Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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35 - Avril/mai 2009 - accroches (Bulletin de Accroches) / Robert Wangermée
[n° ou bulletin]
Titre : 35 - Avril/mai 2009 - accroches Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : 27 p Langues : Français Catégories : Musique ; Périodique Index. décimale : C.03.3. Musiques [n° ou bulletin] 35 - Avril/mai 2009 - accroches [texte imprimé] / Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 27 p.
Langues : Français
Catégories : Musique ; Périodique Index. décimale : C.03.3. Musiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art à tout prix / Laurence Adam
Titre : L'art à tout prix : Article 27 a 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Adam, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Article 27 ASBL Année de publication : 2014 Importance : 174 p Langues : Français Néerlandais Catégories : Atelier ; Cinéma ; Culture ; Danse ; Démocratie ; Galerie ; Musique ; Théâtre Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Note de contenu : L'asbl Article 27 se donne pour mission de sensibiliser et de faciliter l'accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. L'art à tout prix : Article 27 a 15 ans [texte imprimé] / Laurence Adam, Auteur . - Bruxelles (31, rue de Lisbonne, 1060, Belgique) : Article 27 ASBL, 2014 . - 174 p.
Langues : Français Néerlandais
Catégories : Atelier ; Cinéma ; Culture ; Danse ; Démocratie ; Galerie ; Musique ; Théâtre Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Note de contenu : L'asbl Article 27 se donne pour mission de sensibiliser et de faciliter l'accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0947a B.03.ADA.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les arts numériques / Laurent Diouf
Titre : Les arts numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Diouf, Auteur ; Anne Vincent, Auteur ; Anne-Cécile Worms, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2013 Importance : 84 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-121-3 Langues : Français Catégories : Art ; Art de la scène ; Art numérique ; Artiste ; Atelier ; Danse ; Diffusion ; Festival ; Formation ; Musique ; Public Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : Les arts numériques, discipline émergente du 21e siècle, trouvent leurs racines tant dans le mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction. Interactives, génératives et immersives, ces nouvelles pratiques artistiques questionnent les notions traditionnelles d’œuvre, de public et d’artiste. Le médium utilisé favorise le caractère international des œuvres, dont la création est souvent le fruit d’une collaboration complexe, avec des scientifiques notamment. Ce Dossier définit d’abord les arts numériques, en dresse une typologie, décrit leur évolution et analyse leurs canaux de diffusion. Les arts numériques combinent différentes formes artistiques (danse et arts de la scène, arts visuels, musique, jeux…) auxquelles ils confèrent une dimension immatérielle. Cette spécificité, dans un contexte où les acheteurs s’attachent encore à des formes matérielles, limite le marché et oriente la diffusion des arts numériques vers des festivals, des événements dépendant en grande partie d’un financement public, ou vers des ateliers alternatifs (medialabs, fablabs). Les auteurs se penchent également sur la reconnaissance progressive des arts numériques ainsi que sur les mécanismes d’aide et sur les lieux de formation mis en place en Communauté française. Cette reconnaissance date du début des années 2000, avec la création d’une Commission consultative des arts numériques et une définition précise du secteur. Une prise de conscience apparaît également au niveau régional et européen, avec des espoirs de synergies entre arts et sciences pour les années à venir. Les arts numériques [texte imprimé] / Laurent Diouf, Auteur ; Anne Vincent, Auteur ; Anne-Cécile Worms, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2013 . - 84 p.
