Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé '''




Titre : Plunder of the Commons : A Manifesto for Sharing Public Wealth Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Standing, Auteur Editeur : London [U.K.] : Penguin Random Househouse Année de publication : 2019 Collection : Pelican Books num. 33 Importance : 432 p. Présentation : notes.,app. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-14-199062-0 Prix : €15,50 Langues : Anglais Langues originales : Anglais Catégories : Commons ; économie collaborative ; transition Mots-clés : 'commons' 'transition' 'public property' 'économie solidaire' 'universal basic income' 'history' 'Magna Carta' 'Britain' 'neolibéralisme' '' ' Index. décimale : F.05 Transition et développement durable Note de contenu : We are losing the commons. Austerity and neoliberal policies have depleted our shared wealth; our national utilities have been sold off to foreign conglomerates, social housing is almost non-existent, our parks are cordoned off for private events and our national art galleries are sponsored by banks and oil companies. This plunder deprives us all of our common rights, recognized as far back as the Magna Carta and the Charter of the Forest of 1217, to share fairly and equitably in our public wealth.
Guy Standing leads us through a new appraisal of the commons, stemming from the medieval concept of common land reserved in ancient law from marauding barons, to his modern reappraisal of the resources we all hold in common - a brilliant new synthesis that crystallises quite how much public wealth has been redirected to the 1% in recent decades through the state-approved exploitation of everything from our land to our state housing, health and benefit systems, to our justice system, schools, newspapers and even the air we breathe. Plunder of the Commons proposes a charter for a new form of commoning, of remembering, guarding and sharing that which belongs to us all, to slash inequality and soothe our current political instability.En ligne : https://www.penguin.co.uk/books/308407/plunder-of-the-commons/9780141990620.html Plunder of the Commons : A Manifesto for Sharing Public Wealth [texte imprimé] / Guy Standing, Auteur . - London (U.K.) : Penguin Random Househouse, 2019 . - 432 p. : notes.,app.. - (Pelican Books; 33) .
ISBN : 978-0-14-199062-0 : €15,50
Langues : Anglais Langues originales : Anglais
Catégories : Commons ; économie collaborative ; transition Mots-clés : 'commons' 'transition' 'public property' 'économie solidaire' 'universal basic income' 'history' 'Magna Carta' 'Britain' 'neolibéralisme' '' ' Index. décimale : F.05 Transition et développement durable Note de contenu : We are losing the commons. Austerity and neoliberal policies have depleted our shared wealth; our national utilities have been sold off to foreign conglomerates, social housing is almost non-existent, our parks are cordoned off for private events and our national art galleries are sponsored by banks and oil companies. This plunder deprives us all of our common rights, recognized as far back as the Magna Carta and the Charter of the Forest of 1217, to share fairly and equitably in our public wealth.
Guy Standing leads us through a new appraisal of the commons, stemming from the medieval concept of common land reserved in ancient law from marauding barons, to his modern reappraisal of the resources we all hold in common - a brilliant new synthesis that crystallises quite how much public wealth has been redirected to the 1% in recent decades through the state-approved exploitation of everything from our land to our state housing, health and benefit systems, to our justice system, schools, newspapers and even the air we breathe. Plunder of the Commons proposes a charter for a new form of commoning, of remembering, guarding and sharing that which belongs to us all, to slash inequality and soothe our current political instability.En ligne : https://www.penguin.co.uk/books/308407/plunder-of-the-commons/9780141990620.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1773a F.05.STA.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Net doen alsof is ook liegen Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Goblet, Auteur ; Dominique Goblet, Illustrateur Editeur : Amsterdam [Pays-Bas] : Oog & blik Année de publication : 2007 Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5492-259-9 Prix : € 30,75 Langues : Néerlandais Langues originales : Français Catégories : Bande dessinée ; Jeunesse ; Littérature Mots-clés : 'Bibliothèque idéale' 'SMartday 19/11/10' 'stripboek' 'BD' 'autobiographie' '' ' Index. décimale : C.06.4 Bande dessinée Note de contenu : Je kan houden van iemand die het niet lijkt te verdienen. De Waalse auteur werkt in het autobiografische Net doen alsof is ook liegen op pijnlijk liefdevolle wijze de tegenstrijdige kanten van menselijke relaties uit. Zo wordt in dit beeldverhaal de problematische verhouding van de hoofdpersoon met haar kleurrijke vader gepresenteerd: zijn liederlijk taalgebruik en charmante verzinsels gaan naadloos over in egoïsme en alcoholisme. De hoofdpersoon in dit verhaal beweegt zich constant tussen mensen van wie ze houdt maar die haar tegelijkertijd diep kwetsen.
Met haar grafische stijl die wisselt van kinderlijk effectief naar duister expressief, en een belettering die past bij de emotionele zeggingskracht van het verhaal, zorgt Dominique Goblet voor een vernieuwend en aangrijpend beeldverhaal.
En ligne : https://www.lambiek.net/shop/series/net-doen-alsof-is-ook-liegen/50829/net-doen- [...] Net doen alsof is ook liegen [texte imprimé] / Dominique Goblet, Auteur ; Dominique Goblet, Illustrateur . - Amsterdam (Postbus 75184, 1070, Pays-Bas) : Oog & blik, 2007 . - : ill.
ISBN : 978-90-5492-259-9 : € 30,75
Langues : Néerlandais Langues originales : Français
Catégories : Bande dessinée ; Jeunesse ; Littérature Mots-clés : 'Bibliothèque idéale' 'SMartday 19/11/10' 'stripboek' 'BD' 'autobiographie' '' ' Index. décimale : C.06.4 Bande dessinée Note de contenu : Je kan houden van iemand die het niet lijkt te verdienen. De Waalse auteur werkt in het autobiografische Net doen alsof is ook liegen op pijnlijk liefdevolle wijze de tegenstrijdige kanten van menselijke relaties uit. Zo wordt in dit beeldverhaal de problematische verhouding van de hoofdpersoon met haar kleurrijke vader gepresenteerd: zijn liederlijk taalgebruik en charmante verzinsels gaan naadloos over in egoïsme en alcoholisme. De hoofdpersoon in dit verhaal beweegt zich constant tussen mensen van wie ze houdt maar die haar tegelijkertijd diep kwetsen.
Met haar grafische stijl die wisselt van kinderlijk effectief naar duister expressief, en een belettering die past bij de emotionele zeggingskracht van het verhaal, zorgt Dominique Goblet voor een vernieuwend en aangrijpend beeldverhaal.
En ligne : https://www.lambiek.net/shop/series/net-doen-alsof-is-ook-liegen/50829/net-doen- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1075a C.06.4.GOB.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
![]()
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. Présentation : ill. Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p. : ill.
12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1860a B.02.4. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Linus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabien Clement, Illustrateur ; Pieter Gaudesaboos, Illustrateur ; Mieke Versyp, Auteur Editeur : Gent [Belgie] : Lannoo campus Année de publication : 2007 Importance : 48 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-209-7260-3 Prix : € 14,95 Langues : Néerlandais Langues originales : Néerlandais Catégories : Jeunesse ; Littérature Mots-clés : 'Bibliothèque idéale' 'SMartday 19/11/10' 'rouwverwerking' 'kinderboek' ' Index. décimale : C.06.5 Littérature jeunesse Note de contenu : Linus heeft niemand om mee te spelen. Op een dag staat er een jongen voor de deur die beweert zijn grote broer, Boris, te zijn. Met Boris en zijn vele verhalen krijgen de dagen voor Linus weer kleur.
Bekroond met De Gouden Uil Jeugdliteratuurprijs: Ontroerend en hartverwarmend verhaal over rouw dat niet alleen kinderen zal aansprekenEn ligne : https://www.lannoo.be/nl/producten/fictie-10-12-jaar/linus Linus [texte imprimé] / Sabien Clement, Illustrateur ; Pieter Gaudesaboos, Illustrateur ; Mieke Versyp, Auteur . - Gent (Belgie) : Lannoo campus, 2007 . - 48 p. : ill.
ISBN : 978-90-209-7260-3 : € 14,95
Langues : Néerlandais Langues originales : Néerlandais
Catégories : Jeunesse ; Littérature Mots-clés : 'Bibliothèque idéale' 'SMartday 19/11/10' 'rouwverwerking' 'kinderboek' ' Index. décimale : C.06.5 Littérature jeunesse Note de contenu : Linus heeft niemand om mee te spelen. Op een dag staat er een jongen voor de deur die beweert zijn grote broer, Boris, te zijn. Met Boris en zijn vele verhalen krijgen de dagen voor Linus weer kleur.
Bekroond met De Gouden Uil Jeugdliteratuurprijs: Ontroerend en hartverwarmend verhaal over rouw dat niet alleen kinderen zal aansprekenEn ligne : https://www.lannoo.be/nl/producten/fictie-10-12-jaar/linus Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1068a C.06.5. CLE.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Projet coopératif et christianisme social Type de document : texte imprimé Auteurs : Enzo Pezzini, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Presses de l'Université Saint-Louis Année de publication : 2018 Collection : Publications Facultes Universitaires Saint Louis Sciences Politiques num. 148 Importance : 325 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8028-0228-0 Prix : € 30,- Langues : Français Catégories : coopérative ; Economie sociale Mots-clés : 'Coopérative' 'christianisme' 'doctrine sociale de l'Eglise' ' Index. décimale : F.03.1 Généralités Note de contenu : Ce livre rend possible la rencontre entre deux réalités différentes mais intuitivement proches : le coopérativisme et la doctrine sociale de l’Église. Enzo Pezzini retient le terme de « coïncidence doctrinale » pour qualifier cette rencontre. Mais il parle également d’un « esprit » commun à ces deux réalités, un esprit qui prend une forme profane dans un cas et religieuse dans l’autre. Or la coïncidence doctrinale, insufflée par un même esprit, devient résonance musicale. C’est ainsi que ce travail peut être lu comme une composition pour deux instruments qui se répondent l’un à l’autre de page en page. Il s’agit d’une mise en résonance minutieuse et rigoureuse où chaque instrument est sollicité et mobilisé avec ce qu’il a de plus propre. Le coopérativisme rentre ainsi en scène avec ses principes, sa réalité historique et les idées diverses qui l’ont nourri. La doctrine sociale de l’Église est entendue à travers les différents textes qui la composent mais également la voix de quelques « figures chrétiennes emblématiques ». Les notes jouées par chaque instrument se font ainsi écho progressivement : sans se confondre,elles font entendre une même musique, harmonieuse et porteuse d’une même utopie, celle d’une société marquée par la co-opération plutôt que par la concurrence. En ligne : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:203860 Projet coopératif et christianisme social [texte imprimé] / Enzo Pezzini, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Presses de l'Université Saint-Louis, 2018 . - 325 p. : bibliogr.. - (Publications Facultes Universitaires Saint Louis Sciences Politiques; 148) .
ISBN : 978-2-8028-0228-0 : € 30,-
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Economie sociale Mots-clés : 'Coopérative' 'christianisme' 'doctrine sociale de l'Eglise' ' Index. décimale : F.03.1 Généralités Note de contenu : Ce livre rend possible la rencontre entre deux réalités différentes mais intuitivement proches : le coopérativisme et la doctrine sociale de l’Église. Enzo Pezzini retient le terme de « coïncidence doctrinale » pour qualifier cette rencontre. Mais il parle également d’un « esprit » commun à ces deux réalités, un esprit qui prend une forme profane dans un cas et religieuse dans l’autre. Or la coïncidence doctrinale, insufflée par un même esprit, devient résonance musicale. C’est ainsi que ce travail peut être lu comme une composition pour deux instruments qui se répondent l’un à l’autre de page en page. Il s’agit d’une mise en résonance minutieuse et rigoureuse où chaque instrument est sollicité et mobilisé avec ce qu’il a de plus propre. Le coopérativisme rentre ainsi en scène avec ses principes, sa réalité historique et les idées diverses qui l’ont nourri. La doctrine sociale de l’Église est entendue à travers les différents textes qui la composent mais également la voix de quelques « figures chrétiennes emblématiques ». Les notes jouées par chaque instrument se font ainsi écho progressivement : sans se confondre,elles font entendre une même musique, harmonieuse et porteuse d’une même utopie, celle d’une société marquée par la co-opération plutôt que par la concurrence. En ligne : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:203860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1833a F.03.1.PEZ.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkPermalink