Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''créativité''
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le nouveau à l'épreuve du marché : La fonction non instrumentale de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Bonnafous - Boucher, Auteur ; Raphaël Cuir, Auteur ; Marc Partouche, Auteur Editeur : Bruxelles : AKA Éditions Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : AKA Éditions Collection : Cahiers du Midi Importance : 62 p. Présentation : tabl.,phot. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-849-5 Prix : €16,50 Note générale : Dans ce texte précis et illustré, les auteurs réfléchissent sur le mécanismes de création et de créativité rapportés à deux catégories: celles des artistes et celles des entrepreneurs. Langues : Français Catégories : Artiste ; Créativité ; Entrepreneur Mots-clés : 'créativité' 'artiste' 'entrepreneur' 'création' 'Duchamp' 'Brancusi' 'Lavier' 'marketing' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : La créativité est reconnue comme un facteur du succès des entreprises, et elle joue un rôle clé dans les théories influentes sur la croissance économique endogène à l'âge des sociétés de l'information.
En conséquence, les théories visant l'importance de l'esprit créatif pour le management et l'entrepreneuriat dominent. Cependant, toutes ces initiatives défendent explicitement ou implicitement l'idée d'une création économique modélisée d'après la création artistique. Mais elles sont davantage liées à la créativité - le processus psychologique supportant l'esprit créatif - qu'à la création elle-même.
En d'autres termes la créativité doit être distinguée de la création. Une rapide synthèse de plus soixante-dix articles traitant de la créativité dans les domaines du marketing, de l'entrepreneuriat, du management, de l'organisation, du business, de la psychologie et de la créativité de 1967 à 2008 dégage un consensus à partir d'une définition également "retenue par la plupart des psychologues" d'après Michel-Louis Rouquette : "la créativité peut être définie comme le développement d'idées ou de produits qui sont à la fois nouveaux et potentiellement utiles".
Deux qualités caractéristiques de la créativité ressortent : elle génère du "nouveau" et vise "l'utile". Néanmoins, ces deux caractéristiques permettent-elles de distinguer la créativité de la création ? De comprendre ce qui favorise la similarité entre création économique et création artistique sachant que le créateur artiste fascine le créateur entrepreneur ?En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-nouveau-a-l-epreuve-du-marche-9782847618495.htm [...] Le nouveau à l'épreuve du marché : La fonction non instrumentale de la création [texte imprimé] / Maria Bonnafous - Boucher, Auteur ; Raphaël Cuir, Auteur ; Marc Partouche, Auteur . - Bruxelles : AKA Éditions : Bruxelles : AKA Éditions, 2011 . - 62 p. : tabl.,phot.. - (Cahiers du Midi) .
ISBN : 978-2-84761-849-5 : €16,50
Dans ce texte précis et illustré, les auteurs réfléchissent sur le mécanismes de création et de créativité rapportés à deux catégories: celles des artistes et celles des entrepreneurs.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Créativité ; Entrepreneur Mots-clés : 'créativité' 'artiste' 'entrepreneur' 'création' 'Duchamp' 'Brancusi' 'Lavier' 'marketing' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : La créativité est reconnue comme un facteur du succès des entreprises, et elle joue un rôle clé dans les théories influentes sur la croissance économique endogène à l'âge des sociétés de l'information.
En conséquence, les théories visant l'importance de l'esprit créatif pour le management et l'entrepreneuriat dominent. Cependant, toutes ces initiatives défendent explicitement ou implicitement l'idée d'une création économique modélisée d'après la création artistique. Mais elles sont davantage liées à la créativité - le processus psychologique supportant l'esprit créatif - qu'à la création elle-même.
En d'autres termes la créativité doit être distinguée de la création. Une rapide synthèse de plus soixante-dix articles traitant de la créativité dans les domaines du marketing, de l'entrepreneuriat, du management, de l'organisation, du business, de la psychologie et de la créativité de 1967 à 2008 dégage un consensus à partir d'une définition également "retenue par la plupart des psychologues" d'après Michel-Louis Rouquette : "la créativité peut être définie comme le développement d'idées ou de produits qui sont à la fois nouveaux et potentiellement utiles".
Deux qualités caractéristiques de la créativité ressortent : elle génère du "nouveau" et vise "l'utile". Néanmoins, ces deux caractéristiques permettent-elles de distinguer la créativité de la création ? De comprendre ce qui favorise la similarité entre création économique et création artistique sachant que le créateur artiste fascine le créateur entrepreneur ?En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-nouveau-a-l-epreuve-du-marche-9782847618495.htm [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1239a F.00.BON.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : La république des idées Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057892-9 Prix : € 11,80 Langues : Français Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2003 . - 96 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-057892-9 : € 11,80
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39a E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 39b E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme PDFURL