Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Titre : Cultiver sa communication : Artistes,entretenez la relation avec votre public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ramacker, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : edipro Année de publication : 2014 Importance : 108 p. Présentation : ill.,photos,tab. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-287-5 Prix : 26,00 € Langues : Français Catégories : Communication ; Marketing Mots-clés : 'communication','projet artistique','réseautage' Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Que devient votre relation au public une fois le rideau baissé ? Vous qui aviez mis tant d’énergie à le séduire, à coups d’affichages urbains et de teasers sur les réseaux sociaux. Lui qui s’était fait un film de votre promesse, et qui repart sans vous dire un mot.
De nombreux porteurs de projets culturels et artistiques oublient de prolonger l’expérience au-delà du vernissage de leur création. Or, c’est en cultivant sa communication qu’on récolte les labeurs de cette médiatisation.
Cette approche stratégique se positionne très justement après « Communiquer son projet artistique », premier ouvrage de l’auteur qui s’est imposé comme une référence sur le marketing culturel. Elle propose des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour tisser des liens durables entre les différents acteurs d’une communication qui fait culture.En ligne : https://www.edipro.eu/fr/communication/246-cultiver-sa-communication.html Cultiver sa communication : Artistes,entretenez la relation avec votre public [texte imprimé] / Jérôme Ramacker, Auteur . - Liège (4020, Belgique) : edipro, 2014 . - 108 p. : ill.,photos,tab.
ISBN : 978-2-87496-287-5 : 26,00 €
Langues : Français
Catégories : Communication ; Marketing Mots-clés : 'communication','projet artistique','réseautage' Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Que devient votre relation au public une fois le rideau baissé ? Vous qui aviez mis tant d’énergie à le séduire, à coups d’affichages urbains et de teasers sur les réseaux sociaux. Lui qui s’était fait un film de votre promesse, et qui repart sans vous dire un mot.
De nombreux porteurs de projets culturels et artistiques oublient de prolonger l’expérience au-delà du vernissage de leur création. Or, c’est en cultivant sa communication qu’on récolte les labeurs de cette médiatisation.
Cette approche stratégique se positionne très justement après « Communiquer son projet artistique », premier ouvrage de l’auteur qui s’est imposé comme une référence sur le marketing culturel. Elle propose des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour tisser des liens durables entre les différents acteurs d’une communication qui fait culture.En ligne : https://www.edipro.eu/fr/communication/246-cultiver-sa-communication.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1804a F.04.3.RAM.C. Livre Centre de doc Documentaires Sorti jusqu'au 18/11/2022 L'industrie du disque indépendant en Belgique... Ou comment faire du marketing à moindre frais. / Olivier Desclez
Titre : L'industrie du disque indépendant en Belgique... Ou comment faire du marketing à moindre frais. : Etude sur le processus d'achat de CD par les passionnés de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Desclez, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Faculté Warocqué Année de publication : 2001-2002 Importance : 100 p Langues : Français Catégories : Industrie culturelle ; Marketing ; Musique Mots-clés : Mémoire de fin d'études Index. décimale : C.03.3.2. Musique non-classique L'industrie du disque indépendant en Belgique... Ou comment faire du marketing à moindre frais. : Etude sur le processus d'achat de CD par les passionnés de musique [texte imprimé] / Olivier Desclez, Auteur . - Mons (20, Place du Parc, 7000, Belgique) : Faculté Warocqué, 2001-2002 . - 100 p.
Langues : Français
Catégories : Industrie culturelle ; Marketing ; Musique Mots-clés : Mémoire de fin d'études Index. décimale : C.03.3.2. Musique non-classique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1126a C.03.3.2. DES Livre Centre de doc Documentaires Disponible Marketing de l'Art et de la Culture / Dominique Bourgeon-Reanult
Titre : Marketing de l'Art et de la Culture : Coordonné par Dominique Bourgeon-Renault Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourgeon-Reanult, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-100-50582-1 Langues : Français Catégories : Marketing Index. décimale : B. Culture Résumé : Dans le secteur des arts et de la culture le marketing souffre d'un fort déficit d'image. Pourtant qu'il s'agisse de lancer des projets, de nouer des relations avec des partenaires, d'attirer et de fidéliser des publics, de démocratiser l'accès aux oeuvres d'art, de financer un équipement, les organisations culturelles modernes ont besoin d'une démarche et d'outils marketing rigoureux adaptés à leurs spécificités. Cet ouvrage poursuit un double objectif : éclairer le lecteur sur les caractéristiques du secteur et définir les enjeux stratégiques et outils opérationnels du marketing dans les principaux domaines des arts et de la culture (spectacle vivant, patrimoine, industries culturelles). Objectif : devenir le livre de référence sur le Marketing des arts et de la culture.
