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Sans "mobile" apparent / Bertrand Bergier
Titre : Sans "mobile" apparent : Un quotidien "sans portable", "sans smartphone" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2016 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-156-2 Langues : Français Catégories : Média Index. décimale : B.01.6. Média Note de contenu : Sans « mobile » apparent
Un quotidien « sans portable », « sans smartphone »
Tout le monde en a un. Eux non ! Ils se tiennent à l'écart de l'élan majoritaire et ne désirent pas a priori ce qui apparaît comme socialement désirable. Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, ils sont sans « mobile », terme générique couvrant les différentes générations : du téléphone à carte au smartphone, de l'outil d'oralité à l'outil d'écriture et de lecture. Qui sont-ils ? L'intrigue du non-équipement ne peut être résolue par un simple renversement des observations des possédants et de leurs usages.
Au fil de l'ouvrage, nous dévoilons une population hétérogène entremêlant des arguments relatifs à l'objet et au sujet social qui les avance. Le dire peut défendre des convictions (argumentation identitaire), insister sur les coordonnées de lieux et de temps propices au non-équipement (argumentation contextuelle), se focaliser sur les caractéristiques et propriétés de la chose jugée (argumentation matérielle et technique), faire valoir le passé pour expliquer le rapport actuel au « mobile » (argumentation historique) ou encore pointer le rôle joué par autrui (argumentation s'appuyant sur un tiers).
Les « sans » comptent dans leurs rangs des « ex » qui se sont détournés de l'objet, l'ont cédé sans regret ou l'ont simplement perdu ; mais aussi des frustrés s'insurgeant contre un non-équipement subi. Les non-équipés peuvent solliciter autrui, emprunter l'outil à l'occasion, voire fréquemment. Ils peuvent a contrario ne l'avoir jamais manipulé et dépeindre un quotidien analogue à celui des équipés ayant désinvesti la chose. Si le non-équipement autorise et produit des usages spécifiques du mobile, l'équipement n'interdit pas le non-usage. Il ne s'ensuit pas que ces non-usagers équipés se confondent avec les non-usagers non équipés. Les premiers ayant, à la différence des seconds, un statut de joignable. D'où l'intérêt d'une approche paradoxale séparant et fusionnant les niveaux : équipement et usage.Sans "mobile" apparent : Un quotidien "sans portable", "sans smartphone" [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur . - Lyon (1, rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2016 . - 176 p.
ISBN : 978-2-36717-156-2
Langues : Français
Catégories : Média Index. décimale : B.01.6. Média Note de contenu : Sans « mobile » apparent
Un quotidien « sans portable », « sans smartphone »
Tout le monde en a un. Eux non ! Ils se tiennent à l'écart de l'élan majoritaire et ne désirent pas a priori ce qui apparaît comme socialement désirable. Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, ils sont sans « mobile », terme générique couvrant les différentes générations : du téléphone à carte au smartphone, de l'outil d'oralité à l'outil d'écriture et de lecture. Qui sont-ils ? L'intrigue du non-équipement ne peut être résolue par un simple renversement des observations des possédants et de leurs usages.
Au fil de l'ouvrage, nous dévoilons une population hétérogène entremêlant des arguments relatifs à l'objet et au sujet social qui les avance. Le dire peut défendre des convictions (argumentation identitaire), insister sur les coordonnées de lieux et de temps propices au non-équipement (argumentation contextuelle), se focaliser sur les caractéristiques et propriétés de la chose jugée (argumentation matérielle et technique), faire valoir le passé pour expliquer le rapport actuel au « mobile » (argumentation historique) ou encore pointer le rôle joué par autrui (argumentation s'appuyant sur un tiers).
Les « sans » comptent dans leurs rangs des « ex » qui se sont détournés de l'objet, l'ont cédé sans regret ou l'ont simplement perdu ; mais aussi des frustrés s'insurgeant contre un non-équipement subi. Les non-équipés peuvent solliciter autrui, emprunter l'outil à l'occasion, voire fréquemment. Ils peuvent a contrario ne l'avoir jamais manipulé et dépeindre un quotidien analogue à celui des équipés ayant désinvesti la chose. Si le non-équipement autorise et produit des usages spécifiques du mobile, l'équipement n'interdit pas le non-usage. Il ne s'ensuit pas que ces non-usagers équipés se confondent avec les non-usagers non équipés. Les premiers ayant, à la différence des seconds, un statut de joignable. D'où l'intérêt d'une approche paradoxale séparant et fusionnant les niveaux : équipement et usage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01067a B.01.6.BER.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : Clés pour une gestion participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer Importance : 112 p. Présentation : Graph.;bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-066-4 Prix : € 12 Langues : Français Catégories : Gestion participative ; Management Mots-clés : 'Management' 'Encadrement' 'participation' 'entreprise' Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises Note de contenu : Clés pour une gestion participative
Quel professionnel de terrain devenu responsable n'a pas ressenti un jour un sentiment d'isolement et d'incompétence devant l'accompagnement difficile d'ex-collègues ou devant la difficulté à mobiliser un groupe ?
Être responsable d'institution est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l'organisation avec ses missions dans la société, comprendre les logiques qui animent les acteurs..., autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion des ressources humaines, du management et qui demandent compétence et savoir-faire.
C'est pour aider le responsable dans ces tâches que ce livre a été écrit. Il est construit en modules simples et progressifs, couvrant les différentes facettes du métier. Chaque chapitre est suivi d'un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s'approprier le contenu du chapitre et à s'interroger sur l'usage qu'il peut en faire sur le terrain de son action. Il est également suivi d'une bibliographie qui permet d'approfondir sa compréhension de la thématique présentée.En somme un guide clair et opérationnel.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/savoir-communiquer/694-manuel-du-responsable-d- [...] Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : Clés pour une gestion participative [texte imprimé] / Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon (1, rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2014 . - 112 p. : Graph.;bibliogr.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-066-4 : € 12
Langues : Français
Catégories : Gestion participative ; Management Mots-clés : 'Management' 'Encadrement' 'participation' 'entreprise' Index. décimale : F.04.6. Management des entreprises Note de contenu : Clés pour une gestion participative
Quel professionnel de terrain devenu responsable n'a pas ressenti un jour un sentiment d'isolement et d'incompétence devant l'accompagnement difficile d'ex-collègues ou devant la difficulté à mobiliser un groupe ?
Être responsable d'institution est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l'organisation avec ses missions dans la société, comprendre les logiques qui animent les acteurs..., autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion des ressources humaines, du management et qui demandent compétence et savoir-faire.
C'est pour aider le responsable dans ces tâches que ce livre a été écrit. Il est construit en modules simples et progressifs, couvrant les différentes facettes du métier. Chaque chapitre est suivi d'un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s'approprier le contenu du chapitre et à s'interroger sur l'usage qu'il peut en faire sur le terrain de son action. Il est également suivi d'une bibliographie qui permet d'approfondir sa compréhension de la thématique présentée.En somme un guide clair et opérationnel.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/savoir-communiquer/694-manuel-du-responsable-d- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1754a F.04.6. GAR.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Partager les savoirs,Construire le lien : Réseaux d'échanges réciproques de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Serres, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2001 Collection : Comprendre la société Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-380-8 Prix : € 21,80 Langues : Français Catégories : Education permanente ; Société ; Solidarité Mots-clés : 'transmission' 'société' 'formation' 'réseaux d'échanges' 'Lien Social' 'émancipation' 'égalité' 'solidarité' 'collaboration' 'MRERS' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Il y a des moments dans l'histoire où tout bascule : techniques de transmission, statut des savoirs, idées, société, politique, morale... Peu de gens voient la rupture lorsqu'elle s'ouvre ; elle est déjà trop immense. Quelques-uns pourtant la perçoivent : des hommes et des femmes qui, par leur puissance conceptuelle ou leur action révolutionnaire, accompagnent ou précèdent le monde qui vient.
Nous entendons partout parler de déclin ; je chante au contraire cette renaissance, dont les membres du Mouvement de réseaux d'échanges réciproques de savoirs commencent avec quelques autres, l'advenue. (Michel Serres, préface).
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/comprendre-la-societe/315-partager-les-savoirs- [...] Partager les savoirs,Construire le lien : Réseaux d'échanges réciproques de savoirs [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Serres, Préfacier, etc. . - Lyon (1, rue Vaubecour, 69002, France) : Chronique Sociale, 2001 . - 352 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-380-8 : € 21,80
Langues : Français
Catégories : Education permanente ; Société ; Solidarité Mots-clés : 'transmission' 'société' 'formation' 'réseaux d'échanges' 'Lien Social' 'émancipation' 'égalité' 'solidarité' 'collaboration' 'MRERS' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Il y a des moments dans l'histoire où tout bascule : techniques de transmission, statut des savoirs, idées, société, politique, morale... Peu de gens voient la rupture lorsqu'elle s'ouvre ; elle est déjà trop immense. Quelques-uns pourtant la perçoivent : des hommes et des femmes qui, par leur puissance conceptuelle ou leur action révolutionnaire, accompagnent ou précèdent le monde qui vient.
Nous entendons partout parler de déclin ; je chante au contraire cette renaissance, dont les membres du Mouvement de réseaux d'échanges réciproques de savoirs commencent avec quelques autres, l'advenue. (Michel Serres, préface).
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/comprendre-la-societe/315-partager-les-savoirs- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1944a E.HEB.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible