Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''communication''
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Comment leur dire... : La Process Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Collignon, Auteur ; Taibi Kahler, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Malakoff [France] : Dunod Éditeur Année de publication : 2019 Autre Editeur : Malakoff [France] : InterÉditions Collection : Accompagnement et Coaching Importance : 272 p. Présentation : tabl.;fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1798-1 Prix : €33,10 Langues : Français Catégories : Communication ; Manuel ; Ressources Humaines Mots-clés : 'types de personnalité' 'communication' 'relation' 'fonctionnement' 'groupe' 'accompagnement' 'coaching' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Depuis 25 ans, ce best-seller nous apprend avec la Process Communication à comprendre les autres et nous-même pour mieux vivre et travailler ensemble. Mise au point par le psychologue américain Taibi Kahler pour la NASA, la Process Communication identifie six types de personnalité : le Persévérant, le Travaillomane, le Rêveur, le Promoteur, le Rebelle, l'Empathique et leurs "bagages" existentiels que sont leurs sources de motivation, leurs modes de communication préférentiel et leurs façons d'affronter le stress.
En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comment-leur-dire-process-co [...] Comment leur dire... : La Process Communication [texte imprimé] / Gérard Collignon, Auteur ; Taibi Kahler, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Malakoff (France) : Dunod Éditeur : Malakoff (France) : InterÉditions, 2019 . - 272 p. : tabl.;fig.. - (Accompagnement et Coaching) .
ISBN : 978-2-7296-1798-1 : €33,10
Langues : Français
Catégories : Communication ; Manuel ; Ressources Humaines Mots-clés : 'types de personnalité' 'communication' 'relation' 'fonctionnement' 'groupe' 'accompagnement' 'coaching' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Depuis 25 ans, ce best-seller nous apprend avec la Process Communication à comprendre les autres et nous-même pour mieux vivre et travailler ensemble. Mise au point par le psychologue américain Taibi Kahler pour la NASA, la Process Communication identifie six types de personnalité : le Persévérant, le Travaillomane, le Rêveur, le Promoteur, le Rebelle, l'Empathique et leurs "bagages" existentiels que sont leurs sources de motivation, leurs modes de communication préférentiel et leurs façons d'affronter le stress.
En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comment-leur-dire-process-co [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2019a A.03.COL.C. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 08/01/2024
Titre : Communiquer son projet artistique (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ramacker, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Liège [Belgique] : edipro Année de publication : 2021 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-451-0 Prix : € 30,- Langues : Français Catégories : Artiste ; Communication Mots-clés : 'projet artistique' 'communication' 'marketing' 'culture' 'réseaux sociaux' Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Musicien, comédien, plasticien, circassien… Et si on parlait de votre projet artistique ?
Cet ouvrage s’adresse aux artistes en création, qui sortent d’une école supérieure artistique ou qui se lancent dans un nouveau projet. Il entend donner une série d’outils concrets pour dépasser le seuil de la page blanche, papier et numérique.
A sa sortie en 2013, cet ouvrage devient rapidement une référence par son approche singulière d’une communication adaptée aux spécificités culturelles. Pionnier d’une démarche alliant stratégie et créativité, son auteur donne la parole aux artistes pour qu’ils puissent pleinement communiquer (sur) leur art.
Parmi les sujets abordés, on retrouve notamment comment le secteur se formalise, comment convaincre et oser le marketing culturel, comment traduire sans trahir, se créer une image ou construire son argumentaire, ou encore quels sont les outils à concevoir…
La réédition 2021 tient compte de l’évolution des réseaux sociaux et des initiatives qui ont vu le jour ces dernières années au service des projets artistiques. Positionner sa singularité, se forger une identité et inventer ses propres moyens d’expression…
Communiquer, c’est inviter à la rencontre.En ligne : https://www.edipro.eu/produit/328/communiquer-son-projet-artistique-2eme-edition [...] Communiquer son projet artistique (2ème édition) [texte imprimé] / Jérôme Ramacker, Auteur . - 2ème éd. . - Liège (4020, Belgique) : edipro, 2021 . - 142 p.
ISBN : 978-2-87496-451-0 : € 30,-
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Communication Mots-clés : 'projet artistique' 'communication' 'marketing' 'culture' 'réseaux sociaux' Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Musicien, comédien, plasticien, circassien… Et si on parlait de votre projet artistique ?
Cet ouvrage s’adresse aux artistes en création, qui sortent d’une école supérieure artistique ou qui se lancent dans un nouveau projet. Il entend donner une série d’outils concrets pour dépasser le seuil de la page blanche, papier et numérique.
A sa sortie en 2013, cet ouvrage devient rapidement une référence par son approche singulière d’une communication adaptée aux spécificités culturelles. Pionnier d’une démarche alliant stratégie et créativité, son auteur donne la parole aux artistes pour qu’ils puissent pleinement communiquer (sur) leur art.
Parmi les sujets abordés, on retrouve notamment comment le secteur se formalise, comment convaincre et oser le marketing culturel, comment traduire sans trahir, se créer une image ou construire son argumentaire, ou encore quels sont les outils à concevoir…
La réédition 2021 tient compte de l’évolution des réseaux sociaux et des initiatives qui ont vu le jour ces dernières années au service des projets artistiques. Positionner sa singularité, se forger une identité et inventer ses propres moyens d’expression…
Communiquer, c’est inviter à la rencontre.En ligne : https://www.edipro.eu/produit/328/communiquer-son-projet-artistique-2eme-edition [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1987a F.04.3.RAM.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La Médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Stimec, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 216 p. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050766-5 Prix : €10,- (occ.) Langues : Français Catégories : Communication ; Entreprise ; Médiation ; Ressources Humaines Mots-clés : 'accompagnement' 'communication' 'dialogue' 'conflit' 'médiation' 'RH' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : La médiation est une méthodologie d'accompagnement, faite d'écoute et d'interventions. Qu'elle soit préventive ou curative, elle implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation, elle requiert également de savoir identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une méthodologie d'intervention, illustré d'exemples adaptés à la situation de nombreux conflits d'entreprise. Cette 2e édition s'enrichit d'une démarche inédite d'application de méthodes de créativité en médiation. En ligne : https://www.amazon.com/M%C3%83%C2%A9diation-entreprise-Faciliter-favoriser-coop% [...] La Médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération [texte imprimé] / Arnaud Stimec, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2007 . - 216 p. : fig.
ISBN : 978-2-10-050766-5 : €10,- (occ.)
Langues : Français
Catégories : Communication ; Entreprise ; Médiation ; Ressources Humaines Mots-clés : 'accompagnement' 'communication' 'dialogue' 'conflit' 'médiation' 'RH' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : La médiation est une méthodologie d'accompagnement, faite d'écoute et d'interventions. Qu'elle soit préventive ou curative, elle implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation, elle requiert également de savoir identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une méthodologie d'intervention, illustré d'exemples adaptés à la situation de nombreux conflits d'entreprise. Cette 2e édition s'enrichit d'une démarche inédite d'application de méthodes de créativité en médiation. En ligne : https://www.amazon.com/M%C3%83%C2%A9diation-entreprise-Faciliter-favoriser-coop% [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2087a A.03. STI.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : L'attention à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 63 p Langues : Français Catégories : Psychanalyse Mots-clés : 'développement' 'accueil' 'bébé' 'hospitalité' 'souffrance' 'communication' 'modèles' 'contenance' 'écoute' 'vie psychique' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ? Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lattention-a-lautre L'attention à l'autre [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2018 . - 63 p. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français
Catégories : Psychanalyse Mots-clés : 'développement' 'accueil' 'bébé' 'hospitalité' 'souffrance' 'communication' 'modèles' 'contenance' 'écoute' 'vie psychique' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ? Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lattention-a-lautre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01330a E.MEL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La troisième révolution industrielle : Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l'économie et le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Rifkin, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes sud Année de publication : 2011 Collection : Babel num. N°.1212 Importance : 411 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02462-8 Prix : € 9,70 Note générale : Nous sommes à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une gestion marchande du monde... et entrons dans ce que Rifkin appelle la troisième révolution industrielle, qui va bouleverser nos manières de vivre, de consommer, de travailler, d’être au monde. Une analyse lumineuse et providentielle de l’avenir de nos sociétés. Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Economie ; Énergie ; Europe ; Internet Mots-clés : 'énergie renouvelable' 'durabilité' 'transition' 'communication' Index. décimale : F.05 Transition et développement durable Note de contenu : La révolution industrielle fondée sur le pétrole et les autres énergies fossiles est entrée dans une dangereuse « fin de partie » : les prix énergétiques et alimentaires grimpent, le chômage reste élevé, l’endettement des consommateurs et de l’État monte en flèche, la reprise ralentit. Confrontée à la perspective d’un second effondrement de l’économie mondiale, l’humanité cherche désespérément un plan stratégique capable de la conduire vers un avenir économique durable.
Dans ce livre, Jeremy Rifkin montre que la fusion de la technologie d’Internet et des énergies renouvelables peut créer une puissante dynamique de « troisième révolution industrielle ». Il nous demande d’imaginer un monde où des centaines de millions de personnes produisent leur propre énergie verte à domicile, au bureau, à l’usine et la partagent sur un « Internet de l’énergie », de la même manière que nous créons et partageons en ligne aujourd’hui de l’information.
Rifkin explique comment les cinq piliers de la troisième révolution industrielle vont créer des milliers d’entreprises et des millions d’emplois ; ils vont aussi impulser une réorganisation fondamentale de nos économies et des relations humaines : le passage du pouvoir hiérarchique au pouvoir latéral va changer notre façon de commercer, de gouverner la société, d’éduquer nos enfants et de nous engager dans la vie civique.
La vision de Rifkin influence déjà la communauté internationale. Le Parlement européen a publié une déclaration officielle appelant à la mettre en oeuvre, et certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine préparent leurs propres initiatives pour opérer une transition rapide vers ce nouveau paradigme économique.
La Troisième Révolution industrielle analyse magistralement la nouvelle ère économique qui s’annonce, et présente également les personnalités et les acteurs – chefs d’État et de gouvernement, PDG d’entreprises mondiales, entrepreneurs sociaux et ONG – qui s’en font les pionniers sur toute la planète.
En ligne : https://www.actes-sud.fr/node/46301 La troisième révolution industrielle : Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l'économie et le monde [texte imprimé] / Jeremy Rifkin, Auteur . - Arles (France) : Actes sud, 2011 . - 411 p.. - (Babel; N°.1212) .
ISBN : 978-2-330-02462-8 : € 9,70
Nous sommes à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une gestion marchande du monde... et entrons dans ce que Rifkin appelle la troisième révolution industrielle, qui va bouleverser nos manières de vivre, de consommer, de travailler, d’être au monde. Une analyse lumineuse et providentielle de l’avenir de nos sociétés.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Economie ; Énergie ; Europe ; Internet Mots-clés : 'énergie renouvelable' 'durabilité' 'transition' 'communication' Index. décimale : F.05 Transition et développement durable Note de contenu : La révolution industrielle fondée sur le pétrole et les autres énergies fossiles est entrée dans une dangereuse « fin de partie » : les prix énergétiques et alimentaires grimpent, le chômage reste élevé, l’endettement des consommateurs et de l’État monte en flèche, la reprise ralentit. Confrontée à la perspective d’un second effondrement de l’économie mondiale, l’humanité cherche désespérément un plan stratégique capable de la conduire vers un avenir économique durable.
Dans ce livre, Jeremy Rifkin montre que la fusion de la technologie d’Internet et des énergies renouvelables peut créer une puissante dynamique de « troisième révolution industrielle ». Il nous demande d’imaginer un monde où des centaines de millions de personnes produisent leur propre énergie verte à domicile, au bureau, à l’usine et la partagent sur un « Internet de l’énergie », de la même manière que nous créons et partageons en ligne aujourd’hui de l’information.
Rifkin explique comment les cinq piliers de la troisième révolution industrielle vont créer des milliers d’entreprises et des millions d’emplois ; ils vont aussi impulser une réorganisation fondamentale de nos économies et des relations humaines : le passage du pouvoir hiérarchique au pouvoir latéral va changer notre façon de commercer, de gouverner la société, d’éduquer nos enfants et de nous engager dans la vie civique.
La vision de Rifkin influence déjà la communauté internationale. Le Parlement européen a publié une déclaration officielle appelant à la mettre en oeuvre, et certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine préparent leurs propres initiatives pour opérer une transition rapide vers ce nouveau paradigme économique.
La Troisième Révolution industrielle analyse magistralement la nouvelle ère économique qui s’annonce, et présente également les personnalités et les acteurs – chefs d’État et de gouvernement, PDG d’entreprises mondiales, entrepreneurs sociaux et ONG – qui s’en font les pionniers sur toute la planète.
En ligne : https://www.actes-sud.fr/node/46301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1940a F.05.RIF.T. Livre Centre de doc Documentaires Disponible