Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
edipro
localisé à :
Liège
|
Documents disponibles chez cet éditeur



La gestion des entreprises sociales / Sybille Mertens
Titre : La gestion des entreprises sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Mertens, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Liège [Belgique] : edipro Année de publication : 2010 Importance : 379 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-096-3 Langues : Français Catégories : Economie ; Secteur non marchand Index. décimale : F.03. Economie sociale Résumé : Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux practiciens del'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondemetnsde leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du systèmre économique. La gestion des entreprises sociales [texte imprimé] / Sybille Mertens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Liège (4020, Belgique) : edipro, 2010 . - 379 p.
ISBN : 978-2-87496-096-3
Langues : Français
Catégories : Economie ; Secteur non marchand Index. décimale : F.03. Economie sociale Résumé : Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux practiciens del'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondemetnsde leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du systèmre économique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 875a F.03. MER Livre Centre de doc Documentaires Disponible ASBL et TVA / Michel Ceulemans
Titre : ASBL et TVA Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ceulemans, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : edipro Année de publication : 2006 Importance : 272 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2932-8771-3 Langues : Français Catégories : ASBL ; Comptabilité Index. décimale : K. Comptabilité Note de contenu : Michel Ceulemans est l'auteur de ASBL & TVA
ASBL et TVA ne font pas toujours bon ménage !
Règles spécifiques, exonérations, déductions, facturation, ... Autant de problèmes quotidiens !
Les responsables - souvent bénévoles - pensent, parfois à tort, bénéficier de l'une ou l'autre exonération. On peut les comprendre; les particularités sont si nombreuses et subtiles qu'elles sont souvent méconnues, même des professionnels du chiffre.ASBL et TVA [texte imprimé] / Michel Ceulemans, Auteur . - Liège (4020, Belgique) : edipro, 2006 . - 272 p.
ISSN : 978-2932-8771-3
Langues : Français
Catégories : ASBL ; Comptabilité Index. décimale : K. Comptabilité Note de contenu : Michel Ceulemans est l'auteur de ASBL & TVA
ASBL et TVA ne font pas toujours bon ménage !
Règles spécifiques, exonérations, déductions, facturation, ... Autant de problèmes quotidiens !
Les responsables - souvent bénévoles - pensent, parfois à tort, bénéficier de l'une ou l'autre exonération. On peut les comprendre; les particularités sont si nombreuses et subtiles qu'elles sont souvent méconnues, même des professionnels du chiffre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1302a K. CEU Livre Service juridique Droit Disponible
Titre : Gagnez les élections avec le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allard, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : edipro Année de publication : 2012 Importance : 116 p. Présentation : ill.,photos ISBN/ISSN/EAN : 2900000215450 Prix : €28,60 Langues : Français Catégories : Communication ; Internet Mots-clés : 'élections','réseaux sociaux' Index. décimale : F.04.3 - Marketing Note de contenu : Obama et Hollande auraient-ils été élus sans Internet ? Extraordinaire caisse de résonance, la toile est devenue incontournable pour communiquer. Complémentaire aux poignées de main et discussions sur le marché matinal, les réseaux sociaux peuvent, désormais, faire la différence lors du décompte des voix.
Il n’est toutefois pas nécessaire de disposer d’une équipe pléthorique pour lancer votre campagne sur le net ou de bénéficier d’un budget pharaonique. Ce livre vous décrit, pas à pas, les outils gratuits qui peuvent être mis en œuvre par des non-geeks. Il vous permet de passer du stade du bricoleur à celui de futur e-candidat remarqué et… élu.En ligne : https://www.edipro.eu/fr/e-management/139-gagnez-les-elections-avec-internet.htm [...] Gagnez les élections avec le web [texte imprimé] / Philippe Allard, Auteur . - Liège (4020, Belgique) : edipro, 2012 . - 116 p. : ill.,photos.
ISSN : 2900000215450 : €28,60
Langues : Français
Catégories : Communication ; Internet Mots-clés : 'élections','réseaux sociaux' Index. décimale : F.04.3 - Marketing Note de contenu : Obama et Hollande auraient-ils été élus sans Internet ? Extraordinaire caisse de résonance, la toile est devenue incontournable pour communiquer. Complémentaire aux poignées de main et discussions sur le marché matinal, les réseaux sociaux peuvent, désormais, faire la différence lors du décompte des voix.
Il n’est toutefois pas nécessaire de disposer d’une équipe pléthorique pour lancer votre campagne sur le net ou de bénéficier d’un budget pharaonique. Ce livre vous décrit, pas à pas, les outils gratuits qui peuvent être mis en œuvre par des non-geeks. Il vous permet de passer du stade du bricoleur à celui de futur e-candidat remarqué et… élu.En ligne : https://www.edipro.eu/fr/e-management/139-gagnez-les-elections-avec-internet.htm [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1347a F.04.3.ALL.G. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Apprendre la TVA / Michel Ceulemans
Titre : Apprendre la TVA : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ceulemans, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : edipro Année de publication : 2012 Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2874-- Langues : Français Catégories : Fiscalité Index. décimale : H.03.2. TVA Note de contenu : Depuis que la TVA s’est imposée à la plupart des pays européens, il n’existe plus de cours d’économie, de gestion, d’analyse financière ou de comptabilité qui ne prenne en compte ce paramètre économique qu’est la "Taxe sur la valeur ajoutée". Du producteur au consommateur, du professionnel au particulier, chacun est concerné.
Il suffit pour s’en convaincre d’observer l’émotion ou l’intérêt que suscite l’augmentation ou la diminution d’un taux de TVA quand il n’est pas au centre d’importantes campagnes publicitaires !
L’omniprésence de la TVA dans la vie quotidienne en fait une législation variée, abondante et en perpétuelle mutation dont l’abord est, il faut bien l’avouer, souvent malaisé.
Pour la première fois un ouvrage aborde cette matière de manière simple, progressive et méthodique, permettant ainsi au profane comme au professionnel de débuter ou de compléter son apprentissage de la TVA. Il est rédigé dans un style direct, simple et accessible qui atténue la rigueur de la législation fiscale par de nombreux exemples et exercices pratiques.
“Apprendre la TVA” est le complément indispensable de l’étudiant, du stagiaire, du professeur et du professionnel de la comptabilité et de la fiscalité.
Conforme aux référentiels pédagogiques et agréé par la Commission de pilotage.Apprendre la TVA : Guide pratique [texte imprimé] / Michel Ceulemans, Auteur . - Liège (4020, Belgique) : edipro, 2012 . - 288 p.
ISSN : 978-2874--
Langues : Français
Catégories : Fiscalité Index. décimale : H.03.2. TVA Note de contenu : Depuis que la TVA s’est imposée à la plupart des pays européens, il n’existe plus de cours d’économie, de gestion, d’analyse financière ou de comptabilité qui ne prenne en compte ce paramètre économique qu’est la "Taxe sur la valeur ajoutée". Du producteur au consommateur, du professionnel au particulier, chacun est concerné.
Il suffit pour s’en convaincre d’observer l’émotion ou l’intérêt que suscite l’augmentation ou la diminution d’un taux de TVA quand il n’est pas au centre d’importantes campagnes publicitaires !
L’omniprésence de la TVA dans la vie quotidienne en fait une législation variée, abondante et en perpétuelle mutation dont l’abord est, il faut bien l’avouer, souvent malaisé.
Pour la première fois un ouvrage aborde cette matière de manière simple, progressive et méthodique, permettant ainsi au profane comme au professionnel de débuter ou de compléter son apprentissage de la TVA. Il est rédigé dans un style direct, simple et accessible qui atténue la rigueur de la législation fiscale par de nombreux exemples et exercices pratiques.
“Apprendre la TVA” est le complément indispensable de l’étudiant, du stagiaire, du professeur et du professionnel de la comptabilité et de la fiscalité.
Conforme aux référentiels pédagogiques et agréé par la Commission de pilotage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1396a H.03.2. CEU Livre Service juridique Droit Disponible
Titre : Communiquer son projet artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ramacker, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : edipro Année de publication : 2013 Importance : 128p. Présentation : photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-230-1 Prix : 26,00 € Langues : Français Catégories : Artiste ; Communication ; Outil pédagogique Mots-clés : 'communication','artistes','musiciens','comédien','plasticien',circassien','marketing culturel' Index. décimale : F.04.3 - Marketing Note de contenu : Musicien, comédien, plasticien, circassien… Et si on parlait de votre projet artistique ?
Cet ouvrage s'adresse aux artistes en création, qui sortent d'une école supérieure artistique ou qui se lancent dans un nouveau projet. Il entend donner une série d'outils concrets pour dépasser le seuil de la page blanche, papier et numérique.
Cet ouvrage parlera donc pour eux. Ou encore mieux : il leur donnera la parole, enfin, pour qu'ils puissent pleinement communiquer (sur) leur art.
Parmi les sujets traités, on retrouvera notamment comment le secteur s'organise, comment convaincre et oser le marketing culturel, comment traduire sans trahir, se créer une identité visuelle ou construire son argumentaire, ou encore quels sont les outils à concevoir…
Positionner sa singularité, se forger une identité et inventer ses propres moyens d'expression... Communiquer, c'est inviter à la rencontre.
En ligne : https://www.edipro.eu/fr/non-marchand/128-communiquer-son-projet-artistique.html Communiquer son projet artistique [texte imprimé] / Jérôme Ramacker, Auteur . - Liège (4020, Belgique) : edipro, 2013 . - 128p. : photos.
ISBN : 978-2-87496-230-1 : 26,00 €
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Communication ; Outil pédagogique Mots-clés : 'communication','artistes','musiciens','comédien','plasticien',circassien','marketing culturel' Index. décimale : F.04.3 - Marketing Note de contenu : Musicien, comédien, plasticien, circassien… Et si on parlait de votre projet artistique ?
Cet ouvrage s'adresse aux artistes en création, qui sortent d'une école supérieure artistique ou qui se lancent dans un nouveau projet. Il entend donner une série d'outils concrets pour dépasser le seuil de la page blanche, papier et numérique.
Cet ouvrage parlera donc pour eux. Ou encore mieux : il leur donnera la parole, enfin, pour qu'ils puissent pleinement communiquer (sur) leur art.
Parmi les sujets traités, on retrouvera notamment comment le secteur s'organise, comment convaincre et oser le marketing culturel, comment traduire sans trahir, se créer une identité visuelle ou construire son argumentaire, ou encore quels sont les outils à concevoir…
Positionner sa singularité, se forger une identité et inventer ses propres moyens d'expression... Communiquer, c'est inviter à la rencontre.
En ligne : https://www.edipro.eu/fr/non-marchand/128-communiquer-son-projet-artistique.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1511a F.04.3.RAM.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1511b F.04.3.RAM.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Rédaction claire / Anne Vervier
PermalinkPrincipes de base de la comptabilité / Marcel-Jean Paquet
PermalinkT.V.A Comprendre les nouveautés / Michel Ceulemans
PermalinkLe contrôle T.V.A. / Michel Ceulemans
PermalinkGuide du gérant de la SPRL / Jean-Pierre Renard
PermalinkPermalinkPermalink