Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
ECONOMICA
localisé à :
Paris
Adresse :
49, rue Hericart
75015 Paris France |
Documents disponibles chez cet éditeur



Arts et artistes au miroir de l'économie / Alain Greffe
Titre : Arts et artistes au miroir de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Greffe, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Unesco Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203834-0 Langues : Français Catégories : Art ; Economie Résumé : Lorsque Vélasquez se représente dans "Les Ménines", il introduit un glissement dans la perception des activités artistiques: la valeur d'une oeuvre d'art dépasse sa fonction d'ornementation^pour exprimer le géniede son créateur. Elle reflète moins un coût de production ou l'importance des personnages mis en scène qu'elle n'exprime cette qualité souvent insaisissable. Trois questions s'enchainent ici: le visiteur ou le spectateur reconnaît-il la créativité des services ou des biens artistiques? L'éditeur ou le producteur se previent il contre cette incertitude? L'artiste retire-t-il de son oeuvre ses moyens de vivre sans compromettre sa liberté de création?
Face à la difficulté de répondre à ces question, certains observateurs déplacent le problème: la valeur de l'art pourrait se déduire de celle des industries de la créativité qu'il irrigue; la valeur de l'art serait celle des dépenses touristiques qu'il suscite. Mais ces manières de faire sont bancales et fallacieuses si elles ne partent pas de l'interrogation initiale: comment fonctionnent les marchés artistiques? Trois chantiers en éclairent alors les dynamiques: quels sont les liens entre le patrimoine et la création? Comment passe-t-on de l'oeuvre d'art au produit culturel? Comment arbitrer entre un pessimisme culturel qui justifie l'intervention de l'état et un optimisme culturel qui affiche la créativité des marchés artistiques?
L'économiste peut ainsi analyser les empreintes économiques de l'art, sans prétendre arbitrer les débats esthétiques au nom de la rationalité économique. Là encore "les ménines" nous délivre un message indélibile: l'image que reflète le miroir n'épuise pas la vérité.Arts et artistes au miroir de l'économie [texte imprimé] / Alain Greffe, Auteur . - Paris (7, place Fontenoy, France) : Editions Unesco : Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2002 . - 316 p.
ISBN : 978-92-3-203834-0
Langues : Français
Catégories : Art ; Economie Résumé : Lorsque Vélasquez se représente dans "Les Ménines", il introduit un glissement dans la perception des activités artistiques: la valeur d'une oeuvre d'art dépasse sa fonction d'ornementation^pour exprimer le géniede son créateur. Elle reflète moins un coût de production ou l'importance des personnages mis en scène qu'elle n'exprime cette qualité souvent insaisissable. Trois questions s'enchainent ici: le visiteur ou le spectateur reconnaît-il la créativité des services ou des biens artistiques? L'éditeur ou le producteur se previent il contre cette incertitude? L'artiste retire-t-il de son oeuvre ses moyens de vivre sans compromettre sa liberté de création?
Face à la difficulté de répondre à ces question, certains observateurs déplacent le problème: la valeur de l'art pourrait se déduire de celle des industries de la créativité qu'il irrigue; la valeur de l'art serait celle des dépenses touristiques qu'il suscite. Mais ces manières de faire sont bancales et fallacieuses si elles ne partent pas de l'interrogation initiale: comment fonctionnent les marchés artistiques? Trois chantiers en éclairent alors les dynamiques: quels sont les liens entre le patrimoine et la création? Comment passe-t-on de l'oeuvre d'art au produit culturel? Comment arbitrer entre un pessimisme culturel qui justifie l'intervention de l'état et un optimisme culturel qui affiche la créativité des marchés artistiques?
L'économiste peut ainsi analyser les empreintes économiques de l'art, sans prétendre arbitrer les débats esthétiques au nom de la rationalité économique. Là encore "les ménines" nous délivre un message indélibile: l'image que reflète le miroir n'épuise pas la vérité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 59a GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Arts et artistes au miroir de l'économie / Xavier Greffe
Titre : Arts et artistes au miroir de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2002 Importance : 316 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4350-7 Langues : Français Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Arts et artistes au miroir de l'économie [texte imprimé] / Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2002 . - 316 p.
ISBN : 978-2-7178-4350-7
Langues : Français
Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00539a F.01. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible 00539b F.01. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible La croissance moderne / Philippe Askenazy
Titre : La croissance moderne : Organisations innovantes du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Askenazy, Auteur Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2002 Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4334-7 Langues : Français Catégories : Travail Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Résumé : Le développement des TIC expliquerait la dynamique de la croissance des inégalités depuis 20 ans dans les pays dévellopés. Cet ouvrage théorique et empirique dépasse cette assertion pour explorer les méchanismes sous-jacents à la "nouvelle économie". Les entreprises américaines puis européennes ont adopté des pratiques innovantes de travail comme les équipes autonomes ou les démarches de qualité totale. Ces pratiques se caractérisent par une intensification du travail et une hausse des accidents du travail. Elles forment ainsi un "Néo Stakhanovisme", complement clef des TIC: les TIC ne sont éfficaces que dans les entreprises réorganisées. L'innovation organisationelle participe à l'augmentation des inégalités en favorisant particulièrement les cadres dirigeants. Ses déterminants sont analysés, notamment l'effondrement de la syndicalisation dont le rôle est essentiel, et l'internationalisation. cette dernière stimule l'innovation technologique et, sur le long terme, la croissance. Elle n'est pas incompatible avec le maintien d'un salaire minimum qui limite la hausse des inégalités. La croissance moderne : Organisations innovantes du travail [texte imprimé] / Philippe Askenazy, Auteur . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2002 . - 288 p.
ISBN : 978-2-7178-4334-7
Langues : Français
Catégories : Travail Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Résumé : Le développement des TIC expliquerait la dynamique de la croissance des inégalités depuis 20 ans dans les pays dévellopés. Cet ouvrage théorique et empirique dépasse cette assertion pour explorer les méchanismes sous-jacents à la "nouvelle économie". Les entreprises américaines puis européennes ont adopté des pratiques innovantes de travail comme les équipes autonomes ou les démarches de qualité totale. Ces pratiques se caractérisent par une intensification du travail et une hausse des accidents du travail. Elles forment ainsi un "Néo Stakhanovisme", complement clef des TIC: les TIC ne sont éfficaces que dans les entreprises réorganisées. L'innovation organisationelle participe à l'augmentation des inégalités en favorisant particulièrement les cadres dirigeants. Ses déterminants sont analysés, notamment l'effondrement de la syndicalisation dont le rôle est essentiel, et l'internationalisation. cette dernière stimule l'innovation technologique et, sur le long terme, la croissance. Elle n'est pas incompatible avec le maintien d'un salaire minimum qui limite la hausse des inégalités. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 579a F. ASK Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'intermittence au travail / Olivier Pilmis
Titre : L'intermittence au travail : Une sociologie des marchés de la pige et de l'art dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pilmis, Auteur Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2013 Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6591-2 Langues : Français Catégories : Art de la scène ; Intermittent ; Journalisme ; Sociologie ; Travail Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : L'intermittence au travail Le travail se précarise et l'emploi s'émette. De contrats aidés en intérim, de temps partiel en CDD, les dispositifs et les statuts se sont multipliés pour alimenter un mouvement qui amène un nombre toujours plus grand de travailleurs à un univers d'embauches raccourcies. Sur le modèle des mondes de l'art, on leur donne parfois le nom d'intermittent : aux intermittent du spectacle s'ajoutent ainsi les intermittents de la recherche, de l'écriture, de l'enseignement, de la restauration, du journalisme... Tous sont confrontés à l'incertitude quant à leurs rémunérations, leur temps de travail, voire la possibilité de demeurer présents sur le marché du travail ou de concilier vies personnelle et professionnelle. Apparaissent finalement des turbulences dans les carrières : comment construire une trajectoire longue à partir d'engagements brefs ? L'étude conjointe des comédiens intermittents et des journalistes pigistes y apporte une réponse. Elle montre ce que l'intermittence fait au travail, et comment elle travaille les destins individuels. S'éclairent ainsi les principes d'organisation des parcours marqués par la discontinuité. Les marchés des comédiens et des pigistes ne se révèlent ainsi anarchiques qu'en apparence. La domestication des mondes de l'intermittence demeure possible, même si elle ne prend pas partout la même forme. L'intermittence au travail : Une sociologie des marchés de la pige et de l'art dramatique [texte imprimé] / Olivier Pilmis, Auteur . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2013 . - 193 p.
ISBN : 978-2-7178-6591-2
Langues : Français
Catégories : Art de la scène ; Intermittent ; Journalisme ; Sociologie ; Travail Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : L'intermittence au travail Le travail se précarise et l'emploi s'émette. De contrats aidés en intérim, de temps partiel en CDD, les dispositifs et les statuts se sont multipliés pour alimenter un mouvement qui amène un nombre toujours plus grand de travailleurs à un univers d'embauches raccourcies. Sur le modèle des mondes de l'art, on leur donne parfois le nom d'intermittent : aux intermittent du spectacle s'ajoutent ainsi les intermittents de la recherche, de l'écriture, de l'enseignement, de la restauration, du journalisme... Tous sont confrontés à l'incertitude quant à leurs rémunérations, leur temps de travail, voire la possibilité de demeurer présents sur le marché du travail ou de concilier vies personnelle et professionnelle. Apparaissent finalement des turbulences dans les carrières : comment construire une trajectoire longue à partir d'engagements brefs ? L'étude conjointe des comédiens intermittents et des journalistes pigistes y apporte une réponse. Elle montre ce que l'intermittence fait au travail, et comment elle travaille les destins individuels. S'éclairent ainsi les principes d'organisation des parcours marqués par la discontinuité. Les marchés des comédiens et des pigistes ne se révèlent ainsi anarchiques qu'en apparence. La domestication des mondes de l'intermittence demeure possible, même si elle ne prend pas partout la même forme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1573a E.01.2. PIL.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : iconomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2014 Importance : 227 p. Présentation : graph., bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6682-7 Prix : 19 € Langues : Français Catégories : Sociologie ; transition Mots-clés : 'Société informatisée' 'transition' 'Économie du numérique' 'automatisation ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : L’iconomie, c’est le fonctionnement économique et social, voire institutionnel, d’un pays qui aurait compris ce qu’est l’informatisation, et aurait décidé d’en tirer le meilleur parti possible. L’auteur rappelle que nous vivons la troisième révolution industrielle, fondée sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet, et déplore que beaucoup de Français ne soient pas bien préparés à ces innovations.
L’iconomie se caractérise par l’automatisation de toutes les tâches répétitives, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, et la nécessité d’un nouveau management : la "main-d’oeuvre" est remplacée par du "cerveau d’oeuvre" qui refuse les survivances du taylorisme. La régulation économique aussi doit changer : pour la fabrication de nombreux produits, l’investissement initial est considérable, mais ensuite le coût de production marginal est nul ou très faible. La concurrence parfaite et le libre-échange ne sont donc pas efficaces, et il faut accepter une concurrence monopolistique entre des entreprises innovant en permanence pour maintenir ou accroître leur part de marché.En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/iconomie/00050521 iconomie [texte imprimé] / Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2014 . - 227 p. : graph., bibliogr.
ISBN : 978-2-7178-6682-7 : 19 €
Langues : Français
Catégories : Sociologie ; transition Mots-clés : 'Société informatisée' 'transition' 'Économie du numérique' 'automatisation ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : L’iconomie, c’est le fonctionnement économique et social, voire institutionnel, d’un pays qui aurait compris ce qu’est l’informatisation, et aurait décidé d’en tirer le meilleur parti possible. L’auteur rappelle que nous vivons la troisième révolution industrielle, fondée sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet, et déplore que beaucoup de Français ne soient pas bien préparés à ces innovations.
L’iconomie se caractérise par l’automatisation de toutes les tâches répétitives, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, et la nécessité d’un nouveau management : la "main-d’oeuvre" est remplacée par du "cerveau d’oeuvre" qui refuse les survivances du taylorisme. La régulation économique aussi doit changer : pour la fabrication de nombreux produits, l’investissement initial est considérable, mais ensuite le coût de production marginal est nul ou très faible. La concurrence parfaite et le libre-échange ne sont donc pas efficaces, et il faut accepter une concurrence monopolistique entre des entreprises innovant en permanence pour maintenir ou accroître leur part de marché.En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/iconomie/00050521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1753a E.03.VOL.i. Livre Centre de doc Documentaires Disponible