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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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ECONOMICA
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Paris
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49, rue Hericart
75015 Paris France |
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Arts et artistes au miroir de l'économie / Xavier Greffe
Titre : Arts et artistes au miroir de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2002 Importance : 316 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4350-7 Langues : Français Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Arts et artistes au miroir de l'économie [texte imprimé] / Xavier Greffe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2002 . - 316 p.
ISBN : 978-2-7178-4350-7
Langues : Français
Index. décimale : F.01. Economie de la Culture Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00539a F.01. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible 00539b F.01. GRE Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'intermittence au travail / Olivier Pilmis
Titre : L'intermittence au travail : Une sociologie des marchés de la pige et de l'art dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pilmis, Auteur Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2013 Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6591-2 Langues : Français Catégories : Art de la scène ; Intermittent ; Journalisme ; Sociologie ; Travail Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : L'intermittence au travail Le travail se précarise et l'emploi s'émette. De contrats aidés en intérim, de temps partiel en CDD, les dispositifs et les statuts se sont multipliés pour alimenter un mouvement qui amène un nombre toujours plus grand de travailleurs à un univers d'embauches raccourcies. Sur le modèle des mondes de l'art, on leur donne parfois le nom d'intermittent : aux intermittent du spectacle s'ajoutent ainsi les intermittents de la recherche, de l'écriture, de l'enseignement, de la restauration, du journalisme... Tous sont confrontés à l'incertitude quant à leurs rémunérations, leur temps de travail, voire la possibilité de demeurer présents sur le marché du travail ou de concilier vies personnelle et professionnelle. Apparaissent finalement des turbulences dans les carrières : comment construire une trajectoire longue à partir d'engagements brefs ? L'étude conjointe des comédiens intermittents et des journalistes pigistes y apporte une réponse. Elle montre ce que l'intermittence fait au travail, et comment elle travaille les destins individuels. S'éclairent ainsi les principes d'organisation des parcours marqués par la discontinuité. Les marchés des comédiens et des pigistes ne se révèlent ainsi anarchiques qu'en apparence. La domestication des mondes de l'intermittence demeure possible, même si elle ne prend pas partout la même forme. L'intermittence au travail : Une sociologie des marchés de la pige et de l'art dramatique [texte imprimé] / Olivier Pilmis, Auteur . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2013 . - 193 p.
ISBN : 978-2-7178-6591-2
Langues : Français
Catégories : Art de la scène ; Intermittent ; Journalisme ; Sociologie ; Travail Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : L'intermittence au travail Le travail se précarise et l'emploi s'émette. De contrats aidés en intérim, de temps partiel en CDD, les dispositifs et les statuts se sont multipliés pour alimenter un mouvement qui amène un nombre toujours plus grand de travailleurs à un univers d'embauches raccourcies. Sur le modèle des mondes de l'art, on leur donne parfois le nom d'intermittent : aux intermittent du spectacle s'ajoutent ainsi les intermittents de la recherche, de l'écriture, de l'enseignement, de la restauration, du journalisme... Tous sont confrontés à l'incertitude quant à leurs rémunérations, leur temps de travail, voire la possibilité de demeurer présents sur le marché du travail ou de concilier vies personnelle et professionnelle. Apparaissent finalement des turbulences dans les carrières : comment construire une trajectoire longue à partir d'engagements brefs ? L'étude conjointe des comédiens intermittents et des journalistes pigistes y apporte une réponse. Elle montre ce que l'intermittence fait au travail, et comment elle travaille les destins individuels. S'éclairent ainsi les principes d'organisation des parcours marqués par la discontinuité. Les marchés des comédiens et des pigistes ne se révèlent ainsi anarchiques qu'en apparence. La domestication des mondes de l'intermittence demeure possible, même si elle ne prend pas partout la même forme. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1573a E.01.2. PIL.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : iconomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2014 Importance : 227 p. Présentation : graph., bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6682-7 Prix : 19 € Langues : Français Catégories : Sociologie ; transition Mots-clés : 'Société informatisée' 'transition' 'Économie du numérique' 'automatisation ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : L’iconomie, c’est le fonctionnement économique et social, voire institutionnel, d’un pays qui aurait compris ce qu’est l’informatisation, et aurait décidé d’en tirer le meilleur parti possible. L’auteur rappelle que nous vivons la troisième révolution industrielle, fondée sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet, et déplore que beaucoup de Français ne soient pas bien préparés à ces innovations.
L’iconomie se caractérise par l’automatisation de toutes les tâches répétitives, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, et la nécessité d’un nouveau management : la "main-d’oeuvre" est remplacée par du "cerveau d’oeuvre" qui refuse les survivances du taylorisme. La régulation économique aussi doit changer : pour la fabrication de nombreux produits, l’investissement initial est considérable, mais ensuite le coût de production marginal est nul ou très faible. La concurrence parfaite et le libre-échange ne sont donc pas efficaces, et il faut accepter une concurrence monopolistique entre des entreprises innovant en permanence pour maintenir ou accroître leur part de marché.En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/iconomie/00050521 iconomie [texte imprimé] / Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2014 . - 227 p. : graph., bibliogr.
ISBN : 978-2-7178-6682-7 : 19 €
Langues : Français
Catégories : Sociologie ; transition Mots-clés : 'Société informatisée' 'transition' 'Économie du numérique' 'automatisation ' Index. décimale : E.03 Sociologie du travail Note de contenu : L’iconomie, c’est le fonctionnement économique et social, voire institutionnel, d’un pays qui aurait compris ce qu’est l’informatisation, et aurait décidé d’en tirer le meilleur parti possible. L’auteur rappelle que nous vivons la troisième révolution industrielle, fondée sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet, et déplore que beaucoup de Français ne soient pas bien préparés à ces innovations.
L’iconomie se caractérise par l’automatisation de toutes les tâches répétitives, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, et la nécessité d’un nouveau management : la "main-d’oeuvre" est remplacée par du "cerveau d’oeuvre" qui refuse les survivances du taylorisme. La régulation économique aussi doit changer : pour la fabrication de nombreux produits, l’investissement initial est considérable, mais ensuite le coût de production marginal est nul ou très faible. La concurrence parfaite et le libre-échange ne sont donc pas efficaces, et il faut accepter une concurrence monopolistique entre des entreprises innovant en permanence pour maintenir ou accroître leur part de marché.En ligne : https://www.alternatives-economiques.fr/iconomie/00050521 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1753a E.03.VOL.i. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La philanthropie : Un regard européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Duvieusart, Auteur ; Luc Tayart de Borms, Auteur Editeur : Paris [France] : ECONOMICA Année de publication : 2023 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7260-6 Prix : € 43,- Note générale : Contributeurs: Charles Sellen et Philippe Vandenbroeck Langues : Français Catégories : Démocratie ; Europe ; mécénat ; Philanthropie Mots-clés : 'Philanthropie' 'fondations et mécénats' 'Intérêt général' 'bien commun' 'France' Index. décimale : F.04.5. Le financement des projets/des entreprises Résumé :
Note de contenu : La philanthropie regroupe l’ensemble des initiatives et générosités privées en faveur de causes d’intérêt général. Si les fondations et le mécénat sont connus en Europe depuis des siècles, l’idée moderne de philanthropie y évoque encore souvent une tradition américaine, en vertu de laquelle les plus riches sont incités, fiscalement et moralement, à restituer volontairement à la société une partie de leur fortune. Cette image dominante occulte une réalité diversifiée et les multiples facettes d’une pratique en plein essor et largement présente partout dans le monde.
Cet ouvrage propose une vision européenne, ouverte et ambitieuse du secteur philanthropique émergent : Comment est-il organisé ? Quels sont les rôles, les fonctions et les atouts des organisations qui le composent ? Existe-t-il un modèle universel ? La philanthropie est-elle réservée aux élites ? Influe-t-elle sur la démocratie ? Quelle est la légitimité des acteurs privés vis-à-vis de l’intérêt général ? Comment peuvent-ils intervenir sur des problèmes complexes comme le défi climatique, les inégalités ou la transition numérique ? Où peuvent-ils créer de la valeur ajoutée ? Comment évaluer leur impact ?
Rédigé par deux professionnels d’une grande fondation d’Europe, avec l’appui d’experts scientifiques, ce livre mobilise des références intellectuelles pluridisciplinaires (anthropologie, droit, économie, histoire, psychologie, science politique, sociologie) et propose des exemples concrets de projets soutenus. Il se situe au carrefour de l’expérience de praticiens, de la réflexion théorique (académique, politique et philosophique) et de l’intérêt sociétal grandissant pour une forme originale de contribution au bien commun.
En ligne : https://www.economica.fr/la-philanthropie-un-regard-europeen-c2x39009940 La philanthropie : Un regard européen [texte imprimé] / Brigitte Duvieusart, Auteur ; Luc Tayart de Borms, Auteur . - Paris (49, rue Hericart, 75015, France) : ECONOMICA, 2023 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7178-7260-6 : € 43,-
Contributeurs: Charles Sellen et Philippe Vandenbroeck
Langues : Français
Catégories : Démocratie ; Europe ; mécénat ; Philanthropie Mots-clés : 'Philanthropie' 'fondations et mécénats' 'Intérêt général' 'bien commun' 'France' Index. décimale : F.04.5. Le financement des projets/des entreprises Résumé :
Note de contenu : La philanthropie regroupe l’ensemble des initiatives et générosités privées en faveur de causes d’intérêt général. Si les fondations et le mécénat sont connus en Europe depuis des siècles, l’idée moderne de philanthropie y évoque encore souvent une tradition américaine, en vertu de laquelle les plus riches sont incités, fiscalement et moralement, à restituer volontairement à la société une partie de leur fortune. Cette image dominante occulte une réalité diversifiée et les multiples facettes d’une pratique en plein essor et largement présente partout dans le monde.
Cet ouvrage propose une vision européenne, ouverte et ambitieuse du secteur philanthropique émergent : Comment est-il organisé ? Quels sont les rôles, les fonctions et les atouts des organisations qui le composent ? Existe-t-il un modèle universel ? La philanthropie est-elle réservée aux élites ? Influe-t-elle sur la démocratie ? Quelle est la légitimité des acteurs privés vis-à-vis de l’intérêt général ? Comment peuvent-ils intervenir sur des problèmes complexes comme le défi climatique, les inégalités ou la transition numérique ? Où peuvent-ils créer de la valeur ajoutée ? Comment évaluer leur impact ?
Rédigé par deux professionnels d’une grande fondation d’Europe, avec l’appui d’experts scientifiques, ce livre mobilise des références intellectuelles pluridisciplinaires (anthropologie, droit, économie, histoire, psychologie, science politique, sociologie) et propose des exemples concrets de projets soutenus. Il se situe au carrefour de l’expérience de praticiens, de la réflexion théorique (académique, politique et philosophique) et de l’intérêt sociétal grandissant pour une forme originale de contribution au bien commun.
En ligne : https://www.economica.fr/la-philanthropie-un-regard-europeen-c2x39009940 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2068a F.04.5.DUV.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible