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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Antwerp. Powered by creatives / Jan Maillard
Titre : Antwerp. Powered by creatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Maillard, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 94 Langues : Néerlandais Mots-clés : Antwerpen économie créative Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Brochure de colloque. Antwerp. Powered by creatives [texte imprimé] / Jan Maillard, Auteur . - 2012 . - 94.
Langues : Néerlandais
Mots-clés : Antwerpen économie créative Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Brochure de colloque. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1480a F.01. MAI Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'art et l'argent / Jacques Dubois
Titre : L'art et l'argent : Sixième rencontre interuniversitaire de communication sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dubois, Auteur ; Henry Ingberg, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française, Direction générale de la jeunesse et des loisirs Année de publication : 1977 Importance : 86 p Langues : Français Index. décimale : F.01. Economie de la Culture L'art et l'argent : Sixième rencontre interuniversitaire de communication sociale [texte imprimé] / Jacques Dubois, Auteur ; Henry Ingberg, Auteur . - Bruxelles (1000, Belgique) : Ministère de la Communauté française, Direction générale de la jeunesse et des loisirs, 1977 . - 86 p.
Langues : Français
Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 942a F.01. DUB Livre Centre de doc Documentaires Disponible artistes et marchés / Xavier Greffe
Titre : artistes et marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2007 Importance : 304 p ISBN/ISSN/EAN : 1763-6191 Langues : Français Catégories : Art ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Résumé : Avec la Renaissance, deux mouvements se développent en Europe : les oeuvres d'art s'émancipent de toute préoccupation religieuse ou politique ; les marchés prennent en charge les activités de la société. Les artistes, qui vivaient souvent de commandes et de gratifications, doivent désormais s'inscrire dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande et les attentres d'un public élargi.
Aujourd'hui, il en résulte des situations contrastées, allant du starving artist (l'artiste bohème) à la superstar. Les sommes parfois astronomiques atteintes sur les marchés de l'art, du patrimoine, du spectacle vivant et des industries culturelles ne masquent ni la fragilité ni la sous-rémunération de la grande majorité des artistes. Là où le marché devrait servir de levier de promotion, il est souvent vécu comme une fatalité.
Certains observateurs se sont alors demandés si les artistes ne pouvaient pas trouver de nouvelles sources de revenus en mettant leur art au service d'autres valeurs : une créativité économique enrichie, une intégration sociale améliorée, des territoires plus attractifs.
Ces nouveaux marchés sont pourtant loin d'améliorer la condition des artistes, alors soumis à des donneurs d'ordre pour qui la culture n'est qu'un instrument parmi d'autres. Entre un art pour l'art qui entend ignorer le marché et un art en tout qui accepterait de s'y diluer, les risques sont nombreux et les démarches chaotiques. Invention de l'art et fatalité de la condition des artistes semblent toujours aller de pair, à moins qu'Internet et la révolution numérique n'offrent une nouvelle renaissance à leur créativité.Note de contenu : Introduction
L'invention de l'art
- Avant la séparation entre artisanat et beaux-arts
- Les prémisses de l'autonomie des artistes : la Renaissance
- La grande division
- L'apothéose de l'art
- Vers une redéfinition de l'art ?
Le mauvais sort fait aux artistes dans une économie de marché
- Quelques repères historiques
- Tableau de bord économique des artistes
- Le marché de l'art est-il un marché ?
- Le monde de l'art contemporain : marché ou système ?
La légitimation de l'art par l'économie
- L'utilisation de l'art pour humaniser l'économie
- L'utilisation de l'art pour améliorer la qualité des produits et services
- Le ré-enchantement des lieux de consommation
- L'utilisation de l'art pour renforcer l'image des entreprises
La légitimation de l'art par le social
- Un débat aux versants souvent contradictoires : Jean-Jacques Rousseau
- Les thèses de l'art " bon pour nous "
- L'approche par les valeurs extrinsèques
- Les valeurs sociales de l'art constituent-elles une opportunité
pour les artistes ?
- Du social au politique
La légitimation de l'art par le territoire
- Les politiques culturelles au service de la ville
- Les retombées variables du tourisme culturel
- L'attractivité culturelle : un concept à manier avec précaution
Quelle place pour les artistes dans le développement local ?
Conclusion
Annexes
- Éléments de bibliographie
- Quelques données chiffrées
- Crédits photographiques
artistes et marchés [texte imprimé] / Xavier Greffe, Auteur . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2007 . - 304 p.
ISSN : 1763-6191
Langues : Français
Catégories : Art ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Résumé : Avec la Renaissance, deux mouvements se développent en Europe : les oeuvres d'art s'émancipent de toute préoccupation religieuse ou politique ; les marchés prennent en charge les activités de la société. Les artistes, qui vivaient souvent de commandes et de gratifications, doivent désormais s'inscrire dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande et les attentres d'un public élargi.
Aujourd'hui, il en résulte des situations contrastées, allant du starving artist (l'artiste bohème) à la superstar. Les sommes parfois astronomiques atteintes sur les marchés de l'art, du patrimoine, du spectacle vivant et des industries culturelles ne masquent ni la fragilité ni la sous-rémunération de la grande majorité des artistes. Là où le marché devrait servir de levier de promotion, il est souvent vécu comme une fatalité.
Certains observateurs se sont alors demandés si les artistes ne pouvaient pas trouver de nouvelles sources de revenus en mettant leur art au service d'autres valeurs : une créativité économique enrichie, une intégration sociale améliorée, des territoires plus attractifs.
Ces nouveaux marchés sont pourtant loin d'améliorer la condition des artistes, alors soumis à des donneurs d'ordre pour qui la culture n'est qu'un instrument parmi d'autres. Entre un art pour l'art qui entend ignorer le marché et un art en tout qui accepterait de s'y diluer, les risques sont nombreux et les démarches chaotiques. Invention de l'art et fatalité de la condition des artistes semblent toujours aller de pair, à moins qu'Internet et la révolution numérique n'offrent une nouvelle renaissance à leur créativité.Note de contenu : Introduction
L'invention de l'art
- Avant la séparation entre artisanat et beaux-arts
- Les prémisses de l'autonomie des artistes : la Renaissance
- La grande division
- L'apothéose de l'art
- Vers une redéfinition de l'art ?
Le mauvais sort fait aux artistes dans une économie de marché
- Quelques repères historiques
- Tableau de bord économique des artistes
- Le marché de l'art est-il un marché ?
- Le monde de l'art contemporain : marché ou système ?
La légitimation de l'art par l'économie
- L'utilisation de l'art pour humaniser l'économie
- L'utilisation de l'art pour améliorer la qualité des produits et services
- Le ré-enchantement des lieux de consommation
- L'utilisation de l'art pour renforcer l'image des entreprises
La légitimation de l'art par le social
- Un débat aux versants souvent contradictoires : Jean-Jacques Rousseau
- Les thèses de l'art " bon pour nous "
- L'approche par les valeurs extrinsèques
- Les valeurs sociales de l'art constituent-elles une opportunité
pour les artistes ?
- Du social au politique
La légitimation de l'art par le territoire
- Les politiques culturelles au service de la ville
- Les retombées variables du tourisme culturel
- L'attractivité culturelle : un concept à manier avec précaution
Quelle place pour les artistes dans le développement local ?
Conclusion
Annexes
- Éléments de bibliographie
- Quelques données chiffrées
- Crédits photographiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les artistes ont toujours aimé l'argent / Judith Benhamou-Huet
Titre : Les artistes ont toujours aimé l'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Benhamou-Huet, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Grasset Année de publication : 2012 Importance : 223 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000211353 Langues : Français Catégories : Artiste ; Economie ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Henri Miller écrivait que « La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin ». C’est effectivement à cause de telles citations que l’on imagine trop souvent les grands artistes du passé comme des êtres moribonds, vivant pour leur art, sans trêve, sans repos , sans sommeil. Certains, auraient ainsi trahi leur caste en se vendant de façon éhontée au grand capital ; on pense à Jeff Koons, Damien Hirst et Haruki Murakami.
La journaliste du Point, Judith Benhamou-Huet, spécialiste du marché de l’art, livre une véritable enquête sur le rapport à l’argent des artistes dans l’histoire : Les artistes ont toujours aimé l’argent, de Judith Benhamou-Huet. L’auteur y bouscule avec brio toutes les idées reçues sur les milieux artistiques et l’art.
Dans le désordre, on y croise une galerie de portraits d’artistes qui aimaient l’argent.Les artistes ont toujours aimé l'argent [texte imprimé] / Judith Benhamou-Huet, Auteur . - Paris (Rue des Saints-Pères, 61, 75006, France) : Editions Grasset, 2012 . - 223 p.
ISSN : 2900000211353
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Economie ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Henri Miller écrivait que « La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin ». C’est effectivement à cause de telles citations que l’on imagine trop souvent les grands artistes du passé comme des êtres moribonds, vivant pour leur art, sans trêve, sans repos , sans sommeil. Certains, auraient ainsi trahi leur caste en se vendant de façon éhontée au grand capital ; on pense à Jeff Koons, Damien Hirst et Haruki Murakami.
La journaliste du Point, Judith Benhamou-Huet, spécialiste du marché de l’art, livre une véritable enquête sur le rapport à l’argent des artistes dans l’histoire : Les artistes ont toujours aimé l’argent, de Judith Benhamou-Huet. L’auteur y bouscule avec brio toutes les idées reçues sur les milieux artistiques et l’art.
Dans le désordre, on y croise une galerie de portraits d’artistes qui aimaient l’argent.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1335a F.01. BEN Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 22/01/2024 Arts et artistes au miroir de l'économie / Xavier Greffe
Titre : Arts et artistes au miroir de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2002 Importance : 316 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4350-7 Langues : Français Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Arts et artistes au miroir de l'économie [texte imprimé] / Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2002 . - 316 p.
ISBN : 978-2-7178-4350-7
Langues : Français
Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00539a F.01. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible 00539b F.01. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Assemblée générale ordinaire du 20 juin 2012 / Scam (société civile des auteurs multimedia)
PermalinkPermalinkCommunications & stratégies / Victor A. Gisburgh
PermalinkEconomie de la Culture ou culture de l'économie? / Antaki in C4, 177/178 (mars/avril 2009)
PermalinkL'économie culturelle et ses territoires / Frédéric Leriche
PermalinkEnquête socio-économique : première phase exploratoire de l'analyse statistique / Antonella Corsani
PermalinkPermalinkFamille, je vous hais! / Emmanuel Pierrat
PermalinkFrisse lucht lange adem / Dirk De Wit
PermalinkHandbook of the economics of art and culture / Victor A. Gisburgh
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