Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation F.04.6.1 Innovations managériales



Titre : Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaac Getz, Auteur ; Brian M. Carney, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2016 Collection : Champs Sous-collection : Clés des Champs num. Nv.éd. Importance : 496 p. Présentation : fig.,notes,index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-137951-0 Prix : 10,00 € Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Gestion d'entreprise ; Management Mots-clés : 'l'organisation de l'entreprise' 'liberté' 'responsabilité' 'RH' 'employé' 'dirigeant' 'vision' Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Note de contenu : Connaissez-vous 1'«entreprise libérée»?
Depuis plusieurs décennies, des centaines d'entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite? Transformer l'organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés.
Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l'épanouissement personnel. Et l'on découvre qu'il n'y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l'immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants.
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. Le mouvement de libération d'entreprises est en marche.En ligne : https://editions.flammarion.com/liberte-et-cie/9782081379510 Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises [texte imprimé] / Isaac Getz, Auteur ; Brian M. Carney, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2016 . - 496 p. : fig.,notes,index. - (Champs. Clés des Champs; Nv.éd.) .
ISBN : 978-2-08-137951-0 : 10,00 €
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Gestion d'entreprise ; Management Mots-clés : 'l'organisation de l'entreprise' 'liberté' 'responsabilité' 'RH' 'employé' 'dirigeant' 'vision' Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Note de contenu : Connaissez-vous 1'«entreprise libérée»?
Depuis plusieurs décennies, des centaines d'entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite? Transformer l'organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés.
Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l'épanouissement personnel. Et l'on découvre qu'il n'y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l'immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants.
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. Le mouvement de libération d'entreprises est en marche.En ligne : https://editions.flammarion.com/liberte-et-cie/9782081379510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1975a F.04.6.1.GET.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laloux, Auteur Editeur : Paris [France] : les Éditions Diateino Année de publication : 2015 Importance : 484 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-105-5 Prix : € 38,- Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Gestion d'entreprise ; Management ; Ressources Humaines Mots-clés : 'autogouvernance' 'entreprise Opale' 'entreprise' 'guide' 'modèle d’organisation' 'association' 'organisation publique' Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Note de contenu : Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital...
Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.
Il ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d’entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l’étape suivante de votre entreprise.En ligne : https://www.diateino.com/reinventing-organizations-p-8473.html Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées [texte imprimé] / Frédéric Laloux, Auteur . - Paris (France) : les Éditions Diateino, 2015 . - 484 p.
ISBN : 978-2-35456-105-5 : € 38,-
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Gestion d'entreprise ; Management ; Ressources Humaines Mots-clés : 'autogouvernance' 'entreprise Opale' 'entreprise' 'guide' 'modèle d’organisation' 'association' 'organisation publique' Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Note de contenu : Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital...
Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.
Il ne s’agit pas d’un modèle théorique ou d’une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d’entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l’étape suivante de votre entreprise.En ligne : https://www.diateino.com/reinventing-organizations-p-8473.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1941a F.04.6.1.LAL.R. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 03/10/2023
Titre : Reinventing organizations : Version résumée et illustrée. Le livre phénomène qui invite à repenser le management Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laloux, Auteur ; Etienne Appert, Illustrateur Editeur : Paris [France] : les Éditions Diateino Année de publication : 2017 Importance : 166 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-251-9 Prix : 28,00€ Note générale : Plus de 400 000 personnes se sont arraché Reinventing Organizations à travers le monde. L'auteur en propose désormais une version illustrée, mise à jour, résumée, et pensée pour rester fidèle aux idées phares du premier livre. Ce nouveau volume s'adresse à ceux que les 500 pages de l'ouvrage original ont pu effrayer ou à ceux qui souhaitent avoir un aperçu global et plaisant de la pensée de Frédéric Laloux.
Les dessins d'Étienne Appert, efficaces et d'une grande poésie, illustrent parfaitement le propos de l'auteur et permettent d'expliquer en un coup d'œil des idées pourtant complexes.Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Management Mots-clés : 'autogouvernance' 'entreprise Opale' 'entreprise' 'guide' 'modèle d’organisation' 'association' 'organisation publique' Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Note de contenu : Un nouveau paradigme de management émerge : les organisations (hôpitaux, écoles, entreprises) parviennent à mettre en place des modèles de gestion plus authentiques, plus profonds et plus respectueux de l'homme et de son environnement. L'humanité a passé plusieurs caps majeurs dans son évolution, en voilà un nouveau qui se manifeste avec force. L'auteur ne nous livre pas une utopie mais des faits, en nous révélant les résultats d'une étude longue de trois ans. 12 entreprises qui mettent déjà en place des pratiques dites « Opale » sont passées au crible pour dégager les tendances générales de ce modèle d'avenir. Reinventing Organizations livre une vision totale et nouvelle du management : un message décapant et porteur d'espoir, à (re)découvrir absolument ! En ligne : https://www.diateino.com/reinventing-organizations-version-resumee-et-illustree- [...] Reinventing organizations : Version résumée et illustrée. Le livre phénomène qui invite à repenser le management [texte imprimé] / Frédéric Laloux, Auteur ; Etienne Appert, Illustrateur . - Paris (France) : les Éditions Diateino, 2017 . - 166 p. : ill.
ISBN : 978-2-35456-251-9 : 28,00€
Plus de 400 000 personnes se sont arraché Reinventing Organizations à travers le monde. L'auteur en propose désormais une version illustrée, mise à jour, résumée, et pensée pour rester fidèle aux idées phares du premier livre. Ce nouveau volume s'adresse à ceux que les 500 pages de l'ouvrage original ont pu effrayer ou à ceux qui souhaitent avoir un aperçu global et plaisant de la pensée de Frédéric Laloux.
Les dessins d'Étienne Appert, efficaces et d'une grande poésie, illustrent parfaitement le propos de l'auteur et permettent d'expliquer en un coup d'œil des idées pourtant complexes.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Management Mots-clés : 'autogouvernance' 'entreprise Opale' 'entreprise' 'guide' 'modèle d’organisation' 'association' 'organisation publique' Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Note de contenu : Un nouveau paradigme de management émerge : les organisations (hôpitaux, écoles, entreprises) parviennent à mettre en place des modèles de gestion plus authentiques, plus profonds et plus respectueux de l'homme et de son environnement. L'humanité a passé plusieurs caps majeurs dans son évolution, en voilà un nouveau qui se manifeste avec force. L'auteur ne nous livre pas une utopie mais des faits, en nous révélant les résultats d'une étude longue de trois ans. 12 entreprises qui mettent déjà en place des pratiques dites « Opale » sont passées au crible pour dégager les tendances générales de ce modèle d'avenir. Reinventing Organizations livre une vision totale et nouvelle du management : un message décapant et porteur d'espoir, à (re)découvrir absolument ! En ligne : https://www.diateino.com/reinventing-organizations-version-resumee-et-illustree- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2004a F.04.6.1.LAL.R. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Salmon, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte/Poche Année de publication : 2008 Importance : 252 Format : EPUB ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5651-8 Prix : 10 € Langues : Français Catégories : Histoire ; Management ; Marketing ; Sociologie Mots-clés : management, storytelling, marketing, histoires, communication Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Note de contenu : L’humanité a toujours su cultiver l’art de raconter des histoires, un art au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation anodine de « storytelling ». Derrière les campagnes publicitaires, dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
C’est cet incroyable hold-up sur l’imagination que révèle Christian Salmon, au terme d’une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s’appuie plus sur l’histoire des marques que sur leur image, les managers racontent des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit… Christian Salmon dévoile ici les rouages d’une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/storytelling-9782707156518 Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits [texte imprimé] / Christian Salmon, Auteur . - Paris (75013, France) : La Découverte/Poche, 2008 . - 252 ; EPUB.
ISBN : 978-2-7071-5651-8 : 10 €
Langues : Français
Catégories : Histoire ; Management ; Marketing ; Sociologie Mots-clés : management, storytelling, marketing, histoires, communication Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Note de contenu : L’humanité a toujours su cultiver l’art de raconter des histoires, un art au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation anodine de « storytelling ». Derrière les campagnes publicitaires, dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
C’est cet incroyable hold-up sur l’imagination que révèle Christian Salmon, au terme d’une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s’appuie plus sur l’histoire des marques que sur leur image, les managers racontent des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit… Christian Salmon dévoile ici les rouages d’une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/storytelling-9782707156518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01237a F.04.6.1.SAL.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible De verbeelding (opnieuw) aan de macht / Annick Schramme
Titre : De verbeelding (opnieuw) aan de macht : Over creativiteit en innovatie in de culturelle sector Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Schramme, Auteur Editeur : Gent [Belgie] : Lannoo campus Année de publication : 2010 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-209-9131-4 Langues : Néerlandais Catégories : Culture ; Industrie culturelle Mots-clés : 'cultuurmanagement','innovatie' Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Résumé : 'management','cultuursector' Note de contenu : Wat betekent innovatie voor de culturele sector? Wat kan het bedrijfsleven leren van creativiteit in de culturele sector en vice versa? Wat zijn de uitdagingen voor de creatieve industrie in Vlaanderen?
Is de verbeelding opnieuw aan de macht? Als het in de jaren 60 nog ging over politieke en maatschappelijke verbeelding, gaat het vandaag eerder over verbeelding als bron van economische welvaart. In de discussies over creativiteit en innovatie, neemt de culturele sector een belangrijke plaats in. Het is de sector bij uitstek die steunt op het creërend vermogen van individuen en groepen. Kunst en cultuur worden - naast wetenschap en technologie - steeds vaker gezien als belangrijke factoren in het proces van innovatie.
'De verbeelding (opnieuw) aan de macht' biedt een aantal theoretische inzichten over de rol van innovatie in het bedrijfsleven en de juridische gevolgen ervan op het vlak van auteursrechten. Boeiende praktijkvoorbeelden uit de modewereld, de media, de muziek en de fotografie zorgen voor een heldere aanvulling op dat theoretische kader. Het is een van de weinige boeken die innovatie en creativiteit in de culturele sector analyseren.
'De verbeelding (opnieuw) aan de macht' is een echte aanrader voor iedereen die actief is binnen de culturele sector en geboeid is door nieuwe maatschappelijke ontwikkelingen, zoals creativiteit en innovatie.
Deze publicatie is gebaseerd op de teksten die uitgesproken werden tijdens het jaarlijkse colloquium van het Prof. Robert Bilsen Fonds voor Cultuurmanagement van de Universiteit Antwerpen. Het Fonds wil hiermee het debat en de reflectie over het management in de cultuursector stimuleren.De verbeelding (opnieuw) aan de macht : Over creativiteit en innovatie in de culturelle sector [texte imprimé] / Annick Schramme, Auteur . - Gent (Belgie) : Lannoo campus, 2010 . - 128 p.
ISBN : 978-90-209-9131-4
Langues : Néerlandais
Catégories : Culture ; Industrie culturelle Mots-clés : 'cultuurmanagement','innovatie' Index. décimale : F.04.6.1 Innovations managériales Résumé : 'management','cultuursector' Note de contenu : Wat betekent innovatie voor de culturele sector? Wat kan het bedrijfsleven leren van creativiteit in de culturele sector en vice versa? Wat zijn de uitdagingen voor de creatieve industrie in Vlaanderen?
Is de verbeelding opnieuw aan de macht? Als het in de jaren 60 nog ging over politieke en maatschappelijke verbeelding, gaat het vandaag eerder over verbeelding als bron van economische welvaart. In de discussies over creativiteit en innovatie, neemt de culturele sector een belangrijke plaats in. Het is de sector bij uitstek die steunt op het creërend vermogen van individuen en groepen. Kunst en cultuur worden - naast wetenschap en technologie - steeds vaker gezien als belangrijke factoren in het proces van innovatie.
'De verbeelding (opnieuw) aan de macht' biedt een aantal theoretische inzichten over de rol van innovatie in het bedrijfsleven en de juridische gevolgen ervan op het vlak van auteursrechten. Boeiende praktijkvoorbeelden uit de modewereld, de media, de muziek en de fotografie zorgen voor een heldere aanvulling op dat theoretische kader. Het is een van de weinige boeken die innovatie en creativiteit in de culturele sector analyseren.
'De verbeelding (opnieuw) aan de macht' is een echte aanrader voor iedereen die actief is binnen de culturele sector en geboeid is door nieuwe maatschappelijke ontwikkelingen, zoals creativiteit en innovatie.
Deze publicatie is gebaseerd op de teksten die uitgesproken werden tijdens het jaarlijkse colloquium van het Prof. Robert Bilsen Fonds voor Cultuurmanagement van de Universiteit Antwerpen. Het Fonds wil hiermee het debat en de reflectie over het management in de cultuursector stimuleren.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1045a F.04.6.1.SCH.V. Livre Centre de doc Documentaires Disponible