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Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. Présentation : ill. Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p. : ill.
12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1860a B.02.4. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : L'artiste un entrepreneur? Type de document : texte imprimé Auteurs : SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Importance : 395 p. Présentation : ill.,tabl.,graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-125-2 Prix : €29,50 (prix de vente) Note générale : Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone. Langues : Français Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 L'artiste un entrepreneur? [texte imprimé] / SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : SMart : Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2011 . - 395 p. : ill.,tabl.,graph.
ISBN : 978-2-87449-125-2 : €29,50 (prix de vente)
Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 Réservation
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L'artiste un entrepreneur? Table des matièresURL
Titre : Artistes au travail. : On bouscule les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Carmelo Virone, Préfacier, etc. ; Christine Felten, Photographe Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Collection : Les Cahiers de Culture et Démocratie Importance : 84 p. Présentation : ill.,phot. Prix : €5,- prix de vente Note générale : Ont collaboré à cette publication :
Samuel Bianchini,Jean-Luc Breuer,Patrick Cingolani, Antonella Corsani,Baptiste De Reymaeker,Christine Felten, Pascale Fonteneau, Pierre Hemptinne, Hélène.Hiessler, Maryline le Corre,Denis Meyers, Béatrice Minh, Héléna Rajabaly,Gaëtan Vandeplas, Carmelo Virone.Langues : Français Catégories : Artiste ; Culture et démocratie ; SMart ; Travail Mots-clés : 'droit social' 'artiste' 'statut d'artiste' 'précarité' 'freelance' 'colloque' 'travailleurs' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Actes du colloque organisé le 24 avril 2015 à Bruxelles Note de contenu : « Nous avons voulu aborder d’une manière originale la réflexion sur le statut social de l’artiste, sa place dans la société, le régime de reconnaissance. On sait que c’est complexe : comment normaliser un travail qui, dans ses processus, est par nature hors normes ? Comment lui conserver toute liberté, respecter ses propres filières de sélection et de reconnaissance, tout en offrant aux artistes des garanties de stabilité sociale standard ? “Intermittent, précaire”, sont des termes souvent utilisés pour qualifier le travail des artistes. Mais il y a dans la société beaucoup d’autres précaires, et aussi différentes formes d’intermittence. Comment avoir une réflexion globale sur cette précarité, subie ou voulue ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le rôle du travail dans la société ? Plutôt que de vouloir traiter le statut d’artiste comme un cas à part, isolé et stigmatisé, un cas d’école difficile que l’on voudrait régler en superficie, avec un agencement légal plus ou moins bricolé, nous suggérons qu’une réflexion globale sur l’intermittence pourrait élargir l’approche et déboucher sur des manières de concevoir les droits sociaux, pour les artistes et pour les autres travailleurs, d’une manière plus novatrice et progressiste (alors que l’on est de plus en plus dans une tendance régressive). Avoir quelque chose de cet ordre à l’esprit : à partir des artistes, comment l’étude des régimes de précarité peut nous aider à relancer une critique du monde du travail tel qu’il est organisé aujourd’hui ? » En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/cahier-06-undefined-artistes-au-trava [...] Artistes au travail. : On bouscule les idées reçues [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Carmelo Virone, Préfacier, etc. ; Christine Felten, Photographe . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie : Bruxelles (Belgique) : SMart, 2015 . - 84 p. : ill.,phot.. - (Les Cahiers de Culture et Démocratie) .
€5,- prix de vente
Ont collaboré à cette publication :
Samuel Bianchini,Jean-Luc Breuer,Patrick Cingolani, Antonella Corsani,Baptiste De Reymaeker,Christine Felten, Pascale Fonteneau, Pierre Hemptinne, Hélène.Hiessler, Maryline le Corre,Denis Meyers, Béatrice Minh, Héléna Rajabaly,Gaëtan Vandeplas, Carmelo Virone.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Culture et démocratie ; SMart ; Travail Mots-clés : 'droit social' 'artiste' 'statut d'artiste' 'précarité' 'freelance' 'colloque' 'travailleurs' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Actes du colloque organisé le 24 avril 2015 à Bruxelles Note de contenu : « Nous avons voulu aborder d’une manière originale la réflexion sur le statut social de l’artiste, sa place dans la société, le régime de reconnaissance. On sait que c’est complexe : comment normaliser un travail qui, dans ses processus, est par nature hors normes ? Comment lui conserver toute liberté, respecter ses propres filières de sélection et de reconnaissance, tout en offrant aux artistes des garanties de stabilité sociale standard ? “Intermittent, précaire”, sont des termes souvent utilisés pour qualifier le travail des artistes. Mais il y a dans la société beaucoup d’autres précaires, et aussi différentes formes d’intermittence. Comment avoir une réflexion globale sur cette précarité, subie ou voulue ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le rôle du travail dans la société ? Plutôt que de vouloir traiter le statut d’artiste comme un cas à part, isolé et stigmatisé, un cas d’école difficile que l’on voudrait régler en superficie, avec un agencement légal plus ou moins bricolé, nous suggérons qu’une réflexion globale sur l’intermittence pourrait élargir l’approche et déboucher sur des manières de concevoir les droits sociaux, pour les artistes et pour les autres travailleurs, d’une manière plus novatrice et progressiste (alors que l’on est de plus en plus dans une tendance régressive). Avoir quelque chose de cet ordre à l’esprit : à partir des artistes, comment l’étude des régimes de précarité peut nous aider à relancer une critique du monde du travail tel qu’il est organisé aujourd’hui ? » En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/cahier-06-undefined-artistes-au-trava [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1915a E.01.3.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Artistes au travail. : On bouscule les idées reçuesURL
Titre : Le nouveau à l'épreuve du marché : La fonction non instrumentale de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Bonnafous - Boucher, Auteur ; Raphaël Cuir, Auteur ; Marc Partouche, Auteur Editeur : Bruxelles : AKA Éditions Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : AKA Éditions Collection : Cahiers du Midi Importance : 62 p. Présentation : tabl.,phot. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-849-5 Prix : €16,50 Note générale : Dans ce texte précis et illustré, les auteurs réfléchissent sur le mécanismes de création et de créativité rapportés à deux catégories: celles des artistes et celles des entrepreneurs. Langues : Français Catégories : Artiste ; Créativité ; Entrepreneur Mots-clés : 'créativité' 'artiste' 'entrepreneur' 'création' 'Duchamp' 'Brancusi' 'Lavier' 'marketing' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : La créativité est reconnue comme un facteur du succès des entreprises, et elle joue un rôle clé dans les théories influentes sur la croissance économique endogène à l'âge des sociétés de l'information.
En conséquence, les théories visant l'importance de l'esprit créatif pour le management et l'entrepreneuriat dominent. Cependant, toutes ces initiatives défendent explicitement ou implicitement l'idée d'une création économique modélisée d'après la création artistique. Mais elles sont davantage liées à la créativité - le processus psychologique supportant l'esprit créatif - qu'à la création elle-même.
En d'autres termes la créativité doit être distinguée de la création. Une rapide synthèse de plus soixante-dix articles traitant de la créativité dans les domaines du marketing, de l'entrepreneuriat, du management, de l'organisation, du business, de la psychologie et de la créativité de 1967 à 2008 dégage un consensus à partir d'une définition également "retenue par la plupart des psychologues" d'après Michel-Louis Rouquette : "la créativité peut être définie comme le développement d'idées ou de produits qui sont à la fois nouveaux et potentiellement utiles".
Deux qualités caractéristiques de la créativité ressortent : elle génère du "nouveau" et vise "l'utile". Néanmoins, ces deux caractéristiques permettent-elles de distinguer la créativité de la création ? De comprendre ce qui favorise la similarité entre création économique et création artistique sachant que le créateur artiste fascine le créateur entrepreneur ?En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-nouveau-a-l-epreuve-du-marche-9782847618495.htm [...] Le nouveau à l'épreuve du marché : La fonction non instrumentale de la création [texte imprimé] / Maria Bonnafous - Boucher, Auteur ; Raphaël Cuir, Auteur ; Marc Partouche, Auteur . - Bruxelles : AKA Éditions : Bruxelles : AKA Éditions, 2011 . - 62 p. : tabl.,phot.. - (Cahiers du Midi) .
ISBN : 978-2-84761-849-5 : €16,50
Dans ce texte précis et illustré, les auteurs réfléchissent sur le mécanismes de création et de créativité rapportés à deux catégories: celles des artistes et celles des entrepreneurs.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Créativité ; Entrepreneur Mots-clés : 'créativité' 'artiste' 'entrepreneur' 'création' 'Duchamp' 'Brancusi' 'Lavier' 'marketing' Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : La créativité est reconnue comme un facteur du succès des entreprises, et elle joue un rôle clé dans les théories influentes sur la croissance économique endogène à l'âge des sociétés de l'information.
En conséquence, les théories visant l'importance de l'esprit créatif pour le management et l'entrepreneuriat dominent. Cependant, toutes ces initiatives défendent explicitement ou implicitement l'idée d'une création économique modélisée d'après la création artistique. Mais elles sont davantage liées à la créativité - le processus psychologique supportant l'esprit créatif - qu'à la création elle-même.
En d'autres termes la créativité doit être distinguée de la création. Une rapide synthèse de plus soixante-dix articles traitant de la créativité dans les domaines du marketing, de l'entrepreneuriat, du management, de l'organisation, du business, de la psychologie et de la créativité de 1967 à 2008 dégage un consensus à partir d'une définition également "retenue par la plupart des psychologues" d'après Michel-Louis Rouquette : "la créativité peut être définie comme le développement d'idées ou de produits qui sont à la fois nouveaux et potentiellement utiles".
Deux qualités caractéristiques de la créativité ressortent : elle génère du "nouveau" et vise "l'utile". Néanmoins, ces deux caractéristiques permettent-elles de distinguer la créativité de la création ? De comprendre ce qui favorise la similarité entre création économique et création artistique sachant que le créateur artiste fascine le créateur entrepreneur ?En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-nouveau-a-l-epreuve-du-marche-9782847618495.htm [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1239a F.00.BON.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Droit des artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Lardinois, Auteur ; Bernard Mouffe, Auteur ; Paul Martens, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2021 Collection : Droit actuel Importance : 536 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8079-2969-2 Prix : € 60,- Langues : Français Catégories : Artiste ; Droit ; Droit d'auteur ; Statut de l'artiste Mots-clés : 'droits d’auteur' 'propriété intellectuelle' 'droit social' 'droit fiscal' 'droit contractuel' 'droit des contrats' 'artiste' 'statut de l'artiste' Index. décimale : H. Droit Note de contenu : Les artistes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et œuvrent dans des voies de plus en plus variées. Le présent ouvrage, axé sur la pratique, offre une vue d’ensemble de ces matières. À côté du principe fondamental de la liberté de création et de ses limitations (jusqu’où l’art peut-il être transgressif ?), le lecteur trouvera un exposé détaillé des droits (droits d’auteur, propriété intellectuelle et industrielle – marques, dessins et modèles) lui permettant de protéger et de valoriser ses créations. Le lecteur trouvera aussi des dispositions légales (droit social et fiscal, droit contractuel) lui permettant d’exercer son activité artistique – très généralement fort aléatoire – avec une raisonnable sécurité et de solides perspectives. L’accent a été volontairement placé sur la présence de nombreux exemples jurisprudentiels, qui rendent la lecture de l’ouvrage accessible non seulement aux juristes et aux professionnels du droit ou de l’art, mais aux artistes eux-mêmes. En ligne : https://www.larcier.com/fr/droit-des-artistes-2021-9782807929692.html Droit des artistes [texte imprimé] / Jean-Christophe Lardinois, Auteur ; Bernard Mouffe, Auteur ; Paul Martens, Préfacier, etc. . - 1re éd. . - Bruxelles (Belgique) : Larcier, 2021 . - 536 p.. - (Droit actuel) .
ISBN : 978-2-8079-2969-2 : € 60,-
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Droit ; Droit d'auteur ; Statut de l'artiste Mots-clés : 'droits d’auteur' 'propriété intellectuelle' 'droit social' 'droit fiscal' 'droit contractuel' 'droit des contrats' 'artiste' 'statut de l'artiste' Index. décimale : H. Droit Note de contenu : Les artistes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et œuvrent dans des voies de plus en plus variées. Le présent ouvrage, axé sur la pratique, offre une vue d’ensemble de ces matières. À côté du principe fondamental de la liberté de création et de ses limitations (jusqu’où l’art peut-il être transgressif ?), le lecteur trouvera un exposé détaillé des droits (droits d’auteur, propriété intellectuelle et industrielle – marques, dessins et modèles) lui permettant de protéger et de valoriser ses créations. Le lecteur trouvera aussi des dispositions légales (droit social et fiscal, droit contractuel) lui permettant d’exercer son activité artistique – très généralement fort aléatoire – avec une raisonnable sécurité et de solides perspectives. L’accent a été volontairement placé sur la présence de nombreux exemples jurisprudentiels, qui rendent la lecture de l’ouvrage accessible non seulement aux juristes et aux professionnels du droit ou de l’art, mais aux artistes eux-mêmes. En ligne : https://www.larcier.com/fr/droit-des-artistes-2021-9782807929692.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1898a H.LAR.D. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 31/03/2022 Documents numériques
Préface Paul MartensURL
Table des matièresURL Heureusement que la pensée est muette / Muyle Johan
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