Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Titre : Adieux au patronat Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Quijoux, Auteur Editeur : Vulaines sur Seine [France] : Éditions du Croquant Année de publication : 2020 Collection : Dynamiques socio-économiques Importance : 318 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-177-4 Prix : € 20,- Langues : Français Catégories : coopérative ; Entreprise ; Syndicat ; Travail Mots-clés : 'Scop' 'syndicalistes' 'CGT' 'l'ouvrier' 'résistance' 'lutte' Index. décimale : G.05.Organisations de travailleurs Note de contenu : Le syndicalisme ouvrier en France appartient-il au passé ? Incapable d’enrayer le déclin que connaît l’industrie depuis quarante ans, il est également confronté à une crise sur le sens de son action militante.Pourtant, loin des échecs des grandes mobilisations nationales, des syndicalistes mènent des luttes sur leurs lieux de travail, dont on ne mesure pas toujours ni l’inventivité ni les effets. Hélio-Corbeil, imprimerie située à Corbeil-Essonnes, en est une illustration : en février 2012, emmenés par la CGT, les salariés parviennent à reprendre leur entreprise sous forme de Société Coopérative et Participative (Scop). 80 emplois sont sauvés et l’activité est alors relancée. À partir d’une enquête au long cours, mêlant immersion et travail d’archives, cet ouvrage revient sur l’origine de cette lutte et la mise en place de la coopérative. Il propose une vision différente du syndicalisme, où la gestion constitue une arme de résistance salariale, hier comme aujourd’hui, et s’interroge sur ses conditions d’appropriation. Face à la financiarisation de l’économie, le salut du monde ouvrier passera-t-il par la conquête du pouvoir dans l’entreprise ? En ligne : https://editions-croquant.org/sociologie/485-adieux-au-patronat.html Adieux au patronat [texte imprimé] / Maxime Quijoux, Auteur . - Vulaines sur Seine (France) : Éditions du Croquant, 2020 . - 318 p. : tabl.. - (Dynamiques socio-économiques) .
ISBN : 978-2-36512-177-4 : € 20,-
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Entreprise ; Syndicat ; Travail Mots-clés : 'Scop' 'syndicalistes' 'CGT' 'l'ouvrier' 'résistance' 'lutte' Index. décimale : G.05.Organisations de travailleurs Note de contenu : Le syndicalisme ouvrier en France appartient-il au passé ? Incapable d’enrayer le déclin que connaît l’industrie depuis quarante ans, il est également confronté à une crise sur le sens de son action militante.Pourtant, loin des échecs des grandes mobilisations nationales, des syndicalistes mènent des luttes sur leurs lieux de travail, dont on ne mesure pas toujours ni l’inventivité ni les effets. Hélio-Corbeil, imprimerie située à Corbeil-Essonnes, en est une illustration : en février 2012, emmenés par la CGT, les salariés parviennent à reprendre leur entreprise sous forme de Société Coopérative et Participative (Scop). 80 emplois sont sauvés et l’activité est alors relancée. À partir d’une enquête au long cours, mêlant immersion et travail d’archives, cet ouvrage revient sur l’origine de cette lutte et la mise en place de la coopérative. Il propose une vision différente du syndicalisme, où la gestion constitue une arme de résistance salariale, hier comme aujourd’hui, et s’interroge sur ses conditions d’appropriation. Face à la financiarisation de l’économie, le salut du monde ouvrier passera-t-il par la conquête du pouvoir dans l’entreprise ? En ligne : https://editions-croquant.org/sociologie/485-adieux-au-patronat.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1981a G.05.QUI.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'artiste et l'entrepreneur / Norbert Hillaire
Titre : L'artiste et l'entrepreneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Hillaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso, Auteur ; Marc Partouche, Auteur Editeur : Nice : Cité du design éditions Année de publication : 2008 Collection : Collection chaire de recherche en création et créativité Importance : 407 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2912-808-9 Prix : 16€ Langues : Français Catégories : Entreprise ; Industrie culturelle ; Management Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Résumé : Cet ouvrage se présente comme une tentative de renouvellement des questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale.
Il s'agit donc ici de se demander comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux.
Cependant, cet ensemble cherche à aller plus loin encore, et entend se demander, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de la question de l'usage qui est fait de l'art (et de l'artiste) au service de « l'image et de la communication des entreprises, infiltre (bien que de manière diffuse voire souterraine) le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation.
L'artiste et l'entrepreneur [texte imprimé] / Norbert Hillaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso, Auteur ; Marc Partouche, Auteur . - Nice (06103) : Cité du design éditions, 2008 . - 407 p. - (Collection chaire de recherche en création et créativité) .
ISSN : 978-2912-808-9 : 16€
Langues : Français
Catégories : Entreprise ; Industrie culturelle ; Management Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Résumé : Cet ouvrage se présente comme une tentative de renouvellement des questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale.
Il s'agit donc ici de se demander comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux.
Cependant, cet ensemble cherche à aller plus loin encore, et entend se demander, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de la question de l'usage qui est fait de l'art (et de l'artiste) au service de « l'image et de la communication des entreprises, infiltre (bien que de manière diffuse voire souterraine) le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003a F.04.6.HIL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les clusters en France / Patrick Dambron
Titre : Les clusters en France : Pourquoi les pôles de compétitivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dambron, Auteur ; Nicolas Jacquet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Dynamiques d'entreprises Importance : 243 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06260-3 Langues : Français Catégories : Economie ; Entreprise ; France Mots-clés : clusters Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Les clusters se fondent sur des stratégies d'innovation et de partenariats élargis regroupant entreprises de toutes tailles, monde de la recherche, de l'enseignement et de l'université, auxquels s'associent l'Etat et les collectivités territoriales. L'ouvrage en reconstitue la genèse, en présente la structure, le fonctionnement et l'intérêt pour notre économie.
Les clusters en France : Pourquoi les pôles de compétitivité [texte imprimé] / Patrick Dambron, Auteur ; Nicolas Jacquet, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2008 . - 243 p. - (Dynamiques d'entreprises) .
ISBN : 978-2-296-06260-3
Langues : Français
Catégories : Economie ; Entreprise ; France Mots-clés : clusters Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Les clusters se fondent sur des stratégies d'innovation et de partenariats élargis regroupant entreprises de toutes tailles, monde de la recherche, de l'enseignement et de l'université, auxquels s'associent l'Etat et les collectivités territoriales. L'ouvrage en reconstitue la genèse, en présente la structure, le fonctionnement et l'intérêt pour notre économie.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1082a F. DAM Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Comment adapter au mieux votre société à vos besoins ? : Votre guide pratique pour créer une société sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Louis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves De Cordt, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain [Belgique] : Indicator / Larcier Année de publication : 2022 Importance : 412 p. Accompagnement : Un addendum contenant des schémas pratiques ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6415-211-1 Prix : 108,00 € Note générale : Cet ouvrage examine les possibilités qui s’offrent à vous pour constituer une nouvelle société, à la lumière de la réforme du droit des sociétés. Il analyse également les conséquences de cette réforme pour les sociétés existantes. Il sera votre guide pour transformer votre société actuelle en une nouvelle société conforme au nouveau Code des sociétés et des associations (CSA).
Nous analysons les diverses formes de société afin de vous permettre de faire le choix de la forme la plus appropriée à votre situation en fonction des nouvelles règles.Langues : Français Catégories : Droit ; Entreprise ; Guide ; Société Mots-clés : 'droit des sociétés' 'réforme' 'CSA' Index. décimale : H. Droit Note de contenu : La réforme du droit des sociétés a profondément modifié le paysage des sociétés. Certaines sociétés ne peuvent p.ex. plus être constituées depuis plus de deux années. Dans le même temps, les formes de société subsistantes sont plus flexibles et peuvent davantage être taillées « sur mesure » que par le passé. Dans une année et demi , les sociétés existantes devront avoir opéré les adaptations nécessaires. Il est donc temps de vous préparer. En ligne : https://www.indicator-larcier.be/fr/une-societe-sur-mesure-apres-la-reforme-du-d [...] Comment adapter au mieux votre société à vos besoins ? : Votre guide pratique pour créer une société sur mesure [texte imprimé] / Benoit Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Louis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves De Cordt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain (Belgique) : Indicator / Larcier, 2022 . - 412 p. + Un addendum contenant des schémas pratiques.
ISBN : 978-94-6415-211-1 : 108,00 €
Cet ouvrage examine les possibilités qui s’offrent à vous pour constituer une nouvelle société, à la lumière de la réforme du droit des sociétés. Il analyse également les conséquences de cette réforme pour les sociétés existantes. Il sera votre guide pour transformer votre société actuelle en une nouvelle société conforme au nouveau Code des sociétés et des associations (CSA).
Nous analysons les diverses formes de société afin de vous permettre de faire le choix de la forme la plus appropriée à votre situation en fonction des nouvelles règles.
Langues : Français
Catégories : Droit ; Entreprise ; Guide ; Société Mots-clés : 'droit des sociétés' 'réforme' 'CSA' Index. décimale : H. Droit Note de contenu : La réforme du droit des sociétés a profondément modifié le paysage des sociétés. Certaines sociétés ne peuvent p.ex. plus être constituées depuis plus de deux années. Dans le même temps, les formes de société subsistantes sont plus flexibles et peuvent davantage être taillées « sur mesure » que par le passé. Dans une année et demi , les sociétés existantes devront avoir opéré les adaptations nécessaires. Il est donc temps de vous préparer. En ligne : https://www.indicator-larcier.be/fr/une-societe-sur-mesure-apres-la-reforme-du-d [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1971a H.PIE.C. Livre Service juridique Droit Disponible Le dictionnaire du lobbying / Bruno Gosselin
Titre : Le dictionnaire du lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gosselin, Auteur Editeur : Colombelles [France] : Editions Ems. Management et société Année de publication : 2003 Collection : Collection Pratiques d'entreprises Importance : 306 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-005-7 Langues : Français Catégories : Dictionnaire ; Entreprise Mots-clés : 'lobbying' Index. décimale : F.04.1 Généralités et stratégie Note de contenu : La communication auprès des responsables politiques et administratifs est un enjeu majeur pour toutes les entreprises et groupes d'intérêts qui ont la volonté de mieux anticiper les contraintes et les opportunités normatives, politiques ou administratives liées à leuractivité.
Le dictionnaire professionnel du lobbying, conçu comme un modèle de référence, comprend plus de six cents définitions détaillées sur le vocabulaire, les techniqueset les stratégies utilisées au quotidien par les publics d'affaires. Cet ouvrage très complet réunit également en annexe, 'ensemble des outils professionnels indispensables pour mener à bien ce type d'action.
Cette encyclopédie sera sans doute d'un précieuxconcours pour tous les directeurs généraux d'entreprises,les présidents d'associations, groupes d'intérêts,consultants, acteurs économiques et sociaux qui désirentmettre en oeuvre un programme et une stratégie de relationet d'accompagnement auprès des pouvoirs publics.
Le dictionnaire du lobbying [texte imprimé] / Bruno Gosselin, Auteur . - Colombelles (3, Chemin de Mondeville, 14460, France) : Editions Ems. Management et société, 2003 . - 306 p. - (Collection Pratiques d'entreprises) .
ISBN : 978-2-84769-005-7
Langues : Français
Catégories : Dictionnaire ; Entreprise Mots-clés : 'lobbying' Index. décimale : F.04.1 Généralités et stratégie Note de contenu : La communication auprès des responsables politiques et administratifs est un enjeu majeur pour toutes les entreprises et groupes d'intérêts qui ont la volonté de mieux anticiper les contraintes et les opportunités normatives, politiques ou administratives liées à leuractivité.
Le dictionnaire professionnel du lobbying, conçu comme un modèle de référence, comprend plus de six cents définitions détaillées sur le vocabulaire, les techniqueset les stratégies utilisées au quotidien par les publics d'affaires. Cet ouvrage très complet réunit également en annexe, 'ensemble des outils professionnels indispensables pour mener à bien ce type d'action.
Cette encyclopédie sera sans doute d'un précieuxconcours pour tous les directeurs généraux d'entreprises,les présidents d'associations, groupes d'intérêts,consultants, acteurs économiques et sociaux qui désirentmettre en oeuvre un programme et une stratégie de relationet d'accompagnement auprès des pouvoirs publics.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1083a F.04.1.GOS.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dossiers du CRISP, 57. Les acteurs économiques de la culture / Anne Vincent
PermalinkPermalinkGids voor sociale reglementering in ondernemingen / Francis Verbrugge
PermalinkGuide de la réglementation sociale pour les entreprises / Francis Verbrugge
PermalinkPermalinkPermalinkPratique de la création d'entreprise / Olivier KHAN
PermalinkQuelles options pour votre société lors de la cessation de vos activités professionnelles ? / Benoit Pierart
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