Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Being an Artist in Post-Fordist Times / Pascal Gielen
Titre : Being an Artist in Post-Fordist Times Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gielen, Auteur ; Paul De Bruyne, Auteur Editeur : Rotterdam [Netherlands] : NAi publishers Année de publication : 2009 Importance : 208 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5662-861-1 Langues : Anglais Catégories : Art ; International ; Société Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : In his contribution to this publication the Italian philosopher Paolo Virno argues that art has been dissolved in society like an effervescent tablet in water. The arts have become an essential component of the post-Fordist production process and have to a large degree lost their autonomy. Taking up the challenge of the views of Virno, Hardt and others concerning the place and function of art in society, this book's authors consult high-profile international figures from various artistic disciplines and endeavour to gain insight into the changing circumstances in which today's creative processes arise and take shape. Being an Artist in Post-Fordist Times [texte imprimé] / Pascal Gielen, Auteur ; Paul De Bruyne, Auteur . - Rotterdam (Mauritsweg 23, 3012 JR, Netherlands) : NAi publishers, 2009 . - 208 p.
ISBN : 978-90-5662-861-1
Langues : Anglais
Catégories : Art ; International ; Société Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : In his contribution to this publication the Italian philosopher Paolo Virno argues that art has been dissolved in society like an effervescent tablet in water. The arts have become an essential component of the post-Fordist production process and have to a large degree lost their autonomy. Taking up the challenge of the views of Virno, Hardt and others concerning the place and function of art in society, this book's authors consult high-profile international figures from various artistic disciplines and endeavour to gain insight into the changing circumstances in which today's creative processes arise and take shape. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1532a E.01. GIE Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1532b E.01. GIE. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Boltanski / Julie Rouart
Titre : Boltanski Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Rouart, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2010 Importance : 239 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126139-6 Langues : Français Catégories : Art contemporain ; Français ; International Mots-clés : Collection SMart Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : «Il y a une histoire que j'aime beaucoup...» : lorsqu'on l'interroge sur le sens de ses oeuvres, Christian Boltanski prend généralement le détour d'une narration pour formuler une réponse indirecte, une réponse qui déploie un imaginaire commun entre le questionneur et l'artiste. L'histoire en question provient du large fonds de transmission orale collecté au fil du temps, qu'il s'agisse d'une légende populaire, d'une blague juive, d'un récit ethnographique ou encore d'une nouvelle de Lovecraft. Toutes parlent de transmission, de souvenirs, de relations humaines. Elles s'accordent autour d'une idée force : c'est dans la relation que la mémoire est possible, et seulement dans la relation. Toutes parlent du mensonge et de la vérité comme d'une seule et même chose, car dans l'art le mensonge est constitutif de la vérité et la vérité atteignable seulement à travers le mensonge. Ce faisant, ces récits et légendes tressent autour de l'univers de l'artiste autant de cercles de paroles, modes d'accès mais aussi modes de diffusion d'une création qui, parce qu'elle parle de transmission, doit être aisément transmissible.
Ne me dis pas... Dès ses débuts, Boltanski s'est ingénié à créer non .pas des histoires, mais le support d'histoires que le spectateur doit recomposer et interpréter. Ainsi l'essence de son travail est-elle moins narrative que suggestive, plus énigmatique que véritablement autobiographique. Bien qu'il ait avant cela réalisé des peintures et des installations, l'oeuvre qu'il considère comme inaugurale de sa démarche artistique est un petit livre, conçu en 1969, Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1954. Il y rassemble des images et de petits témoignages de son enfance, présentés sans hiérarchie comme dans un album de souvenirs. Cette collection de bribes d'informations sur son passé est la première d'une longue série de tentatives de reconstitution de sa jeunesse, qui seront consignées dans des livres, des vitrines ou encore des boîtes à biscuits. Le projet affirmé de sa première période de création est ainsi de réunir ou de reconstituer des fragments de souvenirs et de situations vécues au long de ses premières années. Pour ces «essais de reconstitutions», comme il les nomme, Boltanski utilise des photographies qu'il annote ou des objets qu'il confectionne lui-même avec des matériaux trouvés. Malgré leur revendication autobiographique, ces éléments nous renvoient à des situations qui ne sont rien moins qu'évidentes : vitrines entières de petits couteaux ou de pièges faits à la main, boulettes de terre par dizaines, sucres taillés composant un alphabet indéchiffrable, représentations approximatives d'objets du quotidien en pâte à modeler durcie, disposées dans des casiers ou des boîtes à biscuits. Les photographies qui sont censées documenter son enfance ne sont guère plus instructives puisque, sous les dehors d'une objectivité documentaire, leur identité est généralement fausse et les annotations parfaitement fantaisistes. Ainsi, alors que les images réunies dans ses livres nous sont présentées comme étant des photographies de Boltanski enfant, elles mêlent en fait différents portraits représentant indifféremment l'artiste ou des membres de sa famille. Dans Dix portraits photographiques de Christian Boltanski, 1946-1964 (voir p. 221), par exemple, l'artiste utilise des images d'enfants inconnus, la progression des âges étant le seul élément plausible de cet album photographique. De même, les Vitrines de référence ne présentent en matière de références que des documents tout à fait imprécis mêlés à des objets bizarres, dont le lien à l'enfance réelle de l'artiste est peu assuré. Certaines de ses reconstitutions sont même burlesques comme la Reconstitution d'un accident qui ne m'est pas encore arrivé et où j'ai trouvé la mort, ou encore la Reconstitution des gestes effectués par Christian Boltanski entre 1948 et 1954, dans laquelle l'artiste rejoue certaines scènes quotidiennes caractéristiques de l'enfance. Il brouille plus encore le jeu avec les Envois, une série d'envois postaux de témoignages de sa vie quotidienne (voir p. 200-201), généralement anodins mais dont l'un consiste en une lettre de désespoir dont le statut de vérité est tellement indécidable qu'il recevra plusieurs réponses de compassion.Boltanski [texte imprimé] / Julie Rouart, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2010 . - 239 p.
ISBN : 978-2-08-126139-6
Langues : Français
Catégories : Art contemporain ; Français ; International Mots-clés : Collection SMart Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : «Il y a une histoire que j'aime beaucoup...» : lorsqu'on l'interroge sur le sens de ses oeuvres, Christian Boltanski prend généralement le détour d'une narration pour formuler une réponse indirecte, une réponse qui déploie un imaginaire commun entre le questionneur et l'artiste. L'histoire en question provient du large fonds de transmission orale collecté au fil du temps, qu'il s'agisse d'une légende populaire, d'une blague juive, d'un récit ethnographique ou encore d'une nouvelle de Lovecraft. Toutes parlent de transmission, de souvenirs, de relations humaines. Elles s'accordent autour d'une idée force : c'est dans la relation que la mémoire est possible, et seulement dans la relation. Toutes parlent du mensonge et de la vérité comme d'une seule et même chose, car dans l'art le mensonge est constitutif de la vérité et la vérité atteignable seulement à travers le mensonge. Ce faisant, ces récits et légendes tressent autour de l'univers de l'artiste autant de cercles de paroles, modes d'accès mais aussi modes de diffusion d'une création qui, parce qu'elle parle de transmission, doit être aisément transmissible.
Ne me dis pas... Dès ses débuts, Boltanski s'est ingénié à créer non .pas des histoires, mais le support d'histoires que le spectateur doit recomposer et interpréter. Ainsi l'essence de son travail est-elle moins narrative que suggestive, plus énigmatique que véritablement autobiographique. Bien qu'il ait avant cela réalisé des peintures et des installations, l'oeuvre qu'il considère comme inaugurale de sa démarche artistique est un petit livre, conçu en 1969, Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1954. Il y rassemble des images et de petits témoignages de son enfance, présentés sans hiérarchie comme dans un album de souvenirs. Cette collection de bribes d'informations sur son passé est la première d'une longue série de tentatives de reconstitution de sa jeunesse, qui seront consignées dans des livres, des vitrines ou encore des boîtes à biscuits. Le projet affirmé de sa première période de création est ainsi de réunir ou de reconstituer des fragments de souvenirs et de situations vécues au long de ses premières années. Pour ces «essais de reconstitutions», comme il les nomme, Boltanski utilise des photographies qu'il annote ou des objets qu'il confectionne lui-même avec des matériaux trouvés. Malgré leur revendication autobiographique, ces éléments nous renvoient à des situations qui ne sont rien moins qu'évidentes : vitrines entières de petits couteaux ou de pièges faits à la main, boulettes de terre par dizaines, sucres taillés composant un alphabet indéchiffrable, représentations approximatives d'objets du quotidien en pâte à modeler durcie, disposées dans des casiers ou des boîtes à biscuits. Les photographies qui sont censées documenter son enfance ne sont guère plus instructives puisque, sous les dehors d'une objectivité documentaire, leur identité est généralement fausse et les annotations parfaitement fantaisistes. Ainsi, alors que les images réunies dans ses livres nous sont présentées comme étant des photographies de Boltanski enfant, elles mêlent en fait différents portraits représentant indifféremment l'artiste ou des membres de sa famille. Dans Dix portraits photographiques de Christian Boltanski, 1946-1964 (voir p. 221), par exemple, l'artiste utilise des images d'enfants inconnus, la progression des âges étant le seul élément plausible de cet album photographique. De même, les Vitrines de référence ne présentent en matière de références que des documents tout à fait imprécis mêlés à des objets bizarres, dont le lien à l'enfance réelle de l'artiste est peu assuré. Certaines de ses reconstitutions sont même burlesques comme la Reconstitution d'un accident qui ne m'est pas encore arrivé et où j'ai trouvé la mort, ou encore la Reconstitution des gestes effectués par Christian Boltanski entre 1948 et 1954, dans laquelle l'artiste rejoue certaines scènes quotidiennes caractéristiques de l'enfance. Il brouille plus encore le jeu avec les Envois, une série d'envois postaux de témoignages de sa vie quotidienne (voir p. 200-201), généralement anodins mais dont l'un consiste en une lettre de désespoir dont le statut de vérité est tellement indécidable qu'il recevra plusieurs réponses de compassion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1581a C.04. ROU.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Burkina Faso, mineurs et prisons / Gruppo Abele
Titre : Burkina Faso, mineurs et prisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Gruppo Abele, Editeur scientifique Editeur : Turin [Itallie] : Gruppo Abele Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 19 cm Note générale : Réalisation dans le cadre du projet "Les enfants et les adolescents de la Terre: pratiques de survie et stratégies de re-construction de la citoyenneté. Actions pour agir maintenant, ici et en Afrique". Langues : Français Catégories : Dialogue culturel ; Droit de l'homme ; International ; Jeunesse ; Prison Mots-clés : Prison Outils pédagogiques (Interculturalité) Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Burkina Faso, mineurs et prisons [texte imprimé] / Gruppo Abele, Editeur scientifique . - Turin (Itallie) : Gruppo Abele, 2006 . - 1 vol. (64 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 19 cm.
Réalisation dans le cadre du projet "Les enfants et les adolescents de la Terre: pratiques de survie et stratégies de re-construction de la citoyenneté. Actions pour agir maintenant, ici et en Afrique".
Langues : Français
Catégories : Dialogue culturel ; Droit de l'homme ; International ; Jeunesse ; Prison Mots-clés : Prison Outils pédagogiques (Interculturalité) Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0438a B.04.1. GRU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Cahiers intetnationaux du symbolisme / Anne Staquet
Titre : Cahiers intetnationaux du symbolisme : Penser librement sous la censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Staquet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie Année de publication : 2011 Importance : 330 p Langues : Français Catégories : Droit ; Droit de l'homme ; International ; Politique Index. décimale : H. Droit Note de contenu : L’histoire montre clairement que l’absence de liberté d’expression ne signifie heureusement pas que toutes les pensées ou tous les écrits se conforment à la vérité officielle. Parmi les textes plus libres, certains deviennent clandestins et entrent en résistance, tandis que d’autres jouent de l’équivoque pour ruser avec la censure, qu’elle soit officiellement organisée par le pouvoir en place ou une conséquence de la « bien-pensante » et du moralisme ambiant. Ces deux formes de combat, que l’on peut rassembler sous les notions de résistance et de subversion, sont les thématiques abordées dans ce numéro des Cahiers internationaux de symbolisme.
Cahiers intetnationaux du symbolisme : Penser librement sous la censure [texte imprimé] / Anne Staquet, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie, 2011 . - 330 p.
Langues : Français
Catégories : Droit ; Droit de l'homme ; International ; Politique Index. décimale : H. Droit Note de contenu : L’histoire montre clairement que l’absence de liberté d’expression ne signifie heureusement pas que toutes les pensées ou tous les écrits se conforment à la vérité officielle. Parmi les textes plus libres, certains deviennent clandestins et entrent en résistance, tandis que d’autres jouent de l’équivoque pour ruser avec la censure, qu’elle soit officiellement organisée par le pouvoir en place ou une conséquence de la « bien-pensante » et du moralisme ambiant. Ces deux formes de combat, que l’on peut rassembler sous les notions de résistance et de subversion, sont les thématiques abordées dans ce numéro des Cahiers internationaux de symbolisme.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0948a H.STA.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Créateurs, producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics... qui détient le pouvoir? / Kurt Salmon
![]()
Titre : Créateurs, producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics... qui détient le pouvoir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt Salmon, Auteur Editeur : Brussels [Belgique] : Kurt Salmon Année de publication : 2013 Importance : 56 p Langues : Français Catégories : Artiste ; Etude ; International Index. décimale : D.01.1. International Note de contenu : L’étude s’appuie sur une trentaine d’entretiens au niveau international auprès de dirigeants publics et privés, d’artistes et de créateurs qui sont des acteurs clés de la chaîne de valeur et qui font, ou ont fait face, à des évolutions de leur « pouvoir » suite à l’entrée de nouveaux arrivants, aux évolutions technologiques, aux nouveaux usages… Ces entretiens ont permis d’alimenter notre réflexion et de récolter le point de vue de chacun des intervenants de la chaîne, dans les quatre secteurs. En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/Etude_Kurt_Salmon_Qui_a [...] Créateurs, producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics... qui détient le pouvoir? [texte imprimé] / Kurt Salmon, Auteur . - Brussels (Bd la Woluwelaan 2 box 4, 1150, Belgique) : Kurt Salmon, 2013 . - 56 p.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Etude ; International Index. décimale : D.01.1. International Note de contenu : L’étude s’appuie sur une trentaine d’entretiens au niveau international auprès de dirigeants publics et privés, d’artistes et de créateurs qui sont des acteurs clés de la chaîne de valeur et qui font, ou ont fait face, à des évolutions de leur « pouvoir » suite à l’entrée de nouveaux arrivants, aux évolutions technologiques, aux nouveaux usages… Ces entretiens ont permis d’alimenter notre réflexion et de récolter le point de vue de chacun des intervenants de la chaîne, dans les quatre secteurs. En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/Etude_Kurt_Salmon_Qui_a [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1660a D.01.1. SAL.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Frontières dedans/dehors / Caroline Caccavale
PermalinkFrontières Grenzen Borders / Nathalie Goethals
PermalinkGuide des festivals en Belgique et à l'étranger 2008 / Service de l'audiovisuel et des Multimedias
PermalinkPermalinkPermalinkMapping of Cultural and Creative Industry Export and Internationalisation Strategies in EU Members States / Judith Staines
![]()
PermalinkTeaching Art in the Neoliberal Realm / Pascal Gielen
PermalinkTravailler pour soi / Denis Pennel
Permalink