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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601926-2-9 Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p.
ISBN : 978-2-9601926-2-9 : 12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art, artiste, école, enseignement, institutions culturelles Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Résumé : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01211b B.02.4.COL.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 01211a B.02.4.COL.P. Périodique Centre de doc Documentaires Disponible Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles / Collectif
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Opemap Année de publication : 2019 Importance : 150 p. Présentation : ill. Prix : 12 euros Langues : Français Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles, Belgique : Opemap, 2019 . - 150 p. : ill.
12 euros
Langues : Français
Catégories : Art ; Artiste ; Ecole ; enseignement ; Institution culturelle Mots-clés : Art' 'artiste' 'école' 'enseignement' 'institutions culturelles' ' Index. décimale : B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1860a B.02.4. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La barbarie douce : La modernisation aveugle des entreprises et de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Le Goff, Auteur ; Jean-Pierre Le Goff, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : éd. 2003 avec postface inédite de l'auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte/Poche Année de publication : 1999 Collection : Sur le vif Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4061-6 Prix : € 8,- Langues : Français Catégories : Critique ; Ecole ; Entreprise ; Management ; Sociologie Mots-clés : ''modernisation' 'pensée chewing-gum' 'rhétorique vide' 'déstabilisation' 'libéralisme économique' 'décomposition culturelle' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Depuis les années 1980, la " modernisation " est partout à l'ordre du jour. Mais au nom de la nécessaire adaptation aux " mutations du monde contemporain ", c'est bien souvent une véritable " barbarie douce " que cette modernisation aveugle installe au cœur des rapports sociaux. C'est ce que montre Jean-Pierre Le Goff dans ce livre, dans deux champs particulièrement concernés par le phénomène : l'entreprise et l'école. La barbarie douce s'y développe avec les meilleures intentions du monde, l'" autonomie " et la " transparence " sont ses thèmes de prédilection. Elle déstabilise individus et collectifs, provoque stress et angoisse, tandis que les thérapies en tout genre lui servent d'infirmerie sociale. L'auteur met à nu la stupéfiante rhétorique issue des milieux de la formation, du management et de la communication. Et explique comment elle dissout les réalités dans une " pensée chewing-gum " qui dit tout et son contraire, tandis que les individus sont sommés d'être autonomes et de se mobiliser en permanence. L'auteur montre que cette barbarie douce a partie liée avec le déploiement du libéralisme économique et avec la décomposition culturelle qui l'a rendue possible. Et il explore les pistes d'une reconstruction possible pour que la modernisation tant invoquée puisse enfin trouver un sens. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_barbarie_douce-9782707140616 La barbarie douce : La modernisation aveugle des entreprises et de l'école [texte imprimé] / Jean-Pierre Le Goff, Auteur ; Jean-Pierre Le Goff, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - éd. 2003 avec postface inédite de l'auteur . - Paris (75013, France) : La Découverte/Poche, 1999 . - 144 p.. - (Sur le vif) .
ISBN : 978-2-7071-4061-6 : € 8,-
Langues : Français
Catégories : Critique ; Ecole ; Entreprise ; Management ; Sociologie Mots-clés : ''modernisation' 'pensée chewing-gum' 'rhétorique vide' 'déstabilisation' 'libéralisme économique' 'décomposition culturelle' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Depuis les années 1980, la " modernisation " est partout à l'ordre du jour. Mais au nom de la nécessaire adaptation aux " mutations du monde contemporain ", c'est bien souvent une véritable " barbarie douce " que cette modernisation aveugle installe au cœur des rapports sociaux. C'est ce que montre Jean-Pierre Le Goff dans ce livre, dans deux champs particulièrement concernés par le phénomène : l'entreprise et l'école. La barbarie douce s'y développe avec les meilleures intentions du monde, l'" autonomie " et la " transparence " sont ses thèmes de prédilection. Elle déstabilise individus et collectifs, provoque stress et angoisse, tandis que les thérapies en tout genre lui servent d'infirmerie sociale. L'auteur met à nu la stupéfiante rhétorique issue des milieux de la formation, du management et de la communication. Et explique comment elle dissout les réalités dans une " pensée chewing-gum " qui dit tout et son contraire, tandis que les individus sont sommés d'être autonomes et de se mobiliser en permanence. L'auteur montre que cette barbarie douce a partie liée avec le déploiement du libéralisme économique et avec la décomposition culturelle qui l'a rendue possible. Et il explore les pistes d'une reconstruction possible pour que la modernisation tant invoquée puisse enfin trouver un sens. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_barbarie_douce-9782707140616 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2059a E.LEG.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Culturenum : Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Crosnier, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F Editions Année de publication : 2013 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Prix : 20 € Langues : Français Catégories : Ecole ; Education ; Numérique Mots-clés : 'culture numérique','éducation','enjeux', Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l'information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles.
Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour permettre d'échanger, de renforcer les savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation.En ligne : https://cfeditions.com/culturenum/ Culturenum : Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique [texte imprimé] / Hervé Le Crosnier, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Collectif, Auteur . - Caen (14000, France) : C&F Editions, 2013 . - 207 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0 : 20 €
Langues : Français
Catégories : Ecole ; Education ; Numérique Mots-clés : 'culture numérique','éducation','enjeux', Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l'information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles.
Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour permettre d'échanger, de renforcer les savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation.En ligne : https://cfeditions.com/culturenum/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire