Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Cécile Worms |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Art & culture(s) numérique(s) / Anne-Cécile Worms
Titre : Art & culture(s) numérique(s) : Panorama International Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Worms, Auteur ; Isabelle Arvers, Auteur ; A Huh Jung, Auteur ; Philippe Baudelot, Auteur Editeur : Enghien-les-Bains [France] : Centre des arts d'Enghien-les-Bains Année de publication : 2012 Importance : 184p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916639-23-9 Langues : Français Catégories : Art ; Art contemporain ; Art numérique ; Industrie culturelle Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : Création numérique, art des nouveaux médias, art émergent, art numérique… Les définitions sont multiples quand il s’agit d’aborder les relations entre art et science. Cet ouvrage est un instantané sur les pratiques artistiques internationales à l’ère du numérique. Doit-on parler d’art numérique ou tout simplement d’art contemporain ? Quelles sont les relations entre art, recherche et entreprise, art et innovation ? Quels sont les enjeux économiques liés à la création numérique ?
À l’invitation du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, la revue Musiques & Cultures Digitales a fait appel à des contributeurs internationaux pour que ce panorama soit le plus représentatif de l’art et des cultures numériques, dans leur richesse et leur diversité. Nous avons également posé à des artistes, producteurs, institutionnels, entrepreneurs, développeurs, ingénieurs d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie, la question : qu’est-ce que, selon vous, la création numérique ?
Cette alliance entre art, science et industrie, transforme les villes, augmente nos corps, et participe au développement d’une économie fondée sur la collaboration et la participation. L’architecture devient interactive et
relationnelle. Du web à l’Internet des objets, du digital au post-digital, cette nouvelle révolution industrielle, internationale et démocratique, rend accessible à tous le prototypage et la fabrication numérique, la connaissance et la pratique artistique, la culture du libre et un nouvel imaginaire…Art & culture(s) numérique(s) : Panorama International [texte imprimé] / Anne-Cécile Worms, Auteur ; Isabelle Arvers, Auteur ; A Huh Jung, Auteur ; Philippe Baudelot, Auteur . - Enghien-les-Bains (12-16 rue de la Libération, 95880, France) : Centre des arts d'Enghien-les-Bains, 2012 . - 184p.
ISBN : 978-2-916639-23-9
Langues : Français
Catégories : Art ; Art contemporain ; Art numérique ; Industrie culturelle Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : Création numérique, art des nouveaux médias, art émergent, art numérique… Les définitions sont multiples quand il s’agit d’aborder les relations entre art et science. Cet ouvrage est un instantané sur les pratiques artistiques internationales à l’ère du numérique. Doit-on parler d’art numérique ou tout simplement d’art contemporain ? Quelles sont les relations entre art, recherche et entreprise, art et innovation ? Quels sont les enjeux économiques liés à la création numérique ?
À l’invitation du Centre des arts d’Enghien-les-Bains, la revue Musiques & Cultures Digitales a fait appel à des contributeurs internationaux pour que ce panorama soit le plus représentatif de l’art et des cultures numériques, dans leur richesse et leur diversité. Nous avons également posé à des artistes, producteurs, institutionnels, entrepreneurs, développeurs, ingénieurs d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie, la question : qu’est-ce que, selon vous, la création numérique ?
Cette alliance entre art, science et industrie, transforme les villes, augmente nos corps, et participe au développement d’une économie fondée sur la collaboration et la participation. L’architecture devient interactive et
relationnelle. Du web à l’Internet des objets, du digital au post-digital, cette nouvelle révolution industrielle, internationale et démocratique, rend accessible à tous le prototypage et la fabrication numérique, la connaissance et la pratique artistique, la culture du libre et un nouvel imaginaire…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1513a C.01.3. WOR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les arts numériques / Laurent Diouf
Titre : Les arts numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Diouf, Auteur ; Anne Vincent, Auteur ; Anne-Cécile Worms, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2013 Importance : 84 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-121-3 Langues : Français Catégories : Art ; Art de la scène ; Art numérique ; Artiste ; Atelier ; Danse ; Diffusion ; Festival ; Formation ; Musique ; Public Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : Les arts numériques, discipline émergente du 21e siècle, trouvent leurs racines tant dans le mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction. Interactives, génératives et immersives, ces nouvelles pratiques artistiques questionnent les notions traditionnelles d’œuvre, de public et d’artiste. Le médium utilisé favorise le caractère international des œuvres, dont la création est souvent le fruit d’une collaboration complexe, avec des scientifiques notamment. Ce Dossier définit d’abord les arts numériques, en dresse une typologie, décrit leur évolution et analyse leurs canaux de diffusion. Les arts numériques combinent différentes formes artistiques (danse et arts de la scène, arts visuels, musique, jeux…) auxquelles ils confèrent une dimension immatérielle. Cette spécificité, dans un contexte où les acheteurs s’attachent encore à des formes matérielles, limite le marché et oriente la diffusion des arts numériques vers des festivals, des événements dépendant en grande partie d’un financement public, ou vers des ateliers alternatifs (medialabs, fablabs). Les auteurs se penchent également sur la reconnaissance progressive des arts numériques ainsi que sur les mécanismes d’aide et sur les lieux de formation mis en place en Communauté française. Cette reconnaissance date du début des années 2000, avec la création d’une Commission consultative des arts numériques et une définition précise du secteur. Une prise de conscience apparaît également au niveau régional et européen, avec des espoirs de synergies entre arts et sciences pour les années à venir. Les arts numériques [texte imprimé] / Laurent Diouf, Auteur ; Anne Vincent, Auteur ; Anne-Cécile Worms, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2013 . - 84 p.
ISBN : 978-2-87075-121-3
Langues : Français
Catégories : Art ; Art de la scène ; Art numérique ; Artiste ; Atelier ; Danse ; Diffusion ; Festival ; Formation ; Musique ; Public Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : Les arts numériques, discipline émergente du 21e siècle, trouvent leurs racines tant dans le mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction. Interactives, génératives et immersives, ces nouvelles pratiques artistiques questionnent les notions traditionnelles d’œuvre, de public et d’artiste. Le médium utilisé favorise le caractère international des œuvres, dont la création est souvent le fruit d’une collaboration complexe, avec des scientifiques notamment. Ce Dossier définit d’abord les arts numériques, en dresse une typologie, décrit leur évolution et analyse leurs canaux de diffusion. Les arts numériques combinent différentes formes artistiques (danse et arts de la scène, arts visuels, musique, jeux…) auxquelles ils confèrent une dimension immatérielle. Cette spécificité, dans un contexte où les acheteurs s’attachent encore à des formes matérielles, limite le marché et oriente la diffusion des arts numériques vers des festivals, des événements dépendant en grande partie d’un financement public, ou vers des ateliers alternatifs (medialabs, fablabs). Les auteurs se penchent également sur la reconnaissance progressive des arts numériques ainsi que sur les mécanismes d’aide et sur les lieux de formation mis en place en Communauté française. Cette reconnaissance date du début des années 2000, avec la création d’une Commission consultative des arts numériques et une définition précise du secteur. Une prise de conscience apparaît également au niveau régional et européen, avec des espoirs de synergies entre arts et sciences pour les années à venir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1620a C. DIO.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible