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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''capitalisme''
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Titre : Coopératives contre capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Borrits, Auteur Editeur : Paris [France] : Syllepse Année de publication : 2015 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-478-9 Prix : €11,00 Langues : Français Catégories : coopérative ; Démocratie sociale ; Syndicat Mots-clés : 'entreprise' 'démocratie sociale' 'coopératives' 'Scop' 'syndicats' 'capitalisme' 'luttes sociales' Index. décimale : F.03.2 Le mouvement coopératif Note de contenu : Lorsqu’une entreprise fait faillite ou est volontairement fermée par ses propriétaires, le chômage n’est pas l’avenir inéluctable auquel sont condamnés ceux qui y travaillent. Une autre issue est parfois possible : la reprise de la production par les salariés eux-mêmes et l’émergence d’une entreprise sans patron. Une nouvelle démocratie sociale se dessine alors dans laquelle la production n’est plus soumise au profit. Une nouvelle façon de produire et de consommer s’invente.
Avec Coopératives contre capitalisme, l’auteur nous propose un tour d’horizon de ces nouvelles coopératives, en France, en Grèce, en Italie et en Espagne. Benoît Borrits démontre, exemples et chiffres à l’appui, que loin d’être un handicap, une entreprise dirigée par ses salariés a plus de change de survie qu’une société de capitaux.
Dès lors, pourquoi ne pas envisager ces reprises sur un mode offensif ? L’auteur interroge la «panne» du modèle post-keynésien et démontre en quoi ces «expériences» peuvent constituer un débouché aux luttes sociales.
Enfin, il développe des propositions économiques concrètes qui faciliteraient les reprises dans une perspective de généralisation et de transformation sociale. Un autre avenir pourrait alors s’inventer dans lequel les coopératives et les Scop seraient les premières marches d’une alternative au capitalisme.En ligne : https://www.syllepse.net/cooperatives-contre-capitalisme-_r_25_i_645.html Coopératives contre capitalisme [texte imprimé] / Benoît Borrits, Auteur . - Paris (69 rue des Rigoles, 75020, France) : Syllepse, 2015 . - 192 p.
ISBN : 978-2-84950-478-9 : €11,00
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Démocratie sociale ; Syndicat Mots-clés : 'entreprise' 'démocratie sociale' 'coopératives' 'Scop' 'syndicats' 'capitalisme' 'luttes sociales' Index. décimale : F.03.2 Le mouvement coopératif Note de contenu : Lorsqu’une entreprise fait faillite ou est volontairement fermée par ses propriétaires, le chômage n’est pas l’avenir inéluctable auquel sont condamnés ceux qui y travaillent. Une autre issue est parfois possible : la reprise de la production par les salariés eux-mêmes et l’émergence d’une entreprise sans patron. Une nouvelle démocratie sociale se dessine alors dans laquelle la production n’est plus soumise au profit. Une nouvelle façon de produire et de consommer s’invente.
Avec Coopératives contre capitalisme, l’auteur nous propose un tour d’horizon de ces nouvelles coopératives, en France, en Grèce, en Italie et en Espagne. Benoît Borrits démontre, exemples et chiffres à l’appui, que loin d’être un handicap, une entreprise dirigée par ses salariés a plus de change de survie qu’une société de capitaux.
Dès lors, pourquoi ne pas envisager ces reprises sur un mode offensif ? L’auteur interroge la «panne» du modèle post-keynésien et démontre en quoi ces «expériences» peuvent constituer un débouché aux luttes sociales.
Enfin, il développe des propositions économiques concrètes qui faciliteraient les reprises dans une perspective de généralisation et de transformation sociale. Un autre avenir pourrait alors s’inventer dans lequel les coopératives et les Scop seraient les premières marches d’une alternative au capitalisme.En ligne : https://www.syllepse.net/cooperatives-contre-capitalisme-_r_25_i_645.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1980a F.03.2.BOR.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : La république des idées Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057892-9 Prix : € 11,80 Langues : Français Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2003 . - 96 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-057892-9 : € 11,80
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39a E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 39b E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme PDFURL
Titre : Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif Type de document : texte imprimé Auteurs : Fredric Jameson, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions ENSBA Année de publication : 2007 Collection : Théorie et histoire de l’art Importance : 608 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-150-7 Prix : € 28,- Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art ; Culture Mots-clés : 'postmodernisme' 'capitalisme' 'histoire de l’art' 'philosophie' 'modernisme' 'économie' Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : Ce texte capital du célèbre théoricien américain Fredric Jameson, professeur émérite de littérature comparée à Duke University, où il dirige le Centre de Théorie Critique, est pour la première fois traduit en français.
Jameson y décrit le postmodernisme comme un ensemble de phénomènes qui succèdent au modernisme, et qu'il analyse comme une étape du capitalisme tardif, " la logique culturelle " de ce dernier. Au-delà des enjeux économiques et de tout ce qu'englobe sa vision du postmodernisme, il se penche tout particulièrement sur l'art, l'architecture, la littérature, le cinéma et la vidéo. Ce livre démontre supérieurement l'acuité et la pénétration de ses analyses, son immense culture littéraire et philosophique, son aisance théorique sans égal. Il témoigne aussi de la vision résolument cosmopolite d'un grand penseur dans la tradition de Hegel et de Marx.En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-postmodernisme-ou-la-logique-culturelle-du-capi [...] Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif [texte imprimé] / Fredric Jameson, Auteur . - Paris (France) : Les éditions ENSBA, 2007 . - 608 p.. - (Théorie et histoire de l’art) .
ISBN : 978-2-84056-150-7 : € 28,-
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art ; Culture Mots-clés : 'postmodernisme' 'capitalisme' 'histoire de l’art' 'philosophie' 'modernisme' 'économie' Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : Ce texte capital du célèbre théoricien américain Fredric Jameson, professeur émérite de littérature comparée à Duke University, où il dirige le Centre de Théorie Critique, est pour la première fois traduit en français.
Jameson y décrit le postmodernisme comme un ensemble de phénomènes qui succèdent au modernisme, et qu'il analyse comme une étape du capitalisme tardif, " la logique culturelle " de ce dernier. Au-delà des enjeux économiques et de tout ce qu'englobe sa vision du postmodernisme, il se penche tout particulièrement sur l'art, l'architecture, la littérature, le cinéma et la vidéo. Ce livre démontre supérieurement l'acuité et la pénétration de ses analyses, son immense culture littéraire et philosophique, son aisance théorique sans égal. Il témoigne aussi de la vision résolument cosmopolite d'un grand penseur dans la tradition de Hegel et de Marx.En ligne : https://www.decitre.fr/livres/le-postmodernisme-ou-la-logique-culturelle-du-capi [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1942a C.JAM.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le fait associatif dans l’Occident médiéval : De l’émergence des communs à la suprématie des marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Draperi Jean-François, Auteur ; Catherine Vincent, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Le bord de l'eau Année de publication : 2021 Collection : L’histoire des brèches Importance : 400 p. Présentation : ill.,bibliogr.,tabl.,annex. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-820-5 Prix : € 26,- Langues : Français Catégories : Association ; communs ; coopérative ; économie collaborative Mots-clés : 'économie sociale et solidaire' 'le Moyen Âge' 'l'Occident' 'l'histoire' 'métier' 'ghildes' 'capitalisme' 'marché' Index. décimale : F.03.2 Le mouvement coopératif Note de contenu : Les associations dominent l’économie du Moyen Âge central : monastères, paroisses, ghildes, confréries, communes, fondent la renaissance du XIIe siècle. Acter le fait associatif médiéval invite à poser l’hypothèse selon laquelle les associations et l’économie sociale ne sont pas une invention de la société contemporaine, mais plutôt une découverte. L’économie sociale n’est pas née en réaction au capitalisme, mais l’économie capitaliste est née de la transformation des associations de métiers et la prise de pouvoir des marchands et des banquiers sur les communs et les communes aux XIIIe et XIVe siècles. L’origine partagée des associations et des communs, permet de renouer les liens oubliés des solidarités contemporaines avec les solidarités traditionnelles.
Enraciner le fait associatif dans une histoire millénaire invite enfin à penser l’« associatisme », défini comme le mouvement associatif de longue durée. Les formes de l’associatisme évoluent au cours de l’histoire. Au Moyen Âge il prend la forme de l’association communautaire ; pendant la période contemporaine il prend celle de l’association coopérative.
L’associatisme médiéval questionne l’économie sociale contemporaine et son rapport avec l’économie dominante. Alors que le fait associatif médiéval était en harmonie avec les valeurs fondamentales de la société médiévale, l’économie sociale et coopérative est en opposition avec la concurrence généralisée qui anime l’économie dominante contemporaine. Ceci explique d’une part que l’associatisme médiéval ait intégré de nombreuses régulations macro-économiques et d’autre part que l’économie sociale coopérative se soit rétractée sur la forme entrepreneuriale.En ligne : https://www.editionsbdl.com/produit/le-fait-associatif-dans-loccident-medieval/ Le fait associatif dans l’Occident médiéval : De l’émergence des communs à la suprématie des marchés [texte imprimé] / Draperi Jean-François, Auteur ; Catherine Vincent, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Le bord de l'eau, 2021 . - 400 p. : ill.,bibliogr.,tabl.,annex.. - (L’histoire des brèches) .
ISBN : 978-2-35687-820-5 : € 26,-
Langues : Français
Catégories : Association ; communs ; coopérative ; économie collaborative Mots-clés : 'économie sociale et solidaire' 'le Moyen Âge' 'l'Occident' 'l'histoire' 'métier' 'ghildes' 'capitalisme' 'marché' Index. décimale : F.03.2 Le mouvement coopératif Note de contenu : Les associations dominent l’économie du Moyen Âge central : monastères, paroisses, ghildes, confréries, communes, fondent la renaissance du XIIe siècle. Acter le fait associatif médiéval invite à poser l’hypothèse selon laquelle les associations et l’économie sociale ne sont pas une invention de la société contemporaine, mais plutôt une découverte. L’économie sociale n’est pas née en réaction au capitalisme, mais l’économie capitaliste est née de la transformation des associations de métiers et la prise de pouvoir des marchands et des banquiers sur les communs et les communes aux XIIIe et XIVe siècles. L’origine partagée des associations et des communs, permet de renouer les liens oubliés des solidarités contemporaines avec les solidarités traditionnelles.
Enraciner le fait associatif dans une histoire millénaire invite enfin à penser l’« associatisme », défini comme le mouvement associatif de longue durée. Les formes de l’associatisme évoluent au cours de l’histoire. Au Moyen Âge il prend la forme de l’association communautaire ; pendant la période contemporaine il prend celle de l’association coopérative.
L’associatisme médiéval questionne l’économie sociale contemporaine et son rapport avec l’économie dominante. Alors que le fait associatif médiéval était en harmonie avec les valeurs fondamentales de la société médiévale, l’économie sociale et coopérative est en opposition avec la concurrence généralisée qui anime l’économie dominante contemporaine. Ceci explique d’une part que l’associatisme médiéval ait intégré de nombreuses régulations macro-économiques et d’autre part que l’économie sociale coopérative se soit rétractée sur la forme entrepreneuriale.En ligne : https://www.editionsbdl.com/produit/le-fait-associatif-dans-loccident-medieval/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1893a F.03.2.DRA.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : J'aime les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Frigyes Karinthy, Auteur ; Cécile A. Holdban, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions Cambourakis Année de publication : 2019 Importance : 108 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-453-3 Prix : 10€ Langues : Français Catégories : Livre Mots-clés : 'anthropomorphisme' 'émergence' 'totalitarisme' 'capitalisme' Index. décimale : C.06. Secteur du livre Note de contenu : Lapin, requin, éléphant, singe, lion, chien ou encore moineau… Tels sont quelques-uns des animaux que l’on croise au fil de cette sélection de dix-sept nouvelles publiées par Frigyes Karinthy entre 1915 et 1937 dans des journaux ou en recueils.
Alternant anecdotes animalières et fables aux morales grinçantes, Karinthy n’hésite pas à recourir à l’anthropomorphisme pour rendre compte de ses préoccupations les plus vives, à savoir l’émergence des totalitarismes et d’un capitalisme envahissant. Un recueil inédit qui témoigne du regard affûté de l’auteur sur son époque et de son humour salvateur.En ligne : https://www.cambourakis.com/tout/litterature/irodalom/jaime-les-animaux/ J'aime les animaux [texte imprimé] / Frigyes Karinthy, Auteur ; Cécile A. Holdban, Traducteur . - Paris (62 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012, France) : Editions Cambourakis, 2019 . - 108 p.
ISBN : 978-2-36624-453-3 : 10€
Langues : Français
Catégories : Livre Mots-clés : 'anthropomorphisme' 'émergence' 'totalitarisme' 'capitalisme' Index. décimale : C.06. Secteur du livre Note de contenu : Lapin, requin, éléphant, singe, lion, chien ou encore moineau… Tels sont quelques-uns des animaux que l’on croise au fil de cette sélection de dix-sept nouvelles publiées par Frigyes Karinthy entre 1915 et 1937 dans des journaux ou en recueils.
Alternant anecdotes animalières et fables aux morales grinçantes, Karinthy n’hésite pas à recourir à l’anthropomorphisme pour rendre compte de ses préoccupations les plus vives, à savoir l’émergence des totalitarismes et d’un capitalisme envahissant. Un recueil inédit qui témoigne du regard affûté de l’auteur sur son époque et de son humour salvateur.En ligne : https://www.cambourakis.com/tout/litterature/irodalom/jaime-les-animaux/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01310a C.06.KAR.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink