Titre : | Penser le spectateur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rothstein, Auteur | Editeur : | MONTREUIL-SOUS-BOIS [France] : Éditions théâtrales | Année de publication : | 2013 | Importance : | 136 p | Langues : | Français | Catégories : | Art ; Art de la scène ; Public ; Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Note de contenu : | Faisant dialoguer artistes et universitaires, ce numéro porte sur les scènes du XXe et du XXIe siècles pour examiner la place qu'y occupe le spectateur et en explorer les enjeux esthétiques et politiques. Paru en 2008, l'ouvrage de Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, a eu un impact particulièrement important dans le champ de l'esthétique comme dans celui des arts du spectacle. Or le postulat offensif d'un « spectateur émancipé » ouvre sur un champ vertigineux de questionnements : Que peut encore la pensée, celle de l'artiste comme celle du commentateur, une fois reconnue, légitimement, à chaque spectateur la capacité de construire sa propre trajectoire à partir d'une oeuvre donnée ? Que pouvons-nous encore penser du théâtre et de ses pouvoirs, dès lors que l'on accepte que l'essentiel de l'activité spectatrice se déploie indépendamment de la représentation, au gré des associations de chacun ?
Inauguré par un long entretien avec Jacques Rancière, ce numéro de Théâtre Public associe approches panoramiques et études de cas, tout en réservant une large place à la parole des praticiens (Nicolas Bouchaud, Julie Brochen, Éric Didry, Jean Jourdheuil, Benoît Lambert, David Lescot, Marie-José Malis) |
Penser le spectateur [texte imprimé] / Bernard Rothstein, Auteur . - MONTREUIL-SOUS-BOIS (20 rue Voltaire, 93100, France) : Éditions théâtrales, 2013 . - 136 p. Langues : Français Catégories : | Art ; Art de la scène ; Public ; Théâtre
| Index. décimale : | C.03.1. Théâtre | Note de contenu : | Faisant dialoguer artistes et universitaires, ce numéro porte sur les scènes du XXe et du XXIe siècles pour examiner la place qu'y occupe le spectateur et en explorer les enjeux esthétiques et politiques. Paru en 2008, l'ouvrage de Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, a eu un impact particulièrement important dans le champ de l'esthétique comme dans celui des arts du spectacle. Or le postulat offensif d'un « spectateur émancipé » ouvre sur un champ vertigineux de questionnements : Que peut encore la pensée, celle de l'artiste comme celle du commentateur, une fois reconnue, légitimement, à chaque spectateur la capacité de construire sa propre trajectoire à partir d'une oeuvre donnée ? Que pouvons-nous encore penser du théâtre et de ses pouvoirs, dès lors que l'on accepte que l'essentiel de l'activité spectatrice se déploie indépendamment de la représentation, au gré des associations de chacun ?
Inauguré par un long entretien avec Jacques Rancière, ce numéro de Théâtre Public associe approches panoramiques et études de cas, tout en réservant une large place à la parole des praticiens (Nicolas Bouchaud, Julie Brochen, Éric Didry, Jean Jourdheuil, Benoît Lambert, David Lescot, Marie-José Malis) |
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