Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart, Culture & Démocratie, Pour La Solidarité et Coopcity.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Alternatives économiques / Thierry Pech
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Alternatives économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pech, Editeur scientifique ; Guillaume Duval, Editeur scientifique ; Denis Clerc, Mécène (obsolète) Langues : Français Catégories : Economie ; Emploi ; Périodique [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Alternatives économiques [texte imprimé] / Thierry Pech, Editeur scientifique ; Guillaume Duval, Editeur scientifique ; Denis Clerc, Mécène (obsolète).
Langues : Français
Catégories : Economie ; Emploi ; Périodique
Titre : Approche statistique européenne de la culture : Synthèse des travaux européens ESSnet - Culture, 2009-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Deroin, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 01 [FRANCE] : Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation Année de publication : 2011 Importance : 28 p Langues : Français Catégories : Culture ; Emploi ; Europe ; Financement ; Méthodologie Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Sous l’égide d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, le réseau du système statistique européen sur la culture (ESSnet-Culture) a dirigé, de 2009 à 2011, quatre groupes de travail consacrés à la définition du cadre statistique de référence, au financement de la culture et aux dépenses culturelles, à la mesure des secteurs culturels et de l’emploi, et enfin aux pratiques culturelles et à leurs aspects sociaux. La définition de la culture, la prise en compte de ses différentes dimensions, la question de la mesure des activités culturelles ont été des questions préalables à l’exercice de mesure et de comparaison statistiques. ESSnet formule plusieurs recommandations méthodologiques pour garantir une meilleure comparabilité des statistiques culturelles entre États membres.
Publié conjointement dans la collection « Culture méthodes », Conceptualisation statistique du champ de la culture revient sur les différentes nomenclatures statistiques existantes en France, en Europe et à l’échelon international, en précise les principes d’emboîtement, et vient compléter utilement la présente synthèse des travaux européens.
En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-stat [...] Approche statistique européenne de la culture : Synthèse des travaux européens ESSnet - Culture, 2009-2011 [texte imprimé] / Valérie Deroin, Auteur . - PARIS CEDEX 01 (Rue Saint-Honoré 182, 75033, FRANCE) : Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, 2011 . - 28 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Emploi ; Europe ; Financement ; Méthodologie Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Sous l’égide d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, le réseau du système statistique européen sur la culture (ESSnet-Culture) a dirigé, de 2009 à 2011, quatre groupes de travail consacrés à la définition du cadre statistique de référence, au financement de la culture et aux dépenses culturelles, à la mesure des secteurs culturels et de l’emploi, et enfin aux pratiques culturelles et à leurs aspects sociaux. La définition de la culture, la prise en compte de ses différentes dimensions, la question de la mesure des activités culturelles ont été des questions préalables à l’exercice de mesure et de comparaison statistiques. ESSnet formule plusieurs recommandations méthodologiques pour garantir une meilleure comparabilité des statistiques culturelles entre États membres.
Publié conjointement dans la collection « Culture méthodes », Conceptualisation statistique du champ de la culture revient sur les différentes nomenclatures statistiques existantes en France, en Europe et à l’échelon international, en précise les principes d’emboîtement, et vient compléter utilement la présente synthèse des travaux européens.
En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-stat [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1510a DER Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Les Cahiers du Fil Rouge N°16-17 : Sur le précariat en hommage à Robert Castel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Leduc, Auteur Editeur : Bruxelles : CFS- Collectif Formation Société Année de publication : 2012 Importance : 80 p Langues : Français Catégories : chomage ; Emploi ; Précarité ; Sociologie ; Travail Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Ce nouveau numéro de FIL ROUGE est le fruit d’une rencontre, d’un mandat et finalement, d’une volonté sincère de rendre hommage à Robert Castel.
Une rencontre tout d’abord
Celle de Robert Castel, que nous avons invité à l’Université populaire de Bruxelles en février 2011. Philosophe et sociologue, Robert CASTEL a d’abord travaillé sur une approche sociologique de la maladie mentale. A partir des années ‘90, il devient Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et publie en 1995 « Les Métamorphoses de la question sociale », qui est resté LE texte de référence pour nos écoles sociales. Il y analyse la constitution de la société salariale, puis son effritement à partir du milieu des années ‘70. Il veut ainsi comprendre comment le salariat, qui fut d’abord une position méprisée, s’est petit à petit imposé comme modèle de référence. Mais il constate que ce modèle sera ensuite mis à mal par les transformations sociales qui auront lieu après la crise de années ‘70. Il travaille ensuite sur ces dégradations de la condition salariale, pour finalement « appeler « précariat » cette condition sous laquelle la précarité devient un registre propre de l’organisation du travail ».
Un mandat ensuite
Robert Castel n’a pas réponse à tout. Le contexte posé, l’exposé terminé, il nous incite à approfondir le travail. Le précariat est un concept « globalisant » qui recouvre des milliers de situations, toutes différentes, ce qui nous donne l‘impression d’itinéraires individuels de gens qui ont eu de la malchance avec l’emploi.
Nous contribuons à répondre ici à son appel à approfondir le concept, à lui donner chair, par des éclairages divers : celui d’enseignants, de syndicalistes, de philosophes, de sociologues, mais aussi de travailleurs sociaux de terrain « chargés de trouver du travail pour les chômeurs », de chômeurs en insertion, de sdf, de responsables de politiques locales d’emploi et de formation.
Nous avons récolté ces témoignages et produit ces analyses lors de plusieurs dizaines de journées ou soirées de travail, organisées par la FGTB, l’Université populaire, et des formations en éducation populaire à CFS et à Lire et Ecrire Bruxelles. Nous avons ainsi fait émerger les multiples réalités du précariat, nous appuyant sur plusieurs centaines d’itinéraires de vie relatés.
Un hommage enfin
Quand on travaille le concept de précariat et qu’on le fait vivre, quand on passe de l’abstraction aux réalités sociales vécues, des savoirs académiques aux savoirs populaires, un constat s’impose : le concept de précariat est utile, fondateur, il est en phase avec nos différentes approches, il est fédérateur, il nous donne un mot pour nous réunir et penser. Mais surtout il redonne une existence collective aux centaines de milliers de chômeurs « individualisés par les politiques d’activation », il les déculpabilise, il réhabilite tous ces demandeurs d’emploi qui sinon se sentent personnellement en échec. Chacun devenant tout à tour chômeur et travailleur, chaque chômeur pouvant travailler « au jour la journée » demain, chaque travailleur pouvant dévisser du monde du travail aussi rapidement, il nous permet aussi de raccrocher les précaires aux combats du monde du travail et des organisations syndicales.
Voilà pourquoi, au moment d’éditer nos travaux, nous souhaitions en faire aussi un hommage à Robert Castel, à la fois pour sa disponibilité, sa clarté, sa pertinence, son humilité, et pour la force de l’outil qu’il a mis entre nos mains.En ligne : http://ep.cfsasbl.be/sites/cfsasbl.be/ep/site/IMG/pdf/filrouge_16_17_web.pdf Les Cahiers du Fil Rouge N°16-17 : Sur le précariat en hommage à Robert Castel [texte imprimé] / Alain Leduc, Auteur . - Bruxelles : CFS- Collectif Formation Société, 2012 . - 80 p.
Langues : Français
Catégories : chomage ; Emploi ; Précarité ; Sociologie ; Travail Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Ce nouveau numéro de FIL ROUGE est le fruit d’une rencontre, d’un mandat et finalement, d’une volonté sincère de rendre hommage à Robert Castel.
Une rencontre tout d’abord
Celle de Robert Castel, que nous avons invité à l’Université populaire de Bruxelles en février 2011. Philosophe et sociologue, Robert CASTEL a d’abord travaillé sur une approche sociologique de la maladie mentale. A partir des années ‘90, il devient Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et publie en 1995 « Les Métamorphoses de la question sociale », qui est resté LE texte de référence pour nos écoles sociales. Il y analyse la constitution de la société salariale, puis son effritement à partir du milieu des années ‘70. Il veut ainsi comprendre comment le salariat, qui fut d’abord une position méprisée, s’est petit à petit imposé comme modèle de référence. Mais il constate que ce modèle sera ensuite mis à mal par les transformations sociales qui auront lieu après la crise de années ‘70. Il travaille ensuite sur ces dégradations de la condition salariale, pour finalement « appeler « précariat » cette condition sous laquelle la précarité devient un registre propre de l’organisation du travail ».
Un mandat ensuite
Robert Castel n’a pas réponse à tout. Le contexte posé, l’exposé terminé, il nous incite à approfondir le travail. Le précariat est un concept « globalisant » qui recouvre des milliers de situations, toutes différentes, ce qui nous donne l‘impression d’itinéraires individuels de gens qui ont eu de la malchance avec l’emploi.
Nous contribuons à répondre ici à son appel à approfondir le concept, à lui donner chair, par des éclairages divers : celui d’enseignants, de syndicalistes, de philosophes, de sociologues, mais aussi de travailleurs sociaux de terrain « chargés de trouver du travail pour les chômeurs », de chômeurs en insertion, de sdf, de responsables de politiques locales d’emploi et de formation.
Nous avons récolté ces témoignages et produit ces analyses lors de plusieurs dizaines de journées ou soirées de travail, organisées par la FGTB, l’Université populaire, et des formations en éducation populaire à CFS et à Lire et Ecrire Bruxelles. Nous avons ainsi fait émerger les multiples réalités du précariat, nous appuyant sur plusieurs centaines d’itinéraires de vie relatés.
Un hommage enfin
Quand on travaille le concept de précariat et qu’on le fait vivre, quand on passe de l’abstraction aux réalités sociales vécues, des savoirs académiques aux savoirs populaires, un constat s’impose : le concept de précariat est utile, fondateur, il est en phase avec nos différentes approches, il est fédérateur, il nous donne un mot pour nous réunir et penser. Mais surtout il redonne une existence collective aux centaines de milliers de chômeurs « individualisés par les politiques d’activation », il les déculpabilise, il réhabilite tous ces demandeurs d’emploi qui sinon se sentent personnellement en échec. Chacun devenant tout à tour chômeur et travailleur, chaque chômeur pouvant travailler « au jour la journée » demain, chaque travailleur pouvant dévisser du monde du travail aussi rapidement, il nous permet aussi de raccrocher les précaires aux combats du monde du travail et des organisations syndicales.
Voilà pourquoi, au moment d’éditer nos travaux, nous souhaitions en faire aussi un hommage à Robert Castel, à la fois pour sa disponibilité, sa clarté, sa pertinence, son humilité, et pour la force de l’outil qu’il a mis entre nos mains.En ligne : http://ep.cfsasbl.be/sites/cfsasbl.be/ep/site/IMG/pdf/filrouge_16_17_web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1519a F.01. LED. L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les cahiers du militant, 5. L'emploi des jeunes à Bruxelles / FGTB Bruxelles/ ABVV Brussel
Titre de série : Les cahiers du militant, 5 Titre : L'emploi des jeunes à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : FGTB Bruxelles/ ABVV Brussel, Auteur Editeur : Brussel [Belgie] : FGTB Bruxelles/ABVV Brussel Année de publication : 2088 Importance : 68 p Langues : Français Catégories : Bruxelles ; Emploi ; Jeunesse ; Syndicat Mots-clés : FGTB Index. décimale : G. Emploi et formation Note de contenu : Comme d’autres catégories de la population (on pense ici notamment
aux femmes, aux travailleurs immigrés ou aux travailleurs plus âgés),
les jeunes sont particulièrement exposés aux phénomènes du chômage
et de la précarité professionnelle.
Si certains accumulent les expériences et les situations intermédiaires
entre le chômage et l’emploi sans réussir à se stabiliser, pour d’autres
c’est l’accès à une première expérience de travail qui semble de plus
en plus difficile.
Cette précarité professionnelle n’est pas sans impact sur la vie familiale
et sociale de nombreux jeunes : difficulté à s’assumer financièrement et
à mener des projets, dépendance vis-à-vis des parents, dévalorisation,
désinvestissement par rapport à la collectivité, isolement…
Un certain désinvestissement des jeunes par rapport à l’emploi est
constamment mis en avant mais l’on insiste peu sur le fait que ceux-ci
n’ont, en réalité, jamais autant bataillé pour leur insertion professionnelle.
Beaucoup enchaînent, en effet, formations, stages en entreprise, petits
boulots précaires et flexibles… sans jamais voir le bout du tunnel. Certains
sont découragés par cette course permanente à l’emploi et choisissent, en
effet, de se détourner de la vie professionnelle au profit d’autres sources
de valorisation personnelle. Mais la démotivation de ces jeunes face
à l’emploi n’est-elle pas à l’image de la dévalorisation des boulots
qu’on leur propose ou… de leur absence pure et simple ?Les cahiers du militant, 5. L'emploi des jeunes à Bruxelles [texte imprimé] / FGTB Bruxelles/ ABVV Brussel, Auteur . - Brussel (1000, Belgie) : FGTB Bruxelles/ABVV Brussel, 2088 . - 68 p.
Langues : Français
Catégories : Bruxelles ; Emploi ; Jeunesse ; Syndicat Mots-clés : FGTB Index. décimale : G. Emploi et formation Note de contenu : Comme d’autres catégories de la population (on pense ici notamment
aux femmes, aux travailleurs immigrés ou aux travailleurs plus âgés),
les jeunes sont particulièrement exposés aux phénomènes du chômage
et de la précarité professionnelle.
Si certains accumulent les expériences et les situations intermédiaires
entre le chômage et l’emploi sans réussir à se stabiliser, pour d’autres
c’est l’accès à une première expérience de travail qui semble de plus
en plus difficile.
Cette précarité professionnelle n’est pas sans impact sur la vie familiale
et sociale de nombreux jeunes : difficulté à s’assumer financièrement et
à mener des projets, dépendance vis-à-vis des parents, dévalorisation,
désinvestissement par rapport à la collectivité, isolement…
Un certain désinvestissement des jeunes par rapport à l’emploi est
constamment mis en avant mais l’on insiste peu sur le fait que ceux-ci
n’ont, en réalité, jamais autant bataillé pour leur insertion professionnelle.
Beaucoup enchaînent, en effet, formations, stages en entreprise, petits
boulots précaires et flexibles… sans jamais voir le bout du tunnel. Certains
sont découragés par cette course permanente à l’emploi et choisissent, en
effet, de se détourner de la vie professionnelle au profit d’autres sources
de valorisation personnelle. Mais la démotivation de ces jeunes face
à l’emploi n’est-elle pas à l’image de la dévalorisation des boulots
qu’on leur propose ou… de leur absence pure et simple ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1111a G. FGT Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les catégories socio-professionnelles / Alain Desrosières
Titre : Les catégories socio-professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desrosières, Auteur ; Laurent Thévenot, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Collection repères Importance : 122p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3856-9 Langues : Français Catégories : Emploi ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Les catégories socioprofessionnelles sont-elles une invention des statisticiens ? Pourquoi la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) a-t-elle changé ? Artistes, clergé, armée et police : pourquoi ne sont-ils plus dans la même catégorie ? Quelle différence y a-t-il entre un « métier » et un « emploi qualifié » ? Quand sont apparus les cadres ? Quelles formes d'inégalités les catégories socioprofessionnelles sont-elles aptes à évaluer ? En quoi permettent-elles de mieux comprendre notre société ? Les catégories socio-professionnelles [texte imprimé] / Alain Desrosières, Auteur ; Laurent Thévenot, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2002 . - 122p. - (Collection repères) .
ISBN : 978-2-7071-3856-9
Langues : Français
Catégories : Emploi ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Les catégories socioprofessionnelles sont-elles une invention des statisticiens ? Pourquoi la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) a-t-elle changé ? Artistes, clergé, armée et police : pourquoi ne sont-ils plus dans la même catégorie ? Quelle différence y a-t-il entre un « métier » et un « emploi qualifié » ? Quand sont apparus les cadres ? Quelles formes d'inégalités les catégories socioprofessionnelles sont-elles aptes à évaluer ? En quoi permettent-elles de mieux comprendre notre société ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1085a E. DES Livre Centre de doc Documentaires Disponible Chemin faisant / Françoise Vercruysse
PermalinkChômage : a-t-on vraiment tout essayé? / Guillaume Duval
PermalinkAu-delà du salariat ou en deçà de l'emploi? L'institutionnalisation du précariat / Robert Castel
PermalinkDiversité des carrières d'auteur de l'audiovisuel et du spectacle vivant / Ecrivains, photographes, compositeurs. les artistes auteurs affiliés à l'AGESSA en 2008 / Marie Gouyon
PermalinkEn finir avec l'emploi / Véronique Quinet
PermalinkFlexicurity. Het arbeidsrecht onder vuur / Herwig Lerouge
PermalinkGroupements d'employeurs et associations artistiques et culturelles / Réjane Sourisseau
PermalinkGuide to social innovation / Commission Européenne
PermalinkL'impact de la sixième réforme de l'Etat belge sur sa présentation au conseil de l'Union Européenne / François Moureau
![]()
PermalinkL'introuvable sécurité de l'emploi / Peter Auer
Permalink