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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. Présentation : ill. Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p. : ill.
12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
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Titre : 126 - 2018/07 - EN QUESTION : Sens et Engagement Titre original : N°126 - 2018 En question Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 165 p. Présentation : ill. n/b Prix : 5 € Langues : Français Catégories : Culture Mots-clés : 'chrétiens' 'musulmans' 'cohabitation' 'dialogue' 'société' 'enseignement' Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Note de contenu : À coups d’amalgames, on insiste sur ce qui les distingue. On les présente parfois comme des adversaires. Les uns seraient chez eux, ici depuis toujours ; les autres apparaitraient comme des conquérants, menaçant la paix sociale et les valeurs du lieu. Ils ne partageraient ni la même foi, ni la même façon de (la) vivre. Et si nous allions au-delà des préjugés ? Et si nous nous plongions sur le vrai terrain du quotidien ? Chaque jour, en effet, chrétiens et musulmans vivent ensemble. À la maison, à l’école, au travail, loin des préjugés, ils mettent la main dans la même pâte – bien qu’ils ne soient pas nécessairement confrontés aux mêmes défis. Sans nier les questions qui fâchent, ce numéro d’En Question entend apporter une vision nouvelle et revigorante de la manière dont chrétiens et musulmans se côtoient et s’engagent au service de la société. Habités, bien souvent, des mêmes idéaux.
- Le vivre-ensemble n'est pas optionnel par Vincent Delcorps
- L'islam en Belgique : des clés pour le comprendre par Marie Renard
- Le vote musulman par Jean-Marie faux
- Carrefour interculturel et intergénérationnelEn ligne : https://www.centreavec.be/dossier/chretiens-et-musulmans-les-defis-dune-cohabita [...] [n° ou bulletin] 126 - 2018/07 - EN QUESTION = N°126 - 2018 En question : Sens et Engagement [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2022 . - 165 p. : ill. n/b .
5 €
Langues : Français
Catégories : Culture Mots-clés : 'chrétiens' 'musulmans' 'cohabitation' 'dialogue' 'société' 'enseignement' Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Note de contenu : À coups d’amalgames, on insiste sur ce qui les distingue. On les présente parfois comme des adversaires. Les uns seraient chez eux, ici depuis toujours ; les autres apparaitraient comme des conquérants, menaçant la paix sociale et les valeurs du lieu. Ils ne partageraient ni la même foi, ni la même façon de (la) vivre. Et si nous allions au-delà des préjugés ? Et si nous nous plongions sur le vrai terrain du quotidien ? Chaque jour, en effet, chrétiens et musulmans vivent ensemble. À la maison, à l’école, au travail, loin des préjugés, ils mettent la main dans la même pâte – bien qu’ils ne soient pas nécessairement confrontés aux mêmes défis. Sans nier les questions qui fâchent, ce numéro d’En Question entend apporter une vision nouvelle et revigorante de la manière dont chrétiens et musulmans se côtoient et s’engagent au service de la société. Habités, bien souvent, des mêmes idéaux.
- Le vivre-ensemble n'est pas optionnel par Vincent Delcorps
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Titre : Chrétiens et Musulmans : Les défis d'une cohabitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Vincent Delcorps, Auteur Editeur : Centre avec Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Culture ; Interculturalité Mots-clés : 'chrétiens' 'musulmans' 'cohabitation' 'dialogue' 'société' 'enseignement' Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Note de contenu : À coups d’amalgames, on insiste sur ce qui les distingue. On les présente parfois comme des adversaires. Les uns seraient chez eux, ici depuis toujours ; les autres apparaitraient comme des conquérants, menaçant la paix sociale et les valeurs du lieu. Ils ne partageraient ni la même foi, ni la même façon de (la) vivre. Et si nous allions au-delà des préjugés ? Et si nous nous plongions sur le vrai terrain du quotidien ? Chaque jour, en effet, chrétiens et musulmans vivent ensemble. À la maison, à l’école, au travail, loin des préjugés, ils mettent la main dans la même pâte – bien qu’ils ne soient pas nécessairement confrontés aux mêmes défis. Sans nier les questions qui fâchent, ce numéro d’En Question entend apporter une vision nouvelle et revigorante de la manière dont chrétiens et musulmans se côtoient et s’engagent au service de la société. Habités, bien souvent, des mêmes idéaux. En ligne : https://www.centreavec.be/dossier/chretiens-et-musulmans-les-defis-dune-cohabita [...] [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Chrétiens et Musulmans : Les défis d'une cohabitation [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Vincent Delcorps, Auteur . - Belgique : Centre avec, 2018.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Interculturalité Mots-clés : 'chrétiens' 'musulmans' 'cohabitation' 'dialogue' 'société' 'enseignement' Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Note de contenu : À coups d’amalgames, on insiste sur ce qui les distingue. On les présente parfois comme des adversaires. Les uns seraient chez eux, ici depuis toujours ; les autres apparaitraient comme des conquérants, menaçant la paix sociale et les valeurs du lieu. Ils ne partageraient ni la même foi, ni la même façon de (la) vivre. Et si nous allions au-delà des préjugés ? Et si nous nous plongions sur le vrai terrain du quotidien ? Chaque jour, en effet, chrétiens et musulmans vivent ensemble. À la maison, à l’école, au travail, loin des préjugés, ils mettent la main dans la même pâte – bien qu’ils ne soient pas nécessairement confrontés aux mêmes défis. Sans nier les questions qui fâchent, ce numéro d’En Question entend apporter une vision nouvelle et revigorante de la manière dont chrétiens et musulmans se côtoient et s’engagent au service de la société. Habités, bien souvent, des mêmes idéaux. En ligne : https://www.centreavec.be/dossier/chretiens-et-musulmans-les-defis-dune-cohabita [...]