ISBN : 978-2-87075-121-3
Langues : Français
Catégories : Art ; Art de la scène ; Art numérique ; Artiste ; Atelier ; Danse ; Diffusion ; Festival ; Formation ; Musique ; Public Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : Les arts numériques, discipline émergente du 21e siècle, trouvent leurs racines tant dans le mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction. Interactives, génératives et immersives, ces nouvelles pratiques artistiques questionnent les notions traditionnelles d’œuvre, de public et d’artiste. Le médium utilisé favorise le caractère international des œuvres, dont la création est souvent le fruit d’une collaboration complexe, avec des scientifiques notamment. Ce Dossier définit d’abord les arts numériques, en dresse une typologie, décrit leur évolution et analyse leurs canaux de diffusion. Les arts numériques combinent différentes formes artistiques (danse et arts de la scène, arts visuels, musique, jeux…) auxquelles ils confèrent une dimension immatérielle. Cette spécificité, dans un contexte où les acheteurs s’attachent encore à des formes matérielles, limite le marché et oriente la diffusion des arts numériques vers des festivals, des événements dépendant en grande partie d’un financement public, ou vers des ateliers alternatifs (medialabs, fablabs). Les auteurs se penchent également sur la reconnaissance progressive des arts numériques ainsi que sur les mécanismes d’aide et sur les lieux de formation mis en place en Communauté française. Cette reconnaissance date du début des années 2000, avec la création d’une Commission consultative des arts numériques et une définition précise du secteur. Une prise de conscience apparaît également au niveau régional et européen, avec des espoirs de synergies entre arts et sciences pour les années à venir. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1620a C. DIO.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible De Belgische muzieksector / Space Pilot asbl
Titre : De Belgische muzieksector : De attitudes, noden en verwachtingen van de actoren uit de Belgische muzieksector Type de document : texte imprimé Auteurs : Space Pilot asbl, Auteur ; Quentin de Ghellinck Editeur : Bruxelles [Belgique] : Space Pilot asbl Année de publication : 2013 Importance : 28 p Langues : Néerlandais Catégories : enquête ; Musique Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Het eiland van de muzikant, met of zonder veerboot. Bij de opmaak van de federale begroting van 2013 wilde de regeningDi rupo de bevrijdende roerende voorheffing voor aureursrechten optrekken van 15 naar 25 procent. De maatregel zou de creatieve sector, die het in crisistijden sowieso moeilijk heeft, in het hart treffen. Heel wat muzikanten putten (een deel van) hun inkomen uit auteursrechten. Mochten het boeren of bankiers geweest zijn, dan zou zo'n voorstel nooit de agenda gehaald hebben. Lobbyisten allerhande zouden daar vooaf wxel een stokje voor gestoken hebben. Nu dit voorstel wél op de culturele agenda stond, klonk de verontwaardiging uit de sector luid en oprecht : het is niet door creativiteit extra te belasten dat je de economie aanzwwengelt. Uiteindelijk kwam de belastingverhoging er niet. De snelle reacties uit het brede muzikale veld waren een verademing. Want, al hebben muzikanten gemeenschappelijke belangen, ze blijven toch vooral individualisten, actief op hun eigen eiland. En maar goed ook, want precies omdat ze alles op hun eigen manier doen, en daarbij vaak vanuit een andere basisfilosofie vertrekken dan de meeste actoren in het economische veld, zorgen ze voor een meerwaarde die zich niet louter in winstcijfers laat uitdrukken. Het cijfermateriaal uit dit onderzoek versterkt ons verzoek aan de overheid: geef muzikanten de kans on rustig die meewaarde te blijven creëren, elk op hun manier. Zeker in tijden van crisis is dat geen senicure. Op enkele uitzonderingen na is muzikant zijn in één en dezelfde Belgische band niet levensvatbaar. Coverartikels, radio-airplay en festivalsucces zijn slechts voor een minderheid weggelegd. Uit die onderzoek blijkt dat bijna één op de tweede ondervraagde muzikanten naast zijn artistieke activiteit ook nog ergens een bediendecontract heeft. Andere mensen die actief zijn in de sector cumuleren eveneens verschillende inkomsten. Niet omdat ze dat per se willen, maar om rond te komen. Aan de flexibiliteit die muzikanten als vanselfsprekend zijn gaan beschouwen, meestal zonder dat het hen een extra euro oplevert, kunnen zowel overheid als bedrijfswereld een puntje zuigen. Het is veelal een conditio sine qua non om overeind blijven. Het ideaal van de hangmatten en palmbomen is dan ook ver weg als we het hebben over het eiland van de muzikant, die wegkwijnt als hij niet pragmatisch denkt. Getuige een boeiende discussie tussen de bandleden van Antwerpse collectief Dez Mona. Frontman en zanger Gregory Frateur ging er in debat met zijn contrebassist Nicolas Rombouts. Die laatste moet op verschillende fronten actief zijn om de touwtjes aan elkaar te knopen. Frateur vindt dat er daardoor te veel nadruk komt te liggen op het aspect 'rondkomen'; dat er artistiek betere keuzes gemaakt kunnen woorden : "Ik ben het niet eens met die vluchtigheid. Ik wil niet constant afgeleid worden door het feit dat ik 'er mijn boterham mee moet verdienen'. Ik werk samen met staffe muzikanten, maar de ene kan niet op dinsdag repeteren, want dan moet hij lesgeven, de andere kan niet op woensdag omdat hij ook nog in een ander project zit... Dat leidt me af van de essentie. Dat lesgeven, doe dat eens binnen vijftig jaar! Nu moet je op een ficking podium staan, muziek maken en je stem laten gelden." Het stelt de tegenstelling tussen kunst om de kunst en pragmatiek meteen op scherp. Maar dat hoeft geen obstakel te zijn als we de randomstandigheden van muzikanten kunnen verbeteren, zowel voor de zuivere kunstenaars als voor de pragmatici, die met veerboten tussen eilanden pendelen. Ze zijn beiden nodig om van een bloeiende scène te kunnen spreken. De Belgische muzieksector : De attitudes, noden en verwachtingen van de actoren uit de Belgische muzieksector [texte imprimé] / Space Pilot asbl, Auteur ; Quentin de Ghellinck . - Bruxelles (Rue Emile Féron 70, 1060, Belgique) : Space Pilot asbl, 2013 . - 28 p.
Langues : Néerlandais
Catégories : enquête ; Musique Index. décimale : L. SMart Note de contenu : Het eiland van de muzikant, met of zonder veerboot. Bij de opmaak van de federale begroting van 2013 wilde de regeningDi rupo de bevrijdende roerende voorheffing voor aureursrechten optrekken van 15 naar 25 procent. De maatregel zou de creatieve sector, die het in crisistijden sowieso moeilijk heeft, in het hart treffen. Heel wat muzikanten putten (een deel van) hun inkomen uit auteursrechten. Mochten het boeren of bankiers geweest zijn, dan zou zo'n voorstel nooit de agenda gehaald hebben. Lobbyisten allerhande zouden daar vooaf wxel een stokje voor gestoken hebben. Nu dit voorstel wél op de culturele agenda stond, klonk de verontwaardiging uit de sector luid en oprecht : het is niet door creativiteit extra te belasten dat je de economie aanzwwengelt. Uiteindelijk kwam de belastingverhoging er niet. De snelle reacties uit het brede muzikale veld waren een verademing. Want, al hebben muzikanten gemeenschappelijke belangen, ze blijven toch vooral individualisten, actief op hun eigen eiland. En maar goed ook, want precies omdat ze alles op hun eigen manier doen, en daarbij vaak vanuit een andere basisfilosofie vertrekken dan de meeste actoren in het economische veld, zorgen ze voor een meerwaarde die zich niet louter in winstcijfers laat uitdrukken. Het cijfermateriaal uit dit onderzoek versterkt ons verzoek aan de overheid: geef muzikanten de kans on rustig die meewaarde te blijven creëren, elk op hun manier. Zeker in tijden van crisis is dat geen senicure. Op enkele uitzonderingen na is muzikant zijn in één en dezelfde Belgische band niet levensvatbaar. Coverartikels, radio-airplay en festivalsucces zijn slechts voor een minderheid weggelegd. Uit die onderzoek blijkt dat bijna één op de tweede ondervraagde muzikanten naast zijn artistieke activiteit ook nog ergens een bediendecontract heeft. Andere mensen die actief zijn in de sector cumuleren eveneens verschillende inkomsten. Niet omdat ze dat per se willen, maar om rond te komen. Aan de flexibiliteit die muzikanten als vanselfsprekend zijn gaan beschouwen, meestal zonder dat het hen een extra euro oplevert, kunnen zowel overheid als bedrijfswereld een puntje zuigen. Het is veelal een conditio sine qua non om overeind blijven. Het ideaal van de hangmatten en palmbomen is dan ook ver weg als we het hebben over het eiland van de muzikant, die wegkwijnt als hij niet pragmatisch denkt. Getuige een boeiende discussie tussen de bandleden van Antwerpse collectief Dez Mona. Frontman en zanger Gregory Frateur ging er in debat met zijn contrebassist Nicolas Rombouts. Die laatste moet op verschillende fronten actief zijn om de touwtjes aan elkaar te knopen. Frateur vindt dat er daardoor te veel nadruk komt te liggen op het aspect 'rondkomen'; dat er artistiek betere keuzes gemaakt kunnen woorden : "Ik ben het niet eens met die vluchtigheid. Ik wil niet constant afgeleid worden door het feit dat ik 'er mijn boterham mee moet verdienen'. Ik werk samen met staffe muzikanten, maar de ene kan niet op dinsdag repeteren, want dan moet hij lesgeven, de andere kan niet op woensdag omdat hij ook nog in een ander project zit... Dat leidt me af van de essentie. Dat lesgeven, doe dat eens binnen vijftig jaar! Nu moet je op een ficking podium staan, muziek maken en je stem laten gelden." Het stelt de tegenstelling tussen kunst om de kunst en pragmatiek meteen op scherp. Maar dat hoeft geen obstakel te zijn als we de randomstandigheden van muzikanten kunnen verbeteren, zowel voor de zuivere kunstenaars als voor de pragmatici, die met veerboten tussen eilanden pendelen. Ze zijn beiden nodig om van een bloeiende scène te kunnen spreken. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1585a L. SPA.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Bruits / Jacques Attali
Titre : Bruits : Essai sur l'économie politique de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Attali, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 06 [France] : Librairie Générale Française (Le Livre de Poche) Année de publication : 1986 Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-03848-1 Langues : Français Catégories : Economie ; Musique ; Politique Index. décimale : C.03.3. Musiques Note de contenu : Si le bruit est toujours violence, la musique est toujours prophétie. En l’écoutant, on peut anticiper le devenir des sociétés. Telle est la thèse de ce livre dont une première version, parue il y a vingt-cinq ans, fut un succès international et dont les prédictions se trouvèrent vérifiées. Dans ce nouveau livre, entièrement réécrit à partir du précédent, Jacques Attali montre ce que la musique, aujourd’hui comme hier, annonce pour le monde de demain. La liturgie était métaphore du sacrifice rituel ; le ménestrel annonçait le monde féodal ; le concert précéda la prise de pouvoir de la bourgeoisie ; l’enregistrement annonça la société de consommation ; le jazz précéda la révolte de la jeunesse contre la famille. Désormais, le MP3 et la musique virtuelle, la bataille entre les majors et le Peer-to-Peer marquent à la fois la victoire du capitalisme culturel et la gratuité de l’accès à toutes les formes d’art. Au-delà s’esquisse un autre monde où le plaisir de faire de la musique pourrait prendre le pas sur celui de l’écouter, où chacun pourrait devenir enfin créateur de sa propre vie. Bruits : Essai sur l'économie politique de la musique [texte imprimé] / Jacques Attali, Auteur . - PARIS CEDEX 06 (31, rue de Fleurus, 75278, France) : Librairie Générale Française (Le Livre de Poche), 1986 . - 288 p.
ISBN : 978-2-253-03848-1
Langues : Français
Catégories : Economie ; Musique ; Politique Index. décimale : C.03.3. Musiques Note de contenu : Si le bruit est toujours violence, la musique est toujours prophétie. En l’écoutant, on peut anticiper le devenir des sociétés. Telle est la thèse de ce livre dont une première version, parue il y a vingt-cinq ans, fut un succès international et dont les prédictions se trouvèrent vérifiées. Dans ce nouveau livre, entièrement réécrit à partir du précédent, Jacques Attali montre ce que la musique, aujourd’hui comme hier, annonce pour le monde de demain. La liturgie était métaphore du sacrifice rituel ; le ménestrel annonçait le monde féodal ; le concert précéda la prise de pouvoir de la bourgeoisie ; l’enregistrement annonça la société de consommation ; le jazz précéda la révolte de la jeunesse contre la famille. Désormais, le MP3 et la musique virtuelle, la bataille entre les majors et le Peer-to-Peer marquent à la fois la victoire du capitalisme culturel et la gratuité de l’accès à toutes les formes d’art. Au-delà s’esquisse un autre monde où le plaisir de faire de la musique pourrait prendre le pas sur celui de l’écouter, où chacun pourrait devenir enfin créateur de sa propre vie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1606a C.03.3. ATT.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le centre de recherches musicales de wallonie
PermalinkLes contrats 360° / Pierre-Marie Bouvery
PermalinkLes contrats commentés de l'industrie de la musique / Jean-Christophe Lardinois
PermalinkCulture prospective, 2007-1. Musique enregistrée et numérique: / Marc Bourreau
PermalinkDe la culture rock / Claude Chastagner
PermalinkEr zit muziek in de subsidies / Muziekcentrum Vlaanderen v.z.w
PermalinkPermalinkLa fiscalité des revenus du musicien / Pierre Jeanray
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