Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation A.03.



Titre : Le codéveloppement : L'intelligence collective au service de l'individu et du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Champagne, Auteur ; Béatrice Arnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Présentation : tabl.,bibliogr.,notes ISBN/ISSN/EAN : 3225421067 Prix : 32 € Note générale : Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
Langues : Français Catégories : Management ; Psychologie ; Ressources Humaines ; Sociologie des organisations Mots-clés : 'intelligence collective' 'organisations' 'méthode' 'apprentissage' 'expertises partagées' 'interaction' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
En ligne : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-codeveloppement-9782416000508/ Le codéveloppement : L'intelligence collective au service de l'individu et du groupe [texte imprimé] / Claude Champagne, Auteur ; Béatrice Arnaud, Auteur . - Paris (15240, France) : Eyrolles, 2021 . - 320 p. : tabl.,bibliogr.,notes.
ISSN : 3225421067 : 32 €
Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
Langues : Français
Catégories : Management ; Psychologie ; Ressources Humaines ; Sociologie des organisations Mots-clés : 'intelligence collective' 'organisations' 'méthode' 'apprentissage' 'expertises partagées' 'interaction' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
En ligne : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-codeveloppement-9782416000508/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1964a A.03.CHA.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Comment leur dire... : La Process Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Collignon, Auteur ; Taibi Kahler, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Malakoff [France] : Dunod Éditeur Année de publication : 2019 Autre Editeur : Malakoff [France] : InterÉditions Collection : Accompagnement et Coaching Importance : 272 p. Présentation : tabl.;fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1798-1 Prix : €33,10 Langues : Français Catégories : Communication ; Manuel ; Ressources Humaines Mots-clés : 'types de personnalité' 'communication' 'relation' 'fonctionnement' 'groupe' 'accompagnement' 'coaching' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Depuis 25 ans, ce best-seller nous apprend avec la Process Communication à comprendre les autres et nous-même pour mieux vivre et travailler ensemble. Mise au point par le psychologue américain Taibi Kahler pour la NASA, la Process Communication identifie six types de personnalité : le Persévérant, le Travaillomane, le Rêveur, le Promoteur, le Rebelle, l'Empathique et leurs "bagages" existentiels que sont leurs sources de motivation, leurs modes de communication préférentiel et leurs façons d'affronter le stress.
En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comment-leur-dire-process-co [...] Comment leur dire... : La Process Communication [texte imprimé] / Gérard Collignon, Auteur ; Taibi Kahler, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Malakoff (France) : Dunod Éditeur : Malakoff (France) : InterÉditions, 2019 . - 272 p. : tabl.;fig.. - (Accompagnement et Coaching) .
ISBN : 978-2-7296-1798-1 : €33,10
Langues : Français
Catégories : Communication ; Manuel ; Ressources Humaines Mots-clés : 'types de personnalité' 'communication' 'relation' 'fonctionnement' 'groupe' 'accompagnement' 'coaching' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : Depuis 25 ans, ce best-seller nous apprend avec la Process Communication à comprendre les autres et nous-même pour mieux vivre et travailler ensemble. Mise au point par le psychologue américain Taibi Kahler pour la NASA, la Process Communication identifie six types de personnalité : le Persévérant, le Travaillomane, le Rêveur, le Promoteur, le Rebelle, l'Empathique et leurs "bagages" existentiels que sont leurs sources de motivation, leurs modes de communication préférentiel et leurs façons d'affronter le stress.
En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comment-leur-dire-process-co [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2019a A.03.COL.C. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 04/09/2023 Devenir bibliothécaire-formateur / Françoise Hecquard
Titre : Devenir bibliothécaire-formateur : Organiser, animer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecquard, Auteur ; Mariel de Miribel, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du cercle de la librairie Année de publication : 2003 Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0873-4 Langues : Français Catégories : Bibliothèque ; Formation ; Manuel Index. décimale : A.03. Méthodologie Devenir bibliothécaire-formateur : Organiser, animer, évaluer [texte imprimé] / Françoise Hecquard, Auteur ; Mariel de Miribel, Auteur . - Paris (France) : Editions du cercle de la librairie, 2003 . - 380 p.
ISBN : 978-2-7654-0873-4
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque ; Formation ; Manuel Index. décimale : A.03. Méthodologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00374 A.03. HEC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Guide pratique et méthodologique de recherche de fonds sur Internet / Thibaut Naniot
Titre : Guide pratique et méthodologique de recherche de fonds sur Internet : A l'usage des asbl et des pouvoirs locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Naniot, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Bruylant-Academia Année de publication : 2010 Importance : 157 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-982-5 Langues : Français Catégories : Guide Mots-clés : subsides financements Index. décimale : A.03. Méthodologie Résumé : Cet ouvrage offre des conseils pratiques à destination des asbl et des pouvoirs locaux, pour leur permettre d’identifier rapidement et efficacement sur internet les financements externes (subsides, mécénat, sponsoring, etc.) pour leurs différents projets, et des explications et conseils pour chaque étape de leurs démarches.
L’auteur propose une description claire et précise des types d’aides octroyées par les
pouvoirs publics, les entreprises et les fondations, pour aider les utilisateurs de ce guide à mieux comprendre les attentes, besoins et points d’attention particuliers de chacun de ces bailleurs de fonds potentiels. Il présente également 115 sites internet incontournables dans la recherche de sources de financement, en fonction des projets (types de projet soutenu, date des appels à projet, formulaires à télécharger, règlement en ligne, identification des centres d’intérêts, facilité à trouver les financements, etc.).
Un guide à la méthodologie simple et aux conseils clairs sur la présentation des dossiers de projets ainsi que sur la meilleure façon d’assurer le suivi de ceux-ci.Guide pratique et méthodologique de recherche de fonds sur Internet : A l'usage des asbl et des pouvoirs locaux [texte imprimé] / Thibaut Naniot, Auteur . - Louvain-La-Neuve (Grad'Place, 29, 1348, Belgique) : Bruylant-Academia, 2010 . - 157 p.
ISBN : 978-2-87209-982-5
Langues : Français
Catégories : Guide Mots-clés : subsides financements Index. décimale : A.03. Méthodologie Résumé : Cet ouvrage offre des conseils pratiques à destination des asbl et des pouvoirs locaux, pour leur permettre d’identifier rapidement et efficacement sur internet les financements externes (subsides, mécénat, sponsoring, etc.) pour leurs différents projets, et des explications et conseils pour chaque étape de leurs démarches.
L’auteur propose une description claire et précise des types d’aides octroyées par les
pouvoirs publics, les entreprises et les fondations, pour aider les utilisateurs de ce guide à mieux comprendre les attentes, besoins et points d’attention particuliers de chacun de ces bailleurs de fonds potentiels. Il présente également 115 sites internet incontournables dans la recherche de sources de financement, en fonction des projets (types de projet soutenu, date des appels à projet, formulaires à télécharger, règlement en ligne, identification des centres d’intérêts, facilité à trouver les financements, etc.).
Un guide à la méthodologie simple et aux conseils clairs sur la présentation des dossiers de projets ainsi que sur la meilleure façon d’assurer le suivi de ceux-ci.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 984a A.03. NAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La Médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Stimec, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 216 p. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050766-5 Prix : €10,- (occ.) Langues : Français Catégories : Communication ; Entreprise ; Médiation ; Ressources Humaines Mots-clés : 'accompagnement' 'communication' 'dialogue' 'conflit' 'médiation' 'RH' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : La médiation est une méthodologie d'accompagnement, faite d'écoute et d'interventions. Qu'elle soit préventive ou curative, elle implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation, elle requiert également de savoir identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une méthodologie d'intervention, illustré d'exemples adaptés à la situation de nombreux conflits d'entreprise. Cette 2e édition s'enrichit d'une démarche inédite d'application de méthodes de créativité en médiation. En ligne : https://www.amazon.com/M%C3%83%C2%A9diation-entreprise-Faciliter-favoriser-coop% [...] La Médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération [texte imprimé] / Arnaud Stimec, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2007 . - 216 p. : fig.
ISBN : 978-2-10-050766-5 : €10,- (occ.)
Langues : Français
Catégories : Communication ; Entreprise ; Médiation ; Ressources Humaines Mots-clés : 'accompagnement' 'communication' 'dialogue' 'conflit' 'médiation' 'RH' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : La médiation est une méthodologie d'accompagnement, faite d'écoute et d'interventions. Qu'elle soit préventive ou curative, elle implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation, elle requiert également de savoir identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une méthodologie d'intervention, illustré d'exemples adaptés à la situation de nombreux conflits d'entreprise. Cette 2e édition s'enrichit d'une démarche inédite d'application de méthodes de créativité en médiation. En ligne : https://www.amazon.com/M%C3%83%C2%A9diation-entreprise-Faciliter-favoriser-coop% [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2087a A.03. STI.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Méthodes de recherche en sciences humaines / Russel A. Jones
PermalinkPermalink