Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



L'Age du public et du spectateur / Christian Ruby
Titre : L'Age du public et du spectateur : Essai sur les dipositions esthétiques et politiques du public moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La lettre volée Année de publication : 2007 Collection : Collection essais Importance : 304 p. Format : 15 x 21 cm, cousu ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-300-5 Langues : Français Catégories : Essai ; Public Résumé : Pourquoi référons-nous « naturellement » la culture et les arts à un public et à des spectateurs? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins « naturellement », la politique autour de cette référence au public? Pour répondre à ces questions, il fallait reconstruire le processus d’invention du public et du spectateur. En parcourant les descriptions des attitudes du spectateur, les règles qui les disciplinent, on s’aperçoit que l’esthétique, domaine de la sensibilité, n’est pas dissociable de la réflexion sur le spectateur et la démocratie parlementaire. La formulation moderne de l’adresse au public et au spectateur fonde les rapports entre la culture, les arts et la politique en les nouant à l’esthétique. Mais tandis que cette dernière se déploie dans une perspective égalitaire, elle n’est pas sans jouer le rôle d’une discrète mise au pas morale et politique du sujet.
L'Age du public et du spectateur : Essai sur les dipositions esthétiques et politiques du public moderne [texte imprimé] / Christian Ruby, Auteur . - Bruxelles (20 bd Barthélemy, 1000, Belgique) : La lettre volée, 2007 . - 304 p. ; 15 x 21 cm, cousu. - (Collection essais) .
ISBN : 978-2-87317-300-5
Langues : Français
Catégories : Essai ; Public Résumé : Pourquoi référons-nous « naturellement » la culture et les arts à un public et à des spectateurs? Pourquoi, dans le même temps, disposons-nous, non moins « naturellement », la politique autour de cette référence au public? Pour répondre à ces questions, il fallait reconstruire le processus d’invention du public et du spectateur. En parcourant les descriptions des attitudes du spectateur, les règles qui les disciplinent, on s’aperçoit que l’esthétique, domaine de la sensibilité, n’est pas dissociable de la réflexion sur le spectateur et la démocratie parlementaire. La formulation moderne de l’adresse au public et au spectateur fonde les rapports entre la culture, les arts et la politique en les nouant à l’esthétique. Mais tandis que cette dernière se déploie dans une perspective égalitaire, elle n’est pas sans jouer le rôle d’une discrète mise au pas morale et politique du sujet.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12a E.01.3. RUB Livre Centre de doc Documentaires Disponible Art et politique / Jean-Marc Lachaud
Titre : Art et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lachaud, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Ouverture philosophique Importance : 257p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00133-6 Langues : Français Catégories : Art ; Essai ; Politique Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : Il était de bon ton, il y a encore quelques années, d'affirmer, puisque les grands récits critiques et utopiques du XX° siècle s'étaient effondrés, que les artistes étaient désengagés et que leurs oeuvres étaient dépolitisées, que la question de l'art et le/la politique n'était donc plus d'actualité. Cependant, l'art, aujourd'hui comme hier, entretient de fait d'évidentes relations avec le champ du/de la politique. Ces textes s'attachent à clarifier leurs rapports.
Art et politique [texte imprimé] / Jean-Marc Lachaud, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2006 . - 257p. - (Ouverture philosophique) .
ISBN : 978-2-296-00133-6
Langues : Français
Catégories : Art ; Essai ; Politique Index. décimale : E.02. Anthropologie/ethnologie de la culture Note de contenu : Il était de bon ton, il y a encore quelques années, d'affirmer, puisque les grands récits critiques et utopiques du XX° siècle s'étaient effondrés, que les artistes étaient désengagés et que leurs oeuvres étaient dépolitisées, que la question de l'art et le/la politique n'était donc plus d'actualité. Cependant, l'art, aujourd'hui comme hier, entretient de fait d'évidentes relations avec le champ du/de la politique. Ces textes s'attachent à clarifier leurs rapports.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01031a E.02. LAC.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Commun / Christian Laval
Titre : Commun : Essai sur la révolution du XXI e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur ; Pierre Dardot, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2014 Importance : 400 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6938-9 Langues : Français Catégories : Essai ; Politique Index. décimale : D. Politique Note de contenu : Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.
Cette émergence du commun dans l’action appelle un travail de clarifi cation dans la pensée. Le sens actuel du commun se distingue des nombreux usages passés de cette notion, qu’ils soient philosophiques, juridiques ou théologiques : bien suprême de la cité, universalité d’essence, propriété inhérente à certaines choses, quand ce n’est pas la fin poursuivie par la création divine. Mais il est un autre fil qui rattache le commun, non à l’essence des hommes ou à la nature des choses, mais à l’activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est « commun », réserver certaines choses à l’usage commun, produire les règles capables d’obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution.Commun : Essai sur la révolution du XXI e siècle [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Pierre Dardot, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2014 . - 400 p.
ISBN : 978-2-7071-6938-9
Langues : Français
Catégories : Essai ; Politique Index. décimale : D. Politique Note de contenu : Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.
Cette émergence du commun dans l’action appelle un travail de clarifi cation dans la pensée. Le sens actuel du commun se distingue des nombreux usages passés de cette notion, qu’ils soient philosophiques, juridiques ou théologiques : bien suprême de la cité, universalité d’essence, propriété inhérente à certaines choses, quand ce n’est pas la fin poursuivie par la création divine. Mais il est un autre fil qui rattache le commun, non à l’essence des hommes ou à la nature des choses, mais à l’activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est « commun », réserver certaines choses à l’usage commun, produire les règles capables d’obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0995a D.LAV.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Contre les élections / David Van Reybrouck
Titre : Contre les élections Type de document : texte imprimé Auteurs : David Van Reybrouck, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes sud Année de publication : 2014 Collection : Babel Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02820-6 Prix : €9,50 Langues : Français Catégories : Démocratie ; Essai ; Politique Index. décimale : B.01.1. Démocratie Note de contenu : Depuis plusieurs années, David Van Reybrouck, auteur de "Congo, Une histoire" (Prix Médicis Essai 2012) s’intéresse de près à la vie politique de son pays, la Belgique, et notamment à la question de la participation des citoyens à la gestion du pays. Et si c’étaient les élections qui mettaient en péril la démocratie ? Contre les élections [texte imprimé] / David Van Reybrouck, Auteur . - Arles (France) : Actes sud, 2014 . - 224 p.. - (Babel) .
ISBN : 978-2-330-02820-6 : €9,50
Langues : Français
Catégories : Démocratie ; Essai ; Politique Index. décimale : B.01.1. Démocratie Note de contenu : Depuis plusieurs années, David Van Reybrouck, auteur de "Congo, Une histoire" (Prix Médicis Essai 2012) s’intéresse de près à la vie politique de son pays, la Belgique, et notamment à la question de la participation des citoyens à la gestion du pays. Et si c’étaient les élections qui mettaient en péril la démocratie ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0972a B.01.1.VAN.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Contre les élections Type de document : texte imprimé Auteurs : David Van Reybrouck, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes sud Année de publication : 2014 Collection : Babel Importance : 224 p Présentation : Tabl. Prix : 9.50€ Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : Démocratie ; Essai ; Politique Mots-clés : 'élections','démocratie','politique', Index. décimale : B.01.1. Démocratie Note de contenu : Notre démocratie représentative est aujourd'hui dans une impasse. Sa légitimité vacille : de moins en moins de gens vont voter, les électeurs font des choix capricieux, le nombre d'adhérents des partis politiques est en baisse. En outre, l'efficacité de la démocratie est violemment mise à mal : toute action énergique de l'exécutif devient problématique, les hommes politiques adaptent de plus en plus leurs stratégies en fonction des échéances électorales.
Cet état de fait, David Van Reybrouck l'appelle "le syndrome de fatigue démocratique" et il s'interroge sur les moyens de concrets d'y remédier. Suivant les travaux récents de politologues renommés, il préconise de remettre à l'honneur un grand principe de démocratie qui a connu son apogée dans l'Athènes classique : celui du tirage au sort.
Au fil d'un exposé fervent et rigoureux, David Van Reybrouck démontre combien ce principe de tirage au sort pourrait être efficace pour donner un nouvel élan à nos démocraties essouflées. Car il s'agirait bien, en associant des citoyens représentatifs de toutes les strates professionelles et sociales, de rendre au peuple les moyens d'agir sur ce qui le concerne au premier chef.
Depuis plusieurs années, David Van Reybrouck, auteur de Congo, Une histoire (Prix Médicis Essai 2012) s’intéresse de près à la vie politique de son pays, la Belgique, et notamment à la question de la participation des citoyens à la gestion du pays. Et si c’étaient les élections qui mettaient en péril la démocratie ?En ligne : https://www.actes-sud.fr/catalogue/pochebabel/contre-les-elections-babel Contre les élections [texte imprimé] / David Van Reybrouck, Auteur . - Arles (France) : Actes sud, 2014 . - 224 p : Tabl.. - (Babel) .
9.50€
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : Démocratie ; Essai ; Politique Mots-clés : 'élections','démocratie','politique', Index. décimale : B.01.1. Démocratie Note de contenu : Notre démocratie représentative est aujourd'hui dans une impasse. Sa légitimité vacille : de moins en moins de gens vont voter, les électeurs font des choix capricieux, le nombre d'adhérents des partis politiques est en baisse. En outre, l'efficacité de la démocratie est violemment mise à mal : toute action énergique de l'exécutif devient problématique, les hommes politiques adaptent de plus en plus leurs stratégies en fonction des échéances électorales.
Cet état de fait, David Van Reybrouck l'appelle "le syndrome de fatigue démocratique" et il s'interroge sur les moyens de concrets d'y remédier. Suivant les travaux récents de politologues renommés, il préconise de remettre à l'honneur un grand principe de démocratie qui a connu son apogée dans l'Athènes classique : celui du tirage au sort.
Au fil d'un exposé fervent et rigoureux, David Van Reybrouck démontre combien ce principe de tirage au sort pourrait être efficace pour donner un nouvel élan à nos démocraties essouflées. Car il s'agirait bien, en associant des citoyens représentatifs de toutes les strates professionelles et sociales, de rendre au peuple les moyens d'agir sur ce qui le concerne au premier chef.
Depuis plusieurs années, David Van Reybrouck, auteur de Congo, Une histoire (Prix Médicis Essai 2012) s’intéresse de près à la vie politique de son pays, la Belgique, et notamment à la question de la participation des citoyens à la gestion du pays. Et si c’étaient les élections qui mettaient en péril la démocratie ?En ligne : https://www.actes-sud.fr/catalogue/pochebabel/contre-les-elections-babel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1785a B.01.1.VAN.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Droit à la vie ? / Alain Brossat
PermalinkPermalinkLe gouvernement de la culture / Maryvonne de Saint Pulgent
PermalinkJiri Kolar / Jiri Kolar
PermalinkL'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique / Walter Benjamin
PermalinkOver de nood aan een nieuwe vitaliteit in de kunstkritiek / Charlotte Bonduel
PermalinkLa photographie de mode un art souverain / Frédéric Monneyron
PermalinkPour une philosophie politique de l'éducation / Marie-Claude Blais
PermalinkRefonder les politiques culturelles / Alain De Wasseige
PermalinkRivages d'occident / Bernard Van Asbrouk
Permalink