Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Editions du Seuil
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Sortie des artistes / Michel Del Castillo
Titre : Sortie des artistes : De l'Art à la Culture, chronique d'une chute annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Del Castillo, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2004 Importance : 288 p. Format : 140 mm (largeur) x 205 mm (hauteur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-066207-9 Langues : Français Catégories : Artiste ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Cette réflexion sur l'antagonisme irréductible qui sépare l'Art et la Culture ne doit rien aux circonstances. Elle a accompagné toute ma vie, sauvée et forgée par les artistes. Elle ponctue mon oeuvre depuis 1958 (postface à La Guitare) jusqu'à 2002 (préface des Portes du sang). Je l'ai approfondie dans deux livres consacrés à des écrivains - Dostoïevski, Colette -, et je choisis maintenant d'évoquer le théâtre car la scène, depuis ses origines, démontre les rapports ambigus qui se nouent entre les artistes, l'État et la politique. Si je retrace les parcours passionnés et mouvementés des grands créateurs que furent Jacques Copeau, Charles Dullin ou Louis Jouvet, puis Jean Vilar ou Jean-Louis Barrault, c'est que leurs destins et leurs choix épousent ceux du pays, jusque dans ses défaillances et ses erreurs. Je ne m'interdis par la polémique. Comment l'éviter alors que le sociologisme démocratique entretient la confusion, étouffant la critique, empêchant la révolte ? Au lieu de révéler le scandale que la société du spectacle tente de cacher, les agents culturels s'en font les propagandistes zélés. En dénonçant la complicité qui lie ces créateurs-fonctionnaires aux politiques, je veux rappeler que la liberté de l'artiste ne se sépare jamais de celle du citoyen. Sortie des artistes : De l'Art à la Culture, chronique d'une chute annoncée [texte imprimé] / Michel Del Castillo, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2004 . - 288 p. ; 140 mm (largeur) x 205 mm (hauteur).
ISBN : 978-2-02-066207-9
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Politique culturelle Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Résumé : Cette réflexion sur l'antagonisme irréductible qui sépare l'Art et la Culture ne doit rien aux circonstances. Elle a accompagné toute ma vie, sauvée et forgée par les artistes. Elle ponctue mon oeuvre depuis 1958 (postface à La Guitare) jusqu'à 2002 (préface des Portes du sang). Je l'ai approfondie dans deux livres consacrés à des écrivains - Dostoïevski, Colette -, et je choisis maintenant d'évoquer le théâtre car la scène, depuis ses origines, démontre les rapports ambigus qui se nouent entre les artistes, l'État et la politique. Si je retrace les parcours passionnés et mouvementés des grands créateurs que furent Jacques Copeau, Charles Dullin ou Louis Jouvet, puis Jean Vilar ou Jean-Louis Barrault, c'est que leurs destins et leurs choix épousent ceux du pays, jusque dans ses défaillances et ses erreurs. Je ne m'interdis par la polémique. Comment l'éviter alors que le sociologisme démocratique entretient la confusion, étouffant la critique, empêchant la révolte ? Au lieu de révéler le scandale que la société du spectacle tente de cacher, les agents culturels s'en font les propagandistes zélés. En dénonçant la complicité qui lie ces créateurs-fonctionnaires aux politiques, je veux rappeler que la liberté de l'artiste ne se sépare jamais de celle du citoyen. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14a D.01. DEL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Portrait de l'artiste en travailleur
Titre : Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : La république des idées Importance : 96 p. Format : 141 mm (largeur) x 205 mm (hauteur) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057892-9 Langues : Français Résumé : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée.
Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme [texte imprimé] . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2003 . - 96 p. ; 141 mm (largeur) x 205 mm (hauteur). - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-057892-9
Langues : Français
Résumé : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : La république des idées Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057892-9 Prix : € 11,80 Langues : Français Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2003 . - 96 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-057892-9 : € 11,80
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Sociologie du travail Mots-clés : 'créativité' 'intermittent' 'travail' 'Marx' 'l'art' 'capitalisme' 'précarité' Index. décimale : E.01.3. Analyse des acteurs culturels Résumé :
Note de contenu : Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée. En ligne : https://www.seuil.com/ouvrage/portrait-de-l-artiste-en-travailleur-pierre-michel [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39a E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 39b E.01.3.MEN.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Documents numériques
Portrait de l'artiste en travailleur : Métamorphoses du capitalisme PDFURL La comédie de la culture / Michel Schneider
Titre : La comédie de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schneider, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 1993 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019507-2 Langues : Français Catégories : Politique culturelle Résumé : Il y a en France un ministère de la Culture, singularité dans une démocratie. Depuis 1981, ses intentions se multiplient: évenements, marchandises, consommations, la Culture semble diverse et vivante. N'est-ce pas? La fièvre indique un malaise.
Au dela d'une critique de la culture de cour, avec ses moeurs, grimaces, travers et ridicules, il faut analyser les tensions qui toujours existent entre art et politique, culture et pouvoir. Car menée par la gauche ou la droite, la politique culturelles recèle des risques.
Les arts ont peut-être le ministère qu'ils méritent, et le ministère les artistes qui le justifient. Que l'art divorce d'avec le sens, la forme, le beau, qu'il ne dise plus rien à personne, qu'il n'y ait plus d'oeuvres ni de public, qu'importe, du moment qu'il y a encore des artistes et des politiques, et qu'ils continuent à se soutenir: une subvention contre une signature au bas d'un manifeste électoral.
Le rideau tombe, il faut juger la pièce. Ministère de la Culture? Non, gouvernement des artistes.
Mais on ne gouverne pas la Culture, et elle n'est pas un moyen de gouvernement. rien n'est pire qu'un prince qui se prend pour un artiste, si ce n'est un artiste qui se prend pour un prince.La comédie de la culture [texte imprimé] / Michel Schneider, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 1993 . - 203 p.
ISBN : 978-2-02-019507-2
Langues : Français
Catégories : Politique culturelle Résumé : Il y a en France un ministère de la Culture, singularité dans une démocratie. Depuis 1981, ses intentions se multiplient: évenements, marchandises, consommations, la Culture semble diverse et vivante. N'est-ce pas? La fièvre indique un malaise.
Au dela d'une critique de la culture de cour, avec ses moeurs, grimaces, travers et ridicules, il faut analyser les tensions qui toujours existent entre art et politique, culture et pouvoir. Car menée par la gauche ou la droite, la politique culturelles recèle des risques.
Les arts ont peut-être le ministère qu'ils méritent, et le ministère les artistes qui le justifient. Que l'art divorce d'avec le sens, la forme, le beau, qu'il ne dise plus rien à personne, qu'il n'y ait plus d'oeuvres ni de public, qu'importe, du moment qu'il y a encore des artistes et des politiques, et qu'ils continuent à se soutenir: une subvention contre une signature au bas d'un manifeste électoral.
Le rideau tombe, il faut juger la pièce. Ministère de la Culture? Non, gouvernement des artistes.
Mais on ne gouverne pas la Culture, et elle n'est pas un moyen de gouvernement. rien n'est pire qu'un prince qui se prend pour un artiste, si ce n'est un artiste qui se prend pour un prince.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 71a D.01.2.3. SCH Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre de série : l'Histoire en débats Titre : Les enjeux de l'histoire culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirrier, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2004 Collection : Points histoire num. h342 Importance : 435 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-049245-4 Prix : € 10,- Langues : Français Catégories : Culture ; Histoire Mots-clés : 'l'histoire culturelle' 'politique' 'culture de masse' Index. décimale : B. Culture Résumé : Depuis quelques décennies, l'histoire culturelle s'affiche en tant que telle dans le paysage historiographique français. Chapitre spécialisé au sein des bilans de la discipline historienne, publication d'ouvrages, de numéros thématiques, de synthèses également, créations de postes dans les universités témoignent à la fois d'une réelle institutionnalisation et d'une meilleure visibilité. Prendre au sérieux les découpages disciplinaires, essayer d'en comprendre les logiques de construction et de redéploiement, cerner les glissements de frontière en termes d'objets de recherches, souligner les relations avec les disciplines des sciences sociales et humaines permettent de relire les principales évolutions qui ordonnent les préoccupations des historiens en France depuis une trentaine d'années. L'ouvrage n'est pas un livre manifeste ou programmatique ; cet essai adopte une posture historiographique et réflexive, et le premier souci de l'auteur est de rendre dans leur diversité des pratiques de recherches, de restituer les modalités d'émergence de l'histoire culturelle, d'explorer ses principaux territoires, de souligner les enjeux engagés par l'affirmation de cette histoire, c'est-à -dire la manière dont elle se construit, par le débat académique, et en écho avec la conjoncture culturelle de ce début de XXIe siècle. En ligne : https://www.editionspoints.com/ouvrage/les-enjeux-de-l-histoire-culturelle-phili [...] l'Histoire en débats. Les enjeux de l'histoire culturelle [texte imprimé] / Philippe Poirrier, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2004 . - 435 p.. - (Points histoire; h342) .
ISBN : 978-2-02-049245-4 : € 10,-
Langues : Français
Catégories : Culture ; Histoire Mots-clés : 'l'histoire culturelle' 'politique' 'culture de masse' Index. décimale : B. Culture Résumé : Depuis quelques décennies, l'histoire culturelle s'affiche en tant que telle dans le paysage historiographique français. Chapitre spécialisé au sein des bilans de la discipline historienne, publication d'ouvrages, de numéros thématiques, de synthèses également, créations de postes dans les universités témoignent à la fois d'une réelle institutionnalisation et d'une meilleure visibilité. Prendre au sérieux les découpages disciplinaires, essayer d'en comprendre les logiques de construction et de redéploiement, cerner les glissements de frontière en termes d'objets de recherches, souligner les relations avec les disciplines des sciences sociales et humaines permettent de relire les principales évolutions qui ordonnent les préoccupations des historiens en France depuis une trentaine d'années. L'ouvrage n'est pas un livre manifeste ou programmatique ; cet essai adopte une posture historiographique et réflexive, et le premier souci de l'auteur est de rendre dans leur diversité des pratiques de recherches, de restituer les modalités d'émergence de l'histoire culturelle, d'explorer ses principaux territoires, de souligner les enjeux engagés par l'affirmation de cette histoire, c'est-à -dire la manière dont elle se construit, par le débat académique, et en écho avec la conjoncture culturelle de ce début de XXIe siècle. En ligne : https://www.editionspoints.com/ouvrage/les-enjeux-de-l-histoire-culturelle-phili [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 159a B.POI.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 159b B.POI.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les dérèglments de l'exception culturelle / Françoise Benhamou
PermalinkLe travail créateur / Pierre-Michel Menger
PermalinkPermalinkContre l'art et les artistes / jean Gimpel
PermalinkActes de la recherche en sciences sociales, 168 (juin 2007). Vocations artistiques / Pierre Bourdieu
PermalinkNon-lieux / Marc Augé
PermalinkLa culture et ses clients / Henry Dougier
PermalinkLe modèle politique français / Pierre Rosanvallon
PermalinkLe grand dégoût culturel / Alain Brossat
PermalinkL'ombre du monde / Didier Fassin
Permalink