Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation E.01.1.
Affiner la recherche
Collectionneurs / Anne Martin-Fugier
Titre : Collectionneurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Martin-Fugier, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes sud Année de publication : 2012 Importance : 287 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000211360 Langues : Français Catégories : Amateur Mots-clés : Collections collectionneurs Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : En interrogeant un large éventail de collectionneurs, Anne Martin-Fugier dresse, à travers ces témoignages d'itinéraires humains et de rencontres, un passionnant panorama du marché de l'art et des liens qui s'y tissent. Collectionneurs [texte imprimé] / Anne Martin-Fugier, Auteur . - Arles (France) : Actes sud, 2012 . - 287 p.
ISSN : 2900000211360
Langues : Français
Catégories : Amateur Mots-clés : Collections collectionneurs Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : En interrogeant un large éventail de collectionneurs, Anne Martin-Fugier dresse, à travers ces témoignages d'itinéraires humains et de rencontres, un passionnant panorama du marché de l'art et des liens qui s'y tissent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1314a E.01.1. MAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Critères esthétiques et jugement de goût / Yves Michaud
Titre : Critères esthétiques et jugement de goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur Editeur : (Nismes) [France] : Editions Jacqueline Chambon Année de publication : 1999 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-194-2 Langues : Français Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Dans notre situation postmoderne où une grande variété d'oeuvres sont présentées comme de l'art, il semble devenu impossible de défendre la validité d'un jugement esthétique qui invoquerait des critères de valeur. D'où l'affirmation cynique ou nostalgique que nous vivons les temps du n'importe quoi : n'importe quoi peut être de l'art, et vaut n'importe quoi...
Ce livre, que l'auteur a voulu court et ramassé, s'efforce de redonner un sens à la notion de critère esthétique tout en tenant compte de cette situation inéliminable de diversité.
On y montre d'abord comment la situation postmoderne révèle la diversité des qualités artistiques. Puis, une série d'analyses, inspirées de Wittgenstein, d'Austin et de Cavell, revient sur la notion de critère esthétique en montrant comment leur pluralité peut être pensée sans tomber ni dans la confusion ni dans la nostalgie. Enfin, la notion de goût se voit redonner un sens à travers une analyse qui ramène, en deçà du romantisme, à l'esthétique du XVIIIème siècle et à Hume.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Chapitre I : L'expérience esthétique au prisme de la postmodernité
Chapitre II : Les critères esthétiques
Chapitre III : Le goût et sa normeCritères esthétiques et jugement de goût [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur . - (Nismes) (France) : Editions Jacqueline Chambon, 1999 . - 125 p.
ISBN : 978-2-87711-194-2
Langues : Français
Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Dans notre situation postmoderne où une grande variété d'oeuvres sont présentées comme de l'art, il semble devenu impossible de défendre la validité d'un jugement esthétique qui invoquerait des critères de valeur. D'où l'affirmation cynique ou nostalgique que nous vivons les temps du n'importe quoi : n'importe quoi peut être de l'art, et vaut n'importe quoi...
Ce livre, que l'auteur a voulu court et ramassé, s'efforce de redonner un sens à la notion de critère esthétique tout en tenant compte de cette situation inéliminable de diversité.
On y montre d'abord comment la situation postmoderne révèle la diversité des qualités artistiques. Puis, une série d'analyses, inspirées de Wittgenstein, d'Austin et de Cavell, revient sur la notion de critère esthétique en montrant comment leur pluralité peut être pensée sans tomber ni dans la confusion ni dans la nostalgie. Enfin, la notion de goût se voit redonner un sens à travers une analyse qui ramène, en deçà du romantisme, à l'esthétique du XVIIIème siècle et à Hume.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Chapitre I : L'expérience esthétique au prisme de la postmodernité
Chapitre II : Les critères esthétiques
Chapitre III : Le goût et sa normeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09a E.01.1. MIC Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Devenir spectateur ? : Invention et mutation du public culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2017 Collection : Collection la culture en questions Importance : 180p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-42-2 Prix : 14,50 € Langues : Français Catégories : Culture ; Histoire ; Public ; Spectateur Mots-clés : 'Spectateur' 'public culturel' 'histoire' 'culture' Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : Qu’est-ce qu’un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on face à une œuvre d’art ou un spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire… En ligne : https://editions-attribut.com/product/devenir-spectateur/ Devenir spectateur ? : Invention et mutation du public culturel [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2017 . - 180p.. - (Collection la culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-42-2 : 14,50 €
Langues : Français
Catégories : Culture ; Histoire ; Public ; Spectateur Mots-clés : 'Spectateur' 'public culturel' 'histoire' 'culture' Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : Qu’est-ce qu’un spectateur ? Naît-on spectateur ? Quel spectateur devient-on face à une œuvre d’art ou un spectacle ? Catégorisé dans les études, sollicité par les publicitaires, compté par les subventionneurs, le spectateur est resté trop longtemps un objet de pensée secondaire… En ligne : https://editions-attribut.com/product/devenir-spectateur/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01208a E.01.1.RUB.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La distinction : / Pierre Bourdieu
Titre : La distinction : : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 2003 Importance : 670 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Langues : Français Catégories : Art ; Culture ; Sociologie Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.
On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogationstraditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture.
L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.La distinction : : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 2003 . - 670 p.
ISBN : 978-2-7073-0275-5
Langues : Français
Catégories : Art ; Culture ; Sociologie Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.
On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogationstraditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture.
L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011a E.01.1. BOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Dunkerque Opener. Art & Espace public / Collectif
Titre : Dunkerque Opener. Art & Espace public : Cassandre / Horschamp # Hors-série - Décembre 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Cassandre/Horschamp Année de publication : 2014 Importance : 98 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91391-08-5 Langues : Français Catégories : Art ; Citoyennete ; Public Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : À l’endroit où nous nous trouvons, à ce carrefour des arts et de la société qu’occupe la revue Cassandre/Horschamp, nous voyons souvent passer des projets utopiques qui ont fort peu d’effet sur la réalité de notre société. Certains sont des trompe-l’œil, qui peuvent même servir d’« alibis » et masquent mal le deuil d’une authentique implication de ceux qu’on appelle « les habitants » dans leurs territoires de vie. D’autres sont des actions ponctuelles menées par des artistes activistes qui peinent à être valorisées et reconnues par les instances publiques. Les alliances réelles entre des institutions et des artistes autour d’un projet qui touche en profondeur aux lieux et modes de vie collective des citoyens sont très rares. La raison en est évidente : notre société, de façon générale, a oublié le rôle réel du geste artistique, la raison même de son existence, qui est de travailler sur les difficultés que nous rencontrons, sur les insuffisances (ou les dysfonctionnements) de nos modes relationnels. Si nous voulons résister efficacement à la réification générale des êtres et à la marchandisation du monde aujourd’hui en cours, il faut nous souvenir que l’art, loin d’être déconnecté de la vie, est l’un des outils les plus précieux dont nous disposons pour critiquer et peut-être améliorer le fonctionnement d’une société humaine. Dunkerque Opener. Art & Espace public : Cassandre / Horschamp # Hors-série - Décembre 2014 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Cassandre/Horschamp, 2014 . - 98 p.
ISBN : 979-10-91391-08-5
Langues : Français
Catégories : Art ; Citoyennete ; Public Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Note de contenu : À l’endroit où nous nous trouvons, à ce carrefour des arts et de la société qu’occupe la revue Cassandre/Horschamp, nous voyons souvent passer des projets utopiques qui ont fort peu d’effet sur la réalité de notre société. Certains sont des trompe-l’œil, qui peuvent même servir d’« alibis » et masquent mal le deuil d’une authentique implication de ceux qu’on appelle « les habitants » dans leurs territoires de vie. D’autres sont des actions ponctuelles menées par des artistes activistes qui peinent à être valorisées et reconnues par les instances publiques. Les alliances réelles entre des institutions et des artistes autour d’un projet qui touche en profondeur aux lieux et modes de vie collective des citoyens sont très rares. La raison en est évidente : notre société, de façon générale, a oublié le rôle réel du geste artistique, la raison même de son existence, qui est de travailler sur les difficultés que nous rencontrons, sur les insuffisances (ou les dysfonctionnements) de nos modes relationnels. Si nous voulons résister efficacement à la réification générale des êtres et à la marchandisation du monde aujourd’hui en cours, il faut nous souvenir que l’art, loin d’être déconnecté de la vie, est l’un des outils les plus précieux dont nous disposons pour critiquer et peut-être améliorer le fonctionnement d’une société humaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01018a E.01.1.COL.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible En finir avec l'emploi / Véronique Quinet
PermalinkPas très cathodique / Bertrand Bergier
PermalinkPublics: les nouveaux comportements / Cyrille Planson in La Scène, 52 (Printemps 2009)
Permalink