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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Détail de l'indexation
I. : Management/Gestion de projets |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation I.



18th ENCATC annual conference & assembly / ENCATC
Titre : 18th ENCATC annual conference & assembly : Brussels 6-8 october 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : ENCATC, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ENCATC Année de publication : 2010 Importance : 98 p Langues : Anglais Catégories : Culture ; Europe ; Rapport d'activité Mots-clés : rapport d'activités réseau européen Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Note de contenu : Rapport d'activité 2010 du réseau ENCATC. 18th ENCATC annual conference & assembly : Brussels 6-8 october 2010 [texte imprimé] / ENCATC, Auteur . - Bruxelles (Place Flagey 18, 1050, Belgique) : ENCATC, 2010 . - 98 p.
Langues : Anglais
Catégories : Culture ; Europe ; Rapport d'activité Mots-clés : rapport d'activités réseau européen Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Note de contenu : Rapport d'activité 2010 du réseau ENCATC. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1174a I. ENC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Artistes versus managers / Eve Chiapello
Titre : Artistes versus managers : Le management culturel face à la critique artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Chiapello, Auteur Editeur : Paris [France] : Métailié éditions Année de publication : 1998 Collection : Leçons de choses Importance : 257 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-285-7 Langues : Français Catégories : Artiste ; Management Mots-clés : management culturel Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Résumé : Les organisations artistiques et culturelles ont de plus en plus recours a des gestionnaires. Accompagant la demande, de nombreuses écoles de gestion se sont dotées, au cours des années 80, de cursus spécialisés. Pourtant, la relation entre les artistes et les managers demeure souvent difficile, méfiante et conflictuelle.
Le conflit de l'art et du management est l'objet de ce livre. Il ne date pas d'hier et l'on doit, pour comprendre les accusations qu'il réactive de façon récurrente, retourner aux origines de la critique artiste de la modernité, de la bourgeoisis et du capitalisme qui s'est developpée, particulièremetn en France, à partir du second tiers du XIX siècle.
Quelles formes ce conflit prend il aujourd'hui? Pour le savoir, l'auteur a mené une enquête approfondie de 10 organisations artistiques choisies dans trois secteurs différents: une société de production audiovisuelle, quatre maisons d'édition et 5 orchestres.
L'analyse détaillée des différentes situations organisationelles permet de repérer les compromis et les aménagements qui permettent à l'art et au management de cohabiter, voire de s'accorder. Le conflit qui les oppose depuis presque deux siècles serait en train de s'atténuer progressivement du fait des changements intervenus dans leurs pratiques comme dans leurs représentations respectives et perdrait de sa pertinence dans ses expressions traditionnelles.
Les questions de fond posées par la critique artiste n'en demeure pas moins mais nécessitent d'être reformulées à nouveaux frais pour que celle-ci retrouve son impact.Artistes versus managers : Le management culturel face à la critique artiste [texte imprimé] / Eve Chiapello, Auteur . - Paris (75006, France) : Métailié éditions, 1998 . - 257 p. - (Leçons de choses) .
ISBN : 978-2-86424-285-7
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Management Mots-clés : management culturel Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Résumé : Les organisations artistiques et culturelles ont de plus en plus recours a des gestionnaires. Accompagant la demande, de nombreuses écoles de gestion se sont dotées, au cours des années 80, de cursus spécialisés. Pourtant, la relation entre les artistes et les managers demeure souvent difficile, méfiante et conflictuelle.
Le conflit de l'art et du management est l'objet de ce livre. Il ne date pas d'hier et l'on doit, pour comprendre les accusations qu'il réactive de façon récurrente, retourner aux origines de la critique artiste de la modernité, de la bourgeoisis et du capitalisme qui s'est developpée, particulièremetn en France, à partir du second tiers du XIX siècle.
Quelles formes ce conflit prend il aujourd'hui? Pour le savoir, l'auteur a mené une enquête approfondie de 10 organisations artistiques choisies dans trois secteurs différents: une société de production audiovisuelle, quatre maisons d'édition et 5 orchestres.
L'analyse détaillée des différentes situations organisationelles permet de repérer les compromis et les aménagements qui permettent à l'art et au management de cohabiter, voire de s'accorder. Le conflit qui les oppose depuis presque deux siècles serait en train de s'atténuer progressivement du fait des changements intervenus dans leurs pratiques comme dans leurs représentations respectives et perdrait de sa pertinence dans ses expressions traditionnelles.
Les questions de fond posées par la critique artiste n'en demeure pas moins mais nécessitent d'être reformulées à nouveaux frais pour que celle-ci retrouve son impact.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 781a I. CHI Livre Centre de doc Documentaires Disponible Audit interne et contrôle de gestion / Jacques Renard
Titre : Audit interne et contrôle de gestion : Pour une meilleure collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Renard, Auteur ; Sophie Nussbaumer, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 2900000225633 Langues : Français Catégories : Audit ; Management Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Note de contenu : Présentation
L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise. Elles participent aussi bien à la détection des risques et à l'amélioration du contrôle interne qu'au suivi des prévisions et à l'élaboration de la stratégie.
Utilisant les mêmes données, analysant les mêmes problèmes, dialoguant avec les mêmes responsables, les deux fonctions se côtoient et parfois se chevauchent. Elles participent, malgré elles, à la multiplication des avis et conseils aux directions générales.
Dans un objectif d'amélioration de la performance et d'une meilleure gouvernance, il apparaît donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Le présent ouvrage propose ainsi une démarche constructive d'amélioration, qui permet de :
préciser et mettre en perspective les enjeux des relations entre les deux fonctions ;
donner des pistes concrètes pour améliorer leur collaboration.
Il s'adresse en priorité :
aux directions générales des entreprises grandes ou petites
aux membres des comités d'audit et comités des risques
aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne
aux organisations professionnelles concernées
à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public
aux étudiants en gestion qui verront là l'évolution prévisible de leur sujet d'étude.
Au sommaire
Deux fonctions essentielles : audit interne et contrôle de gestion
Les convergences
Les spécificités
Pour une meilleure organisation du travail ou la synergie relationnelle
Comment collaborer : la concertation
Comment améliorer : l'aspect relationnel
Comment adapter : la formation
Contribution à la gouvernance de l'entreprise ou la synergie organisationnelle
Une autre organisation
L'audit interne, acteur de la gouvernance
Le contrôle de gestion, acteur de la gouvernance
Une meilleure gouvernanceAudit interne et contrôle de gestion : Pour une meilleure collaboration [texte imprimé] / Jacques Renard, Auteur ; Sophie Nussbaumer, Auteur . - Paris (15240, France) : Eyrolles, 2011.
ISSN : 2900000225633
Langues : Français
Catégories : Audit ; Management Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Note de contenu : Présentation
L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise. Elles participent aussi bien à la détection des risques et à l'amélioration du contrôle interne qu'au suivi des prévisions et à l'élaboration de la stratégie.
Utilisant les mêmes données, analysant les mêmes problèmes, dialoguant avec les mêmes responsables, les deux fonctions se côtoient et parfois se chevauchent. Elles participent, malgré elles, à la multiplication des avis et conseils aux directions générales.
Dans un objectif d'amélioration de la performance et d'une meilleure gouvernance, il apparaît donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Le présent ouvrage propose ainsi une démarche constructive d'amélioration, qui permet de :
préciser et mettre en perspective les enjeux des relations entre les deux fonctions ;
donner des pistes concrètes pour améliorer leur collaboration.
Il s'adresse en priorité :
aux directions générales des entreprises grandes ou petites
aux membres des comités d'audit et comités des risques
aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne
aux organisations professionnelles concernées
à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public
aux étudiants en gestion qui verront là l'évolution prévisible de leur sujet d'étude.
Au sommaire
Deux fonctions essentielles : audit interne et contrôle de gestion
Les convergences
Les spécificités
Pour une meilleure organisation du travail ou la synergie relationnelle
Comment collaborer : la concertation
Comment améliorer : l'aspect relationnel
Comment adapter : la formation
Contribution à la gouvernance de l'entreprise ou la synergie organisationnelle
Une autre organisation
L'audit interne, acteur de la gouvernance
Le contrôle de gestion, acteur de la gouvernance
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1474a I. REN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Ce que manager par projet veut dire / Alain Asquin
Titre : Ce que manager par projet veut dire : Comprendre, comment faire, prendre du recul Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Asquin, Auteur ; Christophe Falcoz, Auteur ; Thierry Picq, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de l'organisation Année de publication : 2005 Importance : 302 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3261-0 Langues : Français Catégories : Management Mots-clés : Projet Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Résumé : Nos sociétés modernes sont devenues "des sociétées à projet". Les projets concernent autant les institutions (projet scolaire, projet d'établissement hospitalier, projet de loi, projet politique, projet de société,...) que les individus, à tous les stades de la vie(du projet éducatif au projet de retraite, en passant par les projets professionels, familiaux, existentiels,...) Cette omniprésence du mode projet dans tous les aspects de l'activité humaine renvoie à une vision idéalisée de ce mode d'action. Le projet semble alors devenu un instrument qui donne l'espoire à l'homme de ne plus seulement subir les événements, mais de pouvoir maitriser le cours de l'histoire et forger le future à sa façon.
De parle t on exactement? Que se cache-t-il réellement derrière ce mot magique, supposé constituer un remède miracle pour les hommes et les organisations de ce début de siècle? Ce livre s'attachera à répondre à ces interrogations et dégagera les compétences utiles aux membres et chefs de projet ainsi qu'aux directeurs de portefeuille projet.Ce que manager par projet veut dire : Comprendre, comment faire, prendre du recul [texte imprimé] / Alain Asquin, Auteur ; Christophe Falcoz, Auteur ; Thierry Picq, Auteur . - Paris (France) : Editions de l'organisation, 2005 . - 302 p.
ISBN : 978-2-7081-3261-0
Langues : Français
Catégories : Management Mots-clés : Projet Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Résumé : Nos sociétés modernes sont devenues "des sociétées à projet". Les projets concernent autant les institutions (projet scolaire, projet d'établissement hospitalier, projet de loi, projet politique, projet de société,...) que les individus, à tous les stades de la vie(du projet éducatif au projet de retraite, en passant par les projets professionels, familiaux, existentiels,...) Cette omniprésence du mode projet dans tous les aspects de l'activité humaine renvoie à une vision idéalisée de ce mode d'action. Le projet semble alors devenu un instrument qui donne l'espoire à l'homme de ne plus seulement subir les événements, mais de pouvoir maitriser le cours de l'histoire et forger le future à sa façon.
De parle t on exactement? Que se cache-t-il réellement derrière ce mot magique, supposé constituer un remède miracle pour les hommes et les organisations de ce début de siècle? Ce livre s'attachera à répondre à ces interrogations et dégagera les compétences utiles aux membres et chefs de projet ainsi qu'aux directeurs de portefeuille projet.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 782a I. ASQ Livre Centre de doc Documentaires Disponible Comment réussir à travailler avec presque tout le monde / Lucy Gill
Titre : Comment réussir à travailler avec presque tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Gill, Auteur Editeur : Editions Retz Année de publication : 2006 Importance : 167 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2591-1 Langues : Français Catégories : Management ; Travail Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Note de contenu : Un collègue qui n'arrive jamais à l'heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes... Autant de cas et de situations bloquées qu'aucune initiative, aucune action, aucune parole ne semblent parvenir à changer !
Pour débloquer rapidement ces situations difficiles, ce guide pratique propose des méthodes originales, directement issues de l'approche de Palo Alto.
II montre en détail comment résoudre ces types de conflits répétitifs :
•cerner les problèmes sur un plan factuel ;
•identifier et éviter toute action susceptible de perpétuer le problème ;
•adopter les meilleures solutions, même les plus surprenantes ou les plus paradoxales.
Chaque partie de l'ouvrage donne toutes les clés pour agir dans le bon sens, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages. De nombreux exercices permettent d'adapter la démarche proposée aux problèmes vécus. Un guide pratique, adapté aux relations de travail.
Au sommaire
•Les problèmes dont on ne vient pas à bout
•Comment on alimente les problèmes ou comment on renforce les comportements irritants
•Quand le bon sens fait obstacle au changement
•Se concentrer sur l'essentiel : les faits, rien que les faits
•Éviter l'enlisement et les impasses : s'attaquer au bon problème
•Mener le jeu ("Voulez-vous ne pas danser ?")
•Quand les solutions de bon sens sont inefficaces
•Le duel de la sourde oreille et du perroquet
•Essayer (en vain) de persuader l'autre d'adhérer à ce que vous lui demandez
•Exiger qu'on reconnaisse que vous avez raison : la position de supériorité
•Utiliser l'approche indirecte : la solution des faux-fuyants
•Lorsque vous êtes votre propre problème (essayer de dominer sa peur par une préparation sans fin)
•Trouver de nouvelles solutions
•Changer : opter pour le contraire, l'inattendu, le scandaleux et le banal
•Se persuader d'essayer quelque chose de nouveau
•Faire en sorte qu'un problème résolu le reste
•Si cela n'a pas fonctionné : passez en revue votre stratégie
•Que les changements commencent !Comment réussir à travailler avec presque tout le monde [texte imprimé] / Lucy Gill, Auteur . - France : Editions Retz, 2006 . - 167 p.
ISBN : 978-2-7256-2591-1
Langues : Français
Catégories : Management ; Travail Index. décimale : I. Management/Gestion de projets Note de contenu : Un collègue qui n'arrive jamais à l'heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes... Autant de cas et de situations bloquées qu'aucune initiative, aucune action, aucune parole ne semblent parvenir à changer !
Pour débloquer rapidement ces situations difficiles, ce guide pratique propose des méthodes originales, directement issues de l'approche de Palo Alto.
II montre en détail comment résoudre ces types de conflits répétitifs :
•cerner les problèmes sur un plan factuel ;
•identifier et éviter toute action susceptible de perpétuer le problème ;
•adopter les meilleures solutions, même les plus surprenantes ou les plus paradoxales.
Chaque partie de l'ouvrage donne toutes les clés pour agir dans le bon sens, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages. De nombreux exercices permettent d'adapter la démarche proposée aux problèmes vécus. Un guide pratique, adapté aux relations de travail.
Au sommaire
•Les problèmes dont on ne vient pas à bout
•Comment on alimente les problèmes ou comment on renforce les comportements irritants
•Quand le bon sens fait obstacle au changement
•Se concentrer sur l'essentiel : les faits, rien que les faits
•Éviter l'enlisement et les impasses : s'attaquer au bon problème
•Mener le jeu ("Voulez-vous ne pas danser ?")
•Quand les solutions de bon sens sont inefficaces
•Le duel de la sourde oreille et du perroquet
•Essayer (en vain) de persuader l'autre d'adhérer à ce que vous lui demandez
•Exiger qu'on reconnaisse que vous avez raison : la position de supériorité
•Utiliser l'approche indirecte : la solution des faux-fuyants
•Lorsque vous êtes votre propre problème (essayer de dominer sa peur par une préparation sans fin)
•Trouver de nouvelles solutions
•Changer : opter pour le contraire, l'inattendu, le scandaleux et le banal
•Se persuader d'essayer quelque chose de nouveau
•Faire en sorte qu'un problème résolu le reste
•Si cela n'a pas fonctionné : passez en revue votre stratégie
•Que les changements commencent !Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1168a I. GIL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne / Jacques Renard
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