Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation F.04.6 Management des entreprises



Titre : Alerte sur la banquise! : Réussir le changement dans n'importe quelles conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : John Kotter, Auteur ; Holger Rathgeber, Auteur ; Rebecca Solow, Illustrateur Mention d'édition : éd. 2018 Editeur : Paris [France] : Pearson France Année de publication : 2005 Importance : 163 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6697-9 Prix : 19,50 € Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Management Mots-clés : 'conduite du changement','management','RH' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...
Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s’en ouvre à Alice, l’un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s’efforceront de convaincre les autres de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Les héros de cette fable – Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l’« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l’« intello ») – nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d’entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu’elle met en scène.
Cette nouvelle édition, à l’occasion du dixième anniversaire d’Alerte sur la banquise ! préserve le texte d’origine et l’enrichit de nouvelles illustrations, d’un épilogue revisité et d’une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu’ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l’heure où de grands bouleversements s’annoncent dans notre monde contemporain.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100012240 Alerte sur la banquise! : Réussir le changement dans n'importe quelles conditions [texte imprimé] / John Kotter, Auteur ; Holger Rathgeber, Auteur ; Rebecca Solow, Illustrateur . - éd. 2018 . - Paris (France) : Pearson France, 2005 . - 163 p. : ill.
ISBN : 978-2-7440-6697-9 : 19,50 €
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Management Mots-clés : 'conduite du changement','management','RH' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...
Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s’en ouvre à Alice, l’un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s’efforceront de convaincre les autres de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Les héros de cette fable – Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l’« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l’« intello ») – nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d’entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu’elle met en scène.
Cette nouvelle édition, à l’occasion du dixième anniversaire d’Alerte sur la banquise ! préserve le texte d’origine et l’enrichit de nouvelles illustrations, d’un épilogue revisité et d’une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu’ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l’heure où de grands bouleversements s’annoncent dans notre monde contemporain.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100012240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1836a F.04.6.KOT.A. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 16/01/2023 L'artiste et l'entrepreneur / Norbert Hillaire
Titre : L'artiste et l'entrepreneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Hillaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso, Auteur ; Marc Partouche, Auteur Editeur : Nice : Cité du design éditions Année de publication : 2008 Collection : Collection chaire de recherche en création et créativité Importance : 407 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2912-808-9 Prix : 16€ Langues : Français Catégories : Entreprise ; Industrie culturelle ; Management Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Résumé : Cet ouvrage se présente comme une tentative de renouvellement des questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale.
Il s'agit donc ici de se demander comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux.
Cependant, cet ensemble cherche à aller plus loin encore, et entend se demander, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de la question de l'usage qui est fait de l'art (et de l'artiste) au service de « l'image et de la communication des entreprises, infiltre (bien que de manière diffuse voire souterraine) le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation.
L'artiste et l'entrepreneur [texte imprimé] / Norbert Hillaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Musso, Auteur ; Marc Partouche, Auteur . - Nice (06103) : Cité du design éditions, 2008 . - 407 p. - (Collection chaire de recherche en création et créativité) .
ISSN : 978-2912-808-9 : 16€
Langues : Français
Catégories : Entreprise ; Industrie culturelle ; Management Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Résumé : Cet ouvrage se présente comme une tentative de renouvellement des questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale.
Il s'agit donc ici de se demander comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux.
Cependant, cet ensemble cherche à aller plus loin encore, et entend se demander, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de la question de l'usage qui est fait de l'art (et de l'artiste) au service de « l'image et de la communication des entreprises, infiltre (bien que de manière diffuse voire souterraine) le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003a F.04.6.HIL.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Concerten, fuiven, festivals organiseren / Tijs Vastesaeger
Titre : Concerten, fuiven, festivals organiseren : Een praktische gids Type de document : texte imprimé Auteurs : Tijs Vastesaeger, Auteur ; Jos Meers, Auteur ; Anna Goovaerts, Auteur Editeur : Brussel [Belgie] : Poppunt Année de publication : 2010 Importance : 124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-94-90825-00-3 Langues : Néerlandais Catégories : Culture ; Festival Mots-clés : 'organisatie','festival','concert','praktijk' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : Wat wil je organiseren, en voor wie? Hoe kies je de artiesten? Hoe pak je een programmering aan? Welke vergunningen, verzekeringen en andere zakelijke en juridische aspecten moet je in de gaten houden? Hoe ga je praktisch te werk? De nieuwe bijbel voor het organiseren van concerten, fuiven en festivals geeft op al deze vragen een antwoord! Concerten, fuiven, festivals organiseren : Een praktische gids [texte imprimé] / Tijs Vastesaeger, Auteur ; Jos Meers, Auteur ; Anna Goovaerts, Auteur . - Brussel (Belgie) : Poppunt, 2010 . - 124 p.
ISBN : 978-94-90825-00-3
Langues : Néerlandais
Catégories : Culture ; Festival Mots-clés : 'organisatie','festival','concert','praktijk' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : Wat wil je organiseren, en voor wie? Hoe kies je de artiesten? Hoe pak je een programmering aan? Welke vergunningen, verzekeringen en andere zakelijke en juridische aspecten moet je in de gaten houden? Hoe ga je praktisch te werk? De nieuwe bijbel voor het organiseren van concerten, fuiven en festivals geeft op al deze vragen een antwoord! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1307a F.04.6.VAS.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Cultuurmanagement / Annick Schramme
Titre : Cultuurmanagement : De regels van de kunst Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Schramme, Auteur ; Bruno Verbergt, Auteur ; Dirk De Corte ; David De Pelsmacker, Auteur Editeur : Gent [Belgie] : Lannoo campus Année de publication : 2011 Importance : 505 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-209-9296-0 Langues : Néerlandais Catégories : Culture ; Management Mots-clés : 'Cultuurbeleid','management','cultuur','Vlaanderen' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : - Een uitgebreid werk over kunst- en cultuurmanagement in de Lage Landen
- De auteurs koppelen de theorie aan de praktijk en verduidelijken hun inzichten aan de hand van concrete casussen uit Vlaanderen, Nederland en uit het buitenland.
- Het boek hanteert een brede definitie van kunst en cultuur, waardoor ook de creatieve en culturele industrieën aan bod komen.
- Een bijdrage tot de verdere professionalisering van de culturele en creatieve sector
- Bruikbaar voor het hele Nederlandse taalgebied dankzij bijdragen van Belgische én Nederlandse auteurs
- Hét standaardwerk voor iedereen die actief is op het domein van kunst en cultuur en voor studenten cultuurmanagementCultuurmanagement : De regels van de kunst [texte imprimé] / Annick Schramme, Auteur ; Bruno Verbergt, Auteur ; Dirk De Corte ; David De Pelsmacker, Auteur . - Gent (Belgie) : Lannoo campus, 2011 . - 505 p.
ISBN : 978-90-209-9296-0
Langues : Néerlandais
Catégories : Culture ; Management Mots-clés : 'Cultuurbeleid','management','cultuur','Vlaanderen' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : - Een uitgebreid werk over kunst- en cultuurmanagement in de Lage Landen
- De auteurs koppelen de theorie aan de praktijk en verduidelijken hun inzichten aan de hand van concrete casussen uit Vlaanderen, Nederland en uit het buitenland.
- Het boek hanteert een brede definitie van kunst en cultuur, waardoor ook de creatieve en culturele industrieën aan bod komen.
- Een bijdrage tot de verdere professionalisering van de culturele en creatieve sector
- Bruikbaar voor het hele Nederlandse taalgebied dankzij bijdragen van Belgische én Nederlandse auteurs
- Hét standaardwerk voor iedereen die actief is op het domein van kunst en cultuur en voor studenten cultuurmanagementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1191a F.04.6.SCH.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : De essentie van netwerken : Ontwikkel je eigen netwerkstijl Type de document : texte imprimé Auteurs : Ria De Jong, Auteur Editeur : Den Haag [Les Pays-Bas] : Sdu Uitgevers Année de publication : 2006 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5261-549-3 Prix : 14,95 € Langues : Néerlandais Catégories : Management Mots-clés : 'Netwerken','management' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : Netwerken is inspirerend, stimulerend en uitdagend. Maar niet als jij je er niet gelukkig bij voelt en je het voornamelijk doet omdat het `er nu eenmaal bij hoort'. Kies voor een manier van netwerken die bij jou past, zodat netwerken een tweede natuur voor je wordt. Dan ontwikkel je moeiteloos waardevolle persoonlijke relaties die je oneindig veel opleveren, of het nu gaat om opdrachten, informatie, steun of een baan. Je netwerk is dan een waardevolle bron waarvan de stroom als vanzelf naar je toekomt. Dit boek laat je zien hoe je je eigen stijl in netwerken ontwikkelt. De essentie van netwerken wordt uiteengezet in de volgende aandachtsgebieden: - Wat is netwerken eigenlijk en wat maakt dat het zo goed werkt? - Hoe kun je jezelf op de kaart zetten, authentiek zijn en plezier hebben in netwerken? - Hoe ziet je netwerk eruit en hoe dynamisch is het? - Wat vraagt netwerken van je? - Wat geeft je netwerk je allemaal terug, telkens weer? Er is niet n juiste manier van netwerken, er zijn vele manieren, zoveel als er mensen zijn. Maar jw manier is de enige manier die voor jou werkt! En ligne : https://www.scheltema.nl/boek/?authortitle=jong-r-de/de-essentie-van-netwerken-- [...] De essentie van netwerken : Ontwikkel je eigen netwerkstijl [texte imprimé] / Ria De Jong, Auteur . - Den Haag (2500EA, Les Pays-Bas) : Sdu Uitgevers, 2006 . - 106 p.
ISBN : 978-90-5261-549-3 : 14,95 €
Langues : Néerlandais
Catégories : Management Mots-clés : 'Netwerken','management' Index. décimale : F.04.6 Management des entreprises Note de contenu : Netwerken is inspirerend, stimulerend en uitdagend. Maar niet als jij je er niet gelukkig bij voelt en je het voornamelijk doet omdat het `er nu eenmaal bij hoort'. Kies voor een manier van netwerken die bij jou past, zodat netwerken een tweede natuur voor je wordt. Dan ontwikkel je moeiteloos waardevolle persoonlijke relaties die je oneindig veel opleveren, of het nu gaat om opdrachten, informatie, steun of een baan. Je netwerk is dan een waardevolle bron waarvan de stroom als vanzelf naar je toekomt. Dit boek laat je zien hoe je je eigen stijl in netwerken ontwikkelt. De essentie van netwerken wordt uiteengezet in de volgende aandachtsgebieden: - Wat is netwerken eigenlijk en wat maakt dat het zo goed werkt? - Hoe kun je jezelf op de kaart zetten, authentiek zijn en plezier hebben in netwerken? - Hoe ziet je netwerk eruit en hoe dynamisch is het? - Wat vraagt netwerken van je? - Wat geeft je netwerk je allemaal terug, telkens weer? Er is niet n juiste manier van netwerken, er zijn vele manieren, zoveel als er mensen zijn. Maar jw manier is de enige manier die voor jou werkt! En ligne : https://www.scheltema.nl/boek/?authortitle=jong-r-de/de-essentie-van-netwerken-- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1792a F.04.6.DEJ.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Goed bestuur voor cultuur / Annick Schramme
PermalinkInnoveren met creativiteit / Marion Debruyne
PermalinkLeidinggeven met creativiteit / Véronique Warmoes
PermalinkPermalinkOndernemen met creativiteit / Hans Crijns
PermalinkPermalinkPermalinkPraktijkgids voor het sociaal overleg / Luc Elen
PermalinkProfession manager / Maurice Lidou
Permalink