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Auteur Pierre-Michel Menger |
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Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques / Pierre-Michel Menger
Titre : Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : EHESS éditions Année de publication : 2010 Importance : 31 p Langues : Français Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (France) : EHESS éditions, 2010 . - 31 p.
Langues : Français
Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1120a E.01. MEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Les intermittents du spectacle : Sociologie d'une exception Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : EHESS éditions Année de publication : 2005 Collection : Cas de figure num. 4 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2064-7 Prix : € 14,- Langues : Français Catégories : Artiste ; Intermittent ; Sociologie Mots-clés : 'intermittence' 'flexibilité' 'spectacle' 'l'emploi' 'Unedic' 'France' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Au-delà d’une description précise et fouillée, l’auteur nous fait non seulement comprendre les négociations mais propose aussi un scénario possible de réforme, soumis à l’Unedic à titre expérimental.
À l’automne 2005, une nouvelle discussion sur le système de l’intermittence en vue de la convention 2006 de l’Unedic s'est ouverte : quelles règles va-t-on créer pour ce système ? Pourquoi ce conflit, vieux de vingt ans, est-il récurrent ? Une réforme est-elle encore possible ? À partir de données originales et inédites, Pierre-Michel Menger clarifie et explique la permanence du conflit. Historique des règles, statistiques, bilan des crises, descriptif des scénarios, matériaux inédits, produits notamment à partir des données de base des organismes sociaux (Unedic, Caisse des Congés Spectacles, etc.),
participent de cette analyse clinique de l’exception culturelle française en termes d’emplois. L’enjeu est d’établir les faits, de mesurer les évolutions, d’expliquer les avantages et les déséquilibres de l’hyperflexiblité salariale, et d’apprécier les effets de la flexicurité sur les situations individuelles des salariés comme sur le niveau du développement du secteur culturel. Au-delà d’une description précise et fouillée, l’auteur nous fait non seulement comprendre les négociations mais propose aussi un scénario possible de réforme, soumis à l’Unedic à titre expérimental.En ligne : http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/intermittents-du-spectacle/ Les intermittents du spectacle : Sociologie d'une exception [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (France) : EHESS éditions, 2005 . - 286 p.. - (Cas de figure; 4) .
ISBN : 978-2-7132-2064-7 : € 14,-
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Intermittent ; Sociologie Mots-clés : 'intermittence' 'flexibilité' 'spectacle' 'l'emploi' 'Unedic' 'France' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Note de contenu : Au-delà d’une description précise et fouillée, l’auteur nous fait non seulement comprendre les négociations mais propose aussi un scénario possible de réforme, soumis à l’Unedic à titre expérimental.
À l’automne 2005, une nouvelle discussion sur le système de l’intermittence en vue de la convention 2006 de l’Unedic s'est ouverte : quelles règles va-t-on créer pour ce système ? Pourquoi ce conflit, vieux de vingt ans, est-il récurrent ? Une réforme est-elle encore possible ? À partir de données originales et inédites, Pierre-Michel Menger clarifie et explique la permanence du conflit. Historique des règles, statistiques, bilan des crises, descriptif des scénarios, matériaux inédits, produits notamment à partir des données de base des organismes sociaux (Unedic, Caisse des Congés Spectacles, etc.),
participent de cette analyse clinique de l’exception culturelle française en termes d’emplois. L’enjeu est d’établir les faits, de mesurer les évolutions, d’expliquer les avantages et les déséquilibres de l’hyperflexiblité salariale, et d’apprécier les effets de la flexicurité sur les situations individuelles des salariés comme sur le niveau du développement du secteur culturel. Au-delà d’une description précise et fouillée, l’auteur nous fait non seulement comprendre les négociations mais propose aussi un scénario possible de réforme, soumis à l’Unedic à titre expérimental.En ligne : http://editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/intermittents-du-spectacle/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 80a E.01.3. MEN.I. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 80c E.01.3. MEN.I. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 80b E.01.3. MEN.I. Livre SMart Liège Comptabilité Sorti jusqu'au 01/09/2023 Marché du travail et socialisation du risque: / Pierre-Michel Menger
Titre : Marché du travail et socialisation du risque: : le cas des arts de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Revue française de sociologie Année de publication : 1991 Importance : 13 p Langues : Français Index. décimale : G.01 Travail et statut de l'artiste Marché du travail et socialisation du risque: : le cas des arts de la scène [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - France : Revue française de sociologie, 1991 . - 13 p.
Langues : Français
Index. décimale : G.01 Travail et statut de l'artiste Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 921a G.01. MEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le paradoxe du musicien / Pierre-Michel Menger
Titre : Le paradoxe du musicien : Le compositeur, le mélomne et l'Etat dans le société contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1638-9 Langues : Français Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Les profondes transformations esthétiques, techniques et socio-économiques qui ont boulversé la création et la consommation musicales depuis 1945 donnent aujourd'hui au projet d'une sociologie de la musique toute son actualité et tout son sens. Elles ont en effet accéléré l'évolution des relations entre musique et société dans deux directions opposées: plus l'engouement pour les oeuvres du passé a grandi, plus la création savante contemporaine s'est projetée dans le futur et a paru défier depuis 40 ans mélomanes, interprètes et publics des autres musiques.
C'est ce destin qui est ici analysé. Pierre-Michel Menger explore les lois du marché musical et l'action des institutions qui orientent son développement, les conditions très inégales d'existence des compositeurs, les rapports entre vie sociale , carrière professionnelle et activité créatrice de ceux-ci, les enjeux des conflits esthétiques et leurs retentisssments dans la vie musicale française, les effest de l'intervention snas cesse élargie de l'Etat, le rôle des éditeurs et des médias et l'évolution des relations entre la musique contemporaine et les mélomanes.
Tout au long de ce parcours résonne une question qui fait surgir des paradoxes évoqués dans le titre du livre: quel est aujourd'huile prix de la liberté de créer?Le paradoxe du musicien : Le compositeur, le mélomne et l'Etat dans le société contemporaine [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2004 . - 395 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-1638-9
Langues : Français
Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Les profondes transformations esthétiques, techniques et socio-économiques qui ont boulversé la création et la consommation musicales depuis 1945 donnent aujourd'hui au projet d'une sociologie de la musique toute son actualité et tout son sens. Elles ont en effet accéléré l'évolution des relations entre musique et société dans deux directions opposées: plus l'engouement pour les oeuvres du passé a grandi, plus la création savante contemporaine s'est projetée dans le futur et a paru défier depuis 40 ans mélomanes, interprètes et publics des autres musiques.
C'est ce destin qui est ici analysé. Pierre-Michel Menger explore les lois du marché musical et l'action des institutions qui orientent son développement, les conditions très inégales d'existence des compositeurs, les rapports entre vie sociale , carrière professionnelle et activité créatrice de ceux-ci, les enjeux des conflits esthétiques et leurs retentisssments dans la vie musicale française, les effest de l'intervention snas cesse élargie de l'Etat, le rôle des éditeurs et des médias et l'évolution des relations entre la musique contemporaine et les mélomanes.
Tout au long de ce parcours résonne une question qui fait surgir des paradoxes évoqués dans le titre du livre: quel est aujourd'huile prix de la liberté de créer?Réservation
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Titre : Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : La république des idées Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057892-9 Prix : € 11,80 Langues : Français Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2003 . - 96 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-057892-9 : € 11,80
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39a E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 39b E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme PDFURL Le travail créateur / Pierre-Michel Menger
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