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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Actes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007). Vocations artistiques / Pierre Bourdieu
Titre de série : Actes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007) Titre : Vocations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Mécène (obsolète) ; Gisèle Sapiro, Auteur ; Séverine Sofio, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2007 Importance : 108 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000203549 Langues : Français Catégories : Artiste ; Sociologie Mots-clés : trajectoire publication 4 Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Les activités artistiques sont généralement considérées comme le terrain d’expression privilégié de l’individualité et de la subjectivité. Leur degré de personnalisation élevé est le corollaire de leur faible réglementation. Plutôt que des positions toutes faites, impliquant des tâches fixées au préalable auxquelles il faudrait s’ajuster, ce sont des positions à faire. Elles se distinguent sous ce rapport des espaces bureaucratiques et des professions organisées. À la routinisation des tâches et à l’interchangeabilité de leurs exécutants, elles opposent le charisme d’une personnalité unique, dont le nom propre constitue le capital symbolique. À la compétence certifiée, le don individuel. Au principe d’utilité qui régit les sociétés capitalistes, la gratuité des biens symboliques. C’est pourquoi l’orientation vers ces activités est conçue comme l’expression d’une vocation. Actes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007). Vocations artistiques [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Mécène (obsolète) ; Gisèle Sapiro, Auteur ; Séverine Sofio, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2007 . - 108 p.
ISSN : 2900000203549
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Sociologie Mots-clés : trajectoire publication 4 Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Les activités artistiques sont généralement considérées comme le terrain d’expression privilégié de l’individualité et de la subjectivité. Leur degré de personnalisation élevé est le corollaire de leur faible réglementation. Plutôt que des positions toutes faites, impliquant des tâches fixées au préalable auxquelles il faudrait s’ajuster, ce sont des positions à faire. Elles se distinguent sous ce rapport des espaces bureaucratiques et des professions organisées. À la routinisation des tâches et à l’interchangeabilité de leurs exécutants, elles opposent le charisme d’une personnalité unique, dont le nom propre constitue le capital symbolique. À la compétence certifiée, le don individuel. Au principe d’utilité qui régit les sociétés capitalistes, la gratuité des biens symboliques. C’est pourquoi l’orientation vers ces activités est conçue comme l’expression d’une vocation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1284a E.01.3. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Adolescence et conduites à risque / David Le Breton
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2014 Importance : 64 p Langues : Français Catégories : adolescence ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie. Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir. Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2014 . - 64 p.
Langues : Français
Catégories : adolescence ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie. Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0985a E.LEB.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'analyse de données quantitatives / Olivier Martin
Titre : L'analyse de données quantitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24461-3 Langues : Français Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
L'analyse de données quantitatives [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2009 . - 125 p. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-24461-3
Langues : Français
Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1090a E. MAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'art en conflit / Bernard Edelman
Titre : L'art en conflit : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Edelman, Auteur ; Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Armillaire Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3516-2 Langues : Français Catégories : Oeuvre d'art ; Sociologie Résumé : Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs? A quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contempotain? Comment les oeuvres d'art illustrent-elles les déplacementsentre sigularité et universalité? L'oeuvre d'art peut-elle être considèrée comme une information ou une opinion? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableauai été exécuté par son signataire? Faut-il voir dans l'emission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un prgres de l'autheticité? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie?
A ces questions sont données ici dux catégories de réponse -juridiques et sociologiques- en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livrervèle d'un genre inédit: à la fois recueil d'articles, dialogues entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet: l'art, et plus précisement le statut et d'oeuvre desprit.
Au-dela de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs),
on voit ainsi s'élaborer, à prtir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.L'art en conflit : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie [texte imprimé] / Bernard Edelman, Auteur ; Nathalie Heinich, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2002 . - 274 p.. - (Armillaire) .
ISBN : 978-2-7071-3516-2
Langues : Français
Catégories : Oeuvre d'art ; Sociologie Résumé : Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs? A quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contempotain? Comment les oeuvres d'art illustrent-elles les déplacementsentre sigularité et universalité? L'oeuvre d'art peut-elle être considèrée comme une information ou une opinion? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableauai été exécuté par son signataire? Faut-il voir dans l'emission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un prgres de l'autheticité? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie?
A ces questions sont données ici dux catégories de réponse -juridiques et sociologiques- en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livrervèle d'un genre inédit: à la fois recueil d'articles, dialogues entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet: l'art, et plus précisement le statut et d'oeuvre desprit.
Au-dela de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs),
on voit ainsi s'élaborer, à prtir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 148a E.01.1. EDE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Un art moyen / Pierre Bourdieu
Titre : Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1965 Collection : Le sens commun Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000181045 Langues : Français Catégories : Photographie ; Pratique culturelle ; Sociologie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.
Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 1965 . - 356 p. - (Le sens commun) .
ISSN : 2900000181045
Langues : Français
Catégories : Photographie ; Pratique culturelle ; Sociologie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1165a E.01.2. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'art en pratique / Pascale Bédard
PermalinkLes artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques / Pierre-Michel Menger
PermalinkDe l'autre côté du conflit : la médiation / Bernard Castelain
PermalinkBande dessinée et illustration en Belgique / Etat des lieux et situation socio économique du secteur / Morgan Di Salvia
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes catégories socio-professionnelles / Alain Desrosières
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