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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Titre de série : Repères, 2 Titre : Matières & politiques culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guerin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 20 p Langues : Français Catégories : Belgique ; Politique culturelle Index. décimale : D.01.3. Belgique Note de contenu : La présente contribution prend en considération la notion de « matières culturelles » telle qu’elle apparaît à l’occasion de la première réforme institutionnelle de l’État belge, en 1970 ; plus particulièrement à l’article 59bis de la Constitution.
Le périmètre de base reconnu par la loi à ces matières porte la marque des débats de société et des passions culturelles qui hantent les imaginaires aux carrefours de mai 1968. Au rythme des successives réformes que connaîtra l’État belge, la notion de « matières culturelles » évolue : dans un premier temps elle s’étend, ensuite elle s’élague. Le but de cette brève contribution est de tenter de rendre compte des contenus associés à ce concept essentiel pour les politiques culturelles, depuis qu’il est inscrit dans le droit constitutionnel, c'est-à-dire depuis un peu plus de quarante ans.En ligne : http://www.opc.cfwb.be/fileadmin/sites/opc/upload/opc_super_editor/opc_editor/do [...] Repères, 2. Matières & politiques culturelles [texte imprimé] / Michel Guerin, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 20 p.
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Politique culturelle Index. décimale : D.01.3. Belgique Note de contenu : La présente contribution prend en considération la notion de « matières culturelles » telle qu’elle apparaît à l’occasion de la première réforme institutionnelle de l’État belge, en 1970 ; plus particulièrement à l’article 59bis de la Constitution.
Le périmètre de base reconnu par la loi à ces matières porte la marque des débats de société et des passions culturelles qui hantent les imaginaires aux carrefours de mai 1968. Au rythme des successives réformes que connaîtra l’État belge, la notion de « matières culturelles » évolue : dans un premier temps elle s’étend, ensuite elle s’élague. Le but de cette brève contribution est de tenter de rendre compte des contenus associés à ce concept essentiel pour les politiques culturelles, depuis qu’il est inscrit dans le droit constitutionnel, c'est-à-dire depuis un peu plus de quarante ans.En ligne : http://www.opc.cfwb.be/fileadmin/sites/opc/upload/opc_super_editor/opc_editor/do [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1523a D.01.3. GUE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Hypersexualité des enfants / Jean Blairon
Titre : Hypersexualité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 66 p Langues : Français Catégories : Culture ; Solidarité Index. décimale : B.03.3. Généralités Note de contenu : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique. L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple. Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.
Hypersexualité des enfants [texte imprimé] / Jean Blairon, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 66 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; Solidarité Index. décimale : B.03.3. Généralités Note de contenu : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique. L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple. Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0890a B.03.3. BLA.H. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Prise en charge des délinquants sexuels / André Ciavaldini
Titre : Prise en charge des délinquants sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ciavaldini, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 66 p Langues : Français Catégories : Analyse ; recherche ; Solidarité Index. décimale : B.03.3. Généralités Note de contenu : Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l’ornière de la perversion. Ce livret rend compte des résultats de ces recherches et du travail clinique qui en découle depuis 20 ans. Un nouveau paradigme émerge où s’articulent les dimensions de la justice, du soin psychique et de l’accompagnement social. Les procédures et dispositifs de prises en charges qui sont présentés ont été développés dans une culture du soin humaniste où domine l’approche psychodynamique, permettant de rendre ces sujets accessibles à des soins psychiques dans l’espace carcéral ou en ambulatoire dans le milieu libre. Les questions éthiques posées par cette nouvelle alliance entre dimension judiciaire et thérapeutique sont mises ici en perspective.
Prise en charge des délinquants sexuels [texte imprimé] / André Ciavaldini, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 66 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; recherche ; Solidarité Index. décimale : B.03.3. Généralités Note de contenu : Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l’ornière de la perversion. Ce livret rend compte des résultats de ces recherches et du travail clinique qui en découle depuis 20 ans. Un nouveau paradigme émerge où s’articulent les dimensions de la justice, du soin psychique et de l’accompagnement social. Les procédures et dispositifs de prises en charges qui sont présentés ont été développés dans une culture du soin humaniste où domine l’approche psychodynamique, permettant de rendre ces sujets accessibles à des soins psychiques dans l’espace carcéral ou en ambulatoire dans le milieu libre. Les questions éthiques posées par cette nouvelle alliance entre dimension judiciaire et thérapeutique sont mises ici en perspective.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0891a B.03.3. CIA.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles / France Lebon
Titre : Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lebon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 252 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Education permanente ; Jeunesse ; Séminaire Mots-clés : ''valeur' 'diversité culturelle' 'socioculturel' 'dialogue' Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : En 2008, à l'occasion de l'Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaires se sont tenues à l'initiative du Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. L'objet de ces rencontres était d’interroger les différentes conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles. La nouvelle publication du Service de l’Education permanente constitue à la fois la trace et le prolongement de ces journées d’échanges et de débats. Elle confronte les visions des acteurs de terrain mais aussi de ceux qui prennent le temps de l’approche scientifique. Elle est un outil précieux d’analyse du « vivre ensemble » en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / France Lebon, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 252 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Education permanente ; Jeunesse ; Séminaire Mots-clés : ''valeur' 'diversité culturelle' 'socioculturel' 'dialogue' Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : En 2008, à l'occasion de l'Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaires se sont tenues à l'initiative du Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. L'objet de ces rencontres était d’interroger les différentes conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles. La nouvelle publication du Service de l’Education permanente constitue à la fois la trace et le prolongement de ces journées d’échanges et de débats. Elle confronte les visions des acteurs de terrain mais aussi de ceux qui prennent le temps de l’approche scientifique. Elle est un outil précieux d’analyse du « vivre ensemble » en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0893a B.05. LEB.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 0893b B.05. LEB.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 / Alexandra Adriaenssens
Titre : Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Etude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Adriaenssens, Auteur ; Déborah Kupperberg, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgium] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 142 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Education ; Méthodologie ; Société Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : 1. Pourquoi cette étude ? 6
1.1 Les CEMEA et le projet : « Pour une éducation à l’égalité des genres » 6
Une question de principes 6
A quoi joues-tu ? 6
Stéréotypes sexués et assignations de rôles 7
Un processus de déconstruction 8
1.2 Les CEMEA et l’école 9
Poser le sens politique de l’éducation 9
Militer, questionner, former 10
1.3 Un questionnement au croisement de nos préoccupations 11
D’où le projet de l’étude exploratoire vient-il ? 11
Les objectifs 11
Premières recherches, premiers constats 12
2. L’étude exploratoire 13
2.1 Méthodologie 13
Le corpus 13
Liste des manuels analysés 14
Une méthodologie complexe 14
Grilles et critères d’analyse 15
Utilisation de l’outil 17
2.2 Résultats 18
Les dix constats sont les suivants : 18
Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles. 19
Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote ! 26
Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d’héroïnes. 30
Constat 4 : « Être écrivain », c’est masculin ! 41
Constat 5 : Un adulte en présence d’un enfant ?
Sept fois sur dix, c’est une femme ! 44
Constat 6 : Mère très présente, figure de tendresse ;
père de passage, figure d’autorité... 49
Constat 7 : Les filles à l’intérieur, les garçons à l’extérieur ! 60
Constat 8 : Métiers d’hommes ! Métiers de femmes ? 74
Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons. 82
Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ;
les filles sont belles et sensibles, mais fragiles ! 95
3. Conclusion et discussion : quand les manuels scolaires sont
porteurs et sources d’inégalités de genres 108
3.1 Persistance de stéréotypes sexués et d’assignations de rôles
dans les manuels scolaires analysés 108
Dix constats précis pour une conclusion globale 108
Des représentations rétrogrades de notre société 111
L’inefficacité de la parité 111
3.2 Éclairages sur les constats 112
La fonction première d’un manuel de français :
l’apprentissage de la langue 112
La notion d’identification 113
Pouvoir s’identifier, se construire et se projeter 115
3.3 Le manuel scolaire 116
Un statut particulier 116
L’utilisation et la diffusion des manuels scolaires en Belgique 116
La procédure d’agrément 117
3.4 Une question de démarche pédagogique 119
3.5 L’importance de l’information et de la formation
des acteurs et actrices de l’éducation 120
La sensibilisation des enseignant-e-s 120
Appel aux maisons d’édition et aux auteur-e-s 121
3.6 Des ambitions militantes autour d’un enjeu de société fondamental 122
La nature ou la culture ? L’inné ou l’acquis ? 122
Quel modèle de société voulons-nous ? 123
Conclusion 124
4. Bibliographie 126
5. Annexes 129
Annexe 1 : Grille et critères d’analyse pour chaque manuel 130
Annexe 2 : Grille d’analyse des résultats globaux 132
Annexe 3 : Résultats globaux chiffrés 134En ligne : http://www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_s [...] Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Etude exploratoire [texte imprimé] / Alexandra Adriaenssens, Auteur ; Déborah Kupperberg, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgium) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 142 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Education ; Méthodologie ; Société Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : 1. Pourquoi cette étude ? 6
1.1 Les CEMEA et le projet : « Pour une éducation à l’égalité des genres » 6
Une question de principes 6
A quoi joues-tu ? 6
Stéréotypes sexués et assignations de rôles 7
Un processus de déconstruction 8
1.2 Les CEMEA et l’école 9
Poser le sens politique de l’éducation 9
Militer, questionner, former 10
1.3 Un questionnement au croisement de nos préoccupations 11
D’où le projet de l’étude exploratoire vient-il ? 11
Les objectifs 11
Premières recherches, premiers constats 12
2. L’étude exploratoire 13
2.1 Méthodologie 13
Le corpus 13
Liste des manuels analysés 14
Une méthodologie complexe 14
Grilles et critères d’analyse 15
Utilisation de l’outil 17
2.2 Résultats 18
Les dix constats sont les suivants : 18
Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles. 19
Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote ! 26
Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d’héroïnes. 30
Constat 4 : « Être écrivain », c’est masculin ! 41
Constat 5 : Un adulte en présence d’un enfant ?
Sept fois sur dix, c’est une femme ! 44
Constat 6 : Mère très présente, figure de tendresse ;
père de passage, figure d’autorité... 49
Constat 7 : Les filles à l’intérieur, les garçons à l’extérieur ! 60
Constat 8 : Métiers d’hommes ! Métiers de femmes ? 74
Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons. 82
Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ;
les filles sont belles et sensibles, mais fragiles ! 95
3. Conclusion et discussion : quand les manuels scolaires sont
porteurs et sources d’inégalités de genres 108
3.1 Persistance de stéréotypes sexués et d’assignations de rôles
dans les manuels scolaires analysés 108
Dix constats précis pour une conclusion globale 108
Des représentations rétrogrades de notre société 111
L’inefficacité de la parité 111
3.2 Éclairages sur les constats 112
La fonction première d’un manuel de français :
l’apprentissage de la langue 112
La notion d’identification 113
Pouvoir s’identifier, se construire et se projeter 115
3.3 Le manuel scolaire 116
Un statut particulier 116
L’utilisation et la diffusion des manuels scolaires en Belgique 116
La procédure d’agrément 117
3.4 Une question de démarche pédagogique 119
3.5 L’importance de l’information et de la formation
des acteurs et actrices de l’éducation 120
La sensibilisation des enseignant-e-s 120
Appel aux maisons d’édition et aux auteur-e-s 121
3.6 Des ambitions militantes autour d’un enjeu de société fondamental 122
La nature ou la culture ? L’inné ou l’acquis ? 122
Quel modèle de société voulons-nous ? 123
Conclusion 124
4. Bibliographie 126
5. Annexes 129
Annexe 1 : Grille et critères d’analyse pour chaque manuel 130
Annexe 2 : Grille d’analyse des résultats globaux 132
Annexe 3 : Résultats globaux chiffrés 134En ligne : http://www.cemea.be/IMG/pdf/Manuels_scolaires_et_stereotypes_sexues_eclairages_s [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0895a B.02. ADR.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkPermalinkGrandir avec les écrans / Serge Tisseron
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