Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation E.01.2.



Arbeit-nehmer oder Unter-nehmer? / Karla Fohrbeck
Titre : Arbeit-nehmer oder Unter-nehmer? : Zur Rechtssituation der Kultureberufe Type de document : texte imprimé Auteurs : Karla Fohrbeck, Auteur ; Andreas Johannes Wiesand, Auteur Editeur : Berlin [Deutschland] : J. Schweitzer Verlag Berlin Année de publication : 1976 Importance : 530 p Langues : Catégories : Acteur ; Législation ; Statut Mots-clés : Allemagne Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Arbeit-nehmer oder Unter-nehmer? : Zur Rechtssituation der Kultureberufe [texte imprimé] / Karla Fohrbeck, Auteur ; Andreas Johannes Wiesand, Auteur . - Berlin (Deutschland) : J. Schweitzer Verlag Berlin, 1976 . - 530 p.
Langues :
Catégories : Acteur ; Législation ; Statut Mots-clés : Allemagne Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1146a E.01.2. FOH Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Art, crisis and transition. : A Fair New World in the arts?! Type de document : document électronique Auteurs : Ann Overbergh, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Kunstenpunt Année de publication : 2023 Importance : 186 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-74351-59-1 Note générale : Special thanks goes out to the juries and participants of A Fair New Idea?! (see page 142-155), the panelists of our three A Fair New World?! panel talks Abdullah Alkafri, Abbie Boutkabout, Josefien Cornette, Dušica Dražić, Melat Gebeyaw Nigussie, Philippine Hoegen, Milica Ilic, Rachida Lamrabet, Carolina Maciel
de França, Aurélie Nyirabikali Lierman, Alexandra Tryanova, Jivan van der Ende, Myriam Van Imschoot, Nixie Van Laere and An Vandermeulen) and the critical readers of this publication.Langues : Anglais Langues originales : Néerlandais Catégories : Analyse ; Art contemporain ; Artiste ; Écologie ; International Mots-clés : 'research' 'artist' 'sustainability' 'makers' 'arts' 'Flanders' 'future' 'post-covid' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : This publication is the result of A Fair New World?!, a research and development trajectory that ran from 2020 to 2022, in which Flanders Arts Institute has been exploring ways in which we can collectively shape the new world.
We focused on what change – fairer, more sustainable, more inclusive – can mean for the arts in Flanders. We explored what we as a field of engaged arts professionals can do to make that happen.
True to our mission, we did this through gathering knowledge, encouraging experimentation, involving people in conversation on how to organise ourselves more effectively in the arts.En ligne : https://www.kunsten.be/en/publications/kunst-crisis-en-transitie-een-fair-new-wo [...] Art, crisis and transition. : A Fair New World in the arts?! [document électronique] / Ann Overbergh, Auteur ; Collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Kunstenpunt, 2023 . - 186 p. : ill.
ISBN : 978-90-74351-59-1
Special thanks goes out to the juries and participants of A Fair New Idea?! (see page 142-155), the panelists of our three A Fair New World?! panel talks Abdullah Alkafri, Abbie Boutkabout, Josefien Cornette, Dušica Dražić, Melat Gebeyaw Nigussie, Philippine Hoegen, Milica Ilic, Rachida Lamrabet, Carolina Maciel
de França, Aurélie Nyirabikali Lierman, Alexandra Tryanova, Jivan van der Ende, Myriam Van Imschoot, Nixie Van Laere and An Vandermeulen) and the critical readers of this publication.
Langues : Anglais Langues originales : Néerlandais
Catégories : Analyse ; Art contemporain ; Artiste ; Écologie ; International Mots-clés : 'research' 'artist' 'sustainability' 'makers' 'arts' 'Flanders' 'future' 'post-covid' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : This publication is the result of A Fair New World?!, a research and development trajectory that ran from 2020 to 2022, in which Flanders Arts Institute has been exploring ways in which we can collectively shape the new world.
We focused on what change – fairer, more sustainable, more inclusive – can mean for the arts in Flanders. We explored what we as a field of engaged arts professionals can do to make that happen.
True to our mission, we did this through gathering knowledge, encouraging experimentation, involving people in conversation on how to organise ourselves more effectively in the arts.En ligne : https://www.kunsten.be/en/publications/kunst-crisis-en-transitie-een-fair-new-wo [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2044a E.01.2.OVE.A. Périodique Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Art, crisis and transition. A Fair New World in the arts?!URLUn art moyen / Pierre Bourdieu
Titre : Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 1965 Collection : Le sens commun Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000181045 Langues : Français Catégories : Photographie ; Pratique culturelle ; Sociologie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.
Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 1965 . - 356 p. - (Le sens commun) .
ISSN : 2900000181045
Langues : Français
Catégories : Photographie ; Pratique culturelle ; Sociologie Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1165a E.01.2. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Autonomie als waarde : Dilemma's in kunst en onderwijs Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Christianne Niesten, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Huib Fens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Gielen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée Corsten, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Amsterdam [Nederlanden] : Valiz Année de publication : 2013 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-78088-66-0 Note générale : Auteurs: Jeroen Boomgaard, Marie-Josée Corsten, Veerle Devreese, Pascal Gielen, Bas Kwakman, Rudi Laermans, Huub van der Loo, Jan Masschelein, Sophie van Rijswijk, Maarten Simons, Camiel van Winkel Langues : Néerlandais Langues originales : Néerlandais Catégories : Art ; Culture ; Education ; Entrepreneur Mots-clés : 'sociologie' 'autonomie' 'onderwijs' 'neoliberalisme' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Theoretici, docenten en kunstenaars onderzoeken de betekenis en geldigheid van autonomie. Het boek geeft aan wat de waarde daarvan is voor de kunsten, voor het onderwijs, voor de politiek en vandaaruit voor de huidige samenleving. Recensie(s) In negen bijdragen wordt een groeiend probleem in de kunstwereld besproken. De autonomie van de kunstenaar wordt bedreigd omdat deze zich steeds meer als ondernemer in de samenleving moet manifesteren, moet netwerken en communiceren om te verkopen. In zes artikelen worden aspecten van dit probleem onderzocht, onder andere een inleidend eerste artikel, een bijdrage over het belang van het atelier als autonome leerplek en het slotartikel met notities over artistieke autonomie. In drie interviews, onder anderen met kunstenaarscombinatie Veerle Devreese en Sophie van Rijswijk en kunstenaar/bestuurder Bas Kwakman, wordt dit autonomieprobleem besproken. Dit boek verscheen ter gelegenheid van het honderdjarig bestaan van de sector 'Beeldend' van Fontys Hogeschool voor de Kunsten Tilburg, voortgekomen uit de Bossche Teekenschool (1912). De auteurs zijn kunsthistorici, kunstdocenten, kunstenaars en beleidsmakers die gedreven en met visie schrijven over een toenemend probleem dat het kunstenaarschap bedreigt. Belangrijk voor kunstensector, kunstopleiders, beleidsmakers en geïnteresseerden. En ligne : https://valiz.nl/publicaties/autonomie-als-waarde?layout=pwttemplatecards Autonomie als waarde : Dilemma's in kunst en onderwijs [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Christianne Niesten, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Huib Fens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Gielen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Josée Corsten, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Amsterdam (Gebouw Het Sieraad Studio K34-K36, Postjesweg 1, 1057, Nederlanden) : Valiz, 2013 . - 160 p.
ISBN : 978-90-78088-66-0
Auteurs: Jeroen Boomgaard, Marie-Josée Corsten, Veerle Devreese, Pascal Gielen, Bas Kwakman, Rudi Laermans, Huub van der Loo, Jan Masschelein, Sophie van Rijswijk, Maarten Simons, Camiel van Winkel
Langues : Néerlandais Langues originales : Néerlandais
Catégories : Art ; Culture ; Education ; Entrepreneur Mots-clés : 'sociologie' 'autonomie' 'onderwijs' 'neoliberalisme' Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Theoretici, docenten en kunstenaars onderzoeken de betekenis en geldigheid van autonomie. Het boek geeft aan wat de waarde daarvan is voor de kunsten, voor het onderwijs, voor de politiek en vandaaruit voor de huidige samenleving. Recensie(s) In negen bijdragen wordt een groeiend probleem in de kunstwereld besproken. De autonomie van de kunstenaar wordt bedreigd omdat deze zich steeds meer als ondernemer in de samenleving moet manifesteren, moet netwerken en communiceren om te verkopen. In zes artikelen worden aspecten van dit probleem onderzocht, onder andere een inleidend eerste artikel, een bijdrage over het belang van het atelier als autonome leerplek en het slotartikel met notities over artistieke autonomie. In drie interviews, onder anderen met kunstenaarscombinatie Veerle Devreese en Sophie van Rijswijk en kunstenaar/bestuurder Bas Kwakman, wordt dit autonomieprobleem besproken. Dit boek verscheen ter gelegenheid van het honderdjarig bestaan van de sector 'Beeldend' van Fontys Hogeschool voor de Kunsten Tilburg, voortgekomen uit de Bossche Teekenschool (1912). De auteurs zijn kunsthistorici, kunstdocenten, kunstenaars en beleidsmakers die gedreven en met visie schrijven over een toenemend probleem dat het kunstenaarschap bedreigt. Belangrijk voor kunstensector, kunstopleiders, beleidsmakers en geïnteresseerden. En ligne : https://valiz.nl/publicaties/autonomie-als-waarde?layout=pwttemplatecards Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1575a E.01.2.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les célibataires de l'art : / Jean-Marie Schaeffer
Titre : Les célibataires de l'art : : pour une esthétique sans mythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard éditions Année de publication : 1996 Collection : nrf essais Importance : 400 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073326-2 Langues : Français Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Cela pourrait s'appeler : "Esthétique, le retour"
Nous vivons la fin d'un cycle séculaire, inspiré par les poètes et les philosophes allemands en réaction aux Lumières et à l'esthétique de Kant : celui de la théorie spéculative de l'art. Désormais on ne croit plus que l'art ouvrirait sur des vérités transcendantes inaccessibles aux activités intellectuelles profanes. La crise des avant-gardes a eu pour effet, notamment, de redonner légitimité à l'attitude esthétique, au plaisir que peuvent donner des oeuvres, à l'appréciation subjective que l'on porte sur celles-ci.
Mais ce retour prend des allures de restauration. Or , l'esthétique elle aussi a ses mythes. Le moindre n'étant pas que la nature esthétique serait une propriété des oeuvres, alors qu'elle est une dimension de nos conduites à l'égard d'oeuvres tout autant que d'événements ou d'objets sans qualité. Par là , rien n'est plus faux que l'affirmation, extrapolée à partir de Kant, que notre relation à l'art nous transporterait dans un état de vision transparente et de compréhension intuitive universellement partageables.
Voici, grâce à Jean-Marie Schaeffer, l'esthétique remise d'aplomb: son véritable objet, plutôt que les théories, doit être les conduites, les relations qui nous relient au monde des oeuvres comme au monde tout court, conduites où la connaissance ordinaire devient source de plaisir, où interviennent subjectivité, dispositions acquises, mémoire, sensations. Alors nous cesseront d'être comme ceux qui, à l'approfondissement lent, minutieux, patient des voies par lesquelles une oeuvre enrichit leur vie, préfèrent les plaisirs mondains de la conversation et du consensus esthétiques; ceux-là même dont Proust écrivait: "Combien s'en tiennent là qui n'extraient rien de leurs impressions, vieillissent inutiles et insatisfaits, comme des célibataires de l'Art!"Note de contenu : Table des matières:
Présentation
I.L'oeuvre d'art
II. La conduite esthétique
III. Juger
IV. Objets esthétiques et attention esthétique
Conclusion : la conduite esthétique et les célibataires de l'art
AppendicesLes célibataires de l'art : : pour une esthétique sans mythes [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75328, France) : Gallimard éditions, 1996 . - 400 p. - (nrf essais) .
ISBN : 978-2-07-073326-2
Langues : Français
Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Cela pourrait s'appeler : "Esthétique, le retour"
Nous vivons la fin d'un cycle séculaire, inspiré par les poètes et les philosophes allemands en réaction aux Lumières et à l'esthétique de Kant : celui de la théorie spéculative de l'art. Désormais on ne croit plus que l'art ouvrirait sur des vérités transcendantes inaccessibles aux activités intellectuelles profanes. La crise des avant-gardes a eu pour effet, notamment, de redonner légitimité à l'attitude esthétique, au plaisir que peuvent donner des oeuvres, à l'appréciation subjective que l'on porte sur celles-ci.
Mais ce retour prend des allures de restauration. Or , l'esthétique elle aussi a ses mythes. Le moindre n'étant pas que la nature esthétique serait une propriété des oeuvres, alors qu'elle est une dimension de nos conduites à l'égard d'oeuvres tout autant que d'événements ou d'objets sans qualité. Par là , rien n'est plus faux que l'affirmation, extrapolée à partir de Kant, que notre relation à l'art nous transporterait dans un état de vision transparente et de compréhension intuitive universellement partageables.
Voici, grâce à Jean-Marie Schaeffer, l'esthétique remise d'aplomb: son véritable objet, plutôt que les théories, doit être les conduites, les relations qui nous relient au monde des oeuvres comme au monde tout court, conduites où la connaissance ordinaire devient source de plaisir, où interviennent subjectivité, dispositions acquises, mémoire, sensations. Alors nous cesseront d'être comme ceux qui, à l'approfondissement lent, minutieux, patient des voies par lesquelles une oeuvre enrichit leur vie, préfèrent les plaisirs mondains de la conversation et du consensus esthétiques; ceux-là même dont Proust écrivait: "Combien s'en tiennent là qui n'extraient rien de leurs impressions, vieillissent inutiles et insatisfaits, comme des célibataires de l'Art!"Note de contenu : Table des matières:
Présentation
I.L'oeuvre d'art
II. La conduite esthétique
III. Juger
IV. Objets esthétiques et attention esthétique
Conclusion : la conduite esthétique et les célibataires de l'art
AppendicesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029a E.01.2. SCH Livre Centre de doc Documentaires Disponible Commission d'aide à l'édition / Ministère de la fédération Wallonie Bruxelles
PermalinkCrossover culture & technology / Collectif
PermalinkCrossover / Liesbeth Huybrechts
PermalinkDer Autorenreport / Karla Fohrbeck
PermalinkPermalinkFreelance and emplyed theater work in the independant sector in Austria / Sabine Kock
PermalinkL'insertion professionnelle des comédiens / Jean-François Orianne
PermalinkL'intermittence au travail / Olivier Pilmis
PermalinkPermalinkKunsten in Netwerken / Pascal Gielen
Permalink