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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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L'analyse de données quantitatives / Olivier Martin
Titre : L'analyse de données quantitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24461-3 Langues : Français Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
L'analyse de données quantitatives [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2009 . - 125 p. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-24461-3
Langues : Français
Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1090a E. MAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques / Pierre-Michel Menger
Titre : Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : EHESS éditions Année de publication : 2010 Importance : 31 p Langues : Français Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (France) : EHESS éditions, 2010 . - 31 p.
Langues : Français
Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1120a E.01. MEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 / Alexandra Adriaenssens
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Titre : Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Etude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Adriaenssens, Auteur ; Déborah Kupperberg, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 142 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Education ; Méthodologie ; Société Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : 1. Pourquoi cette étude ? 6
1.1 Les CEMEA et le projet : « Pour une éducation à l’égalité des genres » 6
Une question de principes 6
A quoi joues-tu ? 6
Stéréotypes sexués et assignations de rôles 7
Un processus de déconstruction 8
1.2 Les CEMEA et l’école 9
Poser le sens politique de l’éducation 9
Militer, questionner, former 10
1.3 Un questionnement au croisement de nos préoccupations 11
D’où le projet de l’étude exploratoire vient-il ? 11
Les objectifs 11
Premières recherches, premiers constats 12
2. L’étude exploratoire 13
2.1 Méthodologie 13
Le corpus 13
Liste des manuels analysés 14
Une méthodologie complexe 14
Grilles et critères d’analyse 15
Utilisation de l’outil 17
2.2 Résultats 18
Les dix constats sont les suivants : 18
Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles. 19
Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote ! 26
Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d’héroïnes. 30
Constat 4 : « Être écrivain », c’est masculin ! 41
Constat 5 : Un adulte en présence d’un enfant ?
Sept fois sur dix, c’est une femme ! 44
Constat 6 : Mère très présente, figure de tendresse ;
père de passage, figure d’autorité... 49
Constat 7 : Les filles à l’intérieur, les garçons à l’extérieur ! 60
Constat 8 : Métiers d’hommes ! Métiers de femmes ? 74
Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons. 82
Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ;
les filles sont belles et sensibles, mais fragiles ! 95
3. Conclusion et discussion : quand les manuels scolaires sont
porteurs et sources d’inégalités de genres 108
3.1 Persistance de stéréotypes sexués et d’assignations de rôles
dans les manuels scolaires analysés 108
Dix constats précis pour une conclusion globale 108
Des représentations rétrogrades de notre société 111
L’inefficacité de la parité 111
3.2 Éclairages sur les constats 112
La fonction première d’un manuel de français :
l’apprentissage de la langue 112
La notion d’identification 113
Pouvoir s’identifier, se construire et se projeter 115
3.3 Le manuel scolaire 116
Un statut particulier 116
L’utilisation et la diffusion des manuels scolaires en Belgique 116
La procédure d’agrément 117
3.4 Une question de démarche pédagogique 119
3.5 L’importance de l’information et de la formation
des acteurs et actrices de l’éducation 120
La sensibilisation des enseignant-e-s 120
Appel aux maisons d’édition et aux auteur-e-s 121
3.6 Des ambitions militantes autour d’un enjeu de société fondamental 122
La nature ou la culture ? L’inné ou l’acquis ? 122
Quel modèle de société voulons-nous ? 123
Conclusion 124
4. Bibliographie 126
5. Annexes 129
Annexe 1 : Grille et critères d’analyse pour chaque manuel 130
Annexe 2 : Grille d’analyse des résultats globaux 132
Annexe 3 : Résultats globaux chiffrés 134En ligne : http://www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_s [...] Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Etude exploratoire [texte imprimé] / Alexandra Adriaenssens, Auteur ; Déborah Kupperberg, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 142 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Education ; Méthodologie ; Société Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : 1. Pourquoi cette étude ? 6
1.1 Les CEMEA et le projet : « Pour une éducation à l’égalité des genres » 6
Une question de principes 6
A quoi joues-tu ? 6
Stéréotypes sexués et assignations de rôles 7
Un processus de déconstruction 8
1.2 Les CEMEA et l’école 9
Poser le sens politique de l’éducation 9
Militer, questionner, former 10
1.3 Un questionnement au croisement de nos préoccupations 11
D’où le projet de l’étude exploratoire vient-il ? 11
Les objectifs 11
Premières recherches, premiers constats 12
2. L’étude exploratoire 13
2.1 Méthodologie 13
Le corpus 13
Liste des manuels analysés 14
Une méthodologie complexe 14
Grilles et critères d’analyse 15
Utilisation de l’outil 17
2.2 Résultats 18
Les dix constats sont les suivants : 18
Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles. 19
Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote ! 26
Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d’héroïnes. 30
Constat 4 : « Être écrivain », c’est masculin ! 41
Constat 5 : Un adulte en présence d’un enfant ?
Sept fois sur dix, c’est une femme ! 44
Constat 6 : Mère très présente, figure de tendresse ;
père de passage, figure d’autorité... 49
Constat 7 : Les filles à l’intérieur, les garçons à l’extérieur ! 60
Constat 8 : Métiers d’hommes ! Métiers de femmes ? 74
Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons. 82
Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ;
les filles sont belles et sensibles, mais fragiles ! 95
3. Conclusion et discussion : quand les manuels scolaires sont
porteurs et sources d’inégalités de genres 108
3.1 Persistance de stéréotypes sexués et d’assignations de rôles
dans les manuels scolaires analysés 108
Dix constats précis pour une conclusion globale 108
Des représentations rétrogrades de notre société 111
L’inefficacité de la parité 111
3.2 Éclairages sur les constats 112
La fonction première d’un manuel de français :
l’apprentissage de la langue 112
La notion d’identification 113
Pouvoir s’identifier, se construire et se projeter 115
3.3 Le manuel scolaire 116
Un statut particulier 116
L’utilisation et la diffusion des manuels scolaires en Belgique 116
La procédure d’agrément 117
3.4 Une question de démarche pédagogique 119
3.5 L’importance de l’information et de la formation
des acteurs et actrices de l’éducation 120
La sensibilisation des enseignant-e-s 120
Appel aux maisons d’édition et aux auteur-e-s 121
3.6 Des ambitions militantes autour d’un enjeu de société fondamental 122
La nature ou la culture ? L’inné ou l’acquis ? 122
Quel modèle de société voulons-nous ? 123
Conclusion 124
4. Bibliographie 126
5. Annexes 129
Annexe 1 : Grille et critères d’analyse pour chaque manuel 130
Annexe 2 : Grille d’analyse des résultats globaux 132
Annexe 3 : Résultats globaux chiffrés 134En ligne : http://www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_s [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0895a B.02. ADR.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Méthodes de recherche en sciences humaines / Russel A. Jones
Titre : Méthodes de recherche en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Russel A. Jones, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Olivier Servais, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2000 Importance : 322 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2800-5 Note générale : N'est disponible que le chapitre 5, p. 137-167 Langues : Français Catégories : Méthodologie Mots-clés : Science humaine recherche Index. décimale : A.03. Méthodologie Méthodes de recherche en sciences humaines [texte imprimé] / Russel A. Jones, Auteur ; Nathalie Burnay, Auteur ; Olivier Servais, Auteur . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck Université, 2000 . - 322 p.
ISBN : 978-2-8041-2800-5
N'est disponible que le chapitre 5, p. 137-167
Langues : Français
Catégories : Méthodologie Mots-clés : Science humaine recherche Index. décimale : A.03. Méthodologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019a A.03. JON Livre Centre de doc Documentaires Disponible Organiser un événement artistique dans l'espace public / José Rubio
Titre : Organiser un événement artistique dans l'espace public : Guide des bons usages Type de document : texte imprimé Auteurs : José Rubio, Auteur Editeur : Paris [France] : Hors les murs Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911614-11-8 Note générale : Références bibliographiques, p.114 Langues : Français Catégories : Art de rue ; Guide ; Méthodologie ; Spectacle Index. décimale : C.03.2. Art du cirque, art forain, art de rue Résumé : Le Temps des arts de la rue 2005-2007, temps de mobilisation collective toute particulière, de réflexions, propositions et actions a été porté avec force par l'ensemble des partenaires concernés par les enjeux artistiques et culturels des arts de la rue.
Le groupe de travail piloté par José Rubio "L'occupation de l'espace public, l'environnement technique, la sécurité" s'est attelé à répondre à un besoin depuis longtemps identifié : un ouvrage synthétique, pratique et maniable, récapitulant l'ensemble des éléments à prendre en compte lors de l'organisation d'une manifestation artistique dans l'espace public.
Somme d'expériences, ce Guide propose une méthodologie dans le respect de la réglementation, au service de la création artistique et centrée sur le dialogue et la collaboration entre tous les professionnels concernés : des organisateurs aux élus, des compagnies aux services municipaux, des artistes aux responsables techniques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction, p.13
13 Les arts de la rue
14 Arts et espaces publics, occupation, intervention, transformation
15 Objectif du Guide des bons usages : faciliter, permettre
18 La sécurité : une préoccupation citoyenne
18 Une méthodologie à l'épreuve de la réalité économique ... et de la volonté politique.
I. Occupation de l'espace public : approche générale
22 L'intervention dans l'environnement urbain
24 La relation aux occupants
25 Désirs et paradoxes
27 Les différents interlocuteurs sur l'espace public
II. Mise en oeuvre de l'intervention artistique en espace public : méthodologie
34 Formes et caractéristiques de l'intervention artistique
36 Vie locale
38 Le choix du site
39 Les conditions d'installation, de jeu
43 Décors, structures, tribunes et gradins
45 Accueil du public
53 Autorisations
57 Démarches administratives de l'employeur
58 Assurances
58 Sécurité
62 Protection de l'environnement, éthique
63 Pratiques spécifiques
65 Calendrier : démarches et interlocuteurs
III. Pour en savoir plus ...
71 Contexte réglementaire
81 Compléments techniques et réglementairesOrganiser un événement artistique dans l'espace public : Guide des bons usages [texte imprimé] / José Rubio, Auteur . - Paris (75011, France) : Hors les murs, [s.d.] . - 1 vol. (116 p.) : ill en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-911614-11-8
Références bibliographiques, p.114
Langues : Français
Catégories : Art de rue ; Guide ; Méthodologie ; Spectacle Index. décimale : C.03.2. Art du cirque, art forain, art de rue Résumé : Le Temps des arts de la rue 2005-2007, temps de mobilisation collective toute particulière, de réflexions, propositions et actions a été porté avec force par l'ensemble des partenaires concernés par les enjeux artistiques et culturels des arts de la rue.
Le groupe de travail piloté par José Rubio "L'occupation de l'espace public, l'environnement technique, la sécurité" s'est attelé à répondre à un besoin depuis longtemps identifié : un ouvrage synthétique, pratique et maniable, récapitulant l'ensemble des éléments à prendre en compte lors de l'organisation d'une manifestation artistique dans l'espace public.
Somme d'expériences, ce Guide propose une méthodologie dans le respect de la réglementation, au service de la création artistique et centrée sur le dialogue et la collaboration entre tous les professionnels concernés : des organisateurs aux élus, des compagnies aux services municipaux, des artistes aux responsables techniques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction, p.13
13 Les arts de la rue
14 Arts et espaces publics, occupation, intervention, transformation
15 Objectif du Guide des bons usages : faciliter, permettre
18 La sécurité : une préoccupation citoyenne
18 Une méthodologie à l'épreuve de la réalité économique ... et de la volonté politique.
I. Occupation de l'espace public : approche générale
22 L'intervention dans l'environnement urbain
24 La relation aux occupants
25 Désirs et paradoxes
27 Les différents interlocuteurs sur l'espace public
II. Mise en oeuvre de l'intervention artistique en espace public : méthodologie
34 Formes et caractéristiques de l'intervention artistique
36 Vie locale
38 Le choix du site
39 Les conditions d'installation, de jeu
43 Décors, structures, tribunes et gradins
45 Accueil du public
53 Autorisations
57 Démarches administratives de l'employeur
58 Assurances
58 Sécurité
62 Protection de l'environnement, éthique
63 Pratiques spécifiques
65 Calendrier : démarches et interlocuteurs
III. Pour en savoir plus ...
71 Contexte réglementaire
81 Compléments techniques et réglementairesRéservation
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