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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Titre : iconomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2014 Importance : 227 p. Présentation : graph., bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6682-7 Prix : 19 € Langues : Français Catégories : Sociologie ; transition Mots-clés : 'Société informatisée' 'transition' 'Économie du numérique' 'automatisation ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : L’iconomie, c’est le fonctionnement économique et social, voire institutionnel, d’un pays qui aurait compris ce qu’est l’informatisation, et aurait décidé d’en tirer le meilleur parti possible. L’auteur rappelle que nous vivons la troisième révolution industrielle, fondée sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet, et déplore que beaucoup de Français ne soient pas bien préparés à ces innovations.
L’iconomie se caractérise par l’automatisation de toutes les tâches répétitives, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, et la nécessité d’un nouveau management : la "main-d’oeuvre" est remplacée par du "cerveau d’oeuvre" qui refuse les survivances du taylorisme. La régulation économique aussi doit changer : pour la fabrication de nombreux produits, l’investissement initial est considérable, mais ensuite le coût de production marginal est nul ou très faible. La concurrence parfaite et le libre-échange ne sont donc pas efficaces, et il faut accepter une concurrence monopolistique entre des entreprises innovant en permanence pour maintenir ou accroître leur part de marché.En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/iconomie/00050521 iconomie [texte imprimé] / Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2014 . - 227 p. : graph., bibliogr.
ISBN : 978-2-7178-6682-7 : 19 €
Langues : Français
Catégories : Sociologie ; transition Mots-clés : 'Société informatisée' 'transition' 'Économie du numérique' 'automatisation ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : L’iconomie, c’est le fonctionnement économique et social, voire institutionnel, d’un pays qui aurait compris ce qu’est l’informatisation, et aurait décidé d’en tirer le meilleur parti possible. L’auteur rappelle que nous vivons la troisième révolution industrielle, fondée sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet, et déplore que beaucoup de Français ne soient pas bien préparés à ces innovations.
L’iconomie se caractérise par l’automatisation de toutes les tâches répétitives, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, et la nécessité d’un nouveau management : la "main-d’oeuvre" est remplacée par du "cerveau d’oeuvre" qui refuse les survivances du taylorisme. La régulation économique aussi doit changer : pour la fabrication de nombreux produits, l’investissement initial est considérable, mais ensuite le coût de production marginal est nul ou très faible. La concurrence parfaite et le libre-échange ne sont donc pas efficaces, et il faut accepter une concurrence monopolistique entre des entreprises innovant en permanence pour maintenir ou accroître leur part de marché.En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/iconomie/00050521 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1753a E.03.VOL.i. Livre Centre de doc Documentaires Disponible