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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Interculturalité'
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Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue - Guide européen / Commission européenne. Direction générale Education et Culture. DG XXII. Bruxelles
Titre : Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue - Guide européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne. Direction générale Education et Culture. DG XXII. Bruxelles, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Européenne. Education et culture Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 21 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930530-02-4 Langues : Français Catégories : Dialogue culturel ; Europe Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Le projet CID, comme Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue, a permis la mise en place de lieux propices à l'échange et à la participation, où la parole était donnée à chacun, au sein de cinq pays européens : l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, la France et la Roumanie. Les consultations portaient sur le thème du dialogue interculturel. Ce concept n'a pas été seulement abordé comme un sujet en tant que tel, mais plutôt comme une démarche pédagogique de remise en question de nos modes de pensée, de notre façon d'appréhender l'interculturel. Bien que les approches du dialogue interculturel, les publics visés ainsi que les méthodes de débat variaient en fonction des contextes nationaux, les objectifs, eux, convergeaient. Il s'agissait de créer un nouvel espace de parole détaché de tout enjeu professionnel ou politique pour apprendre à connaître l'Autre, celui que nous ne rencontrons pas au quotidien et à l'égard duquel nous nourrissons des préjugés.
Note de contenu : Table des matières :
I. Présentation du guide, 5
II. Concept de dialogue interculturel, 7
III. Actions de la Commission européenne en matière de citoyenneté, 13
IV. Projet CID - Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue
V. Regards croisés, 21
VI. Consultations citoyennes, 27
Participer - Faire de la démocratie participative une réalité, Angleterre, 29
Dialogue interculturel et intégration : points de vue de la société andalouse, Espagne, 35
Débats citoyens et interculturels sur l'intégration, France, 41
Francophones, néerlandophones : comment dialoguer avec l'Autre ? Belgique, 49
Le dialogue interculturel peut-il contribuer à l'amélioration des relations interethniques entre les Roms et les non-Roms au sein des communautés locales ? Roumanie, 57
VII. Recommandations transversales, 67
VIII. Conclusions, 71
IX. Synthèse du projet, 73
Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue - Guide européen [texte imprimé] / Commission européenne. Direction générale Education et Culture. DG XXII. Bruxelles, Auteur . - Bruxelles : Commission Européenne. Education et culture, 2009 . - 1 vol. (75 p.) ; 21 cm + DVD.
ISBN : 978-2-930530-02-4
Langues : Français
Catégories : Dialogue culturel ; Europe Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Le projet CID, comme Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue, a permis la mise en place de lieux propices à l'échange et à la participation, où la parole était donnée à chacun, au sein de cinq pays européens : l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, la France et la Roumanie. Les consultations portaient sur le thème du dialogue interculturel. Ce concept n'a pas été seulement abordé comme un sujet en tant que tel, mais plutôt comme une démarche pédagogique de remise en question de nos modes de pensée, de notre façon d'appréhender l'interculturel. Bien que les approches du dialogue interculturel, les publics visés ainsi que les méthodes de débat variaient en fonction des contextes nationaux, les objectifs, eux, convergeaient. Il s'agissait de créer un nouvel espace de parole détaché de tout enjeu professionnel ou politique pour apprendre à connaître l'Autre, celui que nous ne rencontrons pas au quotidien et à l'égard duquel nous nourrissons des préjugés.
Note de contenu : Table des matières :
I. Présentation du guide, 5
II. Concept de dialogue interculturel, 7
III. Actions de la Commission européenne en matière de citoyenneté, 13
IV. Projet CID - Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue
V. Regards croisés, 21
VI. Consultations citoyennes, 27
Participer - Faire de la démocratie participative une réalité, Angleterre, 29
Dialogue interculturel et intégration : points de vue de la société andalouse, Espagne, 35
Débats citoyens et interculturels sur l'intégration, France, 41
Francophones, néerlandophones : comment dialoguer avec l'Autre ? Belgique, 49
Le dialogue interculturel peut-il contribuer à l'amélioration des relations interethniques entre les Roms et les non-Roms au sein des communautés locales ? Roumanie, 57
VII. Recommandations transversales, 67
VIII. Conclusions, 71
IX. Synthèse du projet, 73
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257a B.04.1. COM Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le métis culturel / Collectif
Titre : Le métis culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes sud Année de publication : 1994 Collection : Internationale de l'imaginaire Sous-collection : Nouvelle série num. 1 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-0216-9 Langues : Français Catégories : Dialogue culturel ; Mondialisation ; Multiculturel Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Cette publication réunit des anthropologues, des écrivains, des artistes, des gens de théâtre. Ils tentent de répondre à la question : que devons-nous les uns des autres ? Note de contenu : INTERFERENCES, p.9
Jean DUVIGNAUD: La contamination, p.11
Françoise GRUND: La limite, p.19
Catherine CLEMENT: La culture des autres, p.28
Roger-Pol DROIT: Vivekananda entre l'Inde et l'Occident, p.38
Vadime ELISSEEFF: Orient-Occident, une fois encore, p.55
Jean-Pierre FAYE: Le sujet dans la nuit mouvante. Résonance averroïste en Europe, p.62
ACCULTURATIONS, p.71
André-Marcel d'ANS: Langue ou culture : l'impasse identitaire créole, p.73
Carmen BERNAND : Métissages du Nouveau Monde, p. 99
Sophie CARATINI : Dialogues sahariens, p.107
CHOSES METISSES, p.127
Kim Jeong OCK: A la recherche du troisième théâtre, p.129
Metin AND : La marotte turque et le théâtre de marionettes, p.134
Françoise DUVIGNAUD : Esquisse pour un homme noir, p.158
Jean-Pierre CORBEAU : Goûts des sages, sages dégoûts, métissage de goûts, p.164
Claude PLANSON : Les trilles de l'oiseau et le chant du bouc, p.183
Yoon Jung SUN : Poème, p.186
Le métis culturel [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Arles (France) : Actes sud, 1994 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Internationale de l'imaginaire. Nouvelle série; 1) .
ISBN : 978-2-7427-0216-9
Langues : Français
Catégories : Dialogue culturel ; Mondialisation ; Multiculturel Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Cette publication réunit des anthropologues, des écrivains, des artistes, des gens de théâtre. Ils tentent de répondre à la question : que devons-nous les uns des autres ? Note de contenu : INTERFERENCES, p.9
Jean DUVIGNAUD: La contamination, p.11
Françoise GRUND: La limite, p.19
Catherine CLEMENT: La culture des autres, p.28
Roger-Pol DROIT: Vivekananda entre l'Inde et l'Occident, p.38
Vadime ELISSEEFF: Orient-Occident, une fois encore, p.55
Jean-Pierre FAYE: Le sujet dans la nuit mouvante. Résonance averroïste en Europe, p.62
ACCULTURATIONS, p.71
André-Marcel d'ANS: Langue ou culture : l'impasse identitaire créole, p.73
Carmen BERNAND : Métissages du Nouveau Monde, p. 99
Sophie CARATINI : Dialogues sahariens, p.107
CHOSES METISSES, p.127
Kim Jeong OCK: A la recherche du troisième théâtre, p.129
Metin AND : La marotte turque et le théâtre de marionettes, p.134
Françoise DUVIGNAUD : Esquisse pour un homme noir, p.158
Jean-Pierre CORBEAU : Goûts des sages, sages dégoûts, métissage de goûts, p.164
Claude PLANSON : Les trilles de l'oiseau et le chant du bouc, p.183
Yoon Jung SUN : Poème, p.186
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260a B.04.1. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Musique Créativité des métissages / Roland Hella
Titre : Musique Créativité des métissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Hella, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle ASBL Année de publication : 2011 Collection : Culture en mouvement Importance : 61 p Langues : Français Catégories : Education permanente ; Musique Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Note de contenu : La musique peut être classique, vocale, instrumentale, sacrée, profane, militaire ; elle peut être romantique ou symphonique, de film ou de chambre, populaire, de variété, rock, qui lui-même peut être ‘n roll, hard, metal, revival, indie ; elle peut être populaire, folk, country, reggae, world, rap, jazz, ... La liste est loin d’être exhaustive.
La musique est plus qu’une harmonisation de sons et de bruits. Elle est un fait culturel et artistique permettant aux individus d’une collectivité de s’identifier à celle-ci tout en mettant en relief ses repères et ses valeurs. Pour les jeunes, elle est un des éléments centraux de l’identité de leur groupe et par le fait même de leur propre identité, individuelle. C’est par les styles musicaux que ceux-ci se définissent et s’identifient au sein de la société.
Paradoxalement, cette identification enferme les individus dans toute une série de clivages produisant des stéréotypes et préjugés qui renforcent, d’une part, le sentiment d’estime vis-à-vis d’un style musical (et donc le sentiment d’appartenance à un groupe donné) et par ailleurs, le sentiment de rejet par rapport
aux autres styles et groupes.Musique Créativité des métissages [texte imprimé] / Roland Hella, Auteur . - Seraing (Parc Scientifique du Sart Tilman Rue Bois Saint-Jean, 9, 4102, Belgique) : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle ASBL, 2011 . - 61 p. - (Culture en mouvement) .
Langues : Français
Catégories : Education permanente ; Musique Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Note de contenu : La musique peut être classique, vocale, instrumentale, sacrée, profane, militaire ; elle peut être romantique ou symphonique, de film ou de chambre, populaire, de variété, rock, qui lui-même peut être ‘n roll, hard, metal, revival, indie ; elle peut être populaire, folk, country, reggae, world, rap, jazz, ... La liste est loin d’être exhaustive.
La musique est plus qu’une harmonisation de sons et de bruits. Elle est un fait culturel et artistique permettant aux individus d’une collectivité de s’identifier à celle-ci tout en mettant en relief ses repères et ses valeurs. Pour les jeunes, elle est un des éléments centraux de l’identité de leur groupe et par le fait même de leur propre identité, individuelle. C’est par les styles musicaux que ceux-ci se définissent et s’identifient au sein de la société.
Paradoxalement, cette identification enferme les individus dans toute une série de clivages produisant des stéréotypes et préjugés qui renforcent, d’une part, le sentiment d’estime vis-à-vis d’un style musical (et donc le sentiment d’appartenance à un groupe donné) et par ailleurs, le sentiment de rejet par rapport
aux autres styles et groupes.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0814a B.04.1. HEL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Paroles de gens du voyage / Association pour l'Accompagnement des Gens du Voyage en Nord-Charente
Titre : Paroles de gens du voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'Accompagnement des Gens du Voyage en Nord-Charente, Auteur Editeur : Centre social Le Chemin du Hérisson Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : Couv ill en coul., ill en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9527710-0-9 Langues : Français Catégories : Dialogue culturel Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Réalisé dans le cadre d'un projet visant à développer une connaissance et une reconnaissance mutuelle entre les Gens du Voyage et les autres habitants du Nord Charente, ce livret est un recueil de témoignages des Gens du Voyage. Il a été réalisé à partir d'entretiens, de photos et de thèmes choisis en concertation avec des personnes de la communauté.
Outre quelques souvenirs du passé, anectodes sur le voyage, sur les métiers traditionnels, elles se sont exprimées sur leur mode de vie actuel et leurs préoccupations du moment : la vie en caravane ou en maison, le travail, l'école, la vie familiale ...
Note de contenu : Table des matières :
Partie I : le voyage
Le voyage raconté par les anciens, 11
Anecdotes de voyage, 13
L'accueil des communes, 16
Etre voyageur aujourd'hui, 19
L'avenir pour nos enfants, 21
Partie 2 : la famille
Les origines, 25
La religion, 27
Le mariage, 29
Famille nombreuse, famille heureuse ?
Histoires d'hommes et de femmes, de jeunes et d'anciens, 34
La place de l'enfant, 37
Le repas, 38
Les remèdes d'autrefois, 40
Souvenirs, 41
Partie 3 : l'école, le travail
L'école racontée par les anciens, 45
L'école aujourd'hui, 46
Les métiers traditionnels, l'artisanat, 49
Le travail aujourd'hui, 50
L'avenir pour nos enfants, 52
Glossaire, 57Paroles de gens du voyage [texte imprimé] / Association pour l'Accompagnement des Gens du Voyage en Nord-Charente, Auteur . - [S.l.] : Centre social Le Chemin du Hérisson, 2006 . - 1 vol. (61 p.) : Couv ill en coul., ill en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9527710-0-9
Langues : Français
Catégories : Dialogue culturel Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Réalisé dans le cadre d'un projet visant à développer une connaissance et une reconnaissance mutuelle entre les Gens du Voyage et les autres habitants du Nord Charente, ce livret est un recueil de témoignages des Gens du Voyage. Il a été réalisé à partir d'entretiens, de photos et de thèmes choisis en concertation avec des personnes de la communauté.
Outre quelques souvenirs du passé, anectodes sur le voyage, sur les métiers traditionnels, elles se sont exprimées sur leur mode de vie actuel et leurs préoccupations du moment : la vie en caravane ou en maison, le travail, l'école, la vie familiale ...
Note de contenu : Table des matières :
Partie I : le voyage
Le voyage raconté par les anciens, 11
Anecdotes de voyage, 13
L'accueil des communes, 16
Etre voyageur aujourd'hui, 19
L'avenir pour nos enfants, 21
Partie 2 : la famille
Les origines, 25
La religion, 27
Le mariage, 29
Famille nombreuse, famille heureuse ?
Histoires d'hommes et de femmes, de jeunes et d'anciens, 34
La place de l'enfant, 37
Le repas, 38
Les remèdes d'autrefois, 40
Souvenirs, 41
Partie 3 : l'école, le travail
L'école racontée par les anciens, 45
L'école aujourd'hui, 46
Les métiers traditionnels, l'artisanat, 49
Le travail aujourd'hui, 50
L'avenir pour nos enfants, 52
Glossaire, 57Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0263b B.04.1. ASS Livre Centre de doc Documentaires Disponible 0263c B.04.1. ASS Livre Centre de doc Documentaires Disponible Quitter la réserve et refuser l'arène / Marianne Van Leeuw-Koplewicz
Titre : Quitter la réserve et refuser l'arène Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Van Leeuw-Koplewicz, Auteur ; David Jamar, Auteur ; Abdellah Boudami, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions du Souffle Année de publication : 2012 Collection : Les Anachroniques Importance : 170 p Langues : Français Catégories : Analyse ; Critique Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : C’est avec la ‘relation’ qu’il y a un problème. Cette relation de domination dont l’indigénat est une occurrence. Le déni de cette domination particulière n’est possible qu’au prix d’une violence symbolique. Il faut toute la puissance indigène pour sublimer cette violence mortifère en un élan vital dérangeant l’ordre social. En réponse à la pesanteur de la reproduction sociale, l’Indigène introduit du jeu dans les rapports sociaux, espérant féconder l’histoire. Quitter la réserve et refuser l'arène [texte imprimé] / Marianne Van Leeuw-Koplewicz, Auteur ; David Jamar, Auteur ; Abdellah Boudami, Auteur . - Bruxelles (Avenue Albert Giraud, 47, 1030, Belgique) : Editions du Souffle, 2012 . - 170 p. - (Les Anachroniques) .
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Critique Mots-clés : Interculturalité Index. décimale : B.04.4. Généralités Note de contenu : C’est avec la ‘relation’ qu’il y a un problème. Cette relation de domination dont l’indigénat est une occurrence. Le déni de cette domination particulière n’est possible qu’au prix d’une violence symbolique. Il faut toute la puissance indigène pour sublimer cette violence mortifère en un élan vital dérangeant l’ordre social. En réponse à la pesanteur de la reproduction sociale, l’Indigène introduit du jeu dans les rapports sociaux, espérant féconder l’histoire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0826a B.04.4. VAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible