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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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L'art social dans la peinture belge de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle / Nathalie de Wergifosse
Titre : L'art social dans la peinture belge de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle : mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Licenciée en Sciences Politiques, Relations Internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Wergifosse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ULB, Université Libre de Bruxelles Année de publication : 1993 Importance : 115 p Langues : Français Catégories : Histoire ; Peinture Mots-clés : art social Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie L'art social dans la peinture belge de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle : mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Licenciée en Sciences Politiques, Relations Internationales [texte imprimé] / Nathalie de Wergifosse, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ULB, Université Libre de Bruxelles, 1993 . - 115 p.
Langues : Français
Catégories : Histoire ; Peinture Mots-clés : art social Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043a C.04.2. DEW Livre Centre de doc Documentaires Disponible artistes et marchés / Xavier Greffe
Titre : artistes et marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2007 Importance : 304 p ISBN/ISSN/EAN : 1763-6191 Langues : Français Catégories : Art ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Résumé : Avec la Renaissance, deux mouvements se développent en Europe : les oeuvres d'art s'émancipent de toute préoccupation religieuse ou politique ; les marchés prennent en charge les activités de la société. Les artistes, qui vivaient souvent de commandes et de gratifications, doivent désormais s'inscrire dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande et les attentres d'un public élargi.
Aujourd'hui, il en résulte des situations contrastées, allant du starving artist (l'artiste bohème) à la superstar. Les sommes parfois astronomiques atteintes sur les marchés de l'art, du patrimoine, du spectacle vivant et des industries culturelles ne masquent ni la fragilité ni la sous-rémunération de la grande majorité des artistes. Là où le marché devrait servir de levier de promotion, il est souvent vécu comme une fatalité.
Certains observateurs se sont alors demandés si les artistes ne pouvaient pas trouver de nouvelles sources de revenus en mettant leur art au service d'autres valeurs : une créativité économique enrichie, une intégration sociale améliorée, des territoires plus attractifs.
Ces nouveaux marchés sont pourtant loin d'améliorer la condition des artistes, alors soumis à des donneurs d'ordre pour qui la culture n'est qu'un instrument parmi d'autres. Entre un art pour l'art qui entend ignorer le marché et un art en tout qui accepterait de s'y diluer, les risques sont nombreux et les démarches chaotiques. Invention de l'art et fatalité de la condition des artistes semblent toujours aller de pair, à moins qu'Internet et la révolution numérique n'offrent une nouvelle renaissance à leur créativité.Note de contenu : Introduction
L'invention de l'art
- Avant la séparation entre artisanat et beaux-arts
- Les prémisses de l'autonomie des artistes : la Renaissance
- La grande division
- L'apothéose de l'art
- Vers une redéfinition de l'art ?
Le mauvais sort fait aux artistes dans une économie de marché
- Quelques repères historiques
- Tableau de bord économique des artistes
- Le marché de l'art est-il un marché ?
- Le monde de l'art contemporain : marché ou système ?
La légitimation de l'art par l'économie
- L'utilisation de l'art pour humaniser l'économie
- L'utilisation de l'art pour améliorer la qualité des produits et services
- Le ré-enchantement des lieux de consommation
- L'utilisation de l'art pour renforcer l'image des entreprises
La légitimation de l'art par le social
- Un débat aux versants souvent contradictoires : Jean-Jacques Rousseau
- Les thèses de l'art " bon pour nous "
- L'approche par les valeurs extrinsèques
- Les valeurs sociales de l'art constituent-elles une opportunité
pour les artistes ?
- Du social au politique
La légitimation de l'art par le territoire
- Les politiques culturelles au service de la ville
- Les retombées variables du tourisme culturel
- L'attractivité culturelle : un concept à manier avec précaution
Quelle place pour les artistes dans le développement local ?
Conclusion
Annexes
- Éléments de bibliographie
- Quelques données chiffrées
- Crédits photographiques
artistes et marchés [texte imprimé] / Xavier Greffe, Auteur . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2007 . - 304 p.
ISSN : 1763-6191
Langues : Français
Catégories : Art ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Résumé : Avec la Renaissance, deux mouvements se développent en Europe : les oeuvres d'art s'émancipent de toute préoccupation religieuse ou politique ; les marchés prennent en charge les activités de la société. Les artistes, qui vivaient souvent de commandes et de gratifications, doivent désormais s'inscrire dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande et les attentres d'un public élargi.
Aujourd'hui, il en résulte des situations contrastées, allant du starving artist (l'artiste bohème) à la superstar. Les sommes parfois astronomiques atteintes sur les marchés de l'art, du patrimoine, du spectacle vivant et des industries culturelles ne masquent ni la fragilité ni la sous-rémunération de la grande majorité des artistes. Là où le marché devrait servir de levier de promotion, il est souvent vécu comme une fatalité.
Certains observateurs se sont alors demandés si les artistes ne pouvaient pas trouver de nouvelles sources de revenus en mettant leur art au service d'autres valeurs : une créativité économique enrichie, une intégration sociale améliorée, des territoires plus attractifs.
Ces nouveaux marchés sont pourtant loin d'améliorer la condition des artistes, alors soumis à des donneurs d'ordre pour qui la culture n'est qu'un instrument parmi d'autres. Entre un art pour l'art qui entend ignorer le marché et un art en tout qui accepterait de s'y diluer, les risques sont nombreux et les démarches chaotiques. Invention de l'art et fatalité de la condition des artistes semblent toujours aller de pair, à moins qu'Internet et la révolution numérique n'offrent une nouvelle renaissance à leur créativité.Note de contenu : Introduction
L'invention de l'art
- Avant la séparation entre artisanat et beaux-arts
- Les prémisses de l'autonomie des artistes : la Renaissance
- La grande division
- L'apothéose de l'art
- Vers une redéfinition de l'art ?
Le mauvais sort fait aux artistes dans une économie de marché
- Quelques repères historiques
- Tableau de bord économique des artistes
- Le marché de l'art est-il un marché ?
- Le monde de l'art contemporain : marché ou système ?
La légitimation de l'art par l'économie
- L'utilisation de l'art pour humaniser l'économie
- L'utilisation de l'art pour améliorer la qualité des produits et services
- Le ré-enchantement des lieux de consommation
- L'utilisation de l'art pour renforcer l'image des entreprises
La légitimation de l'art par le social
- Un débat aux versants souvent contradictoires : Jean-Jacques Rousseau
- Les thèses de l'art " bon pour nous "
- L'approche par les valeurs extrinsèques
- Les valeurs sociales de l'art constituent-elles une opportunité
pour les artistes ?
- Du social au politique
La légitimation de l'art par le territoire
- Les politiques culturelles au service de la ville
- Les retombées variables du tourisme culturel
- L'attractivité culturelle : un concept à manier avec précaution
Quelle place pour les artistes dans le développement local ?
Conclusion
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- Éléments de bibliographie
- Quelques données chiffrées
- Crédits photographiques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les artistes ont toujours aimé l'argent / Judith Benhamou-Huet
Titre : Les artistes ont toujours aimé l'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Benhamou-Huet, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Grasset Année de publication : 2012 Importance : 223 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000211353 Langues : Français Catégories : Artiste ; Economie ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Henri Miller écrivait que « La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin ». C’est effectivement à cause de telles citations que l’on imagine trop souvent les grands artistes du passé comme des êtres moribonds, vivant pour leur art, sans trêve, sans repos , sans sommeil. Certains, auraient ainsi trahi leur caste en se vendant de façon éhontée au grand capital ; on pense à Jeff Koons, Damien Hirst et Haruki Murakami.
La journaliste du Point, Judith Benhamou-Huet, spécialiste du marché de l’art, livre une véritable enquête sur le rapport à l’argent des artistes dans l’histoire : Les artistes ont toujours aimé l’argent, de Judith Benhamou-Huet. L’auteur y bouscule avec brio toutes les idées reçues sur les milieux artistiques et l’art.
Dans le désordre, on y croise une galerie de portraits d’artistes qui aimaient l’argent.Les artistes ont toujours aimé l'argent [texte imprimé] / Judith Benhamou-Huet, Auteur . - Paris (Rue des Saints-Pères, 61, 75006, France) : Editions Grasset, 2012 . - 223 p.
ISSN : 2900000211353
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Economie ; Histoire Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Henri Miller écrivait que « La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin ». C’est effectivement à cause de telles citations que l’on imagine trop souvent les grands artistes du passé comme des êtres moribonds, vivant pour leur art, sans trêve, sans repos , sans sommeil. Certains, auraient ainsi trahi leur caste en se vendant de façon éhontée au grand capital ; on pense à Jeff Koons, Damien Hirst et Haruki Murakami.
La journaliste du Point, Judith Benhamou-Huet, spécialiste du marché de l’art, livre une véritable enquête sur le rapport à l’argent des artistes dans l’histoire : Les artistes ont toujours aimé l’argent, de Judith Benhamou-Huet. L’auteur y bouscule avec brio toutes les idées reçues sur les milieux artistiques et l’art.
Dans le désordre, on y croise une galerie de portraits d’artistes qui aimaient l’argent.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1335a F.01. BEN Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 22/01/2024 ARTS ET LETTRES VERSO, 5. Dossier Gérard Fromanger. Où est la peinture d'Histoire du XXe siècle? / Jean- Luc Chalumeau
Titre de série : ARTS ET LETTRES VERSO, 5 Titre : Dossier Gérard Fromanger. Où est la peinture d'Histoire du XXe siècle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean- Luc Chalumeau, Auteur ; Bernard Comment, Auteur ; Gérard Gassiot- Tabalot, Auteur Editeur : Paris [France] : VERSO SARL Année de publication : 1997 Importance : 52 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0486-3 Langues : Français Catégories : Collection SMartBe ; Histoire ; Peinture Mots-clés : 'peinture' 'Fromanger' 'collection SMartBe' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : Dossier Fromanger:
Où est la peinture d'histoire du XXe siècle?
Fromanger,la nouvelle peinture d'histoire et l'art face à l'histoire.
peindre avec le fracs du monde
En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Fromanger ARTS ET LETTRES VERSO, 5. Dossier Gérard Fromanger. Où est la peinture d'Histoire du XXe siècle? [texte imprimé] / Jean- Luc Chalumeau, Auteur ; Bernard Comment, Auteur ; Gérard Gassiot- Tabalot, Auteur . - Paris (2, rue de Nevers, 75006, France) : VERSO SARL, 1997 . - 52 p.
ISBN : 978-2-7022-0486-3
Langues : Français
Catégories : Collection SMartBe ; Histoire ; Peinture Mots-clés : 'peinture' 'Fromanger' 'collection SMartBe' Index. décimale : C.04.2. Dessin, peinture, estampage et lithographie Note de contenu : Dossier Fromanger:
Où est la peinture d'histoire du XXe siècle?
Fromanger,la nouvelle peinture d'histoire et l'art face à l'histoire.
peindre avec le fracs du monde
En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Fromanger Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1225a C.04.2.CHA.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1225b C.04.2.CHA.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor / Benoit Porcher
Titre : Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Porcher, Auteur Editeur : EZANVILLE [FRANCE] : Semiose éditions Année de publication : 2009 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915199-50-5 Langues : Français Catégories : France ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMartBe' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le Mot de l'éditeur : Aucune photo ne peut rendre la beauté... Nos photos ont été sélectionnées avec le plus grand soin. Elles sont garanties sans retouche et sans recadrage. Les légendes n’ont pas été modifiées. Pour une plus grande lisibilité, l’ensemble est agrandi à 140 % » T&G. Voici la réédition (augmentée) tant attendue du livre de Taroop & Glabel Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor. Bête, méchant, forcément drôle, l’ouvrage a été concocté par ce collectif d’artistes avec le plus grand concours de la Presse Quotidienne Régionale et leurs journalistes. Une cent-cinquantaine d’images légendées ont ainsi été découpées dans la presse et collectées au fil des années, pour le plus grand bonheur de tous. Car qui remarquera le manque de désir qui guide les articles quotidiens rédigés et illustrés par la presse, notera que ces perles ne sont jamais que l’exagération lénifiante de ces fourre-tout informatifs. Il faut simplement avouer qu’aucun commentaire ne peut rendre la justesse de ce constat. Actifs depuis 1993, Taroop & Glabel se définissent comme des bservateurs et, que ce soit dans leur oeuvre lastique ou écrite, refusent le commentaire. Engageant un travail de sape de l’Ordre Moral planétaire, Taroop & Glabel détaillent les rapports entretenus entre Eglise et Argent, ostentation et escroquerie. Un champ de réflexions qui, de Lourdes à Disneyland, les conduits à Jésus et Mickey à travers les formes les plus récurrentes de la bêtise. Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor [texte imprimé] / Benoit Porcher, Auteur . - EZANVILLE (Ter route de Domont 66, 95460, FRANCE) : Semiose éditions, 2009 . - 125 p.
ISBN : 978-2-915199-50-5
Langues : Français
Catégories : France ; Histoire ; Photographie Mots-clés : 'Collection SMartBe' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le Mot de l'éditeur : Aucune photo ne peut rendre la beauté... Nos photos ont été sélectionnées avec le plus grand soin. Elles sont garanties sans retouche et sans recadrage. Les légendes n’ont pas été modifiées. Pour une plus grande lisibilité, l’ensemble est agrandi à 140 % » T&G. Voici la réédition (augmentée) tant attendue du livre de Taroop & Glabel Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor. Bête, méchant, forcément drôle, l’ouvrage a été concocté par ce collectif d’artistes avec le plus grand concours de la Presse Quotidienne Régionale et leurs journalistes. Une cent-cinquantaine d’images légendées ont ainsi été découpées dans la presse et collectées au fil des années, pour le plus grand bonheur de tous. Car qui remarquera le manque de désir qui guide les articles quotidiens rédigés et illustrés par la presse, notera que ces perles ne sont jamais que l’exagération lénifiante de ces fourre-tout informatifs. Il faut simplement avouer qu’aucun commentaire ne peut rendre la justesse de ce constat. Actifs depuis 1993, Taroop & Glabel se définissent comme des bservateurs et, que ce soit dans leur oeuvre lastique ou écrite, refusent le commentaire. Engageant un travail de sape de l’Ordre Moral planétaire, Taroop & Glabel détaillent les rapports entretenus entre Eglise et Argent, ostentation et escroquerie. Un champ de réflexions qui, de Lourdes à Disneyland, les conduits à Jésus et Mickey à travers les formes les plus récurrentes de la bêtise. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1652a C.04.4. POR.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Autochtone imaginaire étranger imaginé / Alain Brossat
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