art (et de l'artiste) au service de « l'image et de la communication des entreprises, infiltre (bien que de manière diffuse voire souterraine) le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation.
L'artiste et l'entrepreneur [texte imprimé] / Norbert Hillaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso, Auteur ; Marc Partouche, Auteur . - Nice (06103) : Cité du design éditions, 2008 . - 407 p. - (Collection chaire de recherche en création et créativité) .
ISSN : 978-2912-808-9 : 16€
Langues : Français
Catégories : Entreprise ; Industrie culturelle ; Management Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Résumé : Cet ouvrage se présente comme une tentative de renouvellement des questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale.
Il s'agit donc ici de se demander comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux.
Cependant, cet ensemble cherche à aller plus loin encore, et entend se demander, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de la question de l'usage qui est fait de l'art (et de l'artiste) au service de « l'image et de la communication des entreprises, infiltre (bien que de manière diffuse voire souterraine) le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003a F.04.6.HIL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Ce que manager par projet veut dire / Alain Asquin
Titre : Ce que manager par projet veut dire : Comprendre, comment faire, prendre du recul Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Asquin, Auteur ; Christophe Falcoz, Auteur ; Thierry Picq, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de l'organisation Année de publication : 2005 Importance : 302 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3261-0 Langues : Français Catégories : Management Mots-clés : Projet Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Résumé : Nos sociétés modernes sont devenues "des sociétées à projet". Les projets concernent autant les institutions (projet scolaire, projet d'établissement hospitalier, projet de loi, projet politique, projet de société,...) que les individus, à tous les stades de la vie(du projet éducatif au projet de retraite, en passant par les projets professionels, familiaux, existentiels,...) Cette omniprésence du mode projet dans tous les aspects de l'activité humaine renvoie à une vision idéalisée de ce mode d'action. Le projet semble alors devenu un instrument qui donne l'espoire à l'homme de ne plus seulement subir les événements, mais de pouvoir maitriser le cours de l'histoire et forger le future à sa façon.
De parle t on exactement? Que se cache-t-il réellement derrière ce mot magique, supposé constituer un remède miracle pour les hommes et les organisations de ce début de siècle? Ce livre s'attachera à répondre à ces interrogations et dégagera les compétences utiles aux membres et chefs de projet ainsi qu'aux directeurs de portefeuille projet.Ce que manager par projet veut dire : Comprendre, comment faire, prendre du recul [texte imprimé] / Alain Asquin, Auteur ; Christophe Falcoz, Auteur ; Thierry Picq, Auteur . - Paris (France) : Editions de l'organisation, 2005 . - 302 p.
ISBN : 978-2-7081-3261-0
Langues : Français
Catégories : Management Mots-clés : Projet Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Résumé : Nos sociétés modernes sont devenues "des sociétées à projet". Les projets concernent autant les institutions (projet scolaire, projet d'établissement hospitalier, projet de loi, projet politique, projet de société,...) que les individus, à tous les stades de la vie(du projet éducatif au projet de retraite, en passant par les projets professionels, familiaux, existentiels,...) Cette omniprésence du mode projet dans tous les aspects de l'activité humaine renvoie à une vision idéalisée de ce mode d'action. Le projet semble alors devenu un instrument qui donne l'espoire à l'homme de ne plus seulement subir les événements, mais de pouvoir maitriser le cours de l'histoire et forger le future à sa façon.
De parle t on exactement? Que se cache-t-il réellement derrière ce mot magique, supposé constituer un remède miracle pour les hommes et les organisations de ce début de siècle? Ce livre s'attachera à répondre à ces interrogations et dégagera les compétences utiles aux membres et chefs de projet ainsi qu'aux directeurs de portefeuille projet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 782a I. ASQ Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le codéveloppement : L'intelligence collective au service de l'individu et du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Champagne, Auteur ; Béatrice Arnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Présentation : tabl.,bibliogr.,notes ISBN/ISSN/EAN : 3225421067 Prix : 32 € Note générale : Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
Langues : Français Catégories : Management ; Psychologie ; Ressources Humaines ; Sociologie des organisations Mots-clés : 'intelligence collective' 'organisations' 'méthode' 'apprentissage' 'expertises partagées' 'interaction' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
En ligne : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-codeveloppement-9782416000508/ Le codéveloppement : L'intelligence collective au service de l'individu et du groupe [texte imprimé] / Claude Champagne, Auteur ; Béatrice Arnaud, Auteur . - Paris (15240, France) : Eyrolles, 2021 . - 320 p. : tabl.,bibliogr.,notes.
ISSN : 3225421067 : 32 €
Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
Langues : Français
Catégories : Management ; Psychologie ; Ressources Humaines ; Sociologie des organisations Mots-clés : 'intelligence collective' 'organisations' 'méthode' 'apprentissage' 'expertises partagées' 'interaction' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
En ligne : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-codeveloppement-9782416000508/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1964a A.03.CHA.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Les coopératives entre management et contre-management Type de document : texte imprimé Auteurs : Draperi Jean-François, Auteur ; Stéphane Veyer, Auteur ; Frédéric Dufays, Auteur ; Sybille Mertens, Auteur ; Carmelo Virone, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Éditions Smart Année de publication : 2021 Collection : Les cahiers Importance : 63 p. Prix : €2,- (prix de vente) Langues : Français Catégories : coopérative ; Economie sociale ; Management Mots-clés : 'Coopération' 'Démocratie économique' 'École de la coopération' 'Économie sociale' 'Gouvernance' 'Management' 'Organisation du travail' 'Travailleurs autonomes' Index. décimale : L. Smart Note de contenu : Le management est un angle mort de la coopération.Un angle mort que nous avons voulu réduire en deux temps. La première partie de ce Cahier propose une réflexion sur la nature du management dans l’économie
sociale – qui ne peut-être qu’un contre-management,requérant une posture et des qualités spécifiques.
La seconde pose la question de l’enseignement, de la formation des futurs cadres de l’économie sociale.
Qu’existe-t-il en la matière? Quels sont les contenus qu’on y propose, les démarches, les valeurs qu’on y transmet?
Deux mises en perspective pleines de promesses, qui donneront du grain à moudre à celles et ceux qui sont
convaincus que la coopération est notre avenir.En ligne : https://smartbe.be/fr/comprendre/publications/education-permanente/les-cooperati [...] Les coopératives entre management et contre-management [texte imprimé] / Draperi Jean-François, Auteur ; Stéphane Veyer, Auteur ; Frédéric Dufays, Auteur ; Sybille Mertens, Auteur ; Carmelo Virone, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : Éditions Smart, 2021 . - 63 p.. - (Les cahiers) .
€2,- (prix de vente)
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Economie sociale ; Management Mots-clés : 'Coopération' 'Démocratie économique' 'École de la coopération' 'Économie sociale' 'Gouvernance' 'Management' 'Organisation du travail' 'Travailleurs autonomes' Index. décimale : L. Smart Note de contenu : Le management est un angle mort de la coopération.Un angle mort que nous avons voulu réduire en deux temps. La première partie de ce Cahier propose une réflexion sur la nature du management dans l’économie
sociale – qui ne peut-être qu’un contre-management,requérant une posture et des qualités spécifiques.
La seconde pose la question de l’enseignement, de la formation des futurs cadres de l’économie sociale.
Qu’existe-t-il en la matière? Quels sont les contenus qu’on y propose, les démarches, les valeurs qu’on y transmet?
Deux mises en perspective pleines de promesses, qui donneront du grain à moudre à celles et ceux qui sont
convaincus que la coopération est notre avenir.En ligne : https://smartbe.be/fr/comprendre/publications/education-permanente/les-cooperati [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1899a L.DRA.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Les coopératives entre management et contre-managementURLCultuurmanagement / Annick Schramme
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGoed bestuur voor cultuur / Annick Schramme
PermalinkHet grote LobbyBoek / Erik Van Venetië
PermalinkiLobby.eu / Caroline De Cock
PermalinkInnoveren met creativiteit / Marion Debruyne
PermalinkInternational Journal of Arts Management / Johanne Turbide
Permalink