Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



80 - Kunst over de grens (Bulletin de Boekman, 80 [20/10/2009]) / Mans Kuipers
[n° ou bulletin]
Titre : 80 - Kunst over de grens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mans Kuipers, Auteur Importance : 128 p Langues : Français Catégories : Culture ; Marché de la culture ; Mondialisation Résumé : Kan het internationaal cultuurbeleid de globalisering in het kunstwereld nog bijbenen? Welke deuren opent cultuur in het buitenland? Trekken ambassades hun eigen culturele plan? Wat doet Dutch Design in China en India? Waarom is het merk Nederlandse architectuur zo sterk? Zijn de Vlaamse en Nederlandse mode grenzeloos? Maken Dj Tiesto, Vikotro & Rolf en joep van Lishoet op eigen kracht furore over de grens? Hoe groot zijn de belastingbarrières voor mobiele artiesten? Wanneer gaan internationaal en intercultureel kunstbeleid hand in hand? En, is internationalisering het toefje op de taart of en basisingredient? [n° ou bulletin] 80 - Kunst over de grens [texte imprimé] / Mans Kuipers, Auteur . - 128 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Marché de la culture ; Mondialisation Résumé : Kan het internationaal cultuurbeleid de globalisering in het kunstwereld nog bijbenen? Welke deuren opent cultuur in het buitenland? Trekken ambassades hun eigen culturele plan? Wat doet Dutch Design in China en India? Waarom is het merk Nederlandse architectuur zo sterk? Zijn de Vlaamse en Nederlandse mode grenzeloos? Maken Dj Tiesto, Vikotro & Rolf en joep van Lishoet op eigen kracht furore over de grens? Hoe groot zijn de belastingbarrières voor mobiele artiesten? Wanneer gaan internationaal en intercultureel kunstbeleid hand in hand? En, is internationalisering het toefje op de taart of en basisingredient? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La culture mainstream / Jean-Max Colard in Les Inrockuptibles, 748 (31 mars 2010)
[article]
Titre : La culture mainstream : La guerre mondiale a commencé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Colard, Auteur ; Jean-Marie Durand, Auteur ; Pierre Siankowski Article en page(s) : 29-36 Langues : Français Catégories : Marché de la culture ; Mondialisation Résumé : De Dubaï au brésil, du Japon à la Turquie, l'industrie du divertissement livre un combat féroce pour la mainmise sur la culture dominante et populaire. Qui remportera la bataille du mainstream? Enquête dans les coulisses de la culture mondialisée.
in Les Inrockuptibles > 748 (31 mars 2010) . - 29-36[article] La culture mainstream : La guerre mondiale a commencé [texte imprimé] / Jean-Max Colard, Auteur ; Jean-Marie Durand, Auteur ; Pierre Siankowski . - 29-36.
Langues : Français
in Les Inrockuptibles > 748 (31 mars 2010) . - 29-36
Catégories : Marché de la culture ; Mondialisation Résumé : De Dubaï au brésil, du Japon à la Turquie, l'industrie du divertissement livre un combat féroce pour la mainmise sur la culture dominante et populaire. Qui remportera la bataille du mainstream? Enquête dans les coulisses de la culture mondialisée.
Titre : Dossiers du CRiSP, 89 : L'art et son marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Radermecker, Auteur ; Sybille du Roy de Blicquy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2018 Importance : 153 p. Présentation : tabl.;graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-187-9 Prix : 7,50 € Note générale : Ce Dossier présente les principaux protagonistes du marché, privés et publics, et les interactions qui s’établissent entre eux. Sont examinés tour à tour l’offre du marché de l’art sous l’angle de l’artiste et de l’œuvre, les différents intermédiaires qui interviennent entre l’offre et la demande, et la demande elle-même. Langues : Français Catégories : Art ; Marché de la culture Mots-clés : 'marché de l'art','marché artistique' Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Concevoir l’œuvre d’art comme une marchandise n’est pas chose aisée, en raison de son statut artistique. Pourtant, refuser de penser l’art sous l’angle du marché revient à négliger toute une réalité qui l’entoure et participe à sa définition.
Si le négoce de l’art renvoie l’image d’une niche réservée à l’élite, la réalité est bien plus variée. Artistes, conservateurs, experts, marchands, galeristes, commissaires-priseurs ou collectionneurs travaillent souvent dans la discrétion et dans un environnement incertain, dépendant d’un ensemble de contingences économiques, sociales, politiques et culturelles.
Vu sa longue et riche tradition artistique, la Belgique entretient des liens étroits avec l’économie de l’art. Nombre d’artistes plasticiens belges, de toutes époques, sont aujourd’hui des représentants majeurs de l’histoire de l’art et leurs œuvres circulent sur le marché de l’art. Pour sa part, Bruxelles continue à s’imposer sur la scène internationale de l’art contemporain. Malgré cela, peu d’études existent en Belgique francophone sur l’impact de cette économie florissante, mais difficile à cerner en raison notamment de l’opacité de ce marché.En ligne : https://www.crisp.be/librairie/catalogue/1978-art-et-son-marche.html Dossiers du CRiSP, 89 : L'art et son marché [texte imprimé] / Anne-Sophie Radermecker, Auteur ; Sybille du Roy de Blicquy, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2018 . - 153 p. : tabl.;graph.
ISBN : 978-2-87075-187-9 : 7,50 €
Ce Dossier présente les principaux protagonistes du marché, privés et publics, et les interactions qui s’établissent entre eux. Sont examinés tour à tour l’offre du marché de l’art sous l’angle de l’artiste et de l’œuvre, les différents intermédiaires qui interviennent entre l’offre et la demande, et la demande elle-même.
Langues : Français
Catégories : Art ; Marché de la culture Mots-clés : 'marché de l'art','marché artistique' Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Note de contenu : Concevoir l’œuvre d’art comme une marchandise n’est pas chose aisée, en raison de son statut artistique. Pourtant, refuser de penser l’art sous l’angle du marché revient à négliger toute une réalité qui l’entoure et participe à sa définition.
Si le négoce de l’art renvoie l’image d’une niche réservée à l’élite, la réalité est bien plus variée. Artistes, conservateurs, experts, marchands, galeristes, commissaires-priseurs ou collectionneurs travaillent souvent dans la discrétion et dans un environnement incertain, dépendant d’un ensemble de contingences économiques, sociales, politiques et culturelles.
Vu sa longue et riche tradition artistique, la Belgique entretient des liens étroits avec l’économie de l’art. Nombre d’artistes plasticiens belges, de toutes époques, sont aujourd’hui des représentants majeurs de l’histoire de l’art et leurs œuvres circulent sur le marché de l’art. Pour sa part, Bruxelles continue à s’imposer sur la scène internationale de l’art contemporain. Malgré cela, peu d’études existent en Belgique francophone sur l’impact de cette économie florissante, mais difficile à cerner en raison notamment de l’opacité de ce marché.En ligne : https://www.crisp.be/librairie/catalogue/1978-art-et-son-marche.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2112a F.01.2.RAD.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'écrivain, propriétaire ou prestataire de services : différentes façons de (mal) gagner sa vie / Carmelo Virone
Titre : L'écrivain, propriétaire ou prestataire de services : différentes façons de (mal) gagner sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmelo Virone, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 35 p ISBN/ISSN/EAN : 0770-8602 Note générale : Quels sont les revenus qu'un écrivain peut attendre de son travail? Carmelo Virone identifie ici les différentes façons dont un écrivain peut gagner sa vie. Langues : Français Catégories : Littérature ; Marché de la culture ; Travail Mots-clés : propriétaire prestataire Index. décimale : C.06.3. Littérature Note de contenu : Extrait de la revue générale de mai 2010. L'écrivain, propriétaire ou prestataire de services : différentes façons de (mal) gagner sa vie [texte imprimé] / Carmelo Virone, Auteur . - 2010 . - 35 p.
ISSN : 0770-8602
Quels sont les revenus qu'un écrivain peut attendre de son travail? Carmelo Virone identifie ici les différentes façons dont un écrivain peut gagner sa vie.
Langues : Français
Catégories : Littérature ; Marché de la culture ; Travail Mots-clés : propriétaire prestataire Index. décimale : C.06.3. Littérature Note de contenu : Extrait de la revue générale de mai 2010. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008a C.06.3. VIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Enchères mode d'emploi / Olivier Lange
Titre : Enchères mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Dufeu, Auteur ; Hippolyte Desmartaud, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 74 Note générale : Hors-série de la gazette de l'hôtel Drouot. Langues : Français Catégories : Droit ; Fiscalité ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Enchères mode d'emploi [texte imprimé] / Olivier Lange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Dufeu, Auteur ; Hippolyte Desmartaud, Auteur . - 2008 . - 74.
Hors-série de la gazette de l'hôtel Drouot.
Langues : Français
Catégories : Droit ; Fiscalité ; Marché de la culture Index. décimale : F.01.2. Le marché de la Culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1006a F.01.2. LAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'exception culturelle / Serge Regourd
PermalinkFocus culture 2016. Faits et tendances. / Collectif
PermalinkHasselt op weg naar een artistieke biotoop / Pascal Gielen
PermalinkLe marché de l'art / Raymonde Moulin
PermalinkLe marché final du livre de langue française en belgique / L.E.N.T.I.C
PermalinkLes métiers du marché de l'art / Sophie Cavaliero
PermalinkPrésentation du Marché Belge / Patrick Printz
PermalinkProblèmes économiques, 3043. L'art et le marché / Nathalie Moreau
PermalinkPubliek middelen voor de kunstensector / Mart Buekers
PermalinkTalking Prices / Olaf Velthuis
Permalink