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Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Déclarer les droits culturels / Patrice Meyer-Bisch
Titre : Déclarer les droits culturels : Commentaires de la Déclaration de Fribourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Meyer-Bisch, Auteur ; Mylène Bidault, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Bruylant Année de publication : 2007 Autre Editeur : Genève [Suisse] : Schulthess Editions romandes Importance : 153 p ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7255-6000-4 Langues : Français Catégories : Démocratie ; Droit de l'homme Mots-clés : Déclaration de Fribourg Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : Le récent développement de la protection de la diversité culturelle ne peut être compris, sous peine de relativisme, sans un ancrage dans l’ensemble indivisible et interdépendant des droits de l’homme. Plus spécifiquement, il s’agit de clarifier l’importance des droits culturels dans l’ensemble des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, tels qu’ils sont reconnus dans les instruments internationaux. La Déclaration de Fribourg, rédigée par un groupe international d’expert dénommé depuis 20 ans « Groupe de Fribourg » rassemble et explicite les droits culturels qui sont déjà reconnus de façon dispersée dans de nombreux instruments. Ce texte sert de référence dans les développements normatifs et politiques actuels sur les sujets controversés touchant à l’identité individuelle et collective. Le présent commentaire, article par article, développe systématiquement la portée de ces droits et démontre la fonction centrale des droits culturels dans le développement comme dans le traitement des violences.
Déclarer les droits culturels : Commentaires de la Déclaration de Fribourg [texte imprimé] / Patrice Meyer-Bisch, Auteur ; Mylène Bidault, Auteur . - Bruxelles (1000, Belgique) : Bruylant : Genève (Rue du Mont-Blanc, 21, 1201, Suisse) : Schulthess Editions romandes, 2007 . - 153 p.
ISBN : 978-3-7255-6000-4
Langues : Français
Catégories : Démocratie ; Droit de l'homme Mots-clés : Déclaration de Fribourg Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : Le récent développement de la protection de la diversité culturelle ne peut être compris, sous peine de relativisme, sans un ancrage dans l’ensemble indivisible et interdépendant des droits de l’homme. Plus spécifiquement, il s’agit de clarifier l’importance des droits culturels dans l’ensemble des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, tels qu’ils sont reconnus dans les instruments internationaux. La Déclaration de Fribourg, rédigée par un groupe international d’expert dénommé depuis 20 ans « Groupe de Fribourg » rassemble et explicite les droits culturels qui sont déjà reconnus de façon dispersée dans de nombreux instruments. Ce texte sert de référence dans les développements normatifs et politiques actuels sur les sujets controversés touchant à l’identité individuelle et collective. Le présent commentaire, article par article, développe systématiquement la portée de ces droits et démontre la fonction centrale des droits culturels dans le développement comme dans le traitement des violences.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0754a B.04.4. MEY Livre Centre de doc Documentaires Disponible Education, Diversité et Cohésion sociale en Méditerranée occidentale / UNESCO
Titre : Education, Diversité et Cohésion sociale en Méditerranée occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : UNESCO, Auteur Editeur : Paris : Edition UNESCO Année de publication : 2010 Importance : 318 p Langues : Français Catégories : Culture et démocratie ; Droit Mots-clés : Méditerranée Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : La diversité culturelle constitue une caractéristique essentielle des différentes sociétés de la région de la Méditerranée occidentale où une multitude de traditions religieuses et culturelles se sont côtoyées et réciproquement influencées, créant ainsi une mosaïque sociale particulièrement intéressante. Or, la diversité, source de créativité et d'enrichissement culturel, peut aussi amener à renforcer les tensions sociales et creuser les divisions, menaçant ainsi la cohésion sociale à l'intérieur des sociétés comme entre les pays de la région. En effet, des événements récents ont attiré l'attention sur des tensions sociales et politiques liées à l'identité et à la cohésion sociale dans un contexte de mondialisation, d’accroissement des disparités des niveaux de développement économique entre les deux rives de la Méditerranée occidentale et de diversification grandissante des flux migratoires, contexte trop souvent marqué, par ailleurs, par une exacerbation du phénomène de l’exclusion sociale, de la montée de la xénophobie et de l’extrémisme religieux. Conscients de l’importance de la contribution essentielle de l’éducation pour promouvoir un dialogue interculturel axé sur les principes d’équité, de justice, et de respect de la dignité et de la diversité culturelle, la Chaire UNESCO Droits de l’homme et éthique de la coopération internationale de l’Université de Bergame, le Bureau multipays de l’UNESCO à Rabat, et l’ISESCO ont conjointement lancé, en 2007, le projet Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée occidentale. Le projet s’inscrit dans une dynamique de recherche, de dialogue et d’action, renforçant ainsi les efforts de chacun des trois partenaires visant à promouvoir la culture de la justice et de la paix. Cette recherche propose de nouveaux éclairages sur le rôle des systèmes éducatifs nationaux dans la promotion du respect de la diversité et le renforcement de la cohésion sociale, et esquisse des pistes d’action et de coopération. Education, Diversité et Cohésion sociale en Méditerranée occidentale [texte imprimé] / UNESCO, Auteur . - Paris : Edition UNESCO, 2010 . - 318 p.
Langues : Français
Catégories : Culture et démocratie ; Droit Mots-clés : Méditerranée Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : La diversité culturelle constitue une caractéristique essentielle des différentes sociétés de la région de la Méditerranée occidentale où une multitude de traditions religieuses et culturelles se sont côtoyées et réciproquement influencées, créant ainsi une mosaïque sociale particulièrement intéressante. Or, la diversité, source de créativité et d'enrichissement culturel, peut aussi amener à renforcer les tensions sociales et creuser les divisions, menaçant ainsi la cohésion sociale à l'intérieur des sociétés comme entre les pays de la région. En effet, des événements récents ont attiré l'attention sur des tensions sociales et politiques liées à l'identité et à la cohésion sociale dans un contexte de mondialisation, d’accroissement des disparités des niveaux de développement économique entre les deux rives de la Méditerranée occidentale et de diversification grandissante des flux migratoires, contexte trop souvent marqué, par ailleurs, par une exacerbation du phénomène de l’exclusion sociale, de la montée de la xénophobie et de l’extrémisme religieux. Conscients de l’importance de la contribution essentielle de l’éducation pour promouvoir un dialogue interculturel axé sur les principes d’équité, de justice, et de respect de la dignité et de la diversité culturelle, la Chaire UNESCO Droits de l’homme et éthique de la coopération internationale de l’Université de Bergame, le Bureau multipays de l’UNESCO à Rabat, et l’ISESCO ont conjointement lancé, en 2007, le projet Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée occidentale. Le projet s’inscrit dans une dynamique de recherche, de dialogue et d’action, renforçant ainsi les efforts de chacun des trois partenaires visant à promouvoir la culture de la justice et de la paix. Cette recherche propose de nouveaux éclairages sur le rôle des systèmes éducatifs nationaux dans la promotion du respect de la diversité et le renforcement de la cohésion sociale, et esquisse des pistes d’action et de coopération. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0832a B.04.4. UNE Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'énigme d'Alexandre / Franco Ferrarotti
Titre : L'énigme d'Alexandre : rencontres de cultures et progrès de la civilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franco Ferrarotti, Auteur ; Daniel Vander Gucht, Traducteur ; Matteo Solaro, Traducteur Editeur : Bruxelles : Edition de la Lettre volée Année de publication : 2004 Collection : Essais Importance : 1 vol. (84 p) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-234-3 Note générale : Titre original: L'enigma di Alessandro. Incontro fra culture e progresso civile Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Dialogue culturel ; Histoire Mots-clés : Histoire Généralités (Interculturalité) Index. décimale : B.04.4. Généralités Résumé : A partir d'une réflexion érudite sur l'épopée d'Alexandre le Grand, pris ici comme figure emblématique du cosmopolitisme plutôt que comme conquérant, le sociologue Franco Ferrarotti propose une réflexion sur les possibilités du multiculturalisme à notre époque de grandes migrations. Des pistes sont ainsi dessinées pour une construction européenne harmonieuse et pour la pévention de nouvelles formes d'"épurations ethniques". (4ème couv.) Note de contenu : Table des matières:
Préface de Claude Javeau
Avant-propos
Prologue: La lumière vient-elle de l'Orient?
1. Héros et tyran: Alexandre entre vénération, suspicion et dénigrement
2. L'enseignement d'Alexandre pour l'Europe contemporaine
3. Les traditions culturelles croisées: sortie de secours pour l'Occident en crise
4. Conditions pour un dialogue interculturelL'énigme d'Alexandre : rencontres de cultures et progrès de la civilisation [texte imprimé] / Franco Ferrarotti, Auteur ; Daniel Vander Gucht, Traducteur ; Matteo Solaro, Traducteur . - Bruxelles : Edition de la Lettre volée, 2004 . - 1 vol. (84 p) : couv. ill. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-234-3
Titre original: L'enigma di Alessandro. Incontro fra culture e progresso civile
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Dialogue culturel ; Histoire Mots-clés : Histoire Généralités (Interculturalité) Index. décimale : B.04.4. Généralités Résumé : A partir d'une réflexion érudite sur l'épopée d'Alexandre le Grand, pris ici comme figure emblématique du cosmopolitisme plutôt que comme conquérant, le sociologue Franco Ferrarotti propose une réflexion sur les possibilités du multiculturalisme à notre époque de grandes migrations. Des pistes sont ainsi dessinées pour une construction européenne harmonieuse et pour la pévention de nouvelles formes d'"épurations ethniques". (4ème couv.) Note de contenu : Table des matières:
Préface de Claude Javeau
Avant-propos
Prologue: La lumière vient-elle de l'Orient?
1. Héros et tyran: Alexandre entre vénération, suspicion et dénigrement
2. L'enseignement d'Alexandre pour l'Europe contemporaine
3. Les traditions culturelles croisées: sortie de secours pour l'Occident en crise
4. Conditions pour un dialogue interculturelRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0361a B.04.4. FER Livre Centre de doc Documentaires Disponible Frontière / Collectif
Titre : Frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; La trame Editeur : Bruxelles [Belgique] : La trame Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. non paginé [40] p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600299-3-2 Langues : Français Catégories : Belgique ; Europe ; Multiculturel Mots-clés : Exemples pratiques (Interculturalité) Arts plastiques Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : Table des matières:
Interventions et textes de
- Bob Verschueren (plasticien)
- David Tremlett (plasticien)
- Dominique Thierry (biologiste)
- Marcel Moreau (écrivain)
- Gérard Macé (écrivain)
- Mark Luyten (plasticien)
- Boris Lehman (cinéaste)
- Caroline Lamarche (écrivain)
- Corinne Hoex (écrivain)
- Mona Hatoum (plasticienne)
- Francis Hallé (botaniste)
- Maria Flores (plasticienne)
- Catherine de Wenden (politologue)
- Eddy Devolder (écrivain)
- Jacques Derrida (philosophe)
- Gilles Deleuze (philosophe)
- Patrick Corillon (plasticien)
- Jacques Bonnaffé (acteur)
- Annick Blavier (plasticienne)Frontière [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; La trame . - Bruxelles (1050, Belgique) : La trame, 2003 . - 1 vol. non paginé [40] p. : ill., couv. ill. en coul. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-9600299-3-2
Langues : Français
Catégories : Belgique ; Europe ; Multiculturel Mots-clés : Exemples pratiques (Interculturalité) Arts plastiques Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : Table des matières:
Interventions et textes de
- Bob Verschueren (plasticien)
- David Tremlett (plasticien)
- Dominique Thierry (biologiste)
- Marcel Moreau (écrivain)
- Gérard Macé (écrivain)
- Mark Luyten (plasticien)
- Boris Lehman (cinéaste)
- Caroline Lamarche (écrivain)
- Corinne Hoex (écrivain)
- Mona Hatoum (plasticienne)
- Francis Hallé (botaniste)
- Maria Flores (plasticienne)
- Catherine de Wenden (politologue)
- Eddy Devolder (écrivain)
- Jacques Derrida (philosophe)
- Gilles Deleuze (philosophe)
- Patrick Corillon (plasticien)
- Jacques Bonnaffé (acteur)
- Annick Blavier (plasticienne)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0370a B.04.4. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Quitter la réserve et refuser l'arène / Marianne Van Leeuw-Koplewicz
Titre : Quitter la réserve et refuser l'arène Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Van Leeuw-Koplewicz, Auteur ; David Jamar, Auteur ; Abdellah Boudami, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions du Souffle Année de publication : 2012 Collection : Les Anachroniques Importance : 170 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Critique Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : C’est avec la ‘relation’ qu’il y a un problème. Cette relation de domination dont l’indigénat est une occurrence. Le déni de cette domination particulière n’est possible qu’au prix d’une violence symbolique. Il faut toute la puissance indigène pour sublimer cette violence mortifère en un élan vital dérangeant l’ordre social. En réponse à la pesanteur de la reproduction sociale, l’Indigène introduit du jeu dans les rapports sociaux, espérant féconder l’histoire. Quitter la réserve et refuser l'arène [texte imprimé] / Marianne Van Leeuw-Koplewicz, Auteur ; David Jamar, Auteur ; Abdellah Boudami, Auteur . - Bruxelles (Avenue Albert Giraud, 47, 1030, Belgique) : Editions du Souffle, 2012 . - 170 p. - (Les Anachroniques) .
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Critique Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : C’est avec la ‘relation’ qu’il y a un problème. Cette relation de domination dont l’indigénat est une occurrence. Le déni de cette domination particulière n’est possible qu’au prix d’une violence symbolique. Il faut toute la puissance indigène pour sublimer cette violence mortifère en un élan vital dérangeant l’ordre social. En réponse à la pesanteur de la reproduction sociale, l’Indigène introduit du jeu dans les rapports sociaux, espérant féconder l’histoire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0826a B.04.4. VAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Raison présente: Pour une éthique de la médiation culturelle? / Victor Leduc
PermalinkRegards sur la médiation culturelle / Article 27 ASBL
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