Marketing de l'Art et de la Culture : Coordonné par Dominique Bourgeon-Renault [texte imprimé] / Dominique Bourgeon-Reanult, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2009 . - 262 p.
ISSN : 978-100-50582-1
Langues : Français
Catégories : Marketing Index. décimale : B. Culture Résumé : Dans le secteur des arts et de la culture le marketing souffre d'un fort déficit d'image. Pourtant qu'il s'agisse de lancer des projets, de nouer des relations avec des partenaires, d'attirer et de fidéliser des publics, de démocratiser l'accès aux oeuvres d'art, de financer un équipement, les organisations culturelles modernes ont besoin d'une démarche et d'outils marketing rigoureux adaptés à leurs spécificités. Cet ouvrage poursuit un double objectif : éclairer le lecteur sur les caractéristiques du secteur et définir les enjeux stratégiques et outils opérationnels du marketing dans les principaux domaines des arts et de la culture (spectacle vivant, patrimoine, industries culturelles). Objectif : devenir le livre de référence sur le Marketing des arts et de la culture.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 889a B. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le marketing des organisations non marchandes / Louis Delcart
Titre : Le marketing des organisations non marchandes : Neuf témoignages de l'application du marketing stratégique et de l'implémentation du marketing dans les organisations non marchandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Delcart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Syneco Année de publication : 1996 Collection : Non marchand, droit & management Importance : 114 p Langues : Français Catégories : ASBL ; Marketing Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Neuf témoignages de l'application du marketing stratégique et de l'implémentation du marketing dans les organisations non marchandes Le marketing des organisations non marchandes : Neuf témoignages de l'application du marketing stratégique et de l'implémentation du marketing dans les organisations non marchandes [texte imprimé] / Louis Delcart, Auteur . - Bruxelles (avenue Urbain Britsiers 5, 1030, Belgique) : Syneco, 1996 . - 114 p. - (Non marchand, droit & management) .
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Catégories : ASBL ; Marketing Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Neuf témoignages de l'application du marketing stratégique et de l'implémentation du marketing dans les organisations non marchandes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0760a F.04.3.DEL.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Organisation & encadrement culturels / Vanessa Saggese
Titre : Organisation & encadrement culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Saggese, Auteur Editeur : Liège [Belgium] : SIEP Service d'information sur les études et les profesions Année de publication : 2013 Importance : 32 p Langues : Français Catégories : Communication ; Culture ; Etude ; Marketing Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Tu as certainement déjà assisté à un concert, à une pièce de théâtre ou à un autre spectacle! Peut-être participes-tu aux activités d’une maison de jeunes, d’une maison de quartier ou d’un centre culturel? Ou encore, peut-être t’es-tu déjà informé ou formé auprès d’une association culturelle ou sociale ? Pour que tous ces événements voient le jour, de nombreux professionnels œuvrent au bon déroulement des opérations, à toutes les étapes : programmation, communication, animation, formation ou encore gestion et coordination ! Choix des spectacles, conception des affiches, logistique, encadrement de groupes, réalisation d’animations… peu importe la fonction, il s’agit de donner la possibilité à un public de rencontrer la culture ! Organisation & encadrement culturels [texte imprimé] / Vanessa Saggese, Auteur . - Liège (Rue Saint-Gilles, 26, 4000, Belgium) : SIEP Service d'information sur les études et les profesions, 2013 . - 32 p.
Langues : Français
Catégories : Communication ; Culture ; Etude ; Marketing Index. décimale : F.04.3. Marketing Note de contenu : Tu as certainement déjà assisté à un concert, à une pièce de théâtre ou à un autre spectacle! Peut-être participes-tu aux activités d’une maison de jeunes, d’une maison de quartier ou d’un centre culturel? Ou encore, peut-être t’es-tu déjà informé ou formé auprès d’une association culturelle ou sociale ? Pour que tous ces événements voient le jour, de nombreux professionnels œuvrent au bon déroulement des opérations, à toutes les étapes : programmation, communication, animation, formation ou encore gestion et coordination ! Choix des spectacles, conception des affiches, logistique, encadrement de groupes, réalisation d’animations… peu importe la fonction, il s’agit de donner la possibilité à un public de rencontrer la culture ! Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0916a F.04.3.SAG.O. Livre Centre de doc Documentaires Disponible PermalinkZelfpromotie van de kunstenaar & professionalisering / Annick Bijnens
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