Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart, Culture & Démocratie, Pour La Solidarité et Coopcity.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



L'analyse de données quantitatives / Olivier Martin
Titre : L'analyse de données quantitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24461-3 Langues : Français Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
L'analyse de données quantitatives [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2009 . - 125 p. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-24461-3
Langues : Français
Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d’enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s’appuyant sur des exemples issus d’enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1090a E. MAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Approche statistique européenne de la culture : Synthèse des travaux européens ESSnet - Culture, 2009-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Deroin, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 01 [FRANCE] : Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation Année de publication : 2011 Importance : 28 p Langues : Français Catégories : Culture ; Emploi ; Europe ; Financement ; Méthodologie Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Sous l’égide d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, le réseau du système statistique européen sur la culture (ESSnet-Culture) a dirigé, de 2009 à 2011, quatre groupes de travail consacrés à la définition du cadre statistique de référence, au financement de la culture et aux dépenses culturelles, à la mesure des secteurs culturels et de l’emploi, et enfin aux pratiques culturelles et à leurs aspects sociaux. La définition de la culture, la prise en compte de ses différentes dimensions, la question de la mesure des activités culturelles ont été des questions préalables à l’exercice de mesure et de comparaison statistiques. ESSnet formule plusieurs recommandations méthodologiques pour garantir une meilleure comparabilité des statistiques culturelles entre États membres.
Publié conjointement dans la collection « Culture méthodes », Conceptualisation statistique du champ de la culture revient sur les différentes nomenclatures statistiques existantes en France, en Europe et à l’échelon international, en précise les principes d’emboîtement, et vient compléter utilement la présente synthèse des travaux européens.
En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-stat [...] Approche statistique européenne de la culture : Synthèse des travaux européens ESSnet - Culture, 2009-2011 [texte imprimé] / Valérie Deroin, Auteur . - PARIS CEDEX 01 (Rue Saint-Honoré 182, 75033, FRANCE) : Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, 2011 . - 28 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Emploi ; Europe ; Financement ; Méthodologie Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Note de contenu : Sous l’égide d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, le réseau du système statistique européen sur la culture (ESSnet-Culture) a dirigé, de 2009 à 2011, quatre groupes de travail consacrés à la définition du cadre statistique de référence, au financement de la culture et aux dépenses culturelles, à la mesure des secteurs culturels et de l’emploi, et enfin aux pratiques culturelles et à leurs aspects sociaux. La définition de la culture, la prise en compte de ses différentes dimensions, la question de la mesure des activités culturelles ont été des questions préalables à l’exercice de mesure et de comparaison statistiques. ESSnet formule plusieurs recommandations méthodologiques pour garantir une meilleure comparabilité des statistiques culturelles entre États membres.
Publié conjointement dans la collection « Culture méthodes », Conceptualisation statistique du champ de la culture revient sur les différentes nomenclatures statistiques existantes en France, en Europe et à l’échelon international, en précise les principes d’emboîtement, et vient compléter utilement la présente synthèse des travaux européens.
En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-stat [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1510a DER Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques / Pierre-Michel Menger
Titre : Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : EHESS éditions Année de publication : 2010 Importance : 31 p Langues : Français Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Les artistes en quantité. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (France) : EHESS éditions, 2010 . - 31 p.
Langues : Français
Catégories : Economie ; Méthodologie ; Sociologie ; Statut Mots-clés : offre de travail revenus Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Cette contribution finale montre comment économie et sociologie s’enrichissent mutuellement de leurs apports possibles. Le temps n’est certainement plus celui des confrontations, même si pendant longtemps, les sociologues ont eu l’avantage de proposer des données d’enquête originales et cumulatives sur les comportements et les inégalités de consommation et d’en ordonner l’analyse à partir de modèles puissants de stratification sociale, et si l’analyse économique bénéficiait de son appareil d’analyse des propriétés informationnelles des transactions et des imperfections de la concurrence marchande.
En partant d’une analyse de l’offre et des marchés du travail et en en explorant trois questions fondamentales (composition évolutive de la catégorie des professions artistiques, critères de professionnalité et explication du niveau et de la distribution des rémunérations, P.M. Menger montre au contraire que les deux disciplines se situent dans un rapport de coopération mutuellement profitable. Sans doute le concept d’incertitude joue-t-il ici un rôle central, fédérant les recherches d’un coté comme de l’autre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1120a E.01. MEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'entretien / Alain Blanchet
Titre : L'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur ; Anne Gotman, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 122 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24809-3 Langues : Français Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de " prise en main " et d'utilisation réellement délicates.
Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours.
II s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. II s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.)L'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur ; Anne Gotman, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2007 . - 122 p. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-24809-3
Langues : Français
Catégories : enquête ; Méthodologie ; Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de " prise en main " et d'utilisation réellement délicates.
Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours.
II s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. II s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1088a E. BLA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 / Alexandra Adriaenssens
![]()
Titre : Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Etude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Adriaenssens, Auteur ; Déborah Kupperberg, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 142 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Education ; Méthodologie ; Société Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : 1. Pourquoi cette étude ? 6
1.1 Les CEMEA et le projet : « Pour une éducation à l’égalité des genres » 6
Une question de principes 6
A quoi joues-tu ? 6
Stéréotypes sexués et assignations de rôles 7
Un processus de déconstruction 8
1.2 Les CEMEA et l’école 9
Poser le sens politique de l’éducation 9
Militer, questionner, former 10
1.3 Un questionnement au croisement de nos préoccupations 11
D’où le projet de l’étude exploratoire vient-il ? 11
Les objectifs 11
Premières recherches, premiers constats 12
2. L’étude exploratoire 13
2.1 Méthodologie 13
Le corpus 13
Liste des manuels analysés 14
Une méthodologie complexe 14
Grilles et critères d’analyse 15
Utilisation de l’outil 17
2.2 Résultats 18
Les dix constats sont les suivants : 18
Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles. 19
Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote ! 26
Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d’héroïnes. 30
Constat 4 : « Être écrivain », c’est masculin ! 41
Constat 5 : Un adulte en présence d’un enfant ?
Sept fois sur dix, c’est une femme ! 44
Constat 6 : Mère très présente, figure de tendresse ;
père de passage, figure d’autorité... 49
Constat 7 : Les filles à l’intérieur, les garçons à l’extérieur ! 60
Constat 8 : Métiers d’hommes ! Métiers de femmes ? 74
Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons. 82
Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ;
les filles sont belles et sensibles, mais fragiles ! 95
3. Conclusion et discussion : quand les manuels scolaires sont
porteurs et sources d’inégalités de genres 108
3.1 Persistance de stéréotypes sexués et d’assignations de rôles
dans les manuels scolaires analysés 108
Dix constats précis pour une conclusion globale 108
Des représentations rétrogrades de notre société 111
L’inefficacité de la parité 111
3.2 Éclairages sur les constats 112
La fonction première d’un manuel de français :
l’apprentissage de la langue 112
La notion d’identification 113
Pouvoir s’identifier, se construire et se projeter 115
3.3 Le manuel scolaire 116
Un statut particulier 116
L’utilisation et la diffusion des manuels scolaires en Belgique 116
La procédure d’agrément 117
3.4 Une question de démarche pédagogique 119
3.5 L’importance de l’information et de la formation
des acteurs et actrices de l’éducation 120
La sensibilisation des enseignant-e-s 120
Appel aux maisons d’édition et aux auteur-e-s 121
3.6 Des ambitions militantes autour d’un enjeu de société fondamental 122
La nature ou la culture ? L’inné ou l’acquis ? 122
Quel modèle de société voulons-nous ? 123
Conclusion 124
4. Bibliographie 126
5. Annexes 129
Annexe 1 : Grille et critères d’analyse pour chaque manuel 130
Annexe 2 : Grille d’analyse des résultats globaux 132
Annexe 3 : Résultats globaux chiffrés 134En ligne : http://www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_s [...] Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Etude exploratoire [texte imprimé] / Alexandra Adriaenssens, Auteur ; Déborah Kupperberg, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 142 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Education ; Méthodologie ; Société Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : 1. Pourquoi cette étude ? 6
1.1 Les CEMEA et le projet : « Pour une éducation à l’égalité des genres » 6
Une question de principes 6
A quoi joues-tu ? 6
Stéréotypes sexués et assignations de rôles 7
Un processus de déconstruction 8
1.2 Les CEMEA et l’école 9
Poser le sens politique de l’éducation 9
Militer, questionner, former 10
1.3 Un questionnement au croisement de nos préoccupations 11
D’où le projet de l’étude exploratoire vient-il ? 11
Les objectifs 11
Premières recherches, premiers constats 12
2. L’étude exploratoire 13
2.1 Méthodologie 13
Le corpus 13
Liste des manuels analysés 14
Une méthodologie complexe 14
Grilles et critères d’analyse 15
Utilisation de l’outil 17
2.2 Résultats 18
Les dix constats sont les suivants : 18
Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles. 19
Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote ! 26
Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d’héroïnes. 30
Constat 4 : « Être écrivain », c’est masculin ! 41
Constat 5 : Un adulte en présence d’un enfant ?
Sept fois sur dix, c’est une femme ! 44
Constat 6 : Mère très présente, figure de tendresse ;
père de passage, figure d’autorité... 49
Constat 7 : Les filles à l’intérieur, les garçons à l’extérieur ! 60
Constat 8 : Métiers d’hommes ! Métiers de femmes ? 74
Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons. 82
Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ;
les filles sont belles et sensibles, mais fragiles ! 95
3. Conclusion et discussion : quand les manuels scolaires sont
porteurs et sources d’inégalités de genres 108
3.1 Persistance de stéréotypes sexués et d’assignations de rôles
dans les manuels scolaires analysés 108
Dix constats précis pour une conclusion globale 108
Des représentations rétrogrades de notre société 111
L’inefficacité de la parité 111
3.2 Éclairages sur les constats 112
La fonction première d’un manuel de français :
l’apprentissage de la langue 112
La notion d’identification 113
Pouvoir s’identifier, se construire et se projeter 115
3.3 Le manuel scolaire 116
Un statut particulier 116
L’utilisation et la diffusion des manuels scolaires en Belgique 116
La procédure d’agrément 117
3.4 Une question de démarche pédagogique 119
3.5 L’importance de l’information et de la formation
des acteurs et actrices de l’éducation 120
La sensibilisation des enseignant-e-s 120
Appel aux maisons d’édition et aux auteur-e-s 121
3.6 Des ambitions militantes autour d’un enjeu de société fondamental 122
La nature ou la culture ? L’inné ou l’acquis ? 122
Quel modèle de société voulons-nous ? 123
Conclusion 124
4. Bibliographie 126
5. Annexes 129
Annexe 1 : Grille et critères d’analyse pour chaque manuel 130
Annexe 2 : Grille d’analyse des résultats globaux 132
Annexe 3 : Résultats globaux chiffrés 134En ligne : http://www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_s [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0895a B.02. ADR.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Méthodes de recherche en sciences humaines / Russel A. Jones
PermalinkOrganiser un événement artistique dans l'espace public / José Rubio
PermalinkPermalink