Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Titre : Culturenum : Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Crosnier, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F Editions Année de publication : 2013 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Prix : 20 € Langues : Français Catégories : Ecole ; Education ; Numérique Mots-clés : 'culture numérique','éducation','enjeux', Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l'information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles.
Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour permettre d'échanger, de renforcer les savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation.En ligne : https://cfeditions.com/culturenum/ Culturenum : Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique [texte imprimé] / Hervé Le Crosnier, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Collectif, Auteur . - Caen (14000, France) : C&F Editions, 2013 . - 207 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0 : 20 €
Langues : Français
Catégories : Ecole ; Education ; Numérique Mots-clés : 'culture numérique','éducation','enjeux', Index. décimale : B.02.6. Outils pédagogiques Note de contenu : Cet ouvrage veut débusquer les mythes sur les utilisations des technologies de l'information et de la communication par les jeunes, et montrer la force des pratiques réelles.
Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour permettre d'échanger, de renforcer les savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation.En ligne : https://cfeditions.com/culturenum/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La menace fantôme : Les industries culturelles face au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Durand, Auteur Mention d'édition : 1ère Editeur : Paris [France] : Presses de Sciences po Année de publication : 2014 Collection : Nouveaux Débats Importance : 139 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1630-9 Prix : € 14,- Langues : Français Catégories : Internet ; Numérique ; Société ; Sociologie de la culture ; Sociologie du travail Mots-clés : 'industries culturelles' 'logiques économiques' 'biens culturels' Index. décimale : F.01.1. Industries culturelles Note de contenu : L'arrivée d'acteurs nouveaux aux technologies innovantes révolutionne les industries culturelles et fait voler en éclat, non sans débats violents, les modèles sur lesquels reposait depuis des décennies notre paysage culturel. Un essai sur les effets d'une hybridation nécessaire des modes de consommation de produits culturels.
Pour retrouver le chemin de l'innovation et de la croissance, les entreprises du secteur culturel doivent renoncer à leur posture monolithique. Entrer dans le monde hybride qui est désormais le nôtre plutôt que dresser de vaines murailles réglementaires.
En permettant à la multitude de participer à la création et au partage des savoirs, internet a aboli la frontière entre producteurs et consommateurs de biens culturels, et développé de nouveaux modes de création de valeur.
Massivement adoptées par les individus, les nouvelles pratiques instaurées par le web 2.0 ne menacent pas l'existence du cinéma, de la musique ou des livres – aucun média n'a jamais tué ses prédécesseurs –, mais elles remettent en cause les logiques économiques qui ont dominé ces métiers jusqu'à présent.
Loin de céder au catastrophisme ambiant, cet ouvrage propose quelques clés pour faire face à l’incertitude, pour apprendre à naviguer selon les nouvelles lois du monde numérique et à en relever les défis.
En ligne : https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100490450 La menace fantôme : Les industries culturelles face au numérique [texte imprimé] / Emmanuel Durand, Auteur . - 1ère . - Paris (117 boulevard Saint Germain, 75006, France) : Presses de Sciences po, 2014 . - 139 p. : bibliogr.. - (Nouveaux Débats) .
ISBN : 978-2-7246-1630-9 : € 14,-
Langues : Français
Catégories : Internet ; Numérique ; Société ; Sociologie de la culture ; Sociologie du travail Mots-clés : 'industries culturelles' 'logiques économiques' 'biens culturels' Index. décimale : F.01.1. Industries culturelles Note de contenu : L'arrivée d'acteurs nouveaux aux technologies innovantes révolutionne les industries culturelles et fait voler en éclat, non sans débats violents, les modèles sur lesquels reposait depuis des décennies notre paysage culturel. Un essai sur les effets d'une hybridation nécessaire des modes de consommation de produits culturels.
Pour retrouver le chemin de l'innovation et de la croissance, les entreprises du secteur culturel doivent renoncer à leur posture monolithique. Entrer dans le monde hybride qui est désormais le nôtre plutôt que dresser de vaines murailles réglementaires.
En permettant à la multitude de participer à la création et au partage des savoirs, internet a aboli la frontière entre producteurs et consommateurs de biens culturels, et développé de nouveaux modes de création de valeur.
Massivement adoptées par les individus, les nouvelles pratiques instaurées par le web 2.0 ne menacent pas l'existence du cinéma, de la musique ou des livres – aucun média n'a jamais tué ses prédécesseurs –, mais elles remettent en cause les logiques économiques qui ont dominé ces métiers jusqu'à présent.
Loin de céder au catastrophisme ambiant, cet ouvrage propose quelques clés pour faire face à l’incertitude, pour apprendre à naviguer selon les nouvelles lois du monde numérique et à en relever les défis.
En ligne : https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100490450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2047a F.01.1. DUR.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Neuf essentiels pour un numérique humain et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Pierre Hemptinne, Auteur ; Emmanuel Vergès, Auteur ; Jérémy Grosman, Auteur Editeur : Saint-Gilles [Belgique] : Culture & Démocratie Année de publication : 2016 Collection : Neuf essentiels Importance : 143 p. Présentation : tabl.,bibliogr.,annex. Prix : € -- Note générale : Avec le concours de CATHERINE DE POORTERE; BAPTISTE DE REYMAEKER; SABINE DE VILLE; HÉLÈNE HIESSLER; MARYLINE LE CORRE; BÉATRICE MINH; JULIE VANDERDONCKT; MAXIME VERBESSELT Langues : Français Catégories : Culture ; Culture et démocratie ; Etude ; Numérique ; Société Mots-clés : 'Numérique' 'participation' 'accessibilité' 'culture' 'art numérique' 'Internet' 'l'algorithme' Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Culture & Démocratie réfléchit depuis plus de vingt ans à la question du droit de participer à la vie culturelle, une question centrale en termes d’enjeux démocratiques. Dans un contexte où le numérique est omniprésent, et où les politiques culturelles le présentent comme une solution de choix aux problématiques de l’accès et de la participation, il semblait important de développer une approche critique du numérique qui permette d’en cerner les possibilités en termes d’émancipation sans toutefois occulter les dangers que peuvent représenter ces nouvelles pratiques en termes de contrôle, de normalisation, d’uniformisation.
Après la mise en place, avec PointCulture et un groupe d’associations issues des secteurs culturel et social, d’un cycle de conférences sur cette question, Culture & Démocratie en fait le thème de ce cinquième « Neuf essentiels ».
Au sommaire, 12 notices bibliographiques commentées d’ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur ce sujet, précédées d’une introduction en trois parties signée par Pierre Hemptinne, Emmanuel Vergès et Jérémy Grosman.En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/neuf-essentiels-pour-un-numerique-hum [...] Neuf essentiels pour un numérique humain et critique [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Pierre Hemptinne, Auteur ; Emmanuel Vergès, Auteur ; Jérémy Grosman, Auteur . - Saint-Gilles (70, rue Emile Féron, 1060, Belgique) : Culture & Démocratie, 2016 . - 143 p. : tabl.,bibliogr.,annex.. - (Neuf essentiels) .
€ --
Avec le concours de CATHERINE DE POORTERE; BAPTISTE DE REYMAEKER; SABINE DE VILLE; HÉLÈNE HIESSLER; MARYLINE LE CORRE; BÉATRICE MINH; JULIE VANDERDONCKT; MAXIME VERBESSELT
Langues : Français
Catégories : Culture ; Culture et démocratie ; Etude ; Numérique ; Société Mots-clés : 'Numérique' 'participation' 'accessibilité' 'culture' 'art numérique' 'Internet' 'l'algorithme' Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Culture & Démocratie réfléchit depuis plus de vingt ans à la question du droit de participer à la vie culturelle, une question centrale en termes d’enjeux démocratiques. Dans un contexte où le numérique est omniprésent, et où les politiques culturelles le présentent comme une solution de choix aux problématiques de l’accès et de la participation, il semblait important de développer une approche critique du numérique qui permette d’en cerner les possibilités en termes d’émancipation sans toutefois occulter les dangers que peuvent représenter ces nouvelles pratiques en termes de contrôle, de normalisation, d’uniformisation.
Après la mise en place, avec PointCulture et un groupe d’associations issues des secteurs culturel et social, d’un cycle de conférences sur cette question, Culture & Démocratie en fait le thème de ce cinquième « Neuf essentiels ».
Au sommaire, 12 notices bibliographiques commentées d’ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur ce sujet, précédées d’une introduction en trois parties signée par Pierre Hemptinne, Emmanuel Vergès et Jérémy Grosman.En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/neuf-essentiels-pour-un-numerique-hum [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1969a B.01.COL.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Sociologie du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boullier, Auteur Mention d'édition : 1er éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Collection U Importance : 384 p. Présentation : tabl.,fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62475-0 Prix : € 35,90 Langues : Français Catégories : Internet ; Numérique ; Sociologie Mots-clés : 'blockchain' 'RGPD' 'plateformisation' 'réseaux' 'médias' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, controverses.
Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu’une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l’attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ».En ligne : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/sociologie-du-numerique Sociologie du numérique [texte imprimé] / Dominique Boullier, Auteur . - 1er éd. . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2016 . - 384 p. : tabl.,fig.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-62475-0 : € 35,90
Langues : Français
Catégories : Internet ; Numérique ; Sociologie Mots-clés : 'blockchain' 'RGPD' 'plateformisation' 'réseaux' 'médias' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, controverses.
Cet ouvrage de référence en présente les cadrages théoriques et les concepts clés ainsi qu’une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet en sciences sociales. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes (le Machine Learning, la blockchain, le RGPD) et sur les enjeux contemporains (appels à la régulation, rôle croissant de la Chine, inflation des fakes news). Elle dresse un panorama des dernières avancées dans les domaines de la recherche : sociologie des algorithmes, des propagations et des makers ; économie de l’attention, plateformisation, économie comportementale à base de traces et de digital labor ; analyse politique du numérique dans la justice, la sécurité, le militaire ou la santé ; ou encore nouvelles méthodes des « humanités numériques ».En ligne : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/sociologie-du-numerique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L1a E.01. BOU.S. Livre Centre de doc Comptabilité Disponible Documents numériques
![]()
Sociologie du numérique PDFURL