Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Titre : L’ACTION EN RECHERCHE : Navigation dans les eaux aventureuses des démarches de recherche-action. Étude 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Monceau-Sur-Sambre [Belgique] : Saw-B asbl Année de publication : 2022 Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9602095-2-5 Prix : €10 Note générale : Auteurs: Joanne Clotuche, Hugues De Bolster, Olivier de Halleux, Quentin Mortier et Alexia Stathopoulos
Langues : Français Catégories : Etude ; Méthodologie Mots-clés : 'saw-b' 'recherche-action' 'La Manufacture coopérative' 'collectivité' 'l'économie sociale' Index. décimale : A.03 - Méthodologie Note de contenu : La recherche et l’action, l’action puis la recherche et l’inverse. SAW-B navigue sans cesse dans la force de l’action et la quiétude de la réflexion, nageant presque entre deux eaux. Notre association questionne les acteurs et actrices de l’économie sociale et les pousse à la réflexion. Elle a mis et continue à mettre en place des recherches-actions tout en participant à d’autres.De ces expériences, nous sommes parfois restés avec un goût amer. Beaucoup de démarches qui se revendiquent comme recherche-action n’en sont finalement pas, selon nous. C’est pourquoi nous avons réalisé cette étude afin d’explorer nos propres pratiques et démarches en les confrontant à d’autres navigateurs et navigatrices de la recherche-action. De nos rencontres sont nées des balises de réflexion que nous souhaitons partager.
Qu’est-ce qu’une recherche-action? Quels sont ses ressorts méthodologiques? Quelle(s) place(s) donne-t-elle aux personnes participantes, à leurs savoirs? Quelle est l’intention ou la finalité première d’une recherche-action?
Ces questions, parmi d’autres, nous ont guidés tout le long de notre périple en mer et nous pensons qu’elles peuvent soutenir toute personne qui se demande ce qu’est la recherche-action. Mais aussi celles et ceux qui veulent contribuer à la recherche en se servant de leur action ou qui veulent renforcer leur action en faisant de la recherche. Alors, êtes-vous prêt·e à monter à bord avec nous?
En ligne : https://saw-b.be/publication/etude-action-en-recherche/ L’ACTION EN RECHERCHE : Navigation dans les eaux aventureuses des démarches de recherche-action. Étude 2022 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Monceau-Sur-Sambre (Belgique) : Saw-B asbl, 2022 . - : ill.
ISBN : 978-2-9602095-2-5 : €10
Auteurs: Joanne Clotuche, Hugues De Bolster, Olivier de Halleux, Quentin Mortier et Alexia Stathopoulos
Langues : Français
Catégories : Etude ; Méthodologie Mots-clés : 'saw-b' 'recherche-action' 'La Manufacture coopérative' 'collectivité' 'l'économie sociale' Index. décimale : A.03 - Méthodologie Note de contenu : La recherche et l’action, l’action puis la recherche et l’inverse. SAW-B navigue sans cesse dans la force de l’action et la quiétude de la réflexion, nageant presque entre deux eaux. Notre association questionne les acteurs et actrices de l’économie sociale et les pousse à la réflexion. Elle a mis et continue à mettre en place des recherches-actions tout en participant à d’autres.De ces expériences, nous sommes parfois restés avec un goût amer. Beaucoup de démarches qui se revendiquent comme recherche-action n’en sont finalement pas, selon nous. C’est pourquoi nous avons réalisé cette étude afin d’explorer nos propres pratiques et démarches en les confrontant à d’autres navigateurs et navigatrices de la recherche-action. De nos rencontres sont nées des balises de réflexion que nous souhaitons partager.
Qu’est-ce qu’une recherche-action? Quels sont ses ressorts méthodologiques? Quelle(s) place(s) donne-t-elle aux personnes participantes, à leurs savoirs? Quelle est l’intention ou la finalité première d’une recherche-action?
Ces questions, parmi d’autres, nous ont guidés tout le long de notre périple en mer et nous pensons qu’elles peuvent soutenir toute personne qui se demande ce qu’est la recherche-action. Mais aussi celles et ceux qui veulent contribuer à la recherche en se servant de leur action ou qui veulent renforcer leur action en faisant de la recherche. Alors, êtes-vous prêt·e à monter à bord avec nous?
En ligne : https://saw-b.be/publication/etude-action-en-recherche/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2056a A.03.COL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
https://saw-b.be/wp-content/uploads/sites/39/2022/12/SAWB_Etude_ActionEnRecherche_20230525_web.pdfURLL'analyse de données quantitatives / Olivier Martin
Titre : L'analyse de données quantitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24461-3 Langues : Français Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
L'analyse de données quantitatives [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2009 . - 125 p. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-24461-3
Langues : Français
Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1090a E. MAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques / Pierre-Michel Menger
Titre : Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : EHESS éditions Année de publication : 2010 Importance : 31 p Langues : Français Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (France) : EHESS éditions, 2010 . - 31 p.
Langues : Français
Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1120a E.01. MEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Boostez : Plaisir,Objectifs, Concentration,Sommeil, Alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Everard, Auteur ; Gilles Daoust, Préfacier, etc. Mention d'édition : éd. spéciale Editeur : Bruxelles [Belgique] : Title Books Année de publication : 2023 Importance : 193 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-931193-12-9 Prix : €20,- Langues : Français Catégories : Méthodologie ; Santé ; Travail Mots-clés : 'stress' travail' 'bien-être' 'workaholic' 'émotions' 'méthode' Index. décimale : A.03 - Méthodologie Note de contenu : L'objectif de "Boostez" est de vous redonner une vue d'ensemble sur ce qui compte aujourd'hui pour être en forme dans son corps et dans sa tête et performer selon ses objectifs. Vous y trouverez de nombreux trucs et astuces, ainsi qu'une méthode pour vous mettre en mouvement et tenir dans la durée. BOOSTEZ est un éditeur spécialisé dans la publication de livre de bien-être au travail et de bien-être global pour les entreprises et les particuliers en Europe. En ligne : https://www.decitre.fr/livres/boostez-9782805207419.html Boostez : Plaisir,Objectifs, Concentration,Sommeil, Alimentation [texte imprimé] / Anne Everard, Auteur ; Gilles Daoust, Préfacier, etc. . - éd. spéciale . - Bruxelles (Belgique) : Title Books, 2023 . - 193 p. : ill.
ISBN : 978-2-931193-12-9 : €20,-
Langues : Français
Catégories : Méthodologie ; Santé ; Travail Mots-clés : 'stress' travail' 'bien-être' 'workaholic' 'émotions' 'méthode' Index. décimale : A.03 - Méthodologie Note de contenu : L'objectif de "Boostez" est de vous redonner une vue d'ensemble sur ce qui compte aujourd'hui pour être en forme dans son corps et dans sa tête et performer selon ses objectifs. Vous y trouverez de nombreux trucs et astuces, ainsi qu'une méthode pour vous mettre en mouvement et tenir dans la durée. BOOSTEZ est un éditeur spécialisé dans la publication de livre de bien-être au travail et de bien-être global pour les entreprises et les particuliers en Europe. En ligne : https://www.decitre.fr/livres/boostez-9782805207419.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2058a A.03.EVE.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 / Alexandra Adriaenssens
![]()
Titre : Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Etude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Adriaenssens, Auteur ; Déborah Kupperberg, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 142 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Education ; Méthodologie ; Société Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : 1. Pourquoi cette étude ? 6
1.1 Les CEMEA et le projet : « Pour une éducation à l’égalité des genres » 6
Une question de principes 6
A quoi joues-tu ? 6
Stéréotypes sexués et assignations de rôles 7
Un processus de déconstruction 8
1.2 Les CEMEA et l’école 9
Poser le sens politique de l’éducation 9
Militer, questionner, former 10
1.3 Un questionnement au croisement de nos préoccupations 11
D’où le projet de l’étude exploratoire vient-il ? 11
Les objectifs 11
Premières recherches, premiers constats 12
2. L’étude exploratoire 13
2.1 Méthodologie 13
Le corpus 13
Liste des manuels analysés 14
Une méthodologie complexe 14
Grilles et critères d’analyse 15
Utilisation de l’outil 17
2.2 Résultats 18
Les dix constats sont les suivants : 18
Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles. 19
Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote ! 26
Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d’héroïnes. 30
Constat 4 : « Être écrivain », c’est masculin ! 41
Constat 5 : Un adulte en présence d’un enfant ?
Sept fois sur dix, c’est une femme ! 44
Constat 6 : Mère très présente, figure de tendresse ;
père de passage, figure d’autorité... 49
Constat 7 : Les filles à l’intérieur, les garçons à l’extérieur ! 60
Constat 8 : Métiers d’hommes ! Métiers de femmes ? 74
Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons. 82
Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ;
les filles sont belles et sensibles, mais fragiles ! 95
3. Conclusion et discussion : quand les manuels scolaires sont
porteurs et sources d’inégalités de genres 108
3.1 Persistance de stéréotypes sexués et d’assignations de rôles
dans les manuels scolaires analysés 108
Dix constats précis pour une conclusion globale 108
Des représentations rétrogrades de notre société 111
L’inefficacité de la parité 111
3.2 Éclairages sur les constats 112
La fonction première d’un manuel de français :
l’apprentissage de la langue 112
La notion d’identification 113
Pouvoir s’identifier, se construire et se projeter 115
3.3 Le manuel scolaire 116
Un statut particulier 116
L’utilisation et la diffusion des manuels scolaires en Belgique 116
La procédure d’agrément 117
3.4 Une question de démarche pédagogique 119
3.5 L’importance de l’information et de la formation
des acteurs et actrices de l’éducation 120
La sensibilisation des enseignant-e-s 120
Appel aux maisons d’édition et aux auteur-e-s 121
3.6 Des ambitions militantes autour d’un enjeu de société fondamental 122
La nature ou la culture ? L’inné ou l’acquis ? 122
Quel modèle de société voulons-nous ? 123
Conclusion 124
4. Bibliographie 126
5. Annexes 129
Annexe 1 : Grille et critères d’analyse pour chaque manuel 130
Annexe 2 : Grille d’analyse des résultats globaux 132
Annexe 3 : Résultats globaux chiffrés 134En ligne : http://www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_s [...] Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Etude exploratoire [texte imprimé] / Alexandra Adriaenssens, Auteur ; Déborah Kupperberg, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 142 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Education ; Méthodologie ; Société Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : 1. Pourquoi cette étude ? 6
1.1 Les CEMEA et le projet : « Pour une éducation à l’égalité des genres » 6
Une question de principes 6
A quoi joues-tu ? 6
Stéréotypes sexués et assignations de rôles 7
Un processus de déconstruction 8
1.2 Les CEMEA et l’école 9
Poser le sens politique de l’éducation 9
Militer, questionner, former 10
1.3 Un questionnement au croisement de nos préoccupations 11
D’où le projet de l’étude exploratoire vient-il ? 11
Les objectifs 11
Premières recherches, premiers constats 12
2. L’étude exploratoire 13
2.1 Méthodologie 13
Le corpus 13
Liste des manuels analysés 14
Une méthodologie complexe 14
Grilles et critères d’analyse 15
Utilisation de l’outil 17
2.2 Résultats 18
Les dix constats sont les suivants : 18
Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles. 19
Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote ! 26
Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d’héroïnes. 30
Constat 4 : « Être écrivain », c’est masculin ! 41
Constat 5 : Un adulte en présence d’un enfant ?
Sept fois sur dix, c’est une femme ! 44
Constat 6 : Mère très présente, figure de tendresse ;
père de passage, figure d’autorité... 49
Constat 7 : Les filles à l’intérieur, les garçons à l’extérieur ! 60
Constat 8 : Métiers d’hommes ! Métiers de femmes ? 74
Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons. 82
Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ;
les filles sont belles et sensibles, mais fragiles ! 95
3. Conclusion et discussion : quand les manuels scolaires sont
porteurs et sources d’inégalités de genres 108
3.1 Persistance de stéréotypes sexués et d’assignations de rôles
dans les manuels scolaires analysés 108
Dix constats précis pour une conclusion globale 108
Des représentations rétrogrades de notre société 111
L’inefficacité de la parité 111
3.2 Éclairages sur les constats 112
La fonction première d’un manuel de français :
l’apprentissage de la langue 112
La notion d’identification 113
Pouvoir s’identifier, se construire et se projeter 115
3.3 Le manuel scolaire 116
Un statut particulier 116
L’utilisation et la diffusion des manuels scolaires en Belgique 116
La procédure d’agrément 117
3.4 Une question de démarche pédagogique 119
3.5 L’importance de l’information et de la formation
des acteurs et actrices de l’éducation 120
La sensibilisation des enseignant-e-s 120
Appel aux maisons d’édition et aux auteur-e-s 121
3.6 Des ambitions militantes autour d’un enjeu de société fondamental 122
La nature ou la culture ? L’inné ou l’acquis ? 122
Quel modèle de société voulons-nous ? 123
Conclusion 124
4. Bibliographie 126
5. Annexes 129
Annexe 1 : Grille et critères d’analyse pour chaque manuel 130
Annexe 2 : Grille d’analyse des résultats globaux 132
Annexe 3 : Résultats globaux chiffrés 134En ligne : http://www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_s [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0895a B.02. ADR.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Méthodes de recherche en sciences humaines / Russel A. Jones
PermalinkOrganiser un événement artistique dans l'espace public / José Rubio
PermalinkPermalink