Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
1 - Hoge cultuur is bij uitstek voor zogezegd simpele mensen / Bart Rogé
Titre : 1 - Hoge cultuur is bij uitstek voor zogezegd simpele mensen Type de document : texte imprimé Auteurs : Bart Rogé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivo Janssens, Auteur ; Nico Carpentier, Auteur ; Anne Snick, Auteur ; Geert van Istendael, Auteur Editeur : Brussel : Demos vzw Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm Langues : Néerlandais Catégories : Citoyennete ; Culture ; Culture de masse ; Public ; Société Mots-clés : Généralités (Culture et Solidarité) Index. décimale : B.03.8. Publics fragilisés divers 1 - Hoge cultuur is bij uitstek voor zogezegd simpele mensen [texte imprimé] / Bart Rogé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ivo Janssens, Auteur ; Nico Carpentier, Auteur ; Anne Snick, Auteur ; Geert van Istendael, Auteur . - Brussel : Demos vzw, [s.d.] . - 1 vol. (41 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
Langues : Néerlandais
Catégories : Citoyennete ; Culture ; Culture de masse ; Public ; Société Mots-clés : Généralités (Culture et Solidarité) Index. décimale : B.03.8. Publics fragilisés divers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0412a B.03.8. ROG Livre Centre de doc Documentaires Disponible ACCES, quels publics pour la musique classique? / Pascale Seys
Titre : ACCES, quels publics pour la musique classique? : Textes et conférences réunis par Pascale Seys Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Seys, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sprimont [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 2003 Collection : Collection "Musique -Musicologie" Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-845-5 Langues : Français Catégories : Musique classique ; Public Résumé : Quelles sont les initiatives créatrices entreprises par les institutions culturelles, par les festivals, par les partenaires privés, par les réseaux d’enseignement et par les musiciens eux mêmes pour favoriser la rencontre du public avec la musique dite «classique» ou «savante»? Les contribution réunies dans le présent volume sont le fruit des réflexions menées par des personnalités de terrain et des spécialistes du monde des arts et de la culture issus de la scène internationale, en vue d’analyser, dans leur contexte global, les enjeux qui sous-tendent la relation privilégiée de l’amateur et de l’oeuvre d’art. ACCES, quels publics pour la musique classique? : Textes et conférences réunis par Pascale Seys [texte imprimé] / Pascale Seys, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sprimont (11, Hayen, 4140, Belgique) : Pierre Mardaga, 2003 . - 302 p.. - (Collection "Musique -Musicologie") .
ISBN : 978-2-87009-845-5
Langues : Français
Catégories : Musique classique ; Public Résumé : Quelles sont les initiatives créatrices entreprises par les institutions culturelles, par les festivals, par les partenaires privés, par les réseaux d’enseignement et par les musiciens eux mêmes pour favoriser la rencontre du public avec la musique dite «classique» ou «savante»? Les contribution réunies dans le présent volume sont le fruit des réflexions menées par des personnalités de terrain et des spécialistes du monde des arts et de la culture issus de la scène internationale, en vue d’analyser, dans leur contexte global, les enjeux qui sous-tendent la relation privilégiée de l’amateur et de l’oeuvre d’art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 162a E.01.3. SEY Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'Age du public et du spectateur / Christian Ruby
Titre : L'Age du public et du spectateur : Essai sur les dipositions esthétiques et politiques du public moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La lettre volée Année de publication : 2007 Collection : Collection essais Importance : 304 p. Format : 15 x 21 cm, cousu ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-300-5 Langues : Français Catégories : Essai ; Public Résumé : Pourquoi référons-nous « naturellement » la culture et les arts à un public et à des spectateurs? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins « naturellement », la politique autour de cette référence au public? Pour répondre à ces questions, il fallait reconstruire le processus d’invention du public et du spectateur. En parcourant les descriptions des attitudes du spectateur, les règles qui les disciplinent, on s’aperçoit que l’esthétique, domaine de la sensibilité, n’est pas dissociable de la réflexion sur le spectateur et la démocratie parlementaire. La formulation moderne de l’adresse au public et au spectateur fonde les rapports entre la culture, les arts et la politique en les nouant à l’esthétique. Mais tandis que cette dernière se déploie dans une perspective égalitaire, elle n’est pas sans jouer le rôle d’une discrète mise au pas morale et politique du sujet.
L'Age du public et du spectateur : Essai sur les dipositions esthétiques et politiques du public moderne [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - Bruxelles (20 bd Barthélemy, 1000, Belgique) : La lettre volée, 2007 . - 304 p. ; 15 x 21 cm, cousu. - (Collection essais) .
ISBN : 978-2-87317-300-5
Langues : Français
Catégories : Essai ; Public Résumé : Pourquoi référons-nous « naturellement » la culture et les arts à un public et à des spectateurs? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins « naturellement », la politique autour de cette référence au public? Pour répondre à ces questions, il fallait reconstruire le processus d’invention du public et du spectateur. En parcourant les descriptions des attitudes du spectateur, les règles qui les disciplinent, on s’aperçoit que l’esthétique, domaine de la sensibilité, n’est pas dissociable de la réflexion sur le spectateur et la démocratie parlementaire. La formulation moderne de l’adresse au public et au spectateur fonde les rapports entre la culture, les arts et la politique en les nouant à l’esthétique. Mais tandis que cette dernière se déploie dans une perspective égalitaire, elle n’est pas sans jouer le rôle d’une discrète mise au pas morale et politique du sujet.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12a E.01.3. RUB Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les arts numériques / Laurent Diouf
Titre : Les arts numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Diouf, Auteur ; Anne Vincent, Auteur ; Anne-Cécile Worms, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : 2013 Importance : 84 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-121-3 Langues : Français Catégories : Art ; Art de la scène ; Art numérique ; Artiste ; Atelier ; Danse ; Diffusion ; Festival ; Formation ; Musique ; Public Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : Les arts numériques, discipline émergente du 21e siècle, trouvent leurs racines tant dans le mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction. Interactives, génératives et immersives, ces nouvelles pratiques artistiques questionnent les notions traditionnelles d’œuvre, de public et d’artiste. Le médium utilisé favorise le caractère international des œuvres, dont la création est souvent le fruit d’une collaboration complexe, avec des scientifiques notamment. Ce Dossier définit d’abord les arts numériques, en dresse une typologie, décrit leur évolution et analyse leurs canaux de diffusion. Les arts numériques combinent différentes formes artistiques (danse et arts de la scène, arts visuels, musique, jeux…) auxquelles ils confèrent une dimension immatérielle. Cette spécificité, dans un contexte où les acheteurs s’attachent encore à des formes matérielles, limite le marché et oriente la diffusion des arts numériques vers des festivals, des événements dépendant en grande partie d’un financement public, ou vers des ateliers alternatifs (medialabs, fablabs). Les auteurs se penchent également sur la reconnaissance progressive des arts numériques ainsi que sur les mécanismes d’aide et sur les lieux de formation mis en place en Communauté française. Cette reconnaissance date du début des années 2000, avec la création d’une Commission consultative des arts numériques et une définition précise du secteur. Une prise de conscience apparaît également au niveau régional et européen, avec des espoirs de synergies entre arts et sciences pour les années à venir. Les arts numériques [texte imprimé] / Laurent Diouf, Auteur ; Anne Vincent, Auteur ; Anne-Cécile Worms, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : CRISP, centre de recherche et d'information socio-politiques, 2013 . - 84 p.
ISBN : 978-2-87075-121-3
Langues : Français
Catégories : Art ; Art de la scène ; Art numérique ; Artiste ; Atelier ; Danse ; Diffusion ; Festival ; Formation ; Musique ; Public Index. décimale : C. Les secteurs de la culture Note de contenu : Les arts numériques, discipline émergente du 21e siècle, trouvent leurs racines tant dans le mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction. Interactives, génératives et immersives, ces nouvelles pratiques artistiques questionnent les notions traditionnelles d’œuvre, de public et d’artiste. Le médium utilisé favorise le caractère international des œuvres, dont la création est souvent le fruit d’une collaboration complexe, avec des scientifiques notamment. Ce Dossier définit d’abord les arts numériques, en dresse une typologie, décrit leur évolution et analyse leurs canaux de diffusion. Les arts numériques combinent différentes formes artistiques (danse et arts de la scène, arts visuels, musique, jeux…) auxquelles ils confèrent une dimension immatérielle. Cette spécificité, dans un contexte où les acheteurs s’attachent encore à des formes matérielles, limite le marché et oriente la diffusion des arts numériques vers des festivals, des événements dépendant en grande partie d’un financement public, ou vers des ateliers alternatifs (medialabs, fablabs). Les auteurs se penchent également sur la reconnaissance progressive des arts numériques ainsi que sur les mécanismes d’aide et sur les lieux de formation mis en place en Communauté française. Cette reconnaissance date du début des années 2000, avec la création d’une Commission consultative des arts numériques et une définition précise du secteur. Une prise de conscience apparaît également au niveau régional et européen, avec des espoirs de synergies entre arts et sciences pour les années à venir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1620a C. DIO.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Devenir spectateur ? : Invention et mutation du public culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2017 Collection : Collection la culture en questions Importance : 180p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-42-2 Prix : 14,50 € Langues : Français Catégories : Culture ; Histoire ; Public ; Spectateur Mots-clés : 'Spectateur' 'public culturel' 'histoire' 'culture' Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : Qu’est-ce qu’un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on face à une œuvre d’art ou un spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire… En ligne : https://editions-attribut.com/product/devenir-spectateur/ Devenir spectateur ? : Invention et mutation du public culturel [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2017 . - 180p.. - (Collection la culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-42-2 : 14,50 €
Langues : Français
Catégories : Culture ; Histoire ; Public ; Spectateur Mots-clés : 'Spectateur' 'public culturel' 'histoire' 'culture' Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : Qu’est-ce qu’un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on face à une œuvre d’art ou un spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire… En ligne : https://editions-attribut.com/product/devenir-spectateur/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01208a E.01.1.RUB.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dialogues avec la prochaine génération de leaders artistiques et de publics dans le domaine des arts / DECODE
PermalinkDunkerque Opener. Art & Espace public / Collectif
PermalinkL'Education populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu... ou Une autre histoire de la culture / Franck Lepage
PermalinkHors Série - Juin 1997 - L'art dans la lutte contre l'exclusion / Danièle Stancheva
PermalinkJournal de bord d'un quartier créatif / Martine Derain
PermalinkMode d'emploi pour téléspectateurs actifs / Bernard Hennebert
PermalinkPermalinkOver (cultuur)participatie / Marijke Leye
PermalinkPenser le spectateur / Bernard Rothstein
PermalinkPratiques et attittudes face à la lecture / Yvette Lecomte
Permalink