Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : L'attention à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 63 p Langues : Français Catégories : Psychanalyse Mots-clés : 'développement' 'accueil' 'bébé' 'hospitalité' 'souffrance' 'communication' 'modèles' 'contenance' 'écoute' 'vie psychique' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ? Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lattention-a-lautre L'attention à l'autre [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2018 . - 63 p. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français
Catégories : Psychanalyse Mots-clés : 'développement' 'accueil' 'bébé' 'hospitalité' 'souffrance' 'communication' 'modèles' 'contenance' 'écoute' 'vie psychique' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ? Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lattention-a-lautre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01330a E.MEL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Je suis un monstre qui vous parle : Rapport pour une académie de psychanalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul B. Preciado, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Grasset Année de publication : 2020 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-82556-2 Prix : €9,40 Langues : Français Catégories : Genre ; Psychanalyse ; Rapport Mots-clés : 'genre' 'transsexualité' 'psychanalyse' Index. décimale : B.04.2. Égalité des genres Note de contenu : En novembre 2019, Paul Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l’a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s’appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu’un passage d’une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine.
Depuis sa cage de « mutant », il ne s’agit pas pour Preciado de parler de l’homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l’ère coloniale, aujourd’hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer.
Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de rendre compte de la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle, et qui ne légitime pas la violence hétéro-patriarcale et coloniale.
La conférence provoque un séisme dans l’auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d’exactitude. Afin d’élargir le débat, il importait de publier ce texte dans son intégralité.En ligne : https://www.grasset.fr/livres/je-suis-un-monstre-qui-vous-parle-9782246825562 Je suis un monstre qui vous parle : Rapport pour une académie de psychanalistes [texte imprimé] / Paul B. Preciado, Auteur . - Paris (Rue des Saints-Pères, 61, 75006, France) : Editions Grasset, 2020 . - 128 p.
ISBN : 978-2-246-82556-2 : €9,40
Langues : Français
Catégories : Genre ; Psychanalyse ; Rapport Mots-clés : 'genre' 'transsexualité' 'psychanalyse' Index. décimale : B.04.2. Égalité des genres Note de contenu : En novembre 2019, Paul Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l’a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s’appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu’un passage d’une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine.
Depuis sa cage de « mutant », il ne s’agit pas pour Preciado de parler de l’homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l’ère coloniale, aujourd’hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer.
Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalytiques : dans les années à venir, nous devrons élaborer collectivement une épistémologie capable de rendre compte de la multiplicité des vivants, sans réduire le corps à sa force reproductive hétérosexuelle, et qui ne légitime pas la violence hétéro-patriarcale et coloniale.
La conférence provoque un séisme dans l’auditoire et depuis les associations psychanalytiques se déchirent. Filmé par des smartphones, le discours est mis en ligne et des fragments sont retranscrits, traduits et publiés sur internet sans souci d’exactitude. Afin d’élargir le débat, il importait de publier ce texte dans son intégralité.En ligne : https://www.grasset.fr/livres/je-suis-un-monstre-qui-vous-parle-9782246825562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1988a B.04.2.PRE.J. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre de série : Yapaka, 74 Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 64 p. Langues : Français Catégories : Enfance ; Psychanalyse Mots-clés : enfant, difficile, pédopsychiatrie, psychanalyse Index. décimale : B.02.5. Jeunesse Note de contenu : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir.
SOMMAIRE
Enfant difficile, notion « fourre-tout »
La souffrance psychique
Différencier les souffrances psychiques de l’enfant
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
Les enfants difficiles, des causes multiples
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
Aider les enfants difficiles, des approches multiples
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lenfant-difficile Format de la ressource électronique : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-delion-web.pdf Yapaka, 74. L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2014 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français
Catégories : Enfance ; Psychanalyse Mots-clés : enfant, difficile, pédopsychiatrie, psychanalyse Index. décimale : B.02.5. Jeunesse Note de contenu : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir.
SOMMAIRE
Enfant difficile, notion « fourre-tout »
La souffrance psychique
Différencier les souffrances psychiques de l’enfant
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
Les enfants difficiles, des causes multiples
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
Aider les enfants difficiles, des approches multiples
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lenfant-difficile Format de la ressource électronique : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-delion-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01231a B.02.5.DEL.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible