Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
La médiation culturelle / Serge Chaumier
Titre : La médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Chaumier, Auteur ; François Mairesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2013 Collection : Collection U Importance : 275p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27658-4 Prix : 33.00 Langues : Français Catégories : Culture ; Médiation Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s’est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
L’efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Le concept recouvre une histoire complexe, avec ses évolutions et ses influences, qu’il convient de bien connaître si l’on entend déployer une action culturelle pertinente.Car les enjeux et le sens de la médiation culturelle varient, selon que l’on s’attache à transmettre, à générer des relations, à favoriser le dialogue, à créer… Si le métier de médiateur culturel recouvre de multiples facettes, sa structure s’avère identique, indépendamment du domaine culturel.Cet ouvrage se propose de revenir sur l’histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu’elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre.La médiation culturelle [texte imprimé] / Serge Chaumier, Auteur ; François Mairesse, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2013 . - 275p. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-27658-4 : 33.00
Langues : Français
Catégories : Culture ; Médiation Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s’est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
L’efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Le concept recouvre une histoire complexe, avec ses évolutions et ses influences, qu’il convient de bien connaître si l’on entend déployer une action culturelle pertinente.Car les enjeux et le sens de la médiation culturelle varient, selon que l’on s’attache à transmettre, à générer des relations, à favoriser le dialogue, à créer… Si le métier de médiateur culturel recouvre de multiples facettes, sa structure s’avère identique, indépendamment du domaine culturel.Cet ouvrage se propose de revenir sur l’histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu’elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01023a E.01.CHA.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La médiation culturelle dans les Centres culturels bruxellois : Pratiques, représentations et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sacco, Auteur ; David Jamar, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 77 p. Langues : Français Catégories : Centres culturels ; Médiation ; Médiation culturelle ; Pratique culturelle Mots-clés : Médiation culturelle, centres culturels, Bruxelles, étude Index. décimale : C.08.5 Centres culturels Résumé : Rapport de recherche - étude financée par la Concertation des Centres culturels bruxellois. Avec le soutien de la Commission communautaire française. En ligne : https://droitsculturels.org/blog/2015/01/05/1685/ Format de la ressource électronique : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjIibq94rroAhXFGuwKHZkvBZEQFjABegQICxAD&url=http%3A%2F%2Fwww.laconcertation-asbl.org%2FIMG%2Fpdf%2Frapport_vfin14mise_en_page_la_me_diation_culturelle_dans_les_centres_culturels_bru La médiation culturelle dans les Centres culturels bruxellois : Pratiques, représentations et perspectives [texte imprimé] / Muriel Sacco, Auteur ; David Jamar, Auteur . - 2014 . - 77 p.
Langues : Français
Catégories : Centres culturels ; Médiation ; Médiation culturelle ; Pratique culturelle Mots-clés : Médiation culturelle, centres culturels, Bruxelles, étude Index. décimale : C.08.5 Centres culturels Résumé : Rapport de recherche - étude financée par la Concertation des Centres culturels bruxellois. Avec le soutien de la Commission communautaire française. En ligne : https://droitsculturels.org/blog/2015/01/05/1685/ Format de la ressource électronique : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjIibq94rroAhXFGuwKHZkvBZEQFjABegQICxAD&url=http%3A%2F%2Fwww.laconcertation-asbl.org%2FIMG%2Fpdf%2Frapport_vfin14mise_en_page_la_me_diation_culturelle_dans_les_centres_culturels_bru Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01216a C.08.5.SAC.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La Médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Stimec, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 216 p. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050766-5 Prix : €10,- (occ.) Langues : Français Catégories : Communication ; Entreprise ; Médiation ; Ressources Humaines Mots-clés : 'accompagnement' 'communication' 'dialogue' 'conflit' 'médiation' 'RH' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : La médiation est une méthodologie d'accompagnement, faite d'écoute et d'interventions. Qu'elle soit préventive ou curative, elle implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation, elle requiert également de savoir identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une méthodologie d'intervention, illustré d'exemples adaptés à la situation de nombreux conflits d'entreprise. Cette 2e édition s'enrichit d'une démarche inédite d'application de méthodes de créativité en médiation. En ligne : https://www.amazon.com/M%C3%83%C2%A9diation-entreprise-Faciliter-favoriser-coop% [...] La Médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération [texte imprimé] / Arnaud Stimec, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2007 . - 216 p. : fig.
ISBN : 978-2-10-050766-5 : €10,- (occ.)
Langues : Français
Catégories : Communication ; Entreprise ; Médiation ; Ressources Humaines Mots-clés : 'accompagnement' 'communication' 'dialogue' 'conflit' 'médiation' 'RH' Index. décimale : A.03. Méthodologie Note de contenu : La médiation est une méthodologie d'accompagnement, faite d'écoute et d'interventions. Qu'elle soit préventive ou curative, elle implique de comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation, elle requiert également de savoir identifier les situations propices à sa mise en oeuvre et de connaître les limites de sa pratique. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une méthodologie d'intervention, illustré d'exemples adaptés à la situation de nombreux conflits d'entreprise. Cette 2e édition s'enrichit d'une démarche inédite d'application de méthodes de créativité en médiation. En ligne : https://www.amazon.com/M%C3%83%C2%A9diation-entreprise-Faciliter-favoriser-coop% [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2087a A.03. STI.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Et si on partageait la culture ? / Serge Saada
Titre : Et si on partageait la culture ? : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Saada, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2014 Collection : Collection la culture en questions Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-20-0 Prix : 14 Langues : Français Catégories : Culture ; Médiation Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble. Et si on partageait la culture ? : Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur [texte imprimé] / Serge Saada, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2014 . - 154 p. - (Collection la culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-20-0 : 14
Langues : Français
Catégories : Culture ; Médiation Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01020a C.07.2.SAA.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible