Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart, Culture & Démocratie, Pour La Solidarité et Coopcity.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


18. Les Cahiers du fil rouge / Collectif
Titre : Les Cahiers du fil rouge Titre original : L'université populaire de Paris 8 Saint-Denis, dernière utopie vincennoise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : CFS- Collectif Formation Société Année de publication : 2013 Importance : 106 p. Langues : Français Catégories : Education ; Education permanente ; Pédagogie Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Les Cahiers du fil rouge = L'université populaire de Paris 8 Saint-Denis, dernière utopie vincennoise ? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : CFS- Collectif Formation Société, 2013 . - 106 p.
Langues : Français
Catégories : Education ; Education permanente ; Pédagogie Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01122a B.01.COL.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'action culturelle dans la ville / Bruno Colin
Titre : L'action culturelle dans la ville : Démarches et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Opale éditions Année de publication : 2000 Collection : Culture et proxmité Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9515285-0-5 Langues : Français Catégories : Animation socio culturelle ; Education permanente Mots-clés : action culturelle ville Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : En France comme dans d'autres pays de la communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développemetn social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "l'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constituent un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment évaluer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, élus et professionnels? favoriser l'expression des habitants? Trouver de nouveaux modes d'échanges entre artistes et population? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionalisation? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des éclairages.
Vingt monographies d'expériences française, et quatre dossiersur des initiatives et debats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Belgique; Espagne et Belgique, forment le coprs de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.L'action culturelle dans la ville : Démarches et expériences [texte imprimé] / Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Opale éditions, 2000 . - 284 p. - (Culture et proxmité) .
ISBN : 978-2-9515285-0-5
Langues : Français
Catégories : Animation socio culturelle ; Education permanente Mots-clés : action culturelle ville Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : En France comme dans d'autres pays de la communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développemetn social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "l'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constituent un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment évaluer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, élus et professionnels? favoriser l'expression des habitants? Trouver de nouveaux modes d'échanges entre artistes et population? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionalisation? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des éclairages.
Vingt monographies d'expériences française, et quatre dossiersur des initiatives et debats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Belgique; Espagne et Belgique, forment le coprs de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 762a C.07.2. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés / Collectif
Titre : Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés : réponses au questionnaire de la Communauté Française de Belgique: lire c'est prendre le large, levons l'encre! Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 21 cm Langues : Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Etude ; Rapport Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Table des matières : Situation de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
1. Information contextuelle : le pays et les francophones
2. Enjeux des concepts et des finalités de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
3. Enjeux pour les politiques et les dispositifs
4. coopération internationaleAlphabétisation, francophonies, pays industrialisés : réponses au questionnaire de la Communauté Française de Belgique: lire c'est prendre le large, levons l'encre! [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente, 1999 . - 1 vol. (87 p.) ; 21 cm.
Langues :
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; Education permanente ; Etude ; Rapport Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : Table des matières : Situation de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
1. Information contextuelle : le pays et les francophones
2. Enjeux des concepts et des finalités de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes
3. Enjeux pour les politiques et les dispositifs
4. coopération internationaleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0504a B.03.1. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Brusk / Collectif
Titre : Brusk : Het kunsteducatieve aanbod voor kinderen en jongeren in Brussel Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : BRUSSEL [Belgïe] : Lasso Année de publication : 2012 Importance : 158 p Langues : Néerlandais Catégories : Culture ; Education permanente ; Jeunesse Index. décimale : C.07. Jeunesse et éducation permanente Note de contenu : BRUSK maakt al wie met groepen kinderen of jongeren werkt, wegwijs in de veelheid aan Nederlandstalige kunsteducatieve initiatieven in Brussel. De publicatie biedt een overzicht van het kunsteducatieve aanbod voor kinderen en jongeren in Brussel. De werking van elke organisatie wordt uitgebreid toegelicht. Daarnaast wordt de praktische info duidelijk gebundeld waardoor de lezer in één oogopslag kan zien voor welke leeftijdscategorie er welke initiatieven zijn. In het tweede deel worden ook andere relevante spelers dan die in de kunsteducatieve of artistieke sector in de kijker gezet. Hier wordt de link gelegd met het lokaal cultuurbeleid, erfgoed, jeugdwerk en ook Franstalige organisaties. Tot slot is in het derde deel een overzicht te vinden van de kunsteducatieve organisaties uit Vlaanderen, actief in Brussel. Brusk : Het kunsteducatieve aanbod voor kinderen en jongeren in Brussel [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - BRUSSEL (Sainstelettesquare 19, 1000, Belgïe) : Lasso, 2012 . - 158 p.
Langues : Néerlandais
Catégories : Culture ; Education permanente ; Jeunesse Index. décimale : C.07. Jeunesse et éducation permanente Note de contenu : BRUSK maakt al wie met groepen kinderen of jongeren werkt, wegwijs in de veelheid aan Nederlandstalige kunsteducatieve initiatieven in Brussel. De publicatie biedt een overzicht van het kunsteducatieve aanbod voor kinderen en jongeren in Brussel. De werking van elke organisatie wordt uitgebreid toegelicht. Daarnaast wordt de praktische info duidelijk gebundeld waardoor de lezer in één oogopslag kan zien voor welke leeftijdscategorie er welke initiatieven zijn. In het tweede deel worden ook andere relevante spelers dan die in de kunsteducatieve of artistieke sector in de kijker gezet. Hier wordt de link gelegd met het lokaal cultuurbeleid, erfgoed, jeugdwerk en ook Franstalige organisaties. Tot slot is in het derde deel een overzicht te vinden van de kunsteducatieve organisaties uit Vlaanderen, actief in Brussel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01004a C.07.COL.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Cahier de formations automne-hiver 2011-2012 / Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente
Titre : Cahier de formations automne-hiver 2011-2012 : Se former pour le non marchand et se déverlopper personnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, Auteur Editeur : Belgique : La ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2011 Importance : 47 p Langues : Français Catégories : Education permanente ; Formation Index. décimale : G.02. Formation aux métiers artistiques et de la culture Note de contenu : Cahier de formations automne-hiver 2011-2012 Cahier de formations automne-hiver 2011-2012 : Se former pour le non marchand et se déverlopper personnellement [texte imprimé] / Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, Auteur . - Belgique : La ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, 2011 . - 47 p.
Langues : Français
Catégories : Education permanente ; Formation Index. décimale : G.02. Formation aux métiers artistiques et de la culture Note de contenu : Cahier de formations automne-hiver 2011-2012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0763a G.02. LIG Livre Centre de doc Documentaires Disponible La capitale de la culture / Jacques Dapoz
PermalinkChroniques culturelles barbares / Jean Hurstel
PermalinkLe chronologue / Collectif
PermalinkCirculaire ministérielle du 1/11/1976 / Ministère de la Communauté française. Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente
PermalinkLa citoyenneté en Centres de Jeunes / Commission consultative des Centres de jeunes
PermalinkCitoyens chiche! / Jean-Michel Leterrier
PermalinkConceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles / France Lebon
PermalinkContribution au débat, 5. Sur la recherche en éducation permanente/populaire / Collectif
PermalinkContribution au débat n°5 / Collectif
PermalinkCulture et démocratie / Sabine Beaucamp
Permalink