Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L'artiste, l'institution et le marché / Raymonde Moulin
Titre : L'artiste, l'institution et le marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Moulin, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1997 Collection : Champs Importance : 437 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081629-0 Langues : Français Résumé : S'il a été pendant un siècle la principale structure d'accueil de l'art moderne, le marché de l'art agit depuis plus de vingt-cinq ans en étroite interdépendance avec le champ culturel. Les institutions culturelles vouées à la diffusion de l'art sont saisies de la fièvre de l'immédiateté et influent le cours du marché autant qu'elles sont influencées par lui. Fondée sur une augmentation massive des soutiens à la création et à la promotion de l'art contemporain, la politique publique agit sur le commerce des oeuvres, sur la formation des réputations des artistes et sur la concurrence des inovations esthétiques. Dans le même temps, l'internationalisation croissante du monde de l'art modifie les regles de la compétition et de la consécration artistique. L'artiste, l'institution et le marché [texte imprimé] / Raymonde Moulin, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 1997 . - 437 p.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081629-0
Langues : Français
Résumé : S'il a été pendant un siècle la principale structure d'accueil de l'art moderne, le marché de l'art agit depuis plus de vingt-cinq ans en étroite interdépendance avec le champ culturel. Les institutions culturelles vouées à la diffusion de l'art sont saisies de la fièvre de l'immédiateté et influent le cours du marché autant qu'elles sont influencées par lui. Fondée sur une augmentation massive des soutiens à la création et à la promotion de l'art contemporain, la politique publique agit sur le commerce des oeuvres, sur la formation des réputations des artistes et sur la concurrence des inovations esthétiques. Dans le même temps, l'internationalisation croissante du monde de l'art modifie les regles de la compétition et de la consécration artistique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00409a F.01.2.MOU.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Eloge du grand public / Dominique Wolton
Titre : Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1993 Collection : Champs num. 276 Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081276-6 Langues : Français Catégories : Culture de masse ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV Résumé : A quoi sert la télévision? A rapprocher des publics par ailleurs séparés les uns des autres dans une société ou chacun est enfermé chez soi. Là réside le géne de la télévision: faire participer chacun individuellement, librement, gratuitement à cete activité collective, partagée simultanément par le plus grand nombre. Elle est le liens social par excellence de la démocratie de masse. Car du haut en bas de l'échelle sociale, chez les riches comme chez les pauvres, les urbains et les ruraux, les jeunes et les vieux, tout le monde regarde la télévision. Et en parle. telle est la thèse centrale du livre qui vise à montrer l'importance de la télévision, du point de vue démocratique. Pour cela, il faut critiquer les idéologies, techniques, politiques et économiques qui l'enserrent et l'étouffent, et privilégier la télévision généraliste qui s'adresse au grand public et se méfier des télévisions thématiques qui, sous couvert de satisfaire les publics, ne font que reproduire les inégalités sociales et culturelles.
La télévision est un formidable outil d'émancipation politique et culturel, aussi important pour l'avenir de l'europe que l'éducation, la culture et la recherche. A condition de susciter des politiques plus ambitieuses que les modes dont elle est l'objet.Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 1993 . - 317 p.. - (Champs; 276) .
ISBN : 978-2-08-081276-6
Langues : Français
Catégories : Culture de masse ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV Résumé : A quoi sert la télévision? A rapprocher des publics par ailleurs séparés les uns des autres dans une société ou chacun est enfermé chez soi. Là réside le géne de la télévision: faire participer chacun individuellement, librement, gratuitement à cete activité collective, partagée simultanément par le plus grand nombre. Elle est le liens social par excellence de la démocratie de masse. Car du haut en bas de l'échelle sociale, chez les riches comme chez les pauvres, les urbains et les ruraux, les jeunes et les vieux, tout le monde regarde la télévision. Et en parle. telle est la thèse centrale du livre qui vise à montrer l'importance de la télévision, du point de vue démocratique. Pour cela, il faut critiquer les idéologies, techniques, politiques et économiques qui l'enserrent et l'étouffent, et privilégier la télévision généraliste qui s'adresse au grand public et se méfier des télévisions thématiques qui, sous couvert de satisfaire les publics, ne font que reproduire les inégalités sociales et culturelles.
La télévision est un formidable outil d'émancipation politique et culturel, aussi important pour l'avenir de l'europe que l'éducation, la culture et la recherche. A condition de susciter des politiques plus ambitieuses que les modes dont elle est l'objet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 157a C.02.3. WOL Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaac Getz, Auteur ; Brian M. Carney, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2016 Collection : Champs Sous-collection : Clés des Champs num. Nv.éd. Importance : 496 p. Présentation : fig.,notes,index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-137951-0 Prix : 10,00 € Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Gestion d'entreprise ; Management Mots-clés : 'l'organisation de l'entreprise' 'liberté' 'responsabilité' 'RH' 'employé' 'dirigeant' 'vision' Index. décimale : F.04.6.1. Innovations managériales Note de contenu : Connaissez-vous 1'«entreprise libérée»?
Depuis plusieurs décennies, des centaines d'entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite? Transformer l'organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés.
Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l'épanouissement personnel. Et l'on découvre qu'il n'y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l'immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants.
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. Le mouvement de libération d'entreprises est en marche.En ligne : https://editions.flammarion.com/liberte-et-cie/9782081379510 Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises [texte imprimé] / Isaac Getz, Auteur ; Brian M. Carney, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2016 . - 496 p. : fig.,notes,index. - (Champs. Clés des Champs; Nv.éd.) .
ISBN : 978-2-08-137951-0 : 10,00 €
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Gestion d'entreprise ; Management Mots-clés : 'l'organisation de l'entreprise' 'liberté' 'responsabilité' 'RH' 'employé' 'dirigeant' 'vision' Index. décimale : F.04.6.1. Innovations managériales Note de contenu : Connaissez-vous 1'«entreprise libérée»?
Depuis plusieurs décennies, des centaines d'entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite? Transformer l'organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés.
Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l'épanouissement personnel. Et l'on découvre qu'il n'y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l'immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants.
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. Le mouvement de libération d'entreprises est en marche.En ligne : https://editions.flammarion.com/liberte-et-cie/9782081379510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1975a F.04.6.1.GET.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le marché de l'art / Raymonde Moulin
Titre : Le marché de l'art : Mondialisation et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Moulin, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-080071-8 Langues : Français Catégories : Culture ; Economie ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.3. Mondialisation de la culture Résumé : La constitution des valeurs artistiques s'éffectue à l'articulation du champ artistique et du marché. Dans la champs artistique s'opèrent et se révisent les évaluations esthétiques; dans le marché se réalisent les transactions et s'élaborent les prix. Alors qu'ils ont chacun leur propre système de fixation des valeurs, ces deux reseaux entretiennent des relations d'étroites interdependance. Face aux transformations économiques et artistiques à l'oeuvre depuis la fin du xxe siècle, les marchés de l'art classé -ancien et moderne- et le marché de l'art contemporain doivent relever de nouveaux défis. Quels effets la mondialisation des échanges et des reseaux a-t-elle sur le marché de l'art? Quels effets exercent les nouveaux supports implquant le démultiplication et la dématérialisation des oeuvres? Le marché de l'art : Mondialisation et nouvelles technologies [texte imprimé] / Raymonde Moulin, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2003 . - 205 p. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-080071-8
Langues : Français
Catégories : Culture ; Economie ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.3. Mondialisation de la culture Résumé : La constitution des valeurs artistiques s'éffectue à l'articulation du champ artistique et du marché. Dans la champs artistique s'opèrent et se révisent les évaluations esthétiques; dans le marché se réalisent les transactions et s'élaborent les prix. Alors qu'ils ont chacun leur propre système de fixation des valeurs, ces deux reseaux entretiennent des relations d'étroites interdependance. Face aux transformations économiques et artistiques à l'oeuvre depuis la fin du xxe siècle, les marchés de l'art classé -ancien et moderne- et le marché de l'art contemporain doivent relever de nouveaux défis. Quels effets la mondialisation des échanges et des reseaux a-t-elle sur le marché de l'art? Quels effets exercent les nouveaux supports implquant le démultiplication et la dématérialisation des oeuvres? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61a F.01.3. MOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Travailler : La grande affaire de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : James Suzman, Auteur Mention d'édition : 2020 Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2023 Collection : Champs Importance : 471 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-043284-1 Prix : 12 € Note générale : Le travail détermine les personnes avec qui nous passons la plupart de notre temps, alimente nos valeurs morales et politiques, façonne nos perspectives d’avenir. L’histoire des premiers homo sapiens révèle pourtant un monde où le travail ne jouait pas ce rôle primordial. Pourquoi travaillons-nous autant ? Comment le travail a-t-il pu façonner à ce point notre évolution ?
James Suzman propose une nouvelle histoire du travail en s’appuyant sur vingt-cinq ans de recherches, à l’interface entre les tribus de chasseurs-cueilleurs, les premières sociétés agricoles et le monde industrialisé. Il révèle comment les révolutions technologiques successives ont déformé notre conception de l’effort et de la récompense, engendrant une série de problèmes sociaux, économiques et environnementaux. La perspective d’une automatisation généralisée, susceptible de transformer en profondeur nos sociétés laborieuses, révèle l’urgence de réinventer notre rapport au travail.Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Anthropologie ; Histoire ; Travail Mots-clés : 'travail','anthropologie','histoire','automatisation' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie En ligne : https://editions.flammarion.com/travailler/9782080432841 Travailler : La grande affaire de l'humanité [texte imprimé] / James Suzman, Auteur . - 2020 . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2023 . - 471 p. : ill.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-043284-1 : 12 €
Le travail détermine les personnes avec qui nous passons la plupart de notre temps, alimente nos valeurs morales et politiques, façonne nos perspectives d’avenir. L’histoire des premiers homo sapiens révèle pourtant un monde où le travail ne jouait pas ce rôle primordial. Pourquoi travaillons-nous autant ? Comment le travail a-t-il pu façonner à ce point notre évolution ?
James Suzman propose une nouvelle histoire du travail en s’appuyant sur vingt-cinq ans de recherches, à l’interface entre les tribus de chasseurs-cueilleurs, les premières sociétés agricoles et le monde industrialisé. Il révèle comment les révolutions technologiques successives ont déformé notre conception de l’effort et de la récompense, engendrant une série de problèmes sociaux, économiques et environnementaux. La perspective d’une automatisation généralisée, susceptible de transformer en profondeur nos sociétés laborieuses, révèle l’urgence de réinventer notre rapport au travail.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Anthropologie ; Histoire ; Travail Mots-clés : 'travail','anthropologie','histoire','automatisation' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie En ligne : https://editions.flammarion.com/travailler/9782080432841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2140a E.SUZ.T Livre Centre de doc Documentaires Disponible