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Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé ''éducation''
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Titre : Éducation permanente & médias : Publication des actes de la journée éducation permanente du 12 novembre 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bouillon, Auteur ; Judith Lachterman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 114 p Langues : Français Catégories : Communication ; Culture ; Education permanente ; Jeunesse ; Média Mots-clés : 'éducation' 'citoyenneté' 'connaissance' Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : L'Education permanente... qu'est-ce que c'est? Selon l'article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes... une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Ainsi, les associations d’éducation permanente des adultes travaillent à développer les capacités de citoyenneté active et la pratique de la vie associative. Nombre d’entre elles consacrent une attention particulière aux publics socio-culturellement défavorisés. Actuellement, quelque 280 asbl sont reconnues dans le cadre du décret de 2003, et occupent environ 2 300 travailleurs équivalent temps plein. Historiquement, l’enracinement de l’éducation permanente, en tant que concept et démarche culturelle, se trouve dans l’éducation populaire qui a joué un rôle d’émancipation culturelle et sociale des travailleurs à partir des années vingt. Dans le contexte de la loi des huit heures, ont été votés les arrêtés royaux de 1921 et 1925 relatifs à ce qu’on qualifiait alors d’«œuvres complémentaires à l’école ». La multiplication et la diversification des associations, ainsi que l’amplification de leurs programmes, induisit en 1971 l’adoption d’un nouvel arrêté royal renforçant la prise en compte et le soutien de ces organisations, sur le plan régional ou national. C’est également alors qu’apparut pour la première fois dans les textes le vocable d’« éducation permanente », avec le souci de concerner tous les citoyens, et plus seulement les milieux dits « populaires ». Les organisations encore reconnues en vertu de l'arrêté de 1971 sont désormais dites "de loisirs culturels". Le renforcement du soutien structurel franchit une nouvelle étape avec le décret du 8 avril 1976 : « Décret fixant les conditions de reconnaissance et d’octroi de subventions aux organisations d’éducation permanente des adultes en général et aux organisations de promotion socio-culturelle des travailleurs », dont l’article 1er reprenait déjà la définition de l’éducation permanente telle qu’elle est encore comprise aujourd’hui. Dans le cadre du nouveau décret, adopté en 2003, l’éducation permanente en Fédération Wallonie-Bruxelles reste à bien des égards spécifique dans l’espace européen, par sa démarche, par son inscription dans le champ de la culture et par la politique de reconnaissance et de soutien structurel par les pouvoirs publics. L’originalité de cette démarche culturelle est en outre proche de préoccupations et d’enjeux qui trouvent actuellement une large réceptivité tant en Belgique qu’en Europe, via « l’éducation non formelle», «l’éducation à la citoyenneté» ou encore « l’éducation tout au long de la vie ». En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Éducation permanente & médias : Publication des actes de la journée éducation permanente du 12 novembre 2012 [texte imprimé] / Denis Bouillon, Auteur ; Judith Lachterman, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 2012 . - 114 p.
Langues : Français
Catégories : Communication ; Culture ; Education permanente ; Jeunesse ; Média Mots-clés : 'éducation' 'citoyenneté' 'connaissance' Index. décimale : B.05. Education permanente Note de contenu : L'Education permanente... qu'est-ce que c'est? Selon l'article 1er du décret du 17 juillet 2003, une organisation d’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes... une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ; des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Ainsi, les associations d’éducation permanente des adultes travaillent à développer les capacités de citoyenneté active et la pratique de la vie associative. Nombre d’entre elles consacrent une attention particulière aux publics socio-culturellement défavorisés. Actuellement, quelque 280 asbl sont reconnues dans le cadre du décret de 2003, et occupent environ 2 300 travailleurs équivalent temps plein. Historiquement, l’enracinement de l’éducation permanente, en tant que concept et démarche culturelle, se trouve dans l’éducation populaire qui a joué un rôle d’émancipation culturelle et sociale des travailleurs à partir des années vingt. Dans le contexte de la loi des huit heures, ont été votés les arrêtés royaux de 1921 et 1925 relatifs à ce qu’on qualifiait alors d’«œuvres complémentaires à l’école ». La multiplication et la diversification des associations, ainsi que l’amplification de leurs programmes, induisit en 1971 l’adoption d’un nouvel arrêté royal renforçant la prise en compte et le soutien de ces organisations, sur le plan régional ou national. C’est également alors qu’apparut pour la première fois dans les textes le vocable d’« éducation permanente », avec le souci de concerner tous les citoyens, et plus seulement les milieux dits « populaires ». Les organisations encore reconnues en vertu de l'arrêté de 1971 sont désormais dites "de loisirs culturels". Le renforcement du soutien structurel franchit une nouvelle étape avec le décret du 8 avril 1976 : « Décret fixant les conditions de reconnaissance et d’octroi de subventions aux organisations d’éducation permanente des adultes en général et aux organisations de promotion socio-culturelle des travailleurs », dont l’article 1er reprenait déjà la définition de l’éducation permanente telle qu’elle est encore comprise aujourd’hui. Dans le cadre du nouveau décret, adopté en 2003, l’éducation permanente en Fédération Wallonie-Bruxelles reste à bien des égards spécifique dans l’espace européen, par sa démarche, par son inscription dans le champ de la culture et par la politique de reconnaissance et de soutien structurel par les pouvoirs publics. L’originalité de cette démarche culturelle est en outre proche de préoccupations et d’enjeux qui trouvent actuellement une large réceptivité tant en Belgique qu’en Europe, via « l’éducation non formelle», «l’éducation à la citoyenneté» ou encore « l’éducation tout au long de la vie ». En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0942a B.05. BOU.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Les adolescents et la musique à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouteloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur Mention d'édition : Colloque Editeur : Paris : Musique et Santé Année de publication : 2004 Importance : 67 p Langues : Français Catégories : Artiste ; Education ; Jeunesse ; Musique ; Santé Mots-clés : 'musique' 'adolescent' 'hôpital' 'soins' 'santé' 'éducation' Index. décimale : C.03.3. Musiques Note de contenu : Alors que l’hospitalisation reste pour chaque adolescent un moment difficile, la musique peut constituer, dans un milieu à priori hostile, un espace de liberté, un temps de partage.
Des ateliers et des rencontres avec des artistes aident les jeunes à mieux s’exprimer et à dépasser l’espace de rupture et de solitude que constitue parfois le milieu hospitalier.
Depuis plusieurs années, un certain nombre d’actions sont initiées dans le secteur de la santé.
Elles visent à procurer aux adolescents bien-être et meilleure communication vis-à-vis de leur entourage. Ce colloque a été l’occasion de rassembler les différents acteurs impliqués dans
des projets musicaux en milieu hospitalier : médecins et chefs de services, équipes soignantes, directeurs d’hôpitaux, musiciens,responsables et médiateurs culturels. Réalisée dans le cadre du partenariat entre la Cité de la Musique et Musique & santé, cette journée a été placée sous le signe de la confrontation des expériences, éclairées par le point de vue de pédopsychiatres, soignants, artistes, écrivains et philosophes.
- Le peuple adolescent - Michel Fize
- L'adolescent hospitalisé - Marc Guerrier
- Des soins culturels - Claude Bursztejn
- Musique et adolescence - Philippe Bouteloup
- Une radio ado à l'hôpital, nouvelle utopie ? - Rémy Jounin
- Rencontre des artistes, des soignants, des adolescents - Patrick Alvin
- Faire de la musique avec des adolescents en pédiatrie - Julien Barrière
- Art vocal, éducation et soins, un projet partenarial - Carine Delanoë-Vieux
- Résidences d'artistes en milieu hospitalier - Jean-Jacques Romatet
- Quand l'harmonica donne du souffle aux ados hospitalisés - Jean-Jacques Milteau
- La culturel à l'hôpital - Danièle Wohlgemuth
- La relation entre l'art et la santé - Xavier CollalEn ligne : https://www.musique-sante.org/sites/www.musique-sante.org/files/attachements/Col [...] Les adolescents et la musique à l'hôpital [texte imprimé] / Philippe Bouteloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Collectif, Auteur . - Colloque . - Paris : Musique et Santé, 2004 . - 67 p.
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Education ; Jeunesse ; Musique ; Santé Mots-clés : 'musique' 'adolescent' 'hôpital' 'soins' 'santé' 'éducation' Index. décimale : C.03.3. Musiques Note de contenu : Alors que l’hospitalisation reste pour chaque adolescent un moment difficile, la musique peut constituer, dans un milieu à priori hostile, un espace de liberté, un temps de partage.
Des ateliers et des rencontres avec des artistes aident les jeunes à mieux s’exprimer et à dépasser l’espace de rupture et de solitude que constitue parfois le milieu hospitalier.
Depuis plusieurs années, un certain nombre d’actions sont initiées dans le secteur de la santé.
Elles visent à procurer aux adolescents bien-être et meilleure communication vis-à-vis de leur entourage. Ce colloque a été l’occasion de rassembler les différents acteurs impliqués dans
des projets musicaux en milieu hospitalier : médecins et chefs de services, équipes soignantes, directeurs d’hôpitaux, musiciens,responsables et médiateurs culturels. Réalisée dans le cadre du partenariat entre la Cité de la Musique et Musique & santé, cette journée a été placée sous le signe de la confrontation des expériences, éclairées par le point de vue de pédopsychiatres, soignants, artistes, écrivains et philosophes.
- Le peuple adolescent - Michel Fize
- L'adolescent hospitalisé - Marc Guerrier
- Des soins culturels - Claude Bursztejn
- Musique et adolescence - Philippe Bouteloup
- Une radio ado à l'hôpital, nouvelle utopie ? - Rémy Jounin
- Rencontre des artistes, des soignants, des adolescents - Patrick Alvin
- Faire de la musique avec des adolescents en pédiatrie - Julien Barrière
- Art vocal, éducation et soins, un projet partenarial - Carine Delanoë-Vieux
- Résidences d'artistes en milieu hospitalier - Jean-Jacques Romatet
- Quand l'harmonica donne du souffle aux ados hospitalisés - Jean-Jacques Milteau
- La culturel à l'hôpital - Danièle Wohlgemuth
- La relation entre l'art et la santé - Xavier CollalEn ligne : https://www.musique-sante.org/sites/www.musique-sante.org/files/attachements/Col [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01341a C.03.3.BOU.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Faire société:le choix des coopératives. Type de document : texte imprimé Auteurs : La manufacture coopérative, Collectivité éditrice Editeur : Bellecombe-en-Bauges [France] : Editions du croquant Année de publication : 2014 Importance : 174 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-047-0 Prix : 13€ Langues : Français Catégories : coopérative ; Société Mots-clés : 'coopérative' 'transformation' 'éducation' Index. décimale : F.03.2 Le mouvement coopératif Note de contenu : L’économie sociale et solidaire et les créations de coopératives sont en nette augmentation (2 165 à la fin 2013), même si cette forme d’entreprise reste confidentielle. Est-il si difficile de fabriquer de la coopération ? Comment transformer davantage d’entreprises en coopératives de travail ?
Une démocratie se construit, lentement. Une coopérative aussi. Oxalis et Coopaname, coopératives ouvrières emblématiques du mouvement des coopératives d’activités, ont en partage une même façon de faire et d’être : une méthode, un regard sur le monde, un projet politique visant à établir une pédagogie coopérative.
Cette « méthode », qui a pour but de mettre en relation des collectifs de travail, accompagne à présent massivement la construction d’initiatives coopératives. Et, dans une logique d’éducation populaire, les acteurs et actrices seront à tour à tour accompagné-es
et accompagnant-es.
Et si nous imaginions alors de construire un réseau auto-alimenté d’apprentissage et d’accompagnement mutuel entre anciens, nouveaux et futurs coopérateurs et coopératrices ? C’est là l’objectif poursuivi par la Manufacture coopérative.
Mais l’évolution vers la coopération implique l’émergence d’une culture spécifique qui fonderait une capacité collective à penser le rapport au pouvoir dans l’entreprise, le rapport au travail et la relation aux autres. Cet ouvrage collectif s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent travailler de manière radicalement différente, qui rêvent de se rassembler autour d’un projet commun qui a du sens. Bref, œuvrer ensemble pour faire société.En ligne : http://manufacture.coop/faire-societe-choix-cooperatives/ Faire société:le choix des coopératives. [texte imprimé] / La manufacture coopérative, Collectivité éditrice . - Bellecombe-en-Bauges (France) : Editions du croquant, 2014 . - 174 p. : ill.
ISBN : 978-2-36512-047-0 : 13€
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Société Mots-clés : 'coopérative' 'transformation' 'éducation' Index. décimale : F.03.2 Le mouvement coopératif Note de contenu : L’économie sociale et solidaire et les créations de coopératives sont en nette augmentation (2 165 à la fin 2013), même si cette forme d’entreprise reste confidentielle. Est-il si difficile de fabriquer de la coopération ? Comment transformer davantage d’entreprises en coopératives de travail ?
Une démocratie se construit, lentement. Une coopérative aussi. Oxalis et Coopaname, coopératives ouvrières emblématiques du mouvement des coopératives d’activités, ont en partage une même façon de faire et d’être : une méthode, un regard sur le monde, un projet politique visant à établir une pédagogie coopérative.
Cette « méthode », qui a pour but de mettre en relation des collectifs de travail, accompagne à présent massivement la construction d’initiatives coopératives. Et, dans une logique d’éducation populaire, les acteurs et actrices seront à tour à tour accompagné-es
et accompagnant-es.
Et si nous imaginions alors de construire un réseau auto-alimenté d’apprentissage et d’accompagnement mutuel entre anciens, nouveaux et futurs coopérateurs et coopératrices ? C’est là l’objectif poursuivi par la Manufacture coopérative.
Mais l’évolution vers la coopération implique l’émergence d’une culture spécifique qui fonderait une capacité collective à penser le rapport au pouvoir dans l’entreprise, le rapport au travail et la relation aux autres. Cet ouvrage collectif s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent travailler de manière radicalement différente, qui rêvent de se rassembler autour d’un projet commun qui a du sens. Bref, œuvrer ensemble pour faire société.En ligne : http://manufacture.coop/faire-societe-choix-cooperatives/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1732b F.03.2 LAM.F. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 01/09/2023 1732a F.03.2.LAM.F. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 02/11/2021 1732c F.03.2.LAM.F. Livre SMart Liège Comptabilité Disponible Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale / Collectif
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles Année de publication : 2010 Langues : Français Catégories : Analyse ; Education permanente Mots-clés : 'culture' 'pauvreté' 'exclusion sociale' 'accès' 'éducation' 'formation' Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Note de contenu : La contribution à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est le sujet d'un colloque organisé les 18 et 19 octobre 2010 au Botanique à Bruxelles par le Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente de l'Administration générale de la Culture. Ce colloque s'inscrivait également dans le thème de l'année européenne 2010 consacrée à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ce colloque a réuni de nombreux intervenants et participants venus de différents pays européens
- La Culture pour une Europe inclusive - Jan Truszczynski
- Stratégie Europe 2020 - Laszlo Andor
- Politique culturelle et lutte contre l'exclusion sociale - France Lebon
- Le droit de participer à la vie culturelle, premier facteur de liberté
- Et la culture de conflit ? Edouard Delruelle
- Mesure de l'accès, de l'offre et de la participation - Annamarie Laaksonen
- La problématique de l'accès à la culture - Peter Inkei
- Les activités culturelles socialement engagées - Lola Young
- La lutte contre la pauvreté et l'exclusion - Jean Hurstel[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, 2010.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Education permanente Mots-clés : 'culture' 'pauvreté' 'exclusion sociale' 'accès' 'éducation' 'formation' Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Note de contenu : La contribution à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est le sujet d'un colloque organisé les 18 et 19 octobre 2010 au Botanique à Bruxelles par le Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente de l'Administration générale de la Culture. Ce colloque s'inscrivait également dans le thème de l'année européenne 2010 consacrée à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ce colloque a réuni de nombreux intervenants et participants venus de différents pays européens
- La Culture pour une Europe inclusive - Jan Truszczynski
- Stratégie Europe 2020 - Laszlo Andor
- Politique culturelle et lutte contre l'exclusion sociale - France Lebon
- Le droit de participer à la vie culturelle, premier facteur de liberté
- Et la culture de conflit ? Edouard Delruelle
- Mesure de l'accès, de l'offre et de la participation - Annamarie Laaksonen
- La problématique de l'accès à la culture - Peter Inkei
- Les activités culturelles socialement engagées - Lola Young
- La lutte contre la pauvreté et l'exclusion - Jean Hurstel
Titre : Société collaborative : La fin des hiérarchies Type de document : texte imprimé Auteurs : OuiShare Collectif, Auteur ; Diana Filippova, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Rue de l'échiquier Année de publication : 2015 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37425-046-5 Prix : 10,00 € Note générale : Le manifeste du collectif OuiShare, dont l'ambition est de construire une société fondée sur le partage, la collaboration et la contribution. Langues : Français Catégories : plaidoyer ; Société Mots-clés : 'économie collaborative' 'travail' 'éducation' 'environnement' 'participation' 'coopération' 'transition' 'hiérarchie' Index. décimale : E.04 Sociologie des organisations Note de contenu : Nos institutions sont à bout de souffle et nos élites n’inspirent plus que de la défiance. En cause, les modes d’organisation hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et la compétition. L’organisation sociale est en décalage profond avec les principes de contribution, de participation et de coopération sur lesquels reposent le numérique et l’économie collaborative.
Chaque jour, des initiatives s’en inspirent pourtant et expérimentent de nouveaux modèles. Ensemble, ces démarches contribuent à l’émergence d’une société collaborative, propice à la distribution de la valeur créée et du pouvoir. Ce manifeste esquisse ce que pourrait être cette société pour cinq de ses principaux piliers : le travail, l’éducation, les organisations, l’engagement social et environnemental et la production distribuée.En ligne : https://www.ruedelechiquier.net/essais/61-societe-collaborative.html Société collaborative : La fin des hiérarchies [texte imprimé] / OuiShare Collectif, Auteur ; Diana Filippova, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Rue de l'échiquier, 2015 . - 128 p.
ISBN : 978-2-37425-046-5 : 10,00 €
Le manifeste du collectif OuiShare, dont l'ambition est de construire une société fondée sur le partage, la collaboration et la contribution.
Langues : Français
Catégories : plaidoyer ; Société Mots-clés : 'économie collaborative' 'travail' 'éducation' 'environnement' 'participation' 'coopération' 'transition' 'hiérarchie' Index. décimale : E.04 Sociologie des organisations Note de contenu : Nos institutions sont à bout de souffle et nos élites n’inspirent plus que de la défiance. En cause, les modes d’organisation hérités des révolutions industrielles : verticaux, verrouillés et obsédés par le contrôle et la compétition. L’organisation sociale est en décalage profond avec les principes de contribution, de participation et de coopération sur lesquels reposent le numérique et l’économie collaborative.
Chaque jour, des initiatives s’en inspirent pourtant et expérimentent de nouveaux modèles. Ensemble, ces démarches contribuent à l’émergence d’une société collaborative, propice à la distribution de la valeur créée et du pouvoir. Ce manifeste esquisse ce que pourrait être cette société pour cinq de ses principaux piliers : le travail, l’éducation, les organisations, l’engagement social et environnemental et la production distribuée.En ligne : https://www.ruedelechiquier.net/essais/61-societe-collaborative.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1937a E.04.COL.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Permalink