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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Titre : L'artiste un entrepreneur? Type de document : texte imprimé Auteurs : SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Importance : 395 p. Présentation : ill.,tabl.,graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-125-2 Prix : €29,50 (prix de vente) Note générale : Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone. Langues : Français Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 L'artiste un entrepreneur? [texte imprimé] / SMart (bureau d'étude), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur ; Nadine Abril, Illustrateur ; Lisa Matthys, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : SMart : Bruxelles (84, avenue Albert, 1190, Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2011 . - 395 p. : ill.,tabl.,graph.
ISBN : 978-2-87449-125-2 : €29,50 (prix de vente)
Auteurs de cette publication sous la direction du bureau d'étude de SMartBe: Vincent Buss, Suzanne Capiau, Bart Caron, Dominique Château, Virginie Civrais, Julie De Boe, Annelies De Brabandere, Dirk De Corte, Quentin de Ghellinck, Sarah de Heusch, Alain de Wasseige, Paul Dikker, Anne Dujardin, Sandrino Graceffa, Xavier Greffe, Giep Hagoort, Norbert Hillaire, Eva Kavian, Arjo Klamer, Hugo Klinkenberg, Estelle Kreszlo, Alain Lapiower, Thomas Leysen, Michel Marée, Pierre-Michel Menger, Sybille Mertens, Marc Moura, Marc Perrenoud, Héléna Rajabaly, Anne Rayet, Marc Ruyters, Annick Schramme, David Thomisse, Bernard Van Asbrouck, Arjan van den Born, Lieven Van Keer, Pim van Klink, Jef Van Langendonck, Arjen van Witteloostuijn, Viviane Vanfleteren, Raf Vermeiren, Carmelo Virone.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Economie ; Entrepreneur ; SMart ; Sociologie de la culture Mots-clés : 'culture' 'travailler par projet' 'artiste' 'étude' 'entrepreneuriat' Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Amené à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener ses travaux à bien, l’artiste contemporain adopte de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux de l’entrepreneur. Choisir cette thématique, c’est d’abord prendre acte d’une évolution qui touche l’ensemble du champ artistique. Une quarantaine d’auteurs s’interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu’elle pose au plan juridique, économique,politique et social et mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l’entreprise et ceux de l’art.
Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience. Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/8289 Réservation
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L'artiste un entrepreneur? Table des matièresURL
Titre : Le guide du pigiste : Être journaliste indépendant en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur Mention d'édition : 3ième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : AJP - Association des journalistes professionnels Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600655-0-3 Prix : € 10,- Langues : Français Catégories : Belgique ; Journalisme ; Média ; Presse ; Travail Mots-clés : 'Journaliste' 'freelance' 'indépendant' 'pigiste' 'condition de travail' 'droit d'auteur' 'étude' 'guide' Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : Rédigé et édité par l’AJP avec la collaboration d’experts, "Le Guide du pigiste" veut répondre à toutes les questions pratiques des journalistes ou futurs journalistes indépendants sur les démarches à faire, leur régime légal, social et fiscal. Il explique aussi les mesures et services spécifiques qui les concernent. Il consacre certaines pages aux étudiants qui se lancent dans la profession et aux débutants avec un chapitre sur "La pratique du métier".
En ligne : http://www.ajp.be/le-guide-du-pigiste/ Le guide du pigiste : Être journaliste indépendant en Belgique [texte imprimé] / Marc Chamut, Auteur ; Jean-François Dumont, Auteur ; Martine Simonis, Auteur . - 3ième édition . - Bruxelles (Résidence Palace Bâtiment C (local 2240), Rue de la Loi 155, 1040, Belgique) : AJP - Association des journalistes professionnels, 2014 . - 112 p. : tabl.
ISBN : 978-2-9600655-0-3 : € 10,-
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Journalisme ; Média ; Presse ; Travail Mots-clés : 'Journaliste' 'freelance' 'indépendant' 'pigiste' 'condition de travail' 'droit d'auteur' 'étude' 'guide' Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : Rédigé et édité par l’AJP avec la collaboration d’experts, "Le Guide du pigiste" veut répondre à toutes les questions pratiques des journalistes ou futurs journalistes indépendants sur les démarches à faire, leur régime légal, social et fiscal. Il explique aussi les mesures et services spécifiques qui les concernent. Il consacre certaines pages aux étudiants qui se lancent dans la profession et aux débutants avec un chapitre sur "La pratique du métier".
En ligne : http://www.ajp.be/le-guide-du-pigiste/ Réservation
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Le guidedu pigiste Web2015URLLe Livre Noir des journalistes indépendants / Jean-François Dumont
Titre : Le Livre Noir des journalistes indépendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; KANAR, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2006 Importance : 104 p. Présentation : ill.,tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-683-0 Prix : € 10,- Note générale : Ont collaboré à ce livre: Marie-Claire Bourdoux; Daniel Conraads; Dominique Nahoé; Christine Scharff Langues : Français Catégories : Freelance ; Journalisme ; Travail Mots-clés : 'journaliste' 'indépendant' 'freelance' 'média' 'pigiste' 'étude' 'précarité' 'condition de travail' Index. décimale : G.06. Métiers et professions Note de contenu : Derrière la façade prestigieuse des grands médias francophones de Belgique se développe un « prolétariat intellectuel » dont le grand public ignore les conditions de travail gravement dégradées et leurs conséquences sur la qualité de l’information.
Revenus inférieurs au salaire minimum, barèmes inexistants ou fixés à la tête du client, concurrence effrénée, retards ou refus de payement du commanditaire, soumission absolue aux exigences de l’employeur, textes commandés et jamais publiés… Voilà le sort que partagent de plus en plus de journalistes indépendants, qu’ils soient rédacteurs, pigistes à la radiotélévision, photo-graphes ou caméramans freelance.
Ils sont près de 500, en Communauté française, à travailler dans la presse sous le statut d’indépendant, plus souvent par nécessité que par choix.Pendant un an, l’Association des journalistes professionnels francophones de Belgique (AJP-AGJPB) a recueilli leurs témoignages, leur demandant ce qu’ils gagnaient vraiment et dans quelles conditions. Leurs récits brisent la loi du silence et révèlent au grand public une facette ignorée du journalisme.
Le Livre Noir des journalistes indépendants [texte imprimé] / Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; KANAR, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Luc Pire, 2006 . - 104 p. : ill.,tabl.
ISBN : 978-2-87415-683-0 : € 10,-
Ont collaboré à ce livre: Marie-Claire Bourdoux; Daniel Conraads; Dominique Nahoé; Christine Scharff
Langues : Français
Catégories : Freelance ; Journalisme ; Travail Mots-clés : 'journaliste' 'indépendant' 'freelance' 'média' 'pigiste' 'étude' 'précarité' 'condition de travail' Index. décimale : G.06. Métiers et professions Note de contenu : Derrière la façade prestigieuse des grands médias francophones de Belgique se développe un « prolétariat intellectuel » dont le grand public ignore les conditions de travail gravement dégradées et leurs conséquences sur la qualité de l’information.
Revenus inférieurs au salaire minimum, barèmes inexistants ou fixés à la tête du client, concurrence effrénée, retards ou refus de payement du commanditaire, soumission absolue aux exigences de l’employeur, textes commandés et jamais publiés… Voilà le sort que partagent de plus en plus de journalistes indépendants, qu’ils soient rédacteurs, pigistes à la radiotélévision, photo-graphes ou caméramans freelance.
Ils sont près de 500, en Communauté française, à travailler dans la presse sous le statut d’indépendant, plus souvent par nécessité que par choix.Pendant un an, l’Association des journalistes professionnels francophones de Belgique (AJP-AGJPB) a recueilli leurs témoignages, leur demandant ce qu’ils gagnaient vraiment et dans quelles conditions. Leurs récits brisent la loi du silence et révèlent au grand public une facette ignorée du journalisme.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1904a G.06.DUM.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible