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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''précarité''




Titre : Artistes au travail. : On bouscule les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Carmelo Virone, Préfacier, etc. ; Christine Felten, Photographe Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Collection : Les Cahiers de Culture et Démocratie Importance : 84 p. Présentation : ill.,phot. Prix : €5,- prix de vente Note générale : Ont collaboré à cette publication :
Samuel Bianchini,Jean-Luc Breuer,Patrick Cingolani, Antonella Corsani,Baptiste De Reymaeker,Christine Felten, Pascale Fonteneau, Pierre Hemptinne, Hélène.Hiessler, Maryline le Corre,Denis Meyers, Béatrice Minh, Héléna Rajabaly,Gaëtan Vandeplas, Carmelo Virone.Langues : Français Catégories : Artiste ; Culture et démocratie ; SMart ; Travail Mots-clés : 'droit social' 'artiste' 'statut d'artiste' 'précarité' 'freelance' 'colloque' 'travailleurs' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Actes du colloque organisé le 24 avril 2015 à Bruxelles Note de contenu : « Nous avons voulu aborder d’une manière originale la réflexion sur le statut social de l’artiste, sa place dans la société, le régime de reconnaissance. On sait que c’est complexe : comment normaliser un travail qui, dans ses processus, est par nature hors normes ? Comment lui conserver toute liberté, respecter ses propres filières de sélection et de reconnaissance, tout en offrant aux artistes des garanties de stabilité sociale standard ? “Intermittent, précaire”, sont des termes souvent utilisés pour qualifier le travail des artistes. Mais il y a dans la société beaucoup d’autres précaires, et aussi différentes formes d’intermittence. Comment avoir une réflexion globale sur cette précarité, subie ou voulue ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le rôle du travail dans la société ? Plutôt que de vouloir traiter le statut d’artiste comme un cas à part, isolé et stigmatisé, un cas d’école difficile que l’on voudrait régler en superficie, avec un agencement légal plus ou moins bricolé, nous suggérons qu’une réflexion globale sur l’intermittence pourrait élargir l’approche et déboucher sur des manières de concevoir les droits sociaux, pour les artistes et pour les autres travailleurs, d’une manière plus novatrice et progressiste (alors que l’on est de plus en plus dans une tendance régressive). Avoir quelque chose de cet ordre à l’esprit : à partir des artistes, comment l’étude des régimes de précarité peut nous aider à relancer une critique du monde du travail tel qu’il est organisé aujourd’hui ? » En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/cahier-06-undefined-artistes-au-trava [...] Artistes au travail. : On bouscule les idées reçues [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Carmelo Virone, Préfacier, etc. ; Christine Felten, Photographe . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie : Bruxelles (Belgique) : SMart, 2015 . - 84 p. : ill.,phot.. - (Les Cahiers de Culture et Démocratie) .
€5,- prix de vente
Ont collaboré à cette publication :
Samuel Bianchini,Jean-Luc Breuer,Patrick Cingolani, Antonella Corsani,Baptiste De Reymaeker,Christine Felten, Pascale Fonteneau, Pierre Hemptinne, Hélène.Hiessler, Maryline le Corre,Denis Meyers, Béatrice Minh, Héléna Rajabaly,Gaëtan Vandeplas, Carmelo Virone.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Culture et démocratie ; SMart ; Travail Mots-clés : 'droit social' 'artiste' 'statut d'artiste' 'précarité' 'freelance' 'colloque' 'travailleurs' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé : Actes du colloque organisé le 24 avril 2015 à Bruxelles Note de contenu : « Nous avons voulu aborder d’une manière originale la réflexion sur le statut social de l’artiste, sa place dans la société, le régime de reconnaissance. On sait que c’est complexe : comment normaliser un travail qui, dans ses processus, est par nature hors normes ? Comment lui conserver toute liberté, respecter ses propres filières de sélection et de reconnaissance, tout en offrant aux artistes des garanties de stabilité sociale standard ? “Intermittent, précaire”, sont des termes souvent utilisés pour qualifier le travail des artistes. Mais il y a dans la société beaucoup d’autres précaires, et aussi différentes formes d’intermittence. Comment avoir une réflexion globale sur cette précarité, subie ou voulue ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur le rôle du travail dans la société ? Plutôt que de vouloir traiter le statut d’artiste comme un cas à part, isolé et stigmatisé, un cas d’école difficile que l’on voudrait régler en superficie, avec un agencement légal plus ou moins bricolé, nous suggérons qu’une réflexion globale sur l’intermittence pourrait élargir l’approche et déboucher sur des manières de concevoir les droits sociaux, pour les artistes et pour les autres travailleurs, d’une manière plus novatrice et progressiste (alors que l’on est de plus en plus dans une tendance régressive). Avoir quelque chose de cet ordre à l’esprit : à partir des artistes, comment l’étude des régimes de précarité peut nous aider à relancer une critique du monde du travail tel qu’il est organisé aujourd’hui ? » En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/cahier-06-undefined-artistes-au-trava [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1915a E.01.3.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
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Artistes au travail. : On bouscule les idées reçuesURL
Titre : Au Bonheur des Dames ? : La vie à bras le corps Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gaëlle Hardy, Metteur en scène, réalisateur ; Agnès Lejeune, Metteur en scène, réalisateur ; Christine Pireaux, Producteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Films de la Passerelle Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD Présentation : Soustitres FR / NL Format : 68 minutes ISBN/ISSN/EAN : 0798190057767 Langues : Français Catégories : Travail Mots-clés : 'précarité' 'femmes de ménage' 'Titres-Services' 'travail ménager' 'film' Index. décimale : G.06 Métiers et professions Note de contenu : « Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont “femmes de ménage” comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études : elles ont connu le travail en usine, ou au noir. D’autres encore ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes..
Et puis il y a eu les basculements de la vie ; un homme qu’on quitte ou qui s’en va, les gosses qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail qu’on aimait, et on plonge dans le travail ménager : ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui à en croire une opinion encore très largement répandue, n’exigerait aucune qualification.
Aujourd’hui elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des “Titres-Services”. Ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail…En ligne : http://aubonheurdesdames-lefilm.com/lefilm.html Au Bonheur des Dames ? : La vie à bras le corps [document projeté ou vidéo] / Gaëlle Hardy, Metteur en scène, réalisateur ; Agnès Lejeune, Metteur en scène, réalisateur ; Christine Pireaux, Producteur . - Liège (Belgique) : Les Films de la Passerelle, 2018 . - 1 DVD : Soustitres FR / NL ; 68 minutes.
ISSN : 0798190057767
Langues : Français
Catégories : Travail Mots-clés : 'précarité' 'femmes de ménage' 'Titres-Services' 'travail ménager' 'film' Index. décimale : G.06 Métiers et professions Note de contenu : « Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont “femmes de ménage” comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études : elles ont connu le travail en usine, ou au noir. D’autres encore ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes..
Et puis il y a eu les basculements de la vie ; un homme qu’on quitte ou qui s’en va, les gosses qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail qu’on aimait, et on plonge dans le travail ménager : ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui à en croire une opinion encore très largement répandue, n’exigerait aucune qualification.
Aujourd’hui elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des “Titres-Services”. Ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail…En ligne : http://aubonheurdesdames-lefilm.com/lefilm.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1867a G.06.HAR.A. DVD Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 31/12/2021
Titre : Le Futur du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Sebastián Carbonell, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Amsterdam Année de publication : 2022 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-243-1 Prix : €12,- Note générale : Dans cet essai incisif, Juan Sebastián Carbonell montre que le discours sur la « crise du travail » fait obstacle à la compréhension de ses enjeux politiques. Et que sa mise en avant empêche, parfois à dessein, la nécessaire ouverture d’un débat sur les voies de son émancipation.
Langues : Français Catégories : Sociologie du travail ; Travail Mots-clés : 'travail humain' 'plateformes' 'Big Tech' 'précarité' 'travail du flux' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : Le travail est un inépuisable objet de fantasmes. On annonce sa disparition prochaine sous l’effet d’un « grand remplacement technologique », on prophétise la fin imminente du salariat, on rêve d’une existence définitivement débarrassée de cette servitude. Fait significatif, les futurologues consacrés et les apologistes du monde tel qu’il va n’ont absolument pas le monopole de ce discours, tout aussi bien tenu par les plus féroces critiques du capitalisme. À chaque révolution technologique ses mirages. Car il y a loin, très loin, de ces anticipations à la réalité. Le travail humain conserve en effet une place centrale dans nos sociétés. Simplement, ses frontières et le périmètre des populations qu’il concerne se déplacent : ce n’est donc pas à une précarisation généralisée que l’on assiste, mais à l’émergence d’un nouveau prolétariat du numérique et de la logistique, dans des économies bouleversées par l’essor des géants de la Big tech.
En ligne : http://www.editionsamsterdam.fr/le-futur-du-travail/ Le Futur du travail [texte imprimé] / Juan Sebastián Carbonell, Auteur . - Paris (13-15 rue Henri-Regnault, 7014, France) : Editions Amsterdam, 2022 . - 192 p.
ISBN : 978-2-35480-243-1 : €12,-
Dans cet essai incisif, Juan Sebastián Carbonell montre que le discours sur la « crise du travail » fait obstacle à la compréhension de ses enjeux politiques. Et que sa mise en avant empêche, parfois à dessein, la nécessaire ouverture d’un débat sur les voies de son émancipation.
Langues : Français
Catégories : Sociologie du travail ; Travail Mots-clés : 'travail humain' 'plateformes' 'Big Tech' 'précarité' 'travail du flux' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : Le travail est un inépuisable objet de fantasmes. On annonce sa disparition prochaine sous l’effet d’un « grand remplacement technologique », on prophétise la fin imminente du salariat, on rêve d’une existence définitivement débarrassée de cette servitude. Fait significatif, les futurologues consacrés et les apologistes du monde tel qu’il va n’ont absolument pas le monopole de ce discours, tout aussi bien tenu par les plus féroces critiques du capitalisme. À chaque révolution technologique ses mirages. Car il y a loin, très loin, de ces anticipations à la réalité. Le travail humain conserve en effet une place centrale dans nos sociétés. Simplement, ses frontières et le périmètre des populations qu’il concerne se déplacent : ce n’est donc pas à une précarisation généralisée que l’on assiste, mais à l’émergence d’un nouveau prolétariat du numérique et de la logistique, dans des économies bouleversées par l’essor des géants de la Big tech.
En ligne : http://www.editionsamsterdam.fr/le-futur-du-travail/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1921a E.03.CAR.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Intermittents et précaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Corsani, Auteur ; Maurizio Lazzarato, Auteur Editeur : Paris [France] : Amsterdam éditions Année de publication : 2008 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-021-5 Langues : Français Catégories : Droit social ; Intermittent ; recherche ; Travail Mots-clés : 'Précarité' ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : Depuis 1992, les Coordinations des intermittents du spectacle se sont construites autour d’un constat et d’une revendication : la discontinuité de l’emploi qui caractérise le secteur du spectacle concerne un nombre grandissant de travailleurs et pas uniquement les artistes et les techniciens du cinéma, du théâtre, de la télévision, du cirque, de la danse, etc. Pour combattre la précarisation et la paupérisation de couches de plus en plus importantes de la population, le régime de l’intermittence doit être élargi à tous les travailleurs soumis à la flexibilité de l’emploi.
Mais c’est avec le mouvement social qui a marqué la scène politique de juin 2003 à avril 2007 que, pour la première fois, le mot « précaire » fait son entrée dans l’espace public. Les intermittents en lutte assument, jusque dans le nom qu’ils se donnent, le fait d’être à la fois « intermittents » et « précaires».
La Coordination des Intermittents et Précaires a ainsi porté à un niveau supérieur le conflit en le déplaçant sur un terrain politique.
En démontrant que le travail déborde l’emploi, que le temps de chômage est aussi un temps d’activité, que ces activités restent invisibles à l’entreprise et aux institutions, les intermittents se battent pour des « nouveaux droits sociaux », pour la continuité des droits et du revenu en situation de discontinuité de l’emploi, plutôt que pour l’emploi à plein temps.
Ce livre retrace la genèse, les développements et les résultat d’une recherche qui a été le fruit d’une coopération et d’une coproduction entre « savants » et « profanes », entre des chercheurs universitaires et les militants des collectifs et des coordinations.En ligne : http://www.editionsamsterdam.fr/intermittents-et-precaires/ Intermittents et précaires [texte imprimé] / Antonella Corsani, Auteur ; Maurizio Lazzarato, Auteur . - Paris (31 rue Paul Fort, 75014, France) : Amsterdam éditions, 2008 . - 231 p.
ISBN : 978-2-35480-021-5
Langues : Français
Catégories : Droit social ; Intermittent ; recherche ; Travail Mots-clés : 'Précarité' ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : Depuis 1992, les Coordinations des intermittents du spectacle se sont construites autour d’un constat et d’une revendication : la discontinuité de l’emploi qui caractérise le secteur du spectacle concerne un nombre grandissant de travailleurs et pas uniquement les artistes et les techniciens du cinéma, du théâtre, de la télévision, du cirque, de la danse, etc. Pour combattre la précarisation et la paupérisation de couches de plus en plus importantes de la population, le régime de l’intermittence doit être élargi à tous les travailleurs soumis à la flexibilité de l’emploi.
Mais c’est avec le mouvement social qui a marqué la scène politique de juin 2003 à avril 2007 que, pour la première fois, le mot « précaire » fait son entrée dans l’espace public. Les intermittents en lutte assument, jusque dans le nom qu’ils se donnent, le fait d’être à la fois « intermittents » et « précaires».
La Coordination des Intermittents et Précaires a ainsi porté à un niveau supérieur le conflit en le déplaçant sur un terrain politique.
En démontrant que le travail déborde l’emploi, que le temps de chômage est aussi un temps d’activité, que ces activités restent invisibles à l’entreprise et aux institutions, les intermittents se battent pour des « nouveaux droits sociaux », pour la continuité des droits et du revenu en situation de discontinuité de l’emploi, plutôt que pour l’emploi à plein temps.
Ce livre retrace la genèse, les développements et les résultat d’une recherche qui a été le fruit d’une coopération et d’une coproduction entre « savants » et « profanes », entre des chercheurs universitaires et les militants des collectifs et des coordinations.En ligne : http://www.editionsamsterdam.fr/intermittents-et-precaires/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13a E.03.COR.I. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 13b E.03.COR.I. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le Livre Noir des journalistes indépendants / Jean-François Dumont
Titre : Le Livre Noir des journalistes indépendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; KANAR, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2006 Importance : 104 p. Présentation : ill.,tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-683-0 Prix : € 10,- Note générale : Ont collaboré à ce livre: Marie-Claire Bourdoux; Daniel Conraads; Dominique Nahoé; Christine Scharff Langues : Français Catégories : Freelance ; Journalisme ; Travail Mots-clés : 'journaliste' 'indépendant' 'freelance' 'média' 'pigiste' 'étude' 'précarité' 'condition de travail' Index. décimale : G.06 Métiers et professions Note de contenu : Derrière la façade prestigieuse des grands médias francophones de Belgique se développe un « prolétariat intellectuel » dont le grand public ignore les conditions de travail gravement dégradées et leurs conséquences sur la qualité de l’information.
Revenus inférieurs au salaire minimum, barèmes inexistants ou fixés à la tête du client, concurrence effrénée, retards ou refus de payement du commanditaire, soumission absolue aux exigences de l’employeur, textes commandés et jamais publiés… Voilà le sort que partagent de plus en plus de journalistes indépendants, qu’ils soient rédacteurs, pigistes à la radiotélévision, photo-graphes ou caméramans freelance.
Ils sont près de 500, en Communauté française, à travailler dans la presse sous le statut d’indépendant, plus souvent par nécessité que par choix.Pendant un an, l’Association des journalistes professionnels francophones de Belgique (AJP-AGJPB) a recueilli leurs témoignages, leur demandant ce qu’ils gagnaient vraiment et dans quelles conditions. Leurs récits brisent la loi du silence et révèlent au grand public une facette ignorée du journalisme.
Le Livre Noir des journalistes indépendants [texte imprimé] / Jean-François Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Simonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; KANAR, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Luc Pire, 2006 . - 104 p. : ill.,tabl.
ISBN : 978-2-87415-683-0 : € 10,-
Ont collaboré à ce livre: Marie-Claire Bourdoux; Daniel Conraads; Dominique Nahoé; Christine Scharff
Langues : Français
Catégories : Freelance ; Journalisme ; Travail Mots-clés : 'journaliste' 'indépendant' 'freelance' 'média' 'pigiste' 'étude' 'précarité' 'condition de travail' Index. décimale : G.06 Métiers et professions Note de contenu : Derrière la façade prestigieuse des grands médias francophones de Belgique se développe un « prolétariat intellectuel » dont le grand public ignore les conditions de travail gravement dégradées et leurs conséquences sur la qualité de l’information.
Revenus inférieurs au salaire minimum, barèmes inexistants ou fixés à la tête du client, concurrence effrénée, retards ou refus de payement du commanditaire, soumission absolue aux exigences de l’employeur, textes commandés et jamais publiés… Voilà le sort que partagent de plus en plus de journalistes indépendants, qu’ils soient rédacteurs, pigistes à la radiotélévision, photo-graphes ou caméramans freelance.
Ils sont près de 500, en Communauté française, à travailler dans la presse sous le statut d’indépendant, plus souvent par nécessité que par choix.Pendant un an, l’Association des journalistes professionnels francophones de Belgique (AJP-AGJPB) a recueilli leurs témoignages, leur demandant ce qu’ils gagnaient vraiment et dans quelles conditions. Leurs récits brisent la loi du silence et révèlent au grand public une facette ignorée du journalisme.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1904a G.06.DUM.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink