Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : Le mythe de l'entrepreneur : Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Galluzzo, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Zones / La Découverte Année de publication : 2023 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-197-2 Prix : 20,50 € Note générale : Elon Musk et Jeff Bezos aujourd'hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt... De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d'imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d'exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l'on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l'humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s'attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l'économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs. Langues : Français Catégories : Acteur ; Capitalisme ; Entrepreneur ; entrepreneuriat ; innovation Mots-clés : 'entrepreneur','imaginaires','silicon valley' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/le_mythe_de_l_entrepreneur-9782355221972 Le mythe de l'entrepreneur : Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley [texte imprimé] / Anthony Galluzzo, Auteur . - Paris (France) : Éditions Zones / La Découverte, 2023 . - 240 p.
ISBN : 978-2-35522-197-2 : 20,50 €
Elon Musk et Jeff Bezos aujourd'hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt... De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d'imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d'exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l'on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l'humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s'attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l'économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs.
Langues : Français
Catégories : Acteur ; Capitalisme ; Entrepreneur ; entrepreneuriat ; innovation Mots-clés : 'entrepreneur','imaginaires','silicon valley' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/le_mythe_de_l_entrepreneur-9782355221972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2154a E.01.GAL.M Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Les visionnaires : Psychologie et charactéristiques des innovateurs qui changent le monde et comment en tirer profit pour soi même Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa Schilling, Auteur Editeur : Limoges [France] : FYP éditions Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-180-5 Prix : 23 € Note générale : Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ?
L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, Albert Einstein, Benjamin Franklin et Thomas Edison. Tous possèdent une intelligence incroyable, mais l’auteure démontre que cela ne conduit pas à devenir un innovateur révolutionnaire et à poursuivre des objectifs que les autres considèrent impossibles.
Elle identifie les traits et les ressorts qui les ont conduits à créer des innovations de rupture et elle en tire un modèle pour favoriser notre créativité, pour accroître l’inventivité dans les organisations et dans notre vie, améliorer nos méthodes de management et même la manière dont nous éduquons nos enfants. Faut-il casser les silos au sein des entreprises ? Faut-il rendre autonomes les services de R&D ou favoriser la transversalité ? Faut-il privilégier les groupes de réflexion ou au contraire favoriser les moments de solitudes ?Langues : Français Catégories : Entrepreneur ; innovation ; Psychologie Mots-clés : 'innovation','entrepreneur','psychologie' Index. décimale : I. Management/Gestion de projets En ligne : https://www.fypeditions.com/les-visionnaires-psychologie-et-caracteristiques-des [...] Les visionnaires : Psychologie et charactéristiques des innovateurs qui changent le monde et comment en tirer profit pour soi même [texte imprimé] / Melissa Schilling, Auteur . - Limoges (7 Cr Bugeaud, 87000, France) : FYP éditions, [s.d.] . - 320 p.
ISBN : 978-2-36405-180-5 : 23 €
Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ?
L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, Albert Einstein, Benjamin Franklin et Thomas Edison. Tous possèdent une intelligence incroyable, mais l’auteure démontre que cela ne conduit pas à devenir un innovateur révolutionnaire et à poursuivre des objectifs que les autres considèrent impossibles.
Elle identifie les traits et les ressorts qui les ont conduits à créer des innovations de rupture et elle en tire un modèle pour favoriser notre créativité, pour accroître l’inventivité dans les organisations et dans notre vie, améliorer nos méthodes de management et même la manière dont nous éduquons nos enfants. Faut-il casser les silos au sein des entreprises ? Faut-il rendre autonomes les services de R&D ou favoriser la transversalité ? Faut-il privilégier les groupes de réflexion ou au contraire favoriser les moments de solitudes ?
Langues : Français
Catégories : Entrepreneur ; innovation ; Psychologie Mots-clés : 'innovation','entrepreneur','psychologie' Index. décimale : I. Management/Gestion de projets En ligne : https://www.fypeditions.com/les-visionnaires-psychologie-et-caracteristiques-des [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2129a I.SCH.V Livre Centre de doc Documentaires Disponible