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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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BILANTV / Marc Janssen
Titre : BILANTV Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Janssen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Année de publication : 2010 Importance : 68 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Audiovisuel ; Bilan ; Production ; Télévision Index. décimale : C.01. Audiovisuel et multimédia Note de contenu : Dans un petit marché comme celui de la Communauté française, au sein d’un petit pays, le maintien d’une production locale de programmes de qualité repose sur la détermination et, souvent, l’audace de créatifs et d’entrepreneurs qui prennent des risques jour après jour.
Le secteur de la télévision est un acteur économique important, c’est aussi un moteur essentiel pour développer, en Communauté française, à la fois une information pluraliste et du divertissement populaire, et pour soutenir le secteur du cinéma. Ce Bilan est aussi le résultat du travail de contrôle qu’exerce, par définition, un régulateur. L’essentiel des informations qu’il contient provient en effet des rapports annuels que nous font parvenir les éditeurs de services télévisuels, ainsi que d’une série d’autres sources publiques de données, que nous avons compilées et mises en perspective.
Nous avons également voulu rendre le travail du CSA et les données dont il dispose les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les téléspectateurs curieux.
L’approche est transversale à deux égards : nous nous sommes attachés à présenter les activités des acteurs du secteur, réunis
au-delà de leur différence de statut, et nous avons souhaité enrichir
cet état des lieux par une analyse de l’évolution du paysage sur les trois dernières années. Il convient de noter que, dans ce cadre, les informations sur les trois services du groupe RTL seront forcément parcellaires, dès lors que, suite à leur décision de 2005 de préférer un établissement au Grand Duché de Luxembourg, ils n’adressent plus de rapport annuel au CSA.
S’il est, cette année, consacré à la télévision, ce Bilan sectoriel est le premier numéro d’une nouvelle série de publications du CSA. Cette synthèse s’ajoute à (et complète) notre rapport annuel (qui reprend l’ensemble des activités du régulateur sur l’année écoulée, tous secteurs confondus) et les avis annuels du Collège d’autorisation et de contrôle sur le respect des obligations des éditeurs de services télévisuels (privés, locaux et publics).
Le secteur de la radio fera l’objet d’une analyse similaire l’an prochain, suivi par les services à la demande et les nouvelles plateformes l’année suivante, avant de revenir à la télévision dans trois ans et de reprendre ainsi ce cycle. Dans un contexte où le secteur de la télévision est engagé dans de profondes mutations, sur les plans de la consommation, de la production et de la diffusion, le CSA voulait également pouvoir contribuer utilement au débat public et permanent sur l’avenir de notre secteur audiovisuel.
La morphologie de notre secteur, différente de celles de nos voisins flamand ou français, rend sans doute très spécifique l’approche à adopter face à ces transformations. Un bilan tel que celui que vous allez découvrir établit, par la force des choses, une série de constats implicites et explicites, sujets de réjouissances et d’inquiétudes. L’enjeu du maintien, voire du développement, de la production de contenus locaux, avec ses implications culturelles et économiques majeures, doit faire l’objet d’une discussion prospective, franche et constructive. Ses modalités et son issue sont dans les mains du secteur et du législateur, auxquels le régulateur apporte sa disponibilité et son expertise. Ce « Bilan TV » est d’abord né d’une envie, celle de mettre en valeur le secteur audiovisuel et tous ceux qui le font vivre. Chaque jour, en effet, dans le cadre de notre mission de régulation, nous rencontrons une série de personnes qui ont fait de leur passion pour la télévision leur métier, et qui l’exercent, dans des circonstances parfois difficiles, avec enthousiasme.BILANTV [texte imprimé] / Marc Janssen, Auteur . - Bruxelles (Boulevardd de l'Impératrice 13, 1000, Belgique) : CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, 2010 . - 68 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Audiovisuel ; Bilan ; Production ; Télévision Index. décimale : C.01. Audiovisuel et multimédia Note de contenu : Dans un petit marché comme celui de la Communauté française, au sein d’un petit pays, le maintien d’une production locale de programmes de qualité repose sur la détermination et, souvent, l’audace de créatifs et d’entrepreneurs qui prennent des risques jour après jour.
Le secteur de la télévision est un acteur économique important, c’est aussi un moteur essentiel pour développer, en Communauté française, à la fois une information pluraliste et du divertissement populaire, et pour soutenir le secteur du cinéma. Ce Bilan est aussi le résultat du travail de contrôle qu’exerce, par définition, un régulateur. L’essentiel des informations qu’il contient provient en effet des rapports annuels que nous font parvenir les éditeurs de services télévisuels, ainsi que d’une série d’autres sources publiques de données, que nous avons compilées et mises en perspective.
Nous avons également voulu rendre le travail du CSA et les données dont il dispose les plus accessibles, utiles et pertinentes pour tous les publics, professionnels, académiques, politiques, journalistes et aussi pour les téléspectateurs curieux.
L’approche est transversale à deux égards : nous nous sommes attachés à présenter les activités des acteurs du secteur, réunis
au-delà de leur différence de statut, et nous avons souhaité enrichir
cet état des lieux par une analyse de l’évolution du paysage sur les trois dernières années. Il convient de noter que, dans ce cadre, les informations sur les trois services du groupe RTL seront forcément parcellaires, dès lors que, suite à leur décision de 2005 de préférer un établissement au Grand Duché de Luxembourg, ils n’adressent plus de rapport annuel au CSA.
S’il est, cette année, consacré à la télévision, ce Bilan sectoriel est le premier numéro d’une nouvelle série de publications du CSA. Cette synthèse s’ajoute à (et complète) notre rapport annuel (qui reprend l’ensemble des activités du régulateur sur l’année écoulée, tous secteurs confondus) et les avis annuels du Collège d’autorisation et de contrôle sur le respect des obligations des éditeurs de services télévisuels (privés, locaux et publics).
Le secteur de la radio fera l’objet d’une analyse similaire l’an prochain, suivi par les services à la demande et les nouvelles plateformes l’année suivante, avant de revenir à la télévision dans trois ans et de reprendre ainsi ce cycle. Dans un contexte où le secteur de la télévision est engagé dans de profondes mutations, sur les plans de la consommation, de la production et de la diffusion, le CSA voulait également pouvoir contribuer utilement au débat public et permanent sur l’avenir de notre secteur audiovisuel.
La morphologie de notre secteur, différente de celles de nos voisins flamand ou français, rend sans doute très spécifique l’approche à adopter face à ces transformations. Un bilan tel que celui que vous allez découvrir établit, par la force des choses, une série de constats implicites et explicites, sujets de réjouissances et d’inquiétudes. L’enjeu du maintien, voire du développement, de la production de contenus locaux, avec ses implications culturelles et économiques majeures, doit faire l’objet d’une discussion prospective, franche et constructive. Ses modalités et son issue sont dans les mains du secteur et du législateur, auxquels le régulateur apporte sa disponibilité et son expertise. Ce « Bilan TV » est d’abord né d’une envie, celle de mettre en valeur le secteur audiovisuel et tous ceux qui le font vivre. Chaque jour, en effet, dans le cadre de notre mission de régulation, nous rencontrons une série de personnes qui ont fait de leur passion pour la télévision leur métier, et qui l’exercent, dans des circonstances parfois difficiles, avec enthousiasme.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1520b C.01. JAN.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les dangers de la télé pour les bébés / Serge Tisseron
Titre : Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Importance : 64 p Langues : Français Catégories : Education ; Télévision Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit. En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ? Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain. Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Les dangers de la télé pour les bébés [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 64 p.
Langues : Français
Catégories : Education ; Télévision Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit. En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ? Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain. Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0901a C.07.2. TIS.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Eloge du grand public / Dominique Wolton
Titre : Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1993 Collection : Champs num. 276 Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081276-6 Langues : Français Catégories : Culture de masse ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV Résumé : A quoi sert la télévision? A rapprocher des publics par ailleurs séparés les uns des autres dans une société ou chacun est enfermé chez soi. Là réside le géne de la télévision: faire participer chacun individuellement, librement, gratuitement à cete activité collective, partagée simultanément par le plus grand nombre. Elle est le liens social par excellence de la démocratie de masse. Car du haut en bas de l'échelle sociale, chez les riches comme chez les pauvres, les urbains et les ruraux, les jeunes et les vieux, tout le monde regarde la télévision. Et en parle. telle est la thèse centrale du livre qui vise à montrer l'importance de la télévision, du point de vue démocratique. Pour cela, il faut critiquer les idéologies, techniques, politiques et économiques qui l'enserrent et l'étouffent, et privilégier la télévision généraliste qui s'adresse au grand public et se méfier des télévisions thématiques qui, sous couvert de satisfaire les publics, ne font que reproduire les inégalités sociales et culturelles.
La télévision est un formidable outil d'émancipation politique et culturel, aussi important pour l'avenir de l'europe que l'éducation, la culture et la recherche. A condition de susciter des politiques plus ambitieuses que les modes dont elle est l'objet.Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 1993 . - 317 p.. - (Champs; 276) .
ISBN : 978-2-08-081276-6
Langues : Français
Catégories : Culture de masse ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV Résumé : A quoi sert la télévision? A rapprocher des publics par ailleurs séparés les uns des autres dans une société ou chacun est enfermé chez soi. Là réside le géne de la télévision: faire participer chacun individuellement, librement, gratuitement à cete activité collective, partagée simultanément par le plus grand nombre. Elle est le liens social par excellence de la démocratie de masse. Car du haut en bas de l'échelle sociale, chez les riches comme chez les pauvres, les urbains et les ruraux, les jeunes et les vieux, tout le monde regarde la télévision. Et en parle. telle est la thèse centrale du livre qui vise à montrer l'importance de la télévision, du point de vue démocratique. Pour cela, il faut critiquer les idéologies, techniques, politiques et économiques qui l'enserrent et l'étouffent, et privilégier la télévision généraliste qui s'adresse au grand public et se méfier des télévisions thématiques qui, sous couvert de satisfaire les publics, ne font que reproduire les inégalités sociales et culturelles.
La télévision est un formidable outil d'émancipation politique et culturel, aussi important pour l'avenir de l'europe que l'éducation, la culture et la recherche. A condition de susciter des politiques plus ambitieuses que les modes dont elle est l'objet.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 157a C.02.3. WOL Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'extraordinaire jardin de la mémoire / Musée royale de Mariemont
Titre : L'extraordinaire jardin de la mémoire : RTBF 50 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée royale de Mariemont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Morlanwez [Belgique] : Musée royal de Mariemont Année de publication : 2004 Langues : Français Catégories : Histoire ; RTBF ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV L'extraordinaire jardin de la mémoire : RTBF 50 ans [texte imprimé] / Musée royale de Mariemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Morlanwez (7140, Belgique) : Musée royal de Mariemont, 2004.
Langues : Français
Catégories : Histoire ; RTBF ; Télévision Index. décimale : C.02.3. TV Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00404 C.02.3. MUS Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Raeymaeckers, Auteur Editeur : GENT [Belgique] : Academia Press Année de publication : 2013 Importance : 57 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-382-2252-3 Langues : Français Catégories : Belgique ; enquête ; Média ; Radio ; Télévision Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : Qui sont les journalistes, comment leur travail est-il organisé et comment abordent-ils une série de changements récents dans le paysage médiatique? Pour la première fois en Belgique, l'ensemble de la population journalistique néerlandophone et francophone a été sondé au travers du même questionnaire. Ce premier portrait du ''journaliste belge'' précise les profils des travailleurs de l'information, détaille leurs conditions de travail et mesure les valeurs et les représentations que les journalistes se font de leur métier et des changements qui le traversent. Des différences intéressantes émergent entre les deux cultures journalistiques, mais aussi entre les hommes et les femmes, les jeunes générations et les plus anciennes. Pour la première fois aussi, les journalistes professionnels et de profession ont été interrogés, afin d'offrir un panorama le plus complet possible. Tout comme les enquêtes internationales portant sur les profils des journalistes dans de nombreux pays du monde, le questionnaire porte sur les caractéristiques socio-démographiques des journalistes, l'évolution des cerrières, l'utilisation des sources, les rôles professionnels, les tâches journalistique ainsi que les opinions politiques et idéologiques. En ligne : http://resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait [texte imprimé] / Karin Raeymaeckers, Auteur . - GENT (Eekhout 2, 9000, Belgique) : Academia Press, 2013 . - 57 p.
ISBN : 978-90-382-2252-3
Langues : Français
Catégories : Belgique ; enquête ; Média ; Radio ; Télévision Index. décimale : C.02. Média Note de contenu : Qui sont les journalistes, comment leur travail est-il organisé et comment abordent-ils une série de changements récents dans le paysage médiatique? Pour la première fois en Belgique, l'ensemble de la population journalistique néerlandophone et francophone a été sondé au travers du même questionnaire. Ce premier portrait du ''journaliste belge'' précise les profils des travailleurs de l'information, détaille leurs conditions de travail et mesure les valeurs et les représentations que les journalistes se font de leur métier et des changements qui le traversent. Des différences intéressantes émergent entre les deux cultures journalistiques, mais aussi entre les hommes et les femmes, les jeunes générations et les plus anciennes. Pour la première fois aussi, les journalistes professionnels et de profession ont été interrogés, afin d'offrir un panorama le plus complet possible. Tout comme les enquêtes internationales portant sur les profils des journalistes dans de nombreux pays du monde, le questionnaire porte sur les caractéristiques socio-démographiques des journalistes, l'évolution des cerrières, l'utilisation des sources, les rôles professionnels, les tâches journalistique ainsi que les opinions politiques et idéologiques. En ligne : http://resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1665a C.02. RAE.J. Livre Centre de doc Documentaires Disponible MEI : Médiation & Information. Télévision / Gilles Delavaud
PermalinkMode d'emploi pour téléspectateurs actifs / Bernard Hennebert